Les forums / Jolies Ténèbres

Par Jetjet Le 06/11/2019 - 19:13 (Modifier)
Jetjet

Mais mon préféré des Kerascoet c’est Beauté !!!Gros bisou


Par Jetjet Le 06/11/2019 - 18:23 (Modifier)
Jetjet

>> sloane avait écrit : >> >> Jetjet avait écrit : >> >> >> Noirdésir avait écrit : >> >> >> >> Jetjet avait écrit : >> >> >> >> Pour ceux qui ont eu la chance d'avoir entre les mains les 2 éditions de ce livre, qu'apporte la réédition de Dupuis hormis une nouvelle couverture ? Il semblerait que la réédition soit garnie de quelques pages supplémentaires ? Des croquis ? Un épilogue supplémentaire ou ? >> >> >> >> >> >> >> >> Merci pour votre réponse. >> >> >> >> >> >> Je ne connais pas cet album - ce qui est un tort apparemment, il a l'air intéressant ! Et n'ai donc lu aucune des deux versions. En cherchant sur le net, j'ai juste pu lire que Bodoi parlait d'une réédition "enrichie de quelques recherches graphiques". >> >> >> Voilà, c'est pas grand chose, désolé. >> >> >> >> Ah mais c'est déjà mieux que rien. Possédant l'EO et la trouvant fort jolie (avec jaquette plus belle couv que je préfère à la nouvelle), je me demandais ce que cette réédition chez Aire Libre disposait de plus, Mais tu viens déjà de répondre et je pense que c'est cela. En tous cas si tu ne connais pas, fonce. ça devrait beaucoup te plaire. >> >> Salut Jetjet, moi aussi grand amoureux de cet album je ne connais pas la différence qu'il y a entre les deux, mais as tu lu des Kerascoët l'album "Satanie" vraiment pas mal non plus. Noirdé, l'agitateur de forum t'as pas lu ça! shame on you. Et j’attends vos avis sur le sublime Dracula de Bess Salut Sloane. Alors Satanie a eu 4 étoiles et mon avis depuis 2016 (si si va voir) et le Dracula de Bess je le possède et le lis après avoir fini les Infinity 8 ! Ainsi tu sais tout Sourire


Par sloane Le 06/11/2019 - 16:17 (Modifier)
sloane

>> Jetjet avait écrit : >> >> Noirdésir avait écrit : >> >> >> Jetjet avait écrit : >> >> >> Pour ceux qui ont eu la chance d'avoir entre les mains les 2 éditions de ce livre, qu'apporte la réédition de Dupuis hormis une nouvelle couverture ? Il semblerait que la réédition soit garnie de quelques pages supplémentaires ? Des croquis ? Un épilogue supplémentaire ou ? >> >> >> >> >> >> Merci pour votre réponse. >> >> >> >> Je ne connais pas cet album - ce qui est un tort apparemment, il a l'air intéressant ! Et n'ai donc lu aucune des deux versions. En cherchant sur le net, j'ai juste pu lire que Bodoi parlait d'une réédition "enrichie de quelques recherches graphiques". >> >> Voilà, c'est pas grand chose, désolé. >> >> Ah mais c'est déjà mieux que rien. Possédant l'EO et la trouvant fort jolie (avec jaquette plus belle couv que je préfère à la nouvelle), je me demandais ce que cette réédition chez Aire Libre disposait de plus, Mais tu viens déjà de répondre et je pense que c'est cela. En tous cas si tu ne connais pas, fonce. ça devrait beaucoup te plaire. Salut Jetjet, moi aussi grand amoureux de cet album je ne connais pas la différence qu'il y a entre les deux, mais as tu lu des Kerascoët l'album "Satanie" vraiment pas mal non plus. Noirdé, l'agitateur de forum t'as pas lu ça! shame on you. Et j’attends vos avis sur le sublime Dracula de Bess


Par Jetjet Le 06/11/2019 - 12:43 (Modifier)
Jetjet

>> Noirdésir avait écrit : >> >> Jetjet avait écrit : >> >> Pour ceux qui ont eu la chance d'avoir entre les mains les 2 éditions de ce livre, qu'apporte la réédition de Dupuis hormis une nouvelle couverture ? Il semblerait que la réédition soit garnie de quelques pages supplémentaires ? Des croquis ? Un épilogue supplémentaire ou ? >> >> >> >> Merci pour votre réponse. >> >> Je ne connais pas cet album - ce qui est un tort apparemment, il a l'air intéressant ! Et n'ai donc lu aucune des deux versions. En cherchant sur le net, j'ai juste pu lire que Bodoi parlait d'une réédition "enrichie de quelques recherches graphiques". >> Voilà, c'est pas grand chose, désolé. Ah mais c'est déjà mieux que rien. Possédant l'EO et la trouvant fort jolie (avec jaquette plus belle couv que je préfère à la nouvelle), je me demandais ce que cette réédition chez Aire Libre disposait de plus, Mais tu viens déjà de répondre et je pense que c'est cela. En tous cas si tu ne connais pas, fonce. ça devrait beaucoup te plaire.


Par Noirdésir Le 06/11/2019 - 12:31 (Modifier)
Noirdésir

>> Jetjet avait écrit : >> Pour ceux qui ont eu la chance d'avoir entre les mains les 2 éditions de ce livre, qu'apporte la réédition de Dupuis hormis une nouvelle couverture ? Il semblerait que la réédition soit garnie de quelques pages supplémentaires ? Des croquis ? Un épilogue supplémentaire ou ? >> >> Merci pour votre réponse. Je ne connais pas cet album - ce qui est un tort apparemment, il a l'air intéressant ! Et n'ai donc lu aucune des deux versions. En cherchant sur le net, j'ai juste pu lire que Bodoi parlait d'une réédition "enrichie de quelques recherches graphiques". Voilà, c'est pas grand chose, désolé.


Par Jetjet Le 20/10/2019 - 23:00 (Modifier)
Jetjet

Pour ceux qui ont eu la chance d'avoir entre les mains les 2 éditions de ce livre, qu'apporte la réédition de Dupuis hormis une nouvelle couverture ? Il semblerait que la réédition soit garnie de quelques pages supplémentaires ? Des croquis ? Un épilogue supplémentaire ou ? Merci pour votre réponse.


Par Ro Le 23/03/2009 - 15:05 (Modifier)
Ro

>>Altaïr avait écrit: >>S'il n'y a aucune explication alors je rejoins Miranda dans le camp de celles qui trouvent que c'est un exercice totalement gratuit et morbide. Moi je crois surtout qu'il y a plein d'explications. Première explication qui m'est venue à l'esprit : Imaginez de petits personnages de contes de fées et d'imaginaire enfantin lâchés dans la vraie nature. Imaginez-les avec un état d'esprit qui n'arrive pas à se décoller du simple jeu, du monde où rien n'est grave dans lequel vivent les enfants. Ce sera alors un vrai massacre d'une part, mais aussi très instructif sur la révélation des tares et des vilennies que cachent certains esprits et certains comportements enfantins ou imaginaires. Deuxième explication : Ces personnages qui disparaissent au fur et à mesure représentent les parts de l'esprit et de l'imaginaire de la fillette qui disparaissent au fur et à mesure après sa mort. L'âme de la fillette s'efface tandis que son souvenir disparait de la surface de la Terre. Troisième explication approfondissant la deuxième : l'ordre de disparition de ces parts de l'esprit de la fillette suit une logique (Freudienne ou non), ça, surmoi et à la fin ne reste que le moi. Avec une notion spirituelle d'âme/moi qui survit et reste vivre auprès de l'homme solitaire qui est peut-être finalement le père de la fille (ou simplement un proche) à qui elle manque et qui pense encore à elle. Je suis sûr qu'il y a encore d'autres façons d'interpréter le récit.


Par Altaïr Le 23/03/2009 - 14:56 (Modifier)

S'il n'y a aucune explication alors je rejoins Miranda dans le camp de celles qui trouvent que c'est un exercice totalement gratuit et morbide.


Par Ro Le 23/03/2009 - 14:53 (Modifier)
Ro

>>JJJ avait écrit: >>:S:S:S >>Trop élevé pour moi le débat. >> >>Pour moi Jolies ténèbres est d'une simplicité enfantine. >>J'interprète ce que je ressent en lisant, amusé, enchanté parfois révulsé, je ne cherche pas plus d'explication. >>Je ne pense pas qu'il y ait forcément un sens ou une finalité... >> Je l'ai ressenti pareillement. Ma seule réaction adulte a été d'identifier immédiatement les petits personnages comme des concrétisations échappées de l'imaginaire et de l'instinct de la fillette, tout ce qui constituait ce qui peuplait sa tête et qui ne peut plus y rester suite à sa mort. Le reste, je me suis simplement laissé porter sans y réfléchir, ressentant la haine, la colère, le dégoût ou la pitié suivant les évènements. Et à la fin, je ne me suis pas posé de questions, je me suis juste senti soulagé et n'ayant qu'une idée en tête : oublier le cauchemar et focaliser avec Aurore ma seule vision sur la petite vie qu'elle allait désormais pouvoir mener avec son nouveau "compagnon". Avec la quantité d'émotions que j'ai ressenties, je me fiche bien d'y trouver une explication : j'ai été contenté par ma lecture.


Par JJJ Le 23/03/2009 - 14:40 (Modifier)

:S:S:S Trop élevé pour moi le débat. Pour moi Jolies ténèbres est d'une simplicité enfantine. J'interprète ce que je ressent en lisant, amusé, enchanté parfois révulsé, je ne cherche pas plus d'explication. Je ne pense pas qu'il y ait forcément un sens ou une finalité...


Par Altaïr Le 23/03/2009 - 14:26 (Modifier)

>>Miranda avait écrit: >> >>Là n'est plus la question, esprit ou enfants, les comportements que l'on prête à ces mômes relèvent de la pathologie. Aussi loin que je me souvienne je faisais attention de ne pas marcher sur les fourmis ; quels que fussent les animaux tous dans mon esprit avaient le droit de vivre, tout comme moi je l'avait. Donc cela voudrait-il dire que je n'ai pas eu de réactions normales étant gamine ? La normalité passerait-elle par la cruauté infantile voire par des pulsions pas très saines à mon sens ? Ce sont des comportements que je concèderais plutôt à des adultes, car l'être humain en grandissant va aussi en pourrissant. >> Bon j'ai quelques temps de retard pour participer au débat, mais il me semble que Freud répondrait à ta question (oui je suis partie dans une interprétation Freudienne de Jolies ténèbres désolée si ça fait fumette (promis je suis à jeun ;) ) : il te dirait (enfin je crois, je suis pas spécialiste du tout) que ces pulsions sont en toi, mais que ton "surmoi" (ton éducation, les diverses formes d'autorité que tu peux rencontrer...) les empêche de s'exprimer. C'est ce qui fait que nous ne sommes pas, nous autres hommes, gouvernés par notre "ça", comme le sont les animaux ou les enfants non éduqués.


Par Ro Le 22/03/2009 - 17:41 (Modifier)
Ro

>>herve avait écrit: >>Ayé !! Ah ! Yes ! Merciii ! Rire


Par herve Le 22/03/2009 - 17:30 (Modifier)
Par herve Le 22/03/2009 - 13:18 (Modifier)
herve

pff! pas le temps d'écrire sur cette bd. c'est vrai que c'est difficile à écrire quoi que ce soit sur cette bd.


Par Ro Le 22/03/2009 - 13:15 (Modifier)
Ro

Alors, hervé, tu n'as toujours pas réussi à t'en remettre ? ;)