Groom Lake

Note: 3.11/5
(3.11/5 pour 9 avis)

A Groom Lake (zone 51) en 2006, 3 jeunes enfants sont incarcérés dans l'une des prisons les plus secrétes du monde. Pourtant l'un d'eux s'enfuit et parvient à s'intégrer. Ainsi l'armée fait appel à Birdy, agent très spécial pour le retrouver.

Réincarnations

D'un coté Wilson Birdy, ambassadeur américain à Téhéran en novembre 1979, il devient, suite à la rébellion, un exilé. Revenant chez lui, toujours en coup de vent, il se perdra sa femme et leur fils. 25 ans plus tard, il est devenu un psychanalyste renommé, écrivain, stable mais conserve toujours un passé affligeant. Pendant ce temps, trois jeunes enfants sont prisonniers à Groom Lake (zone 51), isolés dans une zone militair. Malgré toutes les précautions l'un deux réussit à s'échapper. Ingénueux, habile et discret il parvient à intégrer une sorte d'école pour orphelin. Désarçonnés, les militaires font appel à Birdy et ses contacts du passé. Ces enfants cachent bien plus que la réincarnation...

Date de parution Avril 2006
Statut histoire Série terminée (cycles de 2 tomes) 4 tomes parus

Couverture de la série Groom Lake © Bamboo 2006
Note: 3.11/5
(3.11/5 pour 9 avis)

31/01/2007 | Manuel

Par Yann135
L'avatar du posteur Yann135

Quelle belle surprise cette série mi-thriller mi-fantastique. Un mixte original qui vaut le détour avec de nombreux allers et retours entre le présent et le passé. Les amateurs de théories en tous genres sur la zone 51 vont se régaler. C’est assez original et cela va plaire assurément aux amateurs du genre même les plus blasés. Soyez prêts pour découvrir la plus grande découverte de l’humanité ! Ca se lit rapidement. C est le seul bémol. Quant au graphisme, c’est plus que réussi. J’en ai pris plein la vue. Le coté narration est fluide. Le rythme est bon. Ca progresse crescendo avec des rebondissements incessants. L’univers dessiné est oppressant. Au final je me suis délecté de ces albums. J’en redemande ! note réelle 3,5

10/07/2022 (modifier)
Par Seb94

Après lecture du 1er cycle, soit les deux premiers tomes. Série sympathique avec un postulat de base original, l’état américain maîtrise la réincarnation et opère en toute discrétion dans la fameuse zone 51. L’histoire se déroule à cent à l’heure, la lecture est d’ailleurs très rapide, on a un peu l’impression de suivre une bonne petite série B hollywoodienne. L’ensemble est donc assez fluide, mais le final n’est pas vraiment à la hauteur, tout cela finit un peu en queue de poisson. Je pense que l’idée de départ aurait pu être mieux développée, les possibilités étant énormes autour du concept de réincarnation des anciens grands personnages de l’histoire. Espérons que les prochains cycles iront dans ce sens. Le dessin est loin d’être mauvais mais pas vraiment à mon goût, toutefois il ne dessert pas l’histoire, ce qui est l’essentiel. Le découpage est à l’image du rythme de ce récit, nerveux et dynamique.

25/06/2010 (modifier)

Lu le premier cycle de deux tomes, qui se suffit à lui-même. C'est très bien mené, le rythme de l'ensemble est vraiment prenant. Seul souci, la conclusion de ce premier cycle me semble un peu précipité, comme si le scénariste s'était souvenu qu'il avait dans sa manche la sous-intrigue de la jeune fille souffrant d'un dédoublement de personnalité. Le souci dont je parlais, c'est que cette sous-intrigue n'a presque aucune utilité, et que la séquence finale la concernant aurait pu ne pas voir le jour, cela aurait permis à l'intrigue principale de mieux se conclure. L'utilisation faite de la Zone 51 est assez bien trouvée, et pour une fois assez originale et intéressante. Seul regret du fantasticophile : on ne la voit pas assez... Le dessin de Dzialowski n'amène pas de commentaire particulier, il est assez efficace, les ambiances et les cadrages sont réussis. Par contre c'est dommage cette propension à faire des personnages trapus... Je lirai le second cycle avec attention.

12/12/2009 (modifier)

La première partie du récit m’a vraiment bien plu. C’est rythmé, rempli de rebondissements. Les personnages sont complexes. Le scénario a l’air bien documenté et part finalement dans une direction fantastique totalement inattendue, dont j’ai accepté le postulat sans trop de difficulté. Je me suis jeté sur la seconde partie, qui m’aura bien plu jusqu’aux deux-tiers, car là, je me suis demandé si l’auteur connaissait la fin de son récit avant de le commencer. Je crains que non et finalement, je me suis dit : « Tout ça pour ça ? » Dommage, cette fin vraiment trop décevante même si l’ensemble reste de bonne qualité. Le dessin, lui reste bon du début à la fin, multipliant les plans cinématographiques. Il est très classique pour ce genre de récit en ne révolutionnera certainement pas le genre, mais je ne lui ai trouvé aucune faiblesse. De plus, la composition des planches est souvent originale, augmentant le dynamisme de l’ensemble, et elle aura largement contribué à ma bonne appréciation générale. Une assez bonne surprise, finalement. Un bon 3/5.

23/03/2009 (modifier)
Par tolllo

Plusieurs histoires judicieusement entremêlées. - Le récit d’un agent de la CIA en 1979, qui ne reviendra pas de sa dernière mission. - L’histoire de son fils qui deviendra 25 ans plus tard un psychologue. - L’errance d’une jeune femme schizophrène suivie psychologiquement par le fils en question. - Et surtout pour finir, le périple d’un enfant qui arrive à s’enfuir d’une prison les plus secrètes du monde. On le suit donc dans sa course, il court là où il peut, il cherche juste à fuir ? …Non, il sait ce qu’il fait et le fait très bien, il est intelligent, implacable, introuvable, réfléchi et ne fait pas les choses par hasard. Ce qui nous amène à nous demander, qui est-il et que veut-il, ce qui va le rendre particulièrement intéressant. On prend le tout on secoue bien fort et on se laisse guider par la reconstitution de ce puzzle. Multiples rebondissements, un torrent de découvertes, une Quête du père, quelques pilules grosses comme des camemberts (?) mais dans le feu de l’action cela passe comme une très grosse lettre à la poste, on n’y prête guerre attention. De bonnes idées assez novatrices pas vraiment vue ailleurs. Cette différence fait du bien et on sent que le scénariste sait exactement la où il va. Ni trop long ni trop court, 2 très bons tomes. Une vraie bonne distraction où il faut rester bien éveillé pour ne pas perdre le fil de l’histoire. Le cinéma comme si on y était. Une bonne surprise. Une très bonne fin. (15/20)

23/02/2009 (modifier)
Par yOyO

Une BD intéressante sans aucun doute, Richez va nous donner sa vision personnelle de la mystérieuse "zone 51". Et nous voila embarqué dans des histoires de réincarnations, de militarisme, d'affaire familiale. Le graphisme de Dzialowski est plaisant, et on sent une influence comics dans ses dessins. Ce diptyque m'a permis de passer un bon moment de lecture.

09/07/2008 (modifier)

Voilà une série qui part sur un concept SF bien sympathique : imaginez qu'il soit possible de réincarner dans des corps d'enfants l'esprit de disparus. On imagine tout de suite la recherche d'immortalité pour certains ou retrouver des proches décédés qui vous manquent. L'armée US, elle, l'utilise pour réincarner des grands hommes de l'Histoire. Bon, cela parait un peu facile de faire revenir à la vie ainsi l'esprit (n'ayant rien oublié de sa vie précédente) de personnages tels que Mozart, Léonard de Vinci et autres scientifiques géniaux, mais le concept est très plaisant et laisse la porte ouverte à beaucoup de développements possibles. Les auteurs semblent décidés à l'utiliser dans des cycles en deux tomes qui suivent la réincarnation de disparus depuis peu qui ont quelque chose à régler avec la vie, à l'image de cet espion mort sans même que son fils sache ce qui lui est arrivé et qui veut à tout prix le retrouver pour lui rappeler qui il est et lui redonner une part de ce qu'un père doit à son fils. Une intrigue simple mais efficace, doté de bons personnages qui évitent pour la plupart soigneusement les clichés. Ma lecture m'a bien enthousiasmé. Seul défaut, le dessin qui lui ne me plait pas. Je le trouve trop imprécis. C'est comme s'il avait été réalisé tout d'abord par une colorisation informatique sur laquelle le dessinateur avait ensuite plaqué son encrage vite fait, ne s'attardant pas trop sur des détails qui pourraient prouver qu'il ne maîtrise pas vraiment sa technique. Je n'aime pas, même si une fois passées les quelques premières pages, je m'y suis très vite fait et qu'il a tout de même le mérite d'être efficace et de se laisser oublier.

07/06/2008 (modifier)

Une histoire imaginée par Hervé Richez, un nom qui -doucement- commence à se faire une place dans le monde des scénaristes. Et c'est tant mieux. Il me balance ici une chouette histoire "americano-américaine" où il met en scène le sujet -encore mystérieux- de cette fameuse "zone 51" ; et ce de manière assez innovante. Bon, c'est vrai, c'est plus un "polar" qu'une histoire de science-fiction; mais c'est ça qui -pour moi- en fait son attrait et son charme. Beau graphisme aussi de Dzialowski où certaines vignettes me font parfois penser à de petites toiles peintes tant le dessin -et un certain surlignage des contours- est assez en dehors des "standards" habituels. Belle mise en page et découpe des planches qui attire l'oeil et, aussi, le retient. Belle entrée en matière d'une série qui s'annonce prometteuse. Enfin, je l'espère...

21/02/2007 (modifier)
Par Manuel

Bonne BD, le scénario est intéressant. Il recoupe deux histoires distantes dans le temps et dans l'espace pour se rejoindre ensuite. L'enfant qui s'est enfui, est en fait une réincarnation mais alors de qui, comment et pourquoi ? A voir, peut-être dans le prochain tome. Birdy, l'autre personnage-clé est un agent spécial, très discret et puissant. Son travail l'empêchant d'avoir une famille le contraint à changer de vie, au bout de 25 ans il est psy. Autrement les dessins sont bons avec quelques retouches photos et une colorisation en dégradés. Je conseille cette BD à ceux qui aiment la SF, mais bon sans plus. Il faut voir où le 2ème tome nous mènera. J'ai mis "pas mal" plutôt que "franchement bien" dans l'expectative des prochains tomes.

31/01/2007 (modifier)