La Route de la soie... en lambeaux (Silk Road to Ruin)

Note: 3.17/5
(3.17/5 pour 6 avis)

"La naissance du probable pire cauchemar du 21e siècle."

Asie Centrale BD Reportage et journalisme d'investigation Documentaires La Boite à Bulles Politique

Le Moyen-Orient n’est pas forcément la zone la plus sensible au monde. L’Asie Centrale est également une sacrée poudrière. Depuis de longues années, le journaliste et auteur Ted Rall sillonne ces contrées en « -stan » de l’Asie Centrale (Ouzbékistan, Kirghizstan, Tadjikistan, Turkménistan, Pakistan...) où s’aventurent bien peu d’Occidentaux... À travers ses multiples voyages et les péripéties en tous genres qui les ont émaillés, Ted Rall nous peint le portrait d’une région au martyre infini, une zone d’enjeux et de conflits culturels, économiques et tectoniques. La naissance du probable pire cauchemar du 21e siècle. Après Passage Afghan, un nouveau livre du cartoonist américain Ted Rall sur l’Asie Centrale, région qu’il connaît comme sa poche pour l’avoir traversée à de multiples reprises. Peu de journalistes occidentaux peuvent en dire autant ! Un état des lieux sans concession qui fait tout de même une large place à l’humour… mais un humour particulièrement ironique et noir ! Texte : Editeur.

Date de parution 05 Février 2009

Couverture de la série La Route de la soie... en lambeaux © La Boîte à Bulles 2009
Note: 3.17/5
(3.17/5 pour 6 avis)

23/01/2009 | Alix

Ce documentaire m'intéressait beaucoup mais après l'avoir eu en main, j'ai été déçu de découvrir qu'il s'agit bien plus d'un recueil d'articles avec des illustrations BD glissés au milieu. Je me suis cependant accroché pour voir ce qu'il en était et la lecture fut fastidieuse. C'est difficile de noter cette BD qui est maintenant plutôt ancienne et parlait d'un secteur du monde qui n'intéressait pas spécialement l'Occident à ce moment-là. Aujourd'hui la carte géopolitique a été bousculée et certaines de ces anciennes républiques du bloc soviétique sont un peu plus connues, notamment avec les nouveaux conflits qui ont émergé. On peut noter cependant que la majorité du monde continue de s'en fiche de l'Asie mineure, dont le nom semble ironiquement indiquer sa position dans les priorités mondiales… Maintenant, ce qui est présent dans la BD est certes intéressant, mais franchement lourd. La lecture est pénible, entrecoupées de BD qui font plus cartoon avec des gags sur l'administration lourde de ces pays, leur dangerosité, leur lois parfois absurdes ou leurs étranges histoires. Ce qui est dommage, c'est que l'ensemble fait déjà daté, mais aussi assez peu intéressant. Non pas parce que le sujet est ennuyeux, mais parce que le rendu final est trop lourd. Pour avoir lu plusieurs BD documentaires, je trouve qu'on est là dans la base pure : information en bloc donnée de façon assez brutale. Il manque un vrai rendu vulgarisateur, quelque chose qui permet de mieux assimiler le contenu. C'est un vrai blocage que j'ai eu à la lecture, me conduisant à l'étaler sur un bon nombre de semaines. Et la lourdeur a surtout provoqué une lassitude qui m'a fait retenir bien peu d'informations au regard de la densité du truc. En soi, c'est pas que la BD est une purge, elle est juste datée dans sa conception et sa forme. Si vous aimez les documentaires BD, celle-ci vous semblera bien trop factuelle et descriptive. D'autant que son sujet est maintenant daté dans le temps et qu'il y aurait sans doute beaucoup plus à en dire de nos jours, notamment avec Poutine et ses velléités d'empire. Pour ma part, je déconseille !

01/02/2024 (modifier)

Difficile d'aviser "La route de la soie en lambeaux" 15 ans après sa sortie et 20 ans après les évènements décrits. Tout d'abord la partie BD est très réduite avec un graphisme médiocre et sans recherche ni dans le dynamisme ni dans le N&B. Ensuite c'est plus conjoncturel que structurel et donc cela vieillit assez vite. Enfin il y a tellement d'informations d'importances inégales que j'ai vite été un peu perdu. L'essentiel de l'ouvrage concerne des documentaires/reportages sur les pays en Stan de l'ex-Urss juste avant et après 9/11 même si le livre est sorti bien plus tard. Ted Rall en profite pour faire une violente charge contre la politique de Bush dans la région. Je ne suis pas totalement convaincu car les Administrations postérieures n'ont pas fondamentalement modifié leurs lignes stratégiques dans cette région. Le pouvaient elles ? Cette partie du monde est tellement loin d'une tradition démocratique de type occidental que l'injonction de milliards de dollars en toute bonne foi n'a rien changé, sauf un accroissement de la corruption. Pour ce qui est des carnets de voyages de Ted Rall, on ne peut que lui rendre hommage pour les risques encourus. Avec ses compagnons, qu'ils soient revenus vivants sans grave ennui de santé tient presque du miracle (Des journalistes ont été tués lors d'un des voyages). J'en retiens que sauf à vouloir faire du tourisme sexuel dans les anciennes républiques soviétiques, il vaut mieux être un routard aguerri pour oser mettre un pied dans ces pays. Si vous cherchez un côté romanesque orientez-vous plutôt sur Kessel et ses cavaliers.

12/06/2022 (modifier)

C'est vrai que cet ouvrage est un réel pavé de 300 pages qu'on met plusieurs jours à lire puis à digérer. Cependant, c'est le plus complet travail pour nous permettre d'appréhender l'Asie centrale, en comprendre les mécanismes et surtout les enjeux géo-stratégiques. Les régimes des cinq états d'Asie centrale n'auront plus de secret pour vous! Kazakhstan, Kirghizistan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan sont totalement décortiqués. Ces pays nous sont pour la plupart inconnus. Cette bd constitue une véritable découverte de ces dictatures qui oppriment férocement leur peuple sous l'oeil bienveillant de l'administration américaine qui vise à établir des partenariat stratégique dans la région face à la Chine et à la Russie. On découvre que le Moyen-Orient qui focalise toute notre attention n'est pas forcément la zone la plus sensible au monde. Et que la défense des droits de l'homme n'est pas forcément la plus grande priorité des Etats-Unis. Il y a beaucoup de texte mais c'est ponctué par des passages bd très intéressant. Un regret: que tout ne soit pas mise en image. C'est un peu la suite logique de Passage Afghan où l'auteur nous fait profiter de ces séjours dans la région. Je retiendrais également que la nourriture est franchement infect dans cette région du monde où les températures flirte avec les 50 degré celsius. Les pratiques détestables, l'instabilité politique de ces régions ne donnent franchement pas envie d'y aller. Cependant c'est toujours bon de savoir ce qui se passe dans les coins les plus éloignés de la planète. En tout cas, un ouvrage passionnant mais qui sera sans doute dépassé par les événements plus de 10 ans après.

14/05/2015 (modifier)
Par popak

C'est une BD documentaire ou plutôt un livre entrecoupé de passages dessinés. Il est indéniable que Ted Rall sait conter ses péripéties à travers l'Asie centrale. Je dois avouer que même si ce n'est pas un livre de géostratégie, j'ai appris pas mal de choses sur la région. Le récit est truffé d'humour noir et l'auteur n'y va pas avec le dos la cuillère. La qualité du dessin ne vole pas haut mais ce n'est pas grave. Ce qui me chagrine c'est que ce récit arrive un peu tard car les voyages se passent avant le 11 septembre et on sait que depuis la vision du monde a changé. Dans son livre, Ted Rall ne fait pas que raconter ses voyages mais il parle aussi des régions qu'il n'a pas visitées et nous explique la situation géopolitique de la région. Dans cette optique, un chapitre supplémentaire sur les derniers développements de l'actualité aurait été un plus.

18/03/2009 (modifier)

Cet ouvrage est davantage un livre qu'une bande dessinée. En réalité, il contient 5 récits en bande dessinée qui sont autant de coupures entre de longs chapitres de textes à caractère informatif, presque encyclopédiques ou du moins très instructifs. Pour qui veut découvrir la situation historique et géopolitique des "pays en -stan" d'Asie Centrale, ce bouquin est une vraie mine d'or. Pour qui cherche une BD sur le sujet, maintenant, je suis un petit peu moins charmé. Sur un thème similaire du même auteur, j'avais préféré son album Passage Afghan dont j'avais trouvé le passage en bande dessinée plus représentatif et plus instructif sur la région visitée, et en même temps plus plaisant et amusant à lire. Les deux premiers récits relatent les premiers voyages de Ted Rall (à chaque fois avec un ami) en Asie Centrale. Finalement, ces deux histoires se révèlent n'être qu'une suite de soucis de transports, de visas à obtenir, de miliciens à corrompre, etc. Hormis un certain état d'esprit local, on n'y découvre vraiment peu de choses sur les pays traversés. Le troisième récit raconte un voyage en groupe que Ted Rall a lui-même organisé avec le soutien de la radio pour laquelle il travaille. Cette fois encore, c'est plus un récit sur les difficultés des voyages organisés en situation difficile qu'une découverte des pays eux-mêmes. Le quatrième récit est celui d'un voyage tout frais payé par le gouvernement US. Radicalement différent de ces autres séjours, Ted Rall ne va finalement passer son temps quasiment que dans une unique ville où il n'y a rien à visiter, à s'ennuyer dans son hôtel. Pas très captivant. Quant au dernier récit, c'est un voyage pour un reportage sur l'étonnant sport équestre qu'est le buzkashi. Mais là encore, on y apprend peu de choses sur le pays concerné. Heureusement, les nombreuses piques d'humour caustique qui égaient les récits de Ted Rall ont maintenu mon intérêt et m'ont régulièrement fait rire tout en amenant la réflexion qui s'impose sur certaines situations ubuesques. Et puis, ce sont toujours des témoignages intéressants sur les gens, les transports et comment on peut risquer sa vie au détour d'une route dans ces pays qui sont parmi les plus inaccessibles au monde. L'intérêt essentiel de cet ouvrage réside donc dans les chapitres de texte et la somme d'informations qu'ils offrent sur tous les pays d'Asie Centrale et sur la situation géopolitique mondiale centrée autour d'eux. A cela s'ajoute de nombreuses photos que je trouve très belles, très vivantes. Une photo de buzkashi notamment m'a franchement épaté par sa beauté. Instructif mais pas aussi fluide et plaisant à lire que je l'aurais apprécié.

09/02/2009 (modifier)

Ted Rall n’a pas la langue dans sa poche (lisez donc l’interview qu’il a accordée à BDT), et a causé de nombreux remous sur pas mal de sujets sensibles aux USA. Mais son terrain préféré reste la politique catastrophique de l’administration Bush au Moyen-Orient et en Asie Centrale. Le sujet avait déjà été effleuré dans son 1er bouquin adapté en français par La boite à bulles : Passage Afghan. Dans « La Route de la soie... en lambeaux » Ted élargit son champs de recherche et propose une véritable encyclopédie sur l’Asie Centrale : situation politique et géographique, histoire récente ou plus ancienne, et surtout la présence de l’administration Bush (oui je sais Obama a remplacé notre comique préféré depuis, mais la traduction de ce bouquin ne s’est apparemment pas faite sans peine, d’où ce petit retard) dans une région qui déborde de ressources naturelles inexploitées. Le fait qu’une telle quantité de pétrole et de gaz soit enfouie sous des pays aussi instables et que les USA, la Chine et la Russie veulent tous une part du gâteau fait froid dans le dos. Ted est toujours aussi caustique quand il s’agit de dénoncer les magouilles de l’administration Bush. Ce bouquin ouvre vraiment les yeux sur ce qui se trame dans les coulisses internationales. Alors par contre j’ai volontairement évité d’utiliser le mot « BD » depuis le début de cet avis. Oh oui, il y a des passages BD, mais comme pour « Passage Afghan » les passages en texte pur sont plus nombreux. Comme je l’explique plus haut « La Route de la soie... en lambeaux » se rapproche plus d’une mini encyclopédie que d’une BD, et contient une quantité incroyable de détails historiques et politiques (dates, régimes politiques, noms de personnes, de lieux, de batailles connues, etc…) C’est super intéressant, à condition d’être ouvert à ce genre de choses, et d’accepter de consacrer de nombreuses heures à la lecture de ce pavé. Reste que le ton caustique et humoristique de Ted rend la lecture globalement agréable. Certains passages contiennent beaucoup de détails et sont fastidieux à lire, mais sont souvent suivis de passages volontairement plus légers voire humoristiques. J’ai littéralement explosé de rire à plusieurs reprises dans le chapitre présentant les coutumes culinaires locales :) Un bouquin absolument passionnant, très engagé, très actuel (les propos de Ted trouvent souvent écho dans la presse) et qui a de toute évidence nécessité de nombreuses recherches (la bibliographie en fin de bouquin en est la preuve). Quel plaisir d’habiter dans une société où la publication de ce genre de diatribe est autorisée et appréciée.

23/01/2009 (modifier)