Les Fondus du jeu

Comme son nom l'indique...

Jeux de cartes Les Fondus...

Vous pensez que la fortune ne pourra venir qu’en remplissant une grille de Loto ? Pour vous, rien ne vaut une nuit blanche autour d’un tapis vert ? Vous connaissez par coeur le nom des chevaux dans la prochaine de Longchamp ? Si êtes concernés par l’une de ces pathologies, mauvaise nouvelle, vous présentez tous les symptômes d’un fondu du jeu… Mais bonne nouvelle, vous pourriez être la vedette de cet album. Et comme nous aussi, nous sommes joueurs, on parie que vous allez bien rire en lisant cette nouvelle aventure des Fondus ! Alors, pari tenu ? (texte : Bamboo)

Date de parution 18 Août 2010
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Les Fondus du jeu © Bamboo 2010

24/08/2010 | Spooky

Par Tony

Encore une BD de superette de plus :) Le dessin est idéal pour toucher le maximum de lecteurs ou clients, il n'est pas brillant mais il est facilement déchiffrable. Les strips sont caricaturaux mais le fan club apprécie. Tous les goûts sont dans la nature.

14/09/2010 (modifier)
Par Felipe

Même si les gags de cette BD feront passer un agréable moment aux lecteurs amateurs du genre et, particulièrement, « fondus du jeu », l’atout principal de l’album réside dans la qualité du dessin qui donne vie aux histoires. Nous pouvons sentir la générosité du dessinateur qui se donne à fond derrière chaque planche et qui arrive à incarner des personnages attachants et plein de vie. Comme quoi il est encore possible de faire rimer « BD populaire » avec « qualité ».

14/09/2010 (modifier)
Par Pierre

Je ne suis pas un grand lecteur de Bd mais celle ci m’a bien plu : c’est drôle, plein de couleur et c’est le premier bouquin qui parle d’un de mes péchés mignons. Et bien moi je dis si vous aimez parier et jouer  « Courrez l’acheter ». Vous allez vous fendre la gueule.

Par Ektor

Hé bien voilà un album que j'ai beaucoup aimé. Sur le plan graphique tout d'abord, puisque c'est la première chose que l'on voit (la couverture est très belle) le dessin clair, cartoon, rond et dynamique, techniquement parfait (n'oubliez pas que Philippe Larbier est l'un des très rares "dessinateurs officiels" du personnage de Mickey pour ledit magazine). Le tout est soutenu par un travail de coloriste remarquable. Les gags, alternant planches et illustrations pleines pages sont certes parfois classiques mais drôles. Et le parti pris d'éviter le sempiternel jeu vidéo (déjà exploité par tant d'autres séries) est original puisque le but, est ici de centrer l'album sur une famille modèle de joueurs invétérés. Voilà un album sans prétention mais dont l'ambition d'atteindre le grand public est atteint. Et de donner du plaisir. Il est aussi une bonne entrée en matière pour aborder la série des "Fondus" si cela n'était déjà fait.

Par Denis

J’ai vraiment bien rigolé avec ce livre. Je trouve qu’il y a plus de travail au niveau des dessins et des décors que dans les précédents ouvrages comme les « Blagues… ». Certes une série de plus dans les « Fondus de.. » mais bon il y a plein de passions dans la vie donc pourquoi pas continuer sur cette ligne. Et franchement graphiquement je l’ai vraiment trouvé bon. Dans la série des fondus c’est celui que je préfère.

12/09/2010 (modifier)

La série des « fondus » engendre un nouvel opus. Celui diffère grandement des autres puisque là où sur les autres sujets étaient traités des personnages aux caractères clichés, permettant une mise en humour de comportements extrêmes, cet opus se concentre sur une seule famille. Famille de joueurs vous l’aurez compris, mais à l’univers très réduit, puisqu’en réalité ne seront traités que le poker, le turf, le casino, les jeux à gratter et la loterie. Pas un mot sur les jeux vidéos ni sur les jeux de plateaux modernes. On tourne très vite en rond et pour ma part je n’ai pas trouvé drôle l’album. Là où la diversité des personnages sauvait les autres albums du thème par quelques situations cocasses, cet opus ne présente aucune surprise. Il est le pire opus de la série des fondus à ce jour. (le meilleur étant Les Fondus du jardinage) Le dessin reste dans la veine « BD de supermarché », plat mais clair et compréhensible à la colorisation chaude aux couleurs basiques. Un travail de commande à oublier.

09/09/2010 (modifier)

Bamboo continue sur sa lancée des fondus… en s’en prenant cette fois-ci à une addiction, celle du jeu. Bien sûr, les personnages –et en particulier Thierry, comme souvent- sont accros à un point maladif, et leur « passion » les mènera presque aux pires extrémités… Se concentrant essentiellement sur le poker, le loto ou le PMU, la série évite soigneusement le jeu video, qui pourrait d’ailleurs faire l’objet d’une autre série de gags. Ceux-ci sont de facture assez classique, mais l’écriture n’en est pas moins assez appliquée. On sent que les auteurs ont eu des cas très particuliers dans leur entourage… Nouveau venu chez Bamboo, Philippe Larbier est un dessinateur de presse qui travaille notamment dans le Journal de Mickey ou La Nouvelle république du Centre ; il signe notamment chez Delcourt les séries Les Blagues belges et "Les Blagues de retraités". Se plaçant dans une tradition humoristique franco-belge qui a fait ses preuves, il ne dépare pas dans la collection. Efficace et semi-réaliste. Au final il y a tout de même quelques gags savoureux…

24/08/2010 (modifier)