Petits bonheurs

Un hommage à la magnifique région du Sud-Ouest, mais surtout à ceux qui ont mis leur vie en danger entre les pâtures et les vergers pour combattre les nazis.Un diptyque porté par le regard de H.Tonton, tendre sur ces moments durs.

1939 - 1945 : La Seconde Guerre Mondiale La Résistance Nouvelle Aquitaine

Printemps 1944, dans le Sud-Ouest de la France. Ici, les effets de la guerre sont moins visibles que sur le front. Collabo, maquisard, trafiquant, personne ne sait qui est qui, et les rumeurs et rancoeurs vont bon train. À côté de tout ça, juste à côté, les préoccupations des enfants paraissent anodines et semblent presque toujours les mêmes... Presque les mêmes, mais pas tout à fait. Car Rémi et son amie Mathilde tombent par hasard sur toute une cargaison d’armes et d’explosifs. Pour que ces armes ne puissent jamais blesser personne, ils décident de les déplacer et de les cacher. Insouciants des conséquences que leur acte peut avoir sur la résistance maquisarde, Rémi et Mathilde se mêlent malgré eux des affaires des grandes personnes...

Date de parution 16 Juin 2010

Couverture de la série Petits bonheurs © Vents d'Ouest 2010

25/06/2010 | pol

L'histoire d'un enfant un peu insouciant dans un village du Sud-Ouest durant la Seconde Guerre Mondiale et les petites chroniques de sa vie de tous les jours, entre préoccupations enfantines, une petite amoureuse et en trame de fond les dangers de l'Occupation, des collabos et de la Résistance qui s'organise comme elle peut sans que lui en comprenne bien tous les tenants et aboutissants. Comme le dit Agecanonix ci-dessous, c'est un récit qui brasse plusieurs thèmes sans s'attarder pour de bon sur l'un ou l'autre. Même si ce n'est pas désagréable à lire, il ne se dégage finalement pas grand chose de marquant de ce diptyque. Le dessin est un peu bancal, moyennement maîtrisé sur le plan technique, et je n'aime pas sa colorisation. Les personnages ne sont pas très convaincants car ils font souvent preuve de comportements assez caricaturaux ou simplistes. Il se dégage aussi une certaine naïveté des événements et des quelques drames qui émaillent le récit. Il n'y a là rien d'invraisemblable, cela reste crédible, mais le tout parait tout de même très convenu et sans surprise.

14/03/2018 (modifier)

Rien de bien transcendant ou de véritablement extraordinaire dans ce diptyque, c'est une jolie chronique paysanne qui brasse plusieurs thèmes : l'enfance insouciante et l'humeur joyeuse de ces gamins qui folâtrent innocemment dans ces beaux paysages de l'Agenais, jusqu'à une découverte terrible ; la menace allemande toujours sournoise au creux de ces campagnes où les maquisards étaient actifs ; ce contexte de Seconde guerre mondiale avec tout ce que ça peut comporter (collabos, résistance, peur, impuissance des villageois...). Le dessinateur que je ne connaissais pas, réussit de belles pages qui mettent bien en valeur la vie rurale d'un village pendant la guerre, les décors sont fidèles et réalistes, les personnages attachants, du moins certains, pas tous.. L'ensemble du récit rappelle par son ambiance Le Sursis, et je trouve que par son dessin, ça s'en rapproche légèrement, il y a une touche de fraîcheur et une touche très réussie de passé de cette époque qui suintent agréablement dans ce diptyque, sans que ça vire au chef-d'oeuvre. Mais on ne s'ennuie pas, et le fond documenté est instructif.

01/05/2015 (modifier)

Ce diptyque s'annonce très classique et sans surprise, mais il m'a tout de même bien plu. La couverture annonce la couleur et j'ai trouvé dans son contenu tout ce à quoi je m'attendais. Mention spéciale pour le dessin et la colorisation, vraiment plaisants à l'œil. Ces seuls aspects m'inciteront certainement à acheter la suite. Le fait qu'il s'agira du dernier tome également. En effet, ma plus grande crainte demeure le fait de n'avoir droit à aucune surprise. Mais, bon, en tant qu'amateur du genre (un récit qui mêle enfance, amours d'enfance, seconde guerre mondiale, résistance et collaboration, avec un soupçon d'originalité et de véracité historique grâce à la prison d'Eysses), je suis quand même preneur. Pas mal, sans plus ... mais joliment dessiné. Je ne déconseille pas l'achat, mais ne le pousse pas non plus.

20/07/2010 (modifier)

J’ai été agréablement surpris de retrouver Tonton H. Gageons qu’après le confidentiel Armandis, il trouvera le succès avec cette nouvelle série qui change radicalement de registre. Les histoires gravitant autour de la guerre 40-45 ont le vent en poupe ces derniers temps. Dans le cas présent, l’auteur se focalise sur la résistance communiste vue à travers les yeux de gamins. L’histoire est agréable à suivre même si elle est relativement contemplative. On sent la fraicheur et l’innocence de l’enfance malgré la guerre. Ce récit, parsemé de petits bonheurs, s’assombrit vers la fin et laisse le lecteur dans l’attente de la suite. Côté dessin, Tonton H. adopte un style proche de Gibrat (surtout la mise en couleur). Ca donne un petit côté suranné mais pas daté aux planches. Agréable à lire, agréable à l’œil, cette bd ne révolutionne toutefois pas le genre. A lire . . .

15/07/2010 (modifier)

Voilà une histoire plutôt contemplative, mélange entre petits riens de la vie de gamins de la campagne et histoire de résistants en pleine seconde guerre mondiale. Cela parait difficile de mélanger dans le même récit des sourires d'enfants qui gambadent dans les champs et des nazis qui luttent contre la préparation de coups d'éclats par les maquisards. L'alchimie prends très bien, en partie grâce au dessin et aux couleurs pastelles qui donnent un ton léger à l'ensemble. L'innocence des enfants au milieu de toutes ces horreurs se ressent vraiment. Et leurs petits bonheurs simples, tel que chaparder des fruits sur un arbre, se baigner dans une rivière, offrir une fleur, donnent le sourire. Énumérer comme ça ça fait un peu niais, mais ce coté petits plaisirs de la vie, façon Amélie Poulain, est touchant. Il y a quand même quelques passages où il ne se passe vraiment rien et du coup le rythme est un peu trop lent. A coté de ça il y a évidement une intrigue à base de soldats allemands, de résistants et de maquisard, à laquelle les enfants vont se mêler malgré eux. Cet aspect sombre et violent de la guerre contraste avec le reste. Cela donne un peu de profondeur au récit et évite de tomber dans une histoire trop gentillette. Cela dit cette partie de l'intrigue est dispersée au milieu du reste et j'aurais préféré qu'elle soit plus prenante, ce qui aurait donner une BD encore meilleure.

25/06/2010 (modifier)