Les forums / Critères d'évaluation d'une bd

Par Patate Le 09/03/2004 - 14:30 (Modifier)

scénariste Le Tendre. Donc dans ce cas précis, le scénario prime sur le dessin pour toi ?


Par Pacman Le 09/03/2004 - 14:26 (Modifier)

ça me correspond mieux. moi, c'est Letendre, la référence.


Par Patate Le 09/03/2004 - 14:26 (Modifier)

Menteur, je sais que t'as lu des trucs que j'ai aimé. Et même que t'as aussi aimé. Tire la langue (j'y pense, "Blood Song", il a pas de collection ?)


Par Alix Le 09/03/2004 - 14:24 (Modifier)
Alix

Moi mon critere, c'est simple: si patate n'a pas aimé, c'est bon signe, et j'achete direct Rire


Par Patate Le 09/03/2004 - 14:22 (Modifier)

avant lecture, moi je feuillette l'album. Si le dessin ne me plaît pas (dessin banal genre soleil delcourt version hf avec grosse utilisation mal faite de toshop -- on va dire que je caricature mais non, c'est malheureusement vrai), je repose. Si en lisant quelques pages le dessin m'accroche, ou si je perçois une idée intéressante, un découpage très intéressant (c'était le cas de Promethea, qui s'est révélé pas génial, mais le découpage est très original), un sentiment fort qui sort de l'album, eh bin je prends. Comme critère, y a aussi l'auteur, depuis peu : Taiyo Matsumoto par exemple, c'est pas compliqué, j'achète.


Par Pacman Le 09/03/2004 - 14:18 (Modifier)
Par Patate Le 09/03/2004 - 14:15 (Modifier)

qu'on parle pas forcément de la même chose. Il y a les critères pour savoir si tu risques d'aimer un album avant lecture (ce dont tu parles, je crois). Et pis les critères pour dire qu'on a aimé ou pas un album, après lecture (ce dont je parlais, et probablement ArzaK également).


Par Pacman Le 09/03/2004 - 14:11 (Modifier)

autre exemple: Corto Maltese. N'empèche que certain dessins m'agressent... Parfois je ne lis que quelques pages d'une bd, alors pour le scénar ou l'ambiance, c'est difficile de juger.


Par Pacman Le 09/03/2004 - 14:08 (Modifier)

le scénar est plus important dans le sens où une bd avec un dessin en béton et un scénar nul sera nulle de toute façon... juste un beau gachis... Vincent et Van Gogh


Par Patate Le 09/03/2004 - 14:07 (Modifier)

mais ce qu'on disait, c'est qu'un dessin qui a priori n'est pas superbe magnifique renversant peut tout de même se révéler parfaitement adapté à un récit. Chais pas, prends le dessin de Trondheim en général, de Squarzoni pour "Garduno", d'Ibn Al Rabin pour "Retour Ecrémé" par opposition à du "Blacksad" ou du "Sommeil du monstre", leur adéquation avec l'histoire est excellente.


Par Pacman Le 09/03/2004 - 14:03 (Modifier)

c'est quand même essenciel en bd. moi, parfois, ça me la coupe. Sinon autant lire un bon roman.


Par Patate Le 09/03/2004 - 13:31 (Modifier)

l'adéquation entre les différents éléments est très imoprtante. C'est pour ça qu'une bd avec un dessin affreux, un scénario pourri, des persos chiants et des dialogues crétins est vraiment une bouse. Sourire


Par ArzaK Le 09/03/2004 - 13:08 (Modifier)

oui, je comprend ce que tu veux dire..., le scénar est plus important dans le sens où une bd avec un dessin en béton et un scénar nul sera nulle de toute façon... juste un beau gachis... alors qu'un dessin pas terrible mais un scénar en béton, ça reste une bonne histoire...


Par ArzaK Le 09/03/2004 - 13:05 (Modifier)

dire... parfois on croit aimer ou ne pas aimer un dessin avant de lire une bd... mais en la lisant on se rend vite compte que l'impression première n'était pas la bonne... qu'un dessin qui paraissait très beau déssert en fait le scénar... ou au contraire qu'un dessin pas nécessairement attirant met en scène de manière géniale le récit... plus important que le scénar, plus important que le dessin, y'a la manière dont les deux interfèrent l'un sur l'autre...


Par Alix Le 09/03/2004 - 13:05 (Modifier)
Alix

D'accord avec Patate et Arzak, finalement c'est le feeling lors de la lecture qui compte! Mais de maniere generale, le scenar est quand meme beaucoup plus important que le dessin selon moi...