Dans l'ombre

Une campagne présidentielle, ça se prépare.Le Patron était prêt. Moi aussi. J’allais le faire gagner.

Adaptations de romans en BD Politique Séries avec un unique avis

Après la victoire de son «Patron» à la primaire, le premier conseiller d’un homme politique s’engage avec ferveur dans la campagne présidentielle. Ayant sacrifié sa vie pour ce moment et ce combat, il croyait tout connaître de son rôle, jusqu’aux compromis et aux renoncements. Mais rien ne pouvait le préparer à ces mois de campagne, aux trahisons dont seuls sont capables ceux qui convoitent à tout prix le pouvoir. Lorsqu’il doit faire face aux soupçons de fraude qui entachent la victoire aux primaires, il en vient à questionner pour la première fois l’honnêteté de son candidat et par là même le sens de cette vie militante.

Date de parution 05 Avril 2023

Couverture de la série Dans l'ombre © Bamboo 2023

01/04/2023 | Ro

Dans l'ombre est l'adaptation d'un roman de député européen Gilles Boyer et de l'ancien premier ministre Edouard Philippe. Ceux-ci ont fait preuve de leur connaissance du monde de la politique pour imaginer un polar totalement centré autour d'une élection présidentielle mise à mal suite à de possibles révélations sur le trucage des primaires du parti le mieux placé dans les sondages. Le dévoué bras droit du candidat théoriquement sorti vainqueur va tout faire pour éclaircir la situation avant qu'un scandale éclate et risque de faire tomber son patron. On sent que les auteurs sont de fins connaisseurs du milieu, de ses magouilles et de ses guerres d'influence. Les protagonistes sont en permanence sur la corde raide, le moindre faux pas risquant de les pénaliser dans les sondages et de détruire leur avenir politique. Tout se joue à pas feutrés sur le premier plan, tandis que les appatchiks, les conseillers et autres soutiens des candidats, agissent de manière plus musclée dans l'ombre. J'ai aimé ce réalisme des situations et la crédibilité de l'intrigue. Comme il s'agit d'un domaine que je connais très mal, j'ai été intéressé de découvrir de telles coulisses du monde politique et de ses élections. Le graphisme qui l'accompagne ne m'a pas forcément charmé sur le plan esthétique mais il fonctionne bien et propose une narration claire et fluide. L'intrigue est bien menée, prenante et intrigante. J'ai été légèrement déçu par sa conclusion qui, si elle se révèle très crédible une fois de plus, manque d'impact. Je m'attendais à plus d'envergure dans la révélation finale et ses conséquences. En l'état, cela tombe un peu à plat, mais là encore c'est faire preuve d'un agréable réalisme que d'avoir su rester sobre et évité un final à grand spectacle.

01/04/2023 (modifier)