Les forums / Jolies Ténèbres

Par Spooky Le 20/03/2009 - 09:55 (Modifier)
Spooky

>>Ro avait écrit: >>Bah non : si tu lis mon avis et ce que j'ai écrit dans ce topic, on a peu près la même vision du récit. >>Seule différence : je ne me questionne strictement pas sur la raison de la mort de la petite fille et son lien avec l'homme de la cabane. C'est complètement hors-sujet et inutile à mon appréciation de l'oeuvre, en ce qui me concerne. >>Et la phrase finale d'Aurore est pour moi une simple phrase de réconfort, elle veut tout oublier, elle veut s'abandonner et vivre comme une petite fille ou une amoureuse auprès de cet homme qui devient la seule source de vie autour d'elle au final. En fait je n'ai pas voulu lire ou relire les avis avant d'écrire le mien, histoire de ne pas être influencé. Mais peut-être que d'autres auront des choses à dire Sourire


Par Miranda Le 20/03/2009 - 09:54 (Modifier)
Miranda

>>Spooky avait écrit: >>Valà j'ai posté mon avis... Je pense que ça va susciter pas mal de réactions... Suite à ton avis, je veux bien tenter une relecture, ton analyse approfondie m'a fait me poser plus de questions sur cette bd. Je ne veux pas dire par là que les autres avis soient moins bons, n'est-ce-pas ? Mais moins décortiqués certainement. ::


Par Ro Le 20/03/2009 - 09:49 (Modifier)
Ro

>>Spooky avait écrit: >>Valà j'ai posté mon avis... Je pense que ça va susciter pas mal de réactions... Bah non : si tu lis mon avis et ce que j'ai écrit dans ce topic, on a peu près la même vision du récit. Seule différence : je ne me questionne strictement pas sur la raison de la mort de la petite fille et son lien avec l'homme de la cabane. C'est complètement hors-sujet et inutile à mon appréciation de l'oeuvre, en ce qui me concerne. Et la phrase finale d'Aurore est pour moi une simple phrase de réconfort, elle veut tout oublier, elle veut s'abandonner et vivre comme une petite fille ou une amoureuse auprès de cet homme qui devient la seule source de vie autour d'elle au final.


Par Spooky Le 20/03/2009 - 09:40 (Modifier)
Spooky

Valà j'ai posté mon avis... Je pense que ça va susciter pas mal de réactions...


Par Miranda Le 15/03/2009 - 13:59 (Modifier)
Miranda

>>Ro avait écrit: >>J'ai fait lire Jolies ténèbres hier à ma femme. >>Réaction en voyant la première page : >>"oh ben ça a l'air mignon, ça ne va pas me plaire beaucoup de neurones" >>Réaction une quinzaine de pages plus loin : >>"c'est un peu morbide ta BD" >>Réaction en ayant fini l'album : >>"C'est horrible... C'est horrible... Comment peux-tu me faire lire une BD comme ça ?" >> >>Réaction une demi-heure plus tard : >>"C'est horrible cette BD..." On dirait un sketch..., mais... sans chute... :S


Par Ro Le 15/03/2009 - 13:06 (Modifier)
Ro

J'ai fait lire Jolies ténèbres hier à ma femme. Réaction en voyant la première page : "oh ben ça a l'air mignon, ça ne va pas me plaire beaucoup de neurones" Réaction une quinzaine de pages plus loin : "c'est un peu morbide ta BD" Réaction en ayant fini l'album : "C'est horrible... C'est horrible... Comment peux-tu me faire lire une BD comme ça ?" Réaction une demi-heure plus tard : "C'est horrible cette BD..." Clin d


Par Ro Le 13/03/2009 - 18:33 (Modifier)
Ro

>>Altaïr avait écrit: >> >>Faut que tu nous le prêtes, j'aime bien les trucs glauques moi ! Ben je voulais déjà vous l'amener samedi dernier mais il n'était pas encore lu par ma moitié. Mais comme elle lit un bouquin en ce moment... Mais faudra vite me le rendre, j'ai bien envie de le relire ! Rire


Par Altaïr Le 13/03/2009 - 15:31 (Modifier)

>>Ro avait écrit: >>>>Doña Hermine avait écrit: >>>>Décidemment, ton avis fait de plus en plus référence ! :: >>>> >>>>Regarde dans l'agenda à l'article : "19 mars 2009 Expo KERASCOET " Jolies Ténèbres "" >> >>Oui, le libraire en question m'avait informé au préalable. >>Mais ça ne change rien aux avis de Miranda et roedlingen... Pleure Faut que tu nous le prêtes, j'aime bien les trucs glauques moi !


Par roedlingen Le 13/03/2009 - 15:09 (Modifier)

désolé ! D'autant que j'ai lu la BD en partie grâce à ton commentaire !


Par Ro Le 13/03/2009 - 13:14 (Modifier)
Ro

>>Doña Hermine avait écrit: >>Décidemment, ton avis fait de plus en plus référence ! :: >> >>Regarde dans l'agenda à l'article : "19 mars 2009 Expo KERASCOET " Jolies Ténèbres "" Oui, le libraire en question m'avait informé au préalable. Mais ça ne change rien aux avis de Miranda et roedlingen... Pleure


Par Doña Hermine Le 13/03/2009 - 12:55 (Modifier)

Décidemment, ton avis fait de plus en plus référence ! :: Regarde dans l'agenda à l'article : "19 mars 2009 Expo KERASCOET " Jolies Ténèbres ""


Par JJJ Le 10/03/2009 - 00:00 (Modifier)

>>Ro avait écrit: >>>>JJJ avait écrit: >>>>Ça y est, lu... ça m'a plu. >>>>Et un truc que je n'ai pas dit dans mon avis, je trouve l'album très soigné. Classe. Superbe couverture. C'est un détail mais moi j'aime bien ce genre d'effort. >>>>Content de mon achat. >>>>Je pense que j'aurai remarqué "Jolie ténèbres" (quelle superbe idée ce titre d'ailleurs!) en librairie... ou pas. >>>> >>>>Aussi merci Ro d'avoir attiré mon attention sur cette BD. Sourire >> >>Et maintenant, si tu es comme moi, la BD va te rester "sur le ventre" pendant un jour, deux jours, peut-être plus. >>Perso, j'ai encore un sentiment de haine qui m'envahit quand je vois une image de Zélie, un sentiment de mépris et de colère envers Plim, un sentiment d'affreuse pitié et d'horreur en pensant à ce qu'il arrive à la petite Timothée (sans parler du bébé qu'elle a recueilli), et un sentiment de pitié et de compassion envers ce qu'Aurore devient en fin d'album... Oui Zelie elle fout bien les glandes, la peste absolument détestable. J'ai adoré tout du long Aurore... même sachant ce qu'elle fait à la fin, je crois que compassion envers elle c'est effectivement ce qui convient le mieux à mon sentiment. Des Plim il y en a à la pelle hélas. J'ai trouvé l'énigmatique Jane sympa aussi, un personnage plus indépendant, plus discret, comme si elle n'était pas tout à fait du même monde ou plus grande... Je les ai tous trouvés superbes en fait.


Par Ro Le 09/03/2009 - 23:09 (Modifier)
Ro

>>JJJ avait écrit: >>Ça y est, lu... ça m'a plu. >>Et un truc que je n'ai pas dit dans mon avis, je trouve l'album très soigné. Classe. Superbe couverture. C'est un détail mais moi j'aime bien ce genre d'effort. >>Content de mon achat. >>Je pense que j'aurai remarqué "Jolie ténèbres" (quelle superbe idée ce titre d'ailleurs!) en librairie... ou pas. >> >>Aussi merci Ro d'avoir attiré mon attention sur cette BD. Sourire Et maintenant, si tu es comme moi, la BD va te rester "sur le ventre" pendant un jour, deux jours, peut-être plus. Perso, j'ai encore un sentiment de haine qui m'envahit quand je vois une image de Zélie, un sentiment de mépris et de colère envers Plim, un sentiment d'affreuse pitié et d'horreur en pensant à ce qu'il arrive à la petite Timothée (sans parler du bébé qu'elle a recueilli), et un sentiment de pitié et de compassion envers ce qu'Aurore devient en fin d'album...


Par JJJ Le 09/03/2009 - 22:44 (Modifier)

Ça y est, lu... ça m'a plu. Et un truc que je n'ai pas dit dans mon avis, je trouve l'album très soigné. Classe. Superbe couverture. C'est un détail mais moi j'aime bien ce genre d'effort. Content de mon achat. Je pense que j'aurai remarqué "Jolie ténèbres" (quelle superbe idée ce titre d'ailleurs!) en librairie... ou pas. Aussi merci Ro d'avoir attiré mon attention sur cette BD. Sourire


Par Ro Le 09/03/2009 - 16:14 (Modifier)
Ro

>>Spooky avait écrit: >>>>Ro avait écrit: >>>>Pourriez-vous me donner un euro par série que j'ai avisée sur BDT depuis que j'y suis arrivé, svp ? >> >>Avisées ou réellement lues ? Clin d Stop ! Hors-sujet ! On dérive, on dérive... Restons-en à parler du sujet de ce topic ! Clin d