Zombillénium

Note: 3.38/5
(3.38/5 pour 21 avis)

Angoulême 2012 : Prix Jeunesse (tome 2) Francis von Bloodt, vampire de son état, gère en bon père de famille le parc d'attractions Zombillénium.

Angoulême : récapitulatif des séries primées Bienvenue dans le Nord ! Diables et démons Ecole nationale supérieure des Arts décoratifs Garous Journal Spirou Sorcières Vampires

Francis von Bloodt, vampire de son état, gère en bon père de famille le parc d'attractions Zombillénium. On n'embauche pas n'importe qui, chez Zombillénium : les simples mortels n'ont qu'à passer leur chemin, ici on ne travaille qu'avec d'authentiques loups-garous, vampires et momies. C'est ce que va découvrir Aurélien, un homme au bout du rouleau, trompé par sa femme ; et qui va se retrouver embauché malgré lui dans cette étrange entreprise. Gretchen, sorcière stagiaire, va l'aider à faire ses premiers pas...

Date de parution 27 Août 2010
Statut histoire Série terminée (ou cycle terminé en 6 tomes) 6 tomes parus

Couverture de la série Zombillénium © Dupuis 2010
Note: 3.38/5
(3.38/5 pour 21 avis)

L'avatar du posteur Michelmichel

Ca faisait longtemps qu'une BD ne m'avait pas autant diverti ! La qualité principale de cette série, c'est qu'elle est drôle. Elle ne se prend pas au sérieux, et j'aime beaucoup cet humour, avec un comique de situation, des répliques cinglantes, quelques gags dans le décor. Il y a même une certaine forme de moquerie envers Harry Potter et Twilight (ce que ça fait du bien de conspuer cette série écoeurante de vampires à l'eau de rose !) Le scénario est original, et ça j'apprécie également. Raconter une histoire de monstres qui dirigent un parc d'attractions, dans la Nord de la France qui plus est, fallait le faire !...et c'est fait avec brio en plus ! A aucun moment je n'ai eu envie de lâcher ma lecture, on ne s'ennuie pas. J'ai un peu tiqué sur le scénario à la fin du tome 2 avec l'histoire des frères jumeaux, mais après relecture, mon interprétation personnelle est que l'auteur a été un peu maladroit dans les dialogues pour l'expliquer. Comme je le disais plus haut, cette histoire se déroule dans ma région, et sans être lourdingue avec des allusions aux ch'tis à tout bout de champ ! (ça aussi ça fait du bien !) Le deuxième tome est d'ailleurs muni d'un ex libris: une coupure de la "Voix du Nord", célèbre quotidien du Nord-Pas-de-Calais. C'est très bien fait et ça ajoute vraiment un plus à cet opus. Côté dessins, l'origine informatisée m'a rebuté....pas plus d'une page. C'est très fluide, agréable à lire, les couleurs sont bien dosées. Bref, une vraie bonne surprise. J'attends le tome 3 !! (73)

21/10/2011 (modifier)

Très sympa cette nouvelle série. Arthur de Pins propose donc une relecture de l'histoire de freaks, en les mettant tous dans un parc d'attractions. Et pourquoi pas, finalement ? A une époque les personnes ayant des déformations physiques étaient bien employées dans des cirques itinérants... Bon par contre, appuyer sur le fait que le Nord est une région déprimante c'est pas sympa. :) Ce qui m'a plu avant tout, c'est la modernité de ton, les répliques plutôt bien senties, et les situations qui, si elles sont plus des coïncidences, sont en revanche bien amenées. J'avais vu des bouts du style d'Arthur de Pins sur Péchés mignons, et il a su le modifier en le rendant un peu plus réaliste. Le tout est réalisé sur Illustrator, mais le boulot est à mon avis assez propre, j'aime bien. Ce n'est pas le grand amour non plus, mais je trouve que ça démarre plutôt pas mal.

12/11/2010 (modifier)

Yesss ! "Zombillénium", ça roxe grave comme disait mon pote fossoyeur ! Et comme mes prédécesseurs, je ne pourrais qu'abonder dans leur sens ! Arthur de Pins nous gratifie d'un premier tome très très réussi. Lui qui avait su m'amadouer à son "coup de patte" infographique par ses Péchés mignons, réussi là à me convaincre pleinement de son talent. Pour les lecteurs qui ne connaissent pas l'auteur, il est vrai que ses planches reconnaissables entre mille font le grain et la particularité de son travail. Sa griffe dirons-nous, pour cet album ! Car De Pins se fait virtuose derrière son ordinateur pour nous servir des pages très contrastées, toujours dans les tons pastels soudain tranchés par des couleurs vives. Tout comme ses cases, son dessin se veut sans trait, alternant aplats et dégradés, pour composer directement avec la couleur. Ajoutez à cela quelques menus effets distillés avec justesse, et vous obtenez un résultat des plus concluant graphiquement, surtout pour quelqu'un comme moi qui suis généralement très réticent au dessin informatisé ! Du côté de l'histoire, De Pins s'amuse également beaucoup. Son idée de parc d'attraction de l'horreur tenue par une kyrielle de monstres à la langue aussi longue et acérée que les dents de leur vampire de patron est excellente ! Les dialogues sont souvent savoureux et cinglants, et l'humour développé m'a conquis. Jusque là, c'est donc le sans faute ! Reste à savoir si l'intrigue développée dans ce premier opus ne partira pas à vau-l'eau dans les prochains tomes... Gageons que non ! Et bien, après la lecture du tome 2, l'essai est transformé. De Pins a même su pousser encore un peu plus loin l'humour et les scènes un peu plus violentes, ce qui donne davantage de consistance à sa série. Le dessin reste lui aussi excellent : du bon boulot qui n'appelle qu'une chose : une suite rapide !

27/08/2010 (modifier)

Il est vrai qu’avant de lire cette BD je détestais, (mais alors je détestais carrément !) la plupart des BD faites à l’ordinateur ! Ça se résumait pour moi à des sous-machins commerciaux fait à la va-vite, dérivés d’une autre œuvre (série TV, film etc…) produit en 2 mois pour toucher un public déjà conquis ! Et pour Zombillénium, la première chose qu’on lit dans les remerciements (pour ceux qui lisent les remerciements…) c’est que tout le livre (hors couverture) a été fait sur Adobe Illustrator. Oulaa, tu pars pas gagnant toi ! (Pour info, je n’ai pas lu les précédentes séries de l’auteur, je ne sais pas si elles ont subi le même traitement.) Mais bon, là, à première vue, y a du style. Honnêtement le trait est particulier, y a une patte perso ou quelque chose. Alors lisons ! Et bien c’est franchement génial ! L’histoire est complètement barrée, originale et fraîche, les persos sont fouillés, bien définis, vivants même ! (hahahaha…) L’humour est canon, la parodie de Mickael Jackson, quoique classique, est tordante. L’univers est particulièrement réussi et on entre sans peine dans cette histoire un peu folle de zombies syndicalistes et de parc d’attraction carrément mortel. Des clins d’œil et des vannes à chaque case, du rythme, une ingénieuse narration et vous avez un premier tome d’une série destiné à cartonner. Alors il y en aura toujours pour vomir sur le trait un peu palot, sur les courbes trop nettes et les couleurs trop sèches. Mais inversement, le crayon de De Pins (enfin sa souris vraisemblablement…) lui ouvre des possibilités accrues sur le traitement de la lumière, des dynamismes. Le réel talent de l’auteur est finalement de s’être approprié ces techniques nouvelles et de les faire siennes au service de son univers. Tout est cohérent ! Pour exemple, quand le vampire, le squelette et la momie se penchent sur le héros, un contre-jour masque légèrement leur visage, contre-jour fait nécessairement à l’ordinateur mais qui donne un relief saisissant, un aspect cinéma aux personnages et à l’ambiance générale de l'histoire. Clouzot disait : « Pour faire un film, premièrement une bonne histoire, deuxièmement une bonne histoire troisièmement une bonne histoire ». L’aphorisme s’adapterait sans doute au 9ème art si tant est que l’on conçoive que la qualité d’une œuvre ne résulte pas nécessairement de sa réussite technique et artistique. L’émotion peut-elle naître d’un clic de souris ? Ici la réponse est oui ! Cette certaine démocratisation de l’art BD est-elle préjudiciable ? Ici la réponse est non ! Mais le débat reste ouvert…

20/07/2010 (modifier)