Les Fondus du jardinage

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Un album qui ravira les amateurs de belles plantes.

Au jardin Les Fondus...

Amateurs de belles plantes, vous avez trouvé votre BD ! Que faut-il planter dans son lopin de terre ? Des carottes ? Des fleurs ? Et comment faire pousser des fruits quand on n’est qu’un gros légume ? Avec les juteux conseils des « Fondus du jardinage », vous ne serez plus dans les choux côté jardin. Cet album est dédié à tous les jardiniers en herbe et aux amis du potager. À ceux qui ne louperaient pour rien au monde les horaires autorisés de tonte de la pelouse. Et à tous les couples qui sèment. Mais si vous êtes plutôt du genre trous de taupes et haie mal taillée, pas d’inquiétude. Nul besoin d’avoir la main verte pour répondre à la pelle des gags des Fondus ! (texte : Bamboo.fr)

Date de parution 14 Mai 2008

Couverture de la série Les Fondus du jardinage © Bamboo 2008
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

04/05/2008 | Spooky

Cette série se décline suivant 8 univers, toujours les mêmes personnages sur un sujet différent. Chaque personnage représente en réalité un caractère qui sera redondant tout au long des albums quelque soit le sujet traité : l’expert, l’amateur éclairé, le nul, la femme du passionné … Dans cet opus il s’agit du jardinage, nous allons avoir moult sketches d’une planche sur différentes situations de jardiniers amateurs dans leur petit carré face aux autres. Les situations sont souvent redondantes, on parle grosso modo de 3 sujets : les plantes, l’arrosage, les outils. Tout tourne ensuite en variations sur le même thème entre les personnages qui réussissent et ceux qui loupent. Graphiquement c’est du franco belge ultra classique, une ligne claire avec peu d’arrière plan, des couleurs neutres et des personnages stylisés et typés (le gros, le savant, le malin…). Ce n’est pas génial, mais ça tient la route à défaut d’être original. Au final c’est ennuyeux et attendu, et même si cet opus est le moins barbant de tous ça ne vaut guère mieux qu’un bof.

20/07/2009 (modifier)

J'avoue que j'ai été agréablement surpris par cet album. En effet je le trouve un peu au-dessus du tout-venant des albums d'humour réalisés par Bamboo. Cette collection sur les loisirs était assez pauvre avec Les Fondus de la pêche, elle remonte un peu avec cet album consacré au jardinage. Certains gags m'ont bien fait sourire, ce qui peut-être un gage de qualité, tellement je suis difficile avec les séries d'humour... Il y a bien sûr à boire et à manger, mais cette qualité -relative- des gags est peut-être dû à la présence en tant que co-scénariste d'Hervé Richez, auteur des mainstreams et sérieuses séries Sam Lawry, Groom Lake et Le Messager. Le trait de Richard Di Marino est lui typique des gros nez, alors qu'il adopte un style un chouïa plus adulte avec Outre Tombe chez Vents d'Ouest. Bref, ce n'est pas la série d'humour de référence, mais ça se laisse lire, grâce à quelques gags bien sentis.

04/05/2008 (modifier)