Les forums / Jolies Ténèbres

Par Maître Méchant Le 06/03/2009 - 13:50 (Modifier)

Message supprimé sur demande du posteur.


Par Ro Le 06/03/2009 - 13:14 (Modifier)
Ro

>>Doña Hermine avait écrit: >>>>Miranda avait écrit: >>>>>>Ro avait écrit: >>>>>>Ce ne sont PAS des mômes, mais des esprits ayant l'apparence et le comportement d'enfants mais symbolisant différents aspects de leurs imaginaires et de leurs pulsions. >>>> >>>>Là n'est plus la question, esprit ou enfants, les comportements que l'on prête à ces mômes relèvent de la pathologie. Aussi loin que je me souvienne je faisais attention de ne pas marcher sur les fourmis ; quels que fussent les animaux tous dans mon esprit avaient le droit de vivre, tout comme moi je l'avait. Donc cela voudrait-il dire que je n'ai pas eu de réactions normales étant gamine ? La normalité passerait-elle par la cruauté infantile voire par des pulsions pas très saines à mon sens ? >> >>Oui ! Moi, j'ai torturé des petits insectes étant gamine... et j'ai bien changé depuis ! Les enfants ne sont qu'instincts, c'est l'éducation qui les rend "civilisés". >>Tu es une exception (ou alors tu as bien refoulé tout ça, depuis :S ) >> Exactement. Miranda, ne me dis que tu n'as pas souvenir d'un grand frère ou d'une grande soeur qui se comportait en vrai salaud avec son petit frère/petite soeur un peu agaçante, au point de l'enfermer dans le noir ou de lui faire des crasses en rigolant avec ses plus grands copains. "Il nous agace ce petit, on l'enferme dans sa chambre et nous on s'en va jouer dehors tout l'après-midi !" Ou des "grands" qui briment les "petits" et jouent les chefs dans la cour de récré. Des groupes qui se moquaient et brimaient des têtes de turc désignées d'office (j'ai encore des petits carnets que je tenais en CE1 où j'écrivais les "plans" de ma petite bande pour "embêter" une fille donnée, décrétée "moche et bête" par la petite société cruelle qu'on formait (pour info, je ne crois pas qu'un seul de ces plans ait été mis à execution au final)). Et je construisais des labyrinthes en légo où je jetais ensuite des mouches aux ailes arrachées pour les voir en sortir... et je les écrasais un peu si elles osaient tenter de grimper aux murs de mon labyrinthe plutôt que d'en parcourir les couloirs... Et j'avais aussi installé des maisons en plastique sur le chemin d'une colonne de fourmi pour qu'elles s'y installent (je leur offrais une ville, en dieu bon que j'étais !!). Et comme ces ingrates refusaient de monter dans mes maisons et continuaient leur chemin, je les ai toutes écrasées ! Le juste courroux divin !


Par Doña Hermine Le 06/03/2009 - 13:02 (Modifier)

>>Miranda avait écrit: >>>>Ro avait écrit: >>>>Ce ne sont PAS des mômes, mais des esprits ayant l'apparence et le comportement d'enfants mais symbolisant différents aspects de leurs imaginaires et de leurs pulsions. >> >>Là n'est plus la question, esprit ou enfants, les comportements que l'on prête à ces mômes relèvent de la pathologie. Aussi loin que je me souvienne je faisais attention de ne pas marcher sur les fourmis ; quels que fussent les animaux tous dans mon esprit avaient le droit de vivre, tout comme moi je l'avait. Donc cela voudrait-il dire que je n'ai pas eu de réactions normales étant gamine ? La normalité passerait-elle par la cruauté infantile voire par des pulsions pas très saines à mon sens ? Oui ! Moi, j'ai torturé des petits insectes étant gamine... et j'ai bien changé depuis ! Les enfants ne sont qu'instincts, c'est l'éducation qui les rend "civilisés". Tu es une exception (ou alors tu as bien refoulé tout ça, depuis :S ) >>Ce sont des comportements que je concèderais plutôt à des adultes, car l'être >>humain en grandissant va aussi en pourrissant. Pas d'accord ! Sourire Crois-en une ex-étudiante en psycho Clin d >>J'aurais pu apprécier cette bd s'ils avaient pris des adultes et non des mômes, car des réactions pareilles chez des enfants relèvent, à mon humble avis, de la maladie mentale. >>>>Le comportement de ces "enfants" se rapprochent un peu de la cruauté insouciante du dernier tome de Peter Pan par exemple. >> >>Pas encore lu le dernier tome. Confus Ben, abstiens-t'en alors ! Rire Bisou


Par Miranda Le 06/03/2009 - 12:38 (Modifier)
Miranda

>>Ro avait écrit: >>Ce ne sont PAS des mômes, mais des esprits ayant l'apparence et le comportement d'enfants mais symbolisant différents aspects de leurs imaginaires et de leurs pulsions. Là n'est plus la question, esprit ou enfants, les comportements que l'on prête à ces mômes relèvent de la pathologie. Aussi loin que je me souvienne je faisais attention de ne pas marcher sur les fourmis ; quels que fussent les animaux tous dans mon esprit avaient le droit de vivre, tout comme moi je l'avait. Donc cela voudrait-il dire que je n'ai pas eu de réactions normales étant gamine ? La normalité passerait-elle par la cruauté infantile voire par des pulsions pas très saines à mon sens ? Ce sont des comportements que je concèderais plutôt à des adultes, car l'être humain en grandissant va aussi en pourrissant. J'aurais pu apprécier cette bd s'ils avaient pris des adultes et non des mômes, car des réactions pareilles chez des enfants relèvent, à mon humble avis, de la maladie mentale. >>Le comportement de ces "enfants" se rapprochent un peu de la cruauté insouciante du dernier tome de Peter Pan par exemple. Pas encore lu le dernier tome. Confus


Par Ro Le 06/03/2009 - 12:11 (Modifier)
Ro

Miranda : De son nez s'échappent des enfants pas plus grand que des insectes, ils ont entre 9 mois ! et 16 ans (environs). ... Tout le long de celui-ci le cadavre continue à pourrir, on le voit à plusieurs stades de décomposition, jusqu'à ce qu'il ne soit plus qu'un squelette, où l'une des fillettes a décidé de vivre, pourquoi ? Certains mômes se font trucider par les animaux de la forêt, d'autres s'entretuent, sans parler de ceux qui prennent plaisir à torturer des animaux et à manger de la viande crue comme des sauvages… J'ai l'impression que la différence clé entre ta vision de cette BD et la mienne, c'est que pour moi, ces petites créatures ne sont PAS des enfants. Ce sont des esprits, des concrétisations de l'imaginaire et du subconscient d'une enfant. Poupées, fées, ballerines, jouets, princesses et prince charmant. Celle qui vit dans le corps pourissant est une poupée "aux yeux de billes" qui a un comportement de régressive qui veut retrouver la position foetale, l'abri de son foyer/corps d'origine. Et tous leurs comportements, aussi horribles soient-ils, sont des concrétisations de concepts d'esprits enfantins : le jeu cruel comme un gamin qui arrache les ailes d'une mouche, qui fait des choses affreuses mais qui les oublie aussitôt. Ce ne sont PAS des mômes, mais des esprits ayant l'apparence et le comportement d'enfants mais symbolisant différents aspects de leurs imaginaires et de leurs pulsions. Le comportement de ces "enfants" se rapprochent un peu de la cruauté insouciante du dernier tome de Peter Pan par exemple.


Par Ro Le 05/03/2009 - 22:21 (Modifier)
Ro

>>herve avait écrit: >>Promis, dès que je l'ai lu j'envoie mon avis. >>Mon dealer m'a avoué que les avis sont très partagés sur cette bd. Mais ? Comment fait-il pour avoir autant d'avis de personnes différentes un jour avant la sortie officielle ?


Par Miranda Le 05/03/2009 - 21:50 (Modifier)
Miranda

>>herve avait écrit: >>Mon dealer m'a avoué que les avis sont très partagés sur cette bd. No comment...


Par herve Le 05/03/2009 - 21:42 (Modifier)
herve

Promis, dès que je l'ai lu j'envoie mon avis. Mon dealer m'a avoué que les avis sont très partagés sur cette bd.


Par Ro Le 05/03/2009 - 19:59 (Modifier)
Ro

>>Rody avait écrit: >> >>Je te dis ça dès que j'ai lu Clin d C'est le suspens pour hervé et toi ! J'attends de voir vos avis !


Par herve Le 05/03/2009 - 19:03 (Modifier)
herve

ayé ! je l'ai acheté contre l'avis de mon libraire qui, lui, n'a pas aimé du tout !


Par Rody Sansei Le 04/03/2009 - 16:34 (Modifier)

>>Ro avait écrit: >>>>Rody avait écrit: >>>>À cause de vous, je l'ai acheté en début d'après-midi. Bande de vilains ! >> >>Tiens, je suis curieux de savoir comment tu vas l'apprécier. A voir tes notes sur les séries que tu as avisées, nous avons des avis très mitigés : parfois tu détestes ce que j'ai adoré, parfois tu adores aussi. Je suis donc bien incapable de dire si tu vas aimer Jolies ténèbres autant que moi, le rejeter ou êter hermétique aux émotions que j'y ai ressenties. Je te dis ça dès que j'ai lu Clin d


Par Ro Le 04/03/2009 - 16:08 (Modifier)
Ro

>>Rody avait écrit: >>À cause de vous, je l'ai acheté en début d'après-midi. Bande de vilains ! Tiens, je suis curieux de savoir comment tu vas l'apprécier. A voir tes notes sur les séries que tu as avisées, nous avons des avis très mitigés : parfois tu détestes ce que j'ai adoré, parfois tu adores aussi. Je suis donc bien incapable de dire si tu vas aimer Jolies ténèbres autant que moi, le rejeter ou êter hermétique aux émotions que j'y ai ressenties.


Par Rody Sansei Le 04/03/2009 - 15:49 (Modifier)

>>pol avait écrit: >>C'est marrant sur la fiche c'est noté à paraitre dans 2 jours, mais je l'ai vu à midi en librairie. La sortie officielle est normalement (n.o.r.m.a.l.e.m.e.n.t.) le vendredi (le 6 en l'occurence), mais certains libraires n'attendent pas...


Par Rody Sansei Le 04/03/2009 - 15:48 (Modifier)

À cause de vous, je l'ai acheté en début d'après-midi. Bande de vilains !


Par herve Le 04/03/2009 - 15:23 (Modifier)
herve

pas vu aujourd'hui.