S.C.A.L.P.

Sur cette Terre là, une guerre totale entre blocs continentaux a ravagé une partie du monde. Durant le conflit, des êtres surpuissants, clones créés par des scientifiques à base d'une énergie inconnue, ont été développés.

Les clones Séries avec un unique avis

Des années après l'armistice, deux de ces scientifiques s'affrontent à distance, chacun doté de leurs clones et de leurs pouvoirs psychiques. Leur but : récupérer le clone ultime, Little Boy, arme humaine capable de détruire ou d'alimenter en énergie une planète entière.

Date de parution Janvier 1999
Statut histoire Série abandonnée 2 tomes parus

Couverture de la série S.C.A.L.P. © Soleil 1999

30/06/2009 | Ro

Avant d'entamer le récit, il faut lire soigneusement le background historique qui a été imaginé par les auteurs pour cette Terre parallèle où les évolutions scientifiques ultra-rapides et les conflits mondiaux auront totalement changé la donne. Sans cette explication, déjà complexe et pas toujours claire, le lecteur serait perdu dès les premières planches. C'est un décor géopolitique et technique assez intéressant qui permet pas mal de développements. Malheureusement, le récit qui s'ensuit ne m'a vraiment pas convaincu. Il est entaché de trop nombreux défauts et erreurs d'immaturité. Le dessin est techniquement correct mais j'avoue qu'il ne me plait pas trop. Cela tient probablement aux visages des personnages qui ne sont pas toujours reconnaissables, aux plans un peu trop serrés et aux couleurs peu harmonieuses. Le scénario semble partiellement inspiré d'Akira, par ce groupe de clones dotés de pouvoirs et pilotés par des scientifiques militaires et surtout par le personnage de Little Boy, arme humaine cible de toutes les envies et tellement puissante qu'elle est placée en cryogénisation au fond d'une base secrète. La lecture est assez pénible. Les enchainements de scène ne sont pas fluides. Il y a un excès de bulles narratives où l'on est sensé lire les pensées d'un ou plusieurs personnages mais on ne sait jamais vraiment qui pense ces mots. C'est assez embrouillé. Qui plus est, les réactions des personnages sont souvent illogiques ou alors pas très compréhensibles. Le scénario parait très poussif, très artificiellement mené. Et puis au final, l'accent est trop mis sur l'action et sur des dialogues d'ado immatures "bordel !", "putain de merde !", "ça va charcler !". Dommage car il y avait de l'idée dans le background et dans le déroulement de l'intrigue. Mais ça manque complètement de finition et de maturité technique et narrative.

30/06/2009 (modifier)