Renaudin

Les aventures d'un jeune chevalier qui rêve d'aventure. Un pêché de jeunesse signé Di Sano et Dufaux (auquel Smit-le Benedicte succèdera).

Albums jeunesse : 6 à 10 ans Hello Bédé Jean Dufaux Journal Tintin Péchés de jeunesse

Renaudin rêve d'aventures. Malheureusement, il fait bien calme dans son château. Le roi s'adonne à la boisson tandis que ses filles s'occupent comme elles le peuvent. Heureusement, un voisin amoureux apportera quelqu'animation. Mais encore Renaudin devra t'il savoir profiter des occasions qui lui seront offertes pour devenir un vrai chevalier.

Date de parution Janvier 1992
Statut histoire Histoires courtes 7 tomes parus

Couverture de la série Renaudin © Point Image/Loup 1992

09/06/2010 | Mac Arthur

Je connaissais Di Sano par ses blagues coquines, notamment Alys et Vicky, bien avant qu'il ne reprenne Rubine. Cette petite série médiévale teintée d'éléments fantastiques a fait ses débuts dans le journal Tintin en 1986 (puis a continué dans Hello BD), je suis tombé dessus par hasard après avoir acheté des numéros qui me manquaient dans un vide-grenier. D'après la planche présentée en galerie, c' est une des premières, la qualité est venue très vite, le trait de Di Sano étant d'une rondeur esthétique ensuite, bien agréable, mais là où ça coinçait, c'était les scénarios, pourtant signés Dufaux à ses débuts, il est vrai. Je suis d'accord avec l'avis précédent, la bande pourrait être sympa par son joli dessin qui n'oublie pas les décors moyenâgeux, mais elle est assez confuse et maladroite ; j'ajouterais qu'elle rappelle un peu trop Percevan de Philippe Luguy, d'où peut-être une impression de déjà vu et un rayonnement faible, qui n'a pas incité l'éditeur à publier d'autres albums. Un sujet et un décor mal exploités qui auraient mérité mieux, dommage.

28/09/2013 (modifier)

Ouhhhh, le joli pêché de jeunesse que voilà ! Aux pinceaux Di Sano, le dessinateur actuel de Rubine mais aussi de beaucoup de blagues coquines. Aux scénarios : Jean Dufaux, qui depuis s’est spécialisé dans les récits à tendance policier réaliste. Celui-ci cèdera sa place à Smit-le-Benedicte, alias Mythic. L’objet : une série purement jeunesse, farfelue et à gros nez ! Le résultat : bof, plutôt moyen. Pas de quoi en avoir honte mais ces histoires se révèlent bel et bien être des œuvres de jeunesse. Le trait de Di Sano est sympathique et rondouillard mais pas encore affiné. On devine encore les influences de l’artiste, comme par exemple ce château tout droit sorti d’un album de Johan et Pirlouit. Les scénarios de Dufaux, eux aussi, sont immatures. La narration est confuse, les dialogues ne font pas spécialement mouche et si l’ensemble est sympathique il est aussi et surtout anecdotique. Smit-le-Benedicte offre des histoires d'un meilleur niveau (cet univers lui convient mieux) sans parvenir a réellement sortir la série du lot des productions de l'époque. A réserver aux fouineurs dans mon genre, l’album vaut plus en sa qualité d’objet de curiosité qu’en sa qualité de bande dessinée à part entière.

09/06/2010 (modifier)