Wolverine Noir

Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

Sombre variation sur le thème du héros griffu

Détectives privés Marvel Super-héros Univers des super-héros Marvel Wolverine X-Men

Jim Logan, détective privé de son état est occupé à téter une bouteille de whisky dans son bureau du Bowery, au côté de son frère et associé. Passe alors le pas de la porte une femme belle, riche et mystérieuse qui leur confie une mission tout aussi mystérieuse. C’est ainsi que débute une enquête qui dépassera très vite les compétences de l’agence Logan & Logan.

Date de parution Mai 2010

Couverture de la série Wolverine Noir © Panini 2010
Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

10/07/2010 | Aurélien V

Par Cacal69
L'avatar du posteur Cacal69

Je continue ma découverte de l'univers Marvel Noir avec ce comics. Une lecture agréable, on y découvre un Wolverine détective privé et des seconds couteaux qui parleront aux accros de notre griffu : la jolie Mariko Yashida, Cabot, Rose et Yoriko. Une intrigue bien menée, l'atmosphère est noire au possible, ça ne révolutione pas le genre mais la narration est captivante, bien  aidée par la voix off de notre héros. Côté dessin, ça détonne, un trait gras et noir avec une colorisation dans les tons sombres. L'atmosphère polar est magnifiquement retranscrite. C'est violent et sensuel à la fois. Lecture recommandable.

26/11/2022 (modifier)
Par Jérem

Je tiens à dire que je connais très mal l’univers Marvel. Cette précision faite, j’en viens à mon ressenti sur ce one-shot. Je n’ai absolument pas été emballé par ma lecture. Les dessins sont corrects mais loin d’être extraordinaires. L’intrigue est quant à elle franchement banale, très loin des meilleures histoires du genre. Et je n’ai pas compris ce que vient faire Logan dans cet univers. Il est tout bêtement transposé lui et ses pouvoirs comme un cheveu sur la soupe dans un polar. A réserver sans doute aux fans de Wolverine...

13/02/2012 (modifier)

La collection Marvel Noir offre des perspectives riches pour les auteurs. Le "Wolverine Noir" est une sorte de récit policier uchronique dans lequel Logan évolue sans pouvoir dans l'entre deux guerres mondiales. Il est tout de même rompu à des techniques de combats et a ses fameuses griffes sous formes d'armes. Le récit est très noir, sous couvert de pseudo intrigue policière, on va plonger dans le passé de Logan et découvrir ses psychoses et leurs origines. La confrontation homme/animal est bien mise en avant et nous ramène tout de même sur la personnalité officielle de Logan. La liberté est énorme mais il reste des bases bien présentes dans le récit présent. Le scénario fonctionne comme un puzzle se construisant au fur à et mesure de la lecture. Il trouve sa totale cohérence sur le final où tous les protagonistes encore vivants se retrouvent et donnent les réponses aux questions que l'histoire amène. Le dessin semble s'appuyer sur des bases de photos, il est très réaliste et sombre, la colorisation est souvent peu variée, on retrouve des couleurs fortement dominantes dans les cases. Ce récit est à lire indépendamment des autres récits de Wolverine, il n'apporte rien au personnage mais l'histoire présente vaut le détour, surtout pour les BDphiles aimant les récits policiers et thrillers tout en évoluant dans un contexte historique différent.

13/03/2011 (modifier)

Que raconte ce ‘Wolverine noir’ ? Le récit n’a finalement pas grand-chose à voir avec la biographie officielle du membre des X-men. Jim Logan, détective privé de son état, a certes le physique et le caractère du Wolverine qui nous est familier, mais il n’est ici absolument pas question d’adamantium, de collants jaunâtres, etc. Lorsqu’on rencontre le personnage, celui-ci est occupé à téter une bouteille de whisky dans son bureau du Bowery, au côté de son frère et associé dont l’intelligence ne semble pas être la principale qualité. Devinez qui passe alors le pas de la porte… Vous avez dit « une femme belle, riche et mystérieuse qui leur confie une mission tout aussi mystérieuse » ? Bien vu ! ;) Et c’est ainsi que débute une enquête qui dépassera très vite les compétences de l’agence Logan & Logan. Le récit, parfaitement appuyé sur ce point par le dessin, se révèle – comme prévu – franchement sombre. Par ailleurs, les nombreux flashbacks apporteront réponse aux questions que le lecteur ne manquera pas de se poser, telles que « comment est née cette étrange relation, qui semble teintée de culpabilité, entre les Logan ? » ou encore « où Jim a-t-il appris à se servir de cette étrange arme blanche à trois lames ? ». Avec un graphisme aussi efficace, il ne manquait qu’un petit rien pour que ce comic book ne mérite sa quatrième étoile. Quoi qu’il en soit, je me réjouis d’entamer ‘Spider-man noir' de la même collection, que je me fais un devoir de poster le plus rapidement possible ! :)

10/07/2010 (modifier)