La Route de la soie... en lambeaux (Silk Road to Ruin)

Note: 3.17/5
(3.17/5 pour 6 avis)

"La naissance du probable pire cauchemar du 21e siècle."

Asie Centrale BD Reportage et journalisme d'investigation Documentaires La Boite à Bulles Politique

Le Moyen-Orient n’est pas forcément la zone la plus sensible au monde. L’Asie Centrale est également une sacrée poudrière. Depuis de longues années, le journaliste et auteur Ted Rall sillonne ces contrées en « -stan » de l’Asie Centrale (Ouzbékistan, Kirghizstan, Tadjikistan, Turkménistan, Pakistan...) où s’aventurent bien peu d’Occidentaux... À travers ses multiples voyages et les péripéties en tous genres qui les ont émaillés, Ted Rall nous peint le portrait d’une région au martyre infini, une zone d’enjeux et de conflits culturels, économiques et tectoniques. La naissance du probable pire cauchemar du 21e siècle. Après Passage Afghan, un nouveau livre du cartoonist américain Ted Rall sur l’Asie Centrale, région qu’il connaît comme sa poche pour l’avoir traversée à de multiples reprises. Peu de journalistes occidentaux peuvent en dire autant ! Un état des lieux sans concession qui fait tout de même une large place à l’humour… mais un humour particulièrement ironique et noir ! Texte : Editeur.

Date de parution 05 Février 2009

Couverture de la série La Route de la soie... en lambeaux © La Boîte à Bulles 2009
Note: 3.17/5
(3.17/5 pour 6 avis)

23/01/2009 | Alix

Par popak

C'est une BD documentaire ou plutôt un livre entrecoupé de passages dessinés. Il est indéniable que Ted Rall sait conter ses péripéties à travers l'Asie centrale. Je dois avouer que même si ce n'est pas un livre de géostratégie, j'ai appris pas mal de choses sur la région. Le récit est truffé d'humour noir et l'auteur n'y va pas avec le dos la cuillère. La qualité du dessin ne vole pas haut mais ce n'est pas grave. Ce qui me chagrine c'est que ce récit arrive un peu tard car les voyages se passent avant le 11 septembre et on sait que depuis la vision du monde a changé. Dans son livre, Ted Rall ne fait pas que raconter ses voyages mais il parle aussi des régions qu'il n'a pas visitées et nous explique la situation géopolitique de la région. Dans cette optique, un chapitre supplémentaire sur les derniers développements de l'actualité aurait été un plus.

18/03/2009 (modifier)