Les forums / Critères d'évaluation d'une bd

Par Spooky, Dark Side of the Modos Le 09/03/2004 - 12:27 (Modifier)

qu'ArzaK Sourire prenons le cas de "la lecture des ruines" : je ne suis pas fana du dessin de prime abord ; mais le contenu est tellement foisonnant que je finis par oublier que ça m'agressait les yeux au départ Sourire pareil pour "isaac le pirate" Clin d


Par ArzaK Le 09/03/2004 - 12:17 (Modifier)

1. L'originalité du fond ou du ton... 2. L'émotion qui s'en dégage (que cela soit du rire ou de la tristesse). et...c'est tout... la qualité du scénar et / ou du dessin a un rapport direct avec ces deux critères... dire que je suis généralement plus attaché au scénar qu'au dessin ou l'inverse n'a pas de sens... ce qui compte c'est l'alchimie qui s'en dégage... même s'il est clair pour moi qu'un "beau" dessin ne suffira jamais si le scénar ne suit pas...


Par Patate Le 09/03/2004 - 12:04 (Modifier)

Et depuis je fous plus rien. Rire


Par cac Le 09/03/2004 - 12:03 (Modifier)
cac

me rappelle quand tu l'avais sortie, ça avait pas fait l'unanimité Clin d


Par Patate Le 09/03/2004 - 12:02 (Modifier)

>> comment il se la pète avec sa grille là Me suis fait chier à la faire. (et j'ai dû la regarder deux fois depuis :S)


Par Patate Le 09/03/2004 - 12:01 (Modifier)

il y a le fait d'être touché par un album. Que ce soit au niveau du dessin, du scénario, des personnages, c'est ça l'élément commun : "être touché". Pour "Fiesta" par exemple, c'est un tout petit bouquin, mais qui est tellement bien fait au niveau graphique et narratif, tellement concentré sur une seule idée, que je le trouve vraiment super.


Par cac Le 09/03/2004 - 12:00 (Modifier)
cac

il se la pète avec sa grille là Rire


Par cac Le 09/03/2004 - 11:59 (Modifier)
cac

ça me semble assez juste, enfin quand j'achète je me base peut-être plus sur l'histoire et le background que le dessin, ou parfois on peut se fier à une collection ou un auteur particulier dont on connait les bons crus


Par Patate Le 09/03/2004 - 11:58 (Modifier)
Par Pacman Le 09/03/2004 - 11:56 (Modifier)

au vu des remarques sur la notation de Luc, quels sont vos critères d'évaluation de bd ? Pour ma part c'est: 1/3 scénario 1/3 dessin 1/3 background/genre si deux des critères me satisfont, j'envisage l'achat si un seul critère me satisfait, je lis en général, bien sur.