Les forums / Les zombies en VO

Par Jetjet Le 04/08/2009 - 14:05 (Modifier)
Jetjet

Eh bien contrairement à ce qu'estime Raphifty quant à l'issue de "Zombie la Cavale des morts", il s'agit bien d'une série dont j'espère que Panini en fera la traduction tant cette séquelle est de qualité et prouve bien que le 1er chapitre est en réalité une gigantesque introduction visant à dépoussiérer le personnage de Simon Garth, zombie estampillé Marvel Comics depuis une bonne trentaine d'années. D'ailleurs ce qui suit est déconseillé à qui n'a pas lu le premier opus... Donc la Cavale des Morts nous présentait un personnage à la fois charismatique et naïf en la personne de Simon Garth, banquier pris en otage et à parti dans un monde dévasté par un virus mortel... A la fin, on laissait ce personnage, seul survivant d'un carnage cannibale, blessé et mordu aux mains de militaires dans un hélico et bien The Zombie Simon Garth reprend l'histoire exactement là où on avait cru la laisser : l'hélico a crashé, Simon est devenu un zombie un peu plus évolué et doué de raisonnement du à son caractère humaniste (que l'on comprend bien dans le premier livre) mais la menace est encore présente : perdu dans une forêt remplie de personnages dignes de Massacre à la Tronçonneuse auquel l'auteur fait un clin d'oeil évident, une mère recherche activement sa fille suite à un accident de voiture mais la campagne est jonchée de zombies et d'autres dangers encore plus vicieux... Simon Garth sera leur seul espoir ? Voilà, sur un canevas plutôt mince comme tout scénario de zombies, Mike Raicht, cette fois ci seul aux commandes, explose l'histoire et en survitamine le contenu, son dessin est toujours aussi beau et précis dans le domaine du comics sanglant mais ce qui distingue cette oeuvre de la précèdente est surtout l'enchainement de tout un bestiaire digne du cinéma d'horreur des années 70/80, de Massacre à la Tronçonneuse à Evil Dead sans oublier bien sur les films de zombies et cette faculté à rendre effrayant un environnement comme la forêt, cadre principal de ces évènements. Simon Garth dès lors est un personnage secondaire mais dont la présence indispensable éclaire toute cette oeuvre que j'ai dévoré d'une traite... Walking Dead mis à part, il s'agit sans aucun doute de la plus chouette BD de zombies lue ! Du grand divertissement dont j'attends l'édition française avec impatience.


Par Jetjet Le 04/08/2009 - 14:03 (Modifier)
Jetjet

Je souhaite inaugurer ce forum par tous les comics VO sur le thème inusable des zombies car il existe un paquet d’œuvres qui ne seront surement jamais édités en France. Pourquoi les zombies ? Parce que le thème ultra rebattu est un cadre idéal à la bande dessinée pour créer de l’effroi, du dégout et de l’humour car l’environnement permet souvent une relecture de la société contemporaine et bien souvent du fun comme un tour en rollercoaster, vous savez ces fameux manèges qui vous donnent un haut le cœur pour quelques minutes mais vous procurent également quelques sourires… C’est un peu ça les zombies et j’invite quiconque à s’exprimer ici même sur le sujet car il existe une foule d’œuvres similaires ou pas, divertissantes ou pas, variées ou répétitives mais toujours assez plaisantes à suivre. On ne nage pas dans le haut de la bande dessinée mais ça reste toujours assez louable car souvent assez bien mis en scène. C’est un peu cet amour de la série B ou Z mise à la sauce comics que je vous propose ici en reprenant mes précèdentes critiques sur le sujet et en l’aggrémentant d’une œuvre inédite que je vous encourage à acquérir avant qu’elle disparaisse des étalages, à savoir Crawl Space : XXXombies qui mérite plus qu’un coup d’œil. Bonne lecture ! Sourire