Ex-Patria

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

Le Kazakhstan, ça vous dit quelque chose ? Pas vraiment, non ? Pourtant quand Nicolas et Thida ont eu l'opportunité d'aller vivre là-bas un an, ils n'ont pas hésité une seconde. Depuis le temps qu'ils attendaient de s'expatrier, peu importait le pays. Et puis le Kazakhstan, en cherchant bien, c'est quand même la Route de la Soie, l'ex-URSS et l'Asie centrale mystérieuse.

Asie Centrale Carnets de voyages Documentaires

Mais, bientôt, les changements que le Kazakhstan apporte à leur quotidien et à leur relation vont prendre une forme de plus en plus inattendue et finir par révéler les vraies raisons de leur départ.

Date de parution 02 Octobre 2009

Couverture de la série Ex-Patria © 6 Pieds Sous Terre 2009
Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

01/08/2010 | Ems

Encore un récit de globe-trotter à la manière du Guy Delisle. On va découvrir le Kazakhstan d'une certaine manière aux antipodes du récit de Ted Rall dans La Route de la soie... en lambeaux qui était beaucoup plus sérieux. Ici, on laisse tomber tout l'aspect économique et politique pour se plonger intimement dans une espèce de drame de couple. En effet, je découvre que deux Français en couple qui partent dans ce pays subissent l'effet Kazakhstan à savoir qu'ils se séparent car il y a de trop jolies filles là-bas. C'est primal et c'est une ode à l'infidélité même si l'auteur se perd dans une théorie dite scientifique pour expliquer ce phénomène. Chacun doit assumer ses choix, après tout. Ex-Patria nous emmène dans une région méconnue pour mieux se découvrir.

13/06/2015 (modifier)

C'est vrai que cet album n'a pas de structure particulière, se contentant de nous raconter, de façon presque chronologique, le voyage de Nicolas au Kazakhstan et la façon dont il le vit. Il n'est visiblement pas très au fait des coutumes du pays, et se contente souvent de poser un regard naïf sur les choses, qu'elles soient positives ou pas, même si dans l'ensemble il n'y a presque que du positif. Visiblement Journaud s'est un peu fait déborder par la "conclusion" de ce voyage, ce qui a un peu précipité la fin du bouquin sans toutefois en altérer vraiment la qualité. En effet l'épilogue n'a pas d'utilité, le processus qu'il décrit pouvant aisément tenir en quelques images, et c'est ce que Journaud fait juste avant... Pour le reste c'est très agréable, agrémenté par un dessin rond en noir et blanc très lisible car sans doute un peu simplifié, et du coup c'est vraiment sympa.

03/08/2012 (modifier)

J'aime beaucoup les carnets de voyages tels ceux produits par Guy Delisle ou encore Nicolas Wild, auxquels "Ex-Patria" se rapproche. Dans la BD présente, le pays de destination est le Kazakhstan, ayant anciennement fait partie de l'ex URSS. Ce récit est à la frontière avec le roman graphique car en parallèle, l'auteur raconte sa relation avec Thida qu'il a suivie. Il n'a pas subi ce voyage car il était déjà un globe trotteur. C'est agréable à lire mais très anecdotique, on oublie rapidement ce qui vient d'être lu. Le témoignage est sincère et exhaustif, mais sur la forme on a trop d'éléments mis bout à bout sans réelle continuité. Le dessin est adapté à l'exercice, il est simple, maitrisé et expressif. Ce style semble être un choix de l'auteur qui semble avoir des capacités plus importantes. Je regrette l'épilogue indigeste, limite hors de propos. En effet, le roman graphique finit par prendre le dessus à cause de l'actualité du moment. Nicolas Journoud mélange les thèmes et les propos et se laisse quelque peu déborder par les sujets, la BD vire rapidement au fourre-tout de circonstance. Note finale : 2.5/5

01/08/2010 (modifier)