Les forums / Dessin assisté par ordinateur (et immanquables)
>>Alix avait écrit:
>>Juste en passant (je participe pas trop au debat meme), j'ai trouvé le dessin informatisé de Batman - Année 100 enorme, et super adapté au recit et a l'ambiance... C'est sur que ca rendrait moins si c'etait une histoire medievale par exemple
Euh... Paul Pope dessine au pinceau sur une feuille de papier.
C'est les couleurs de villarubia qui sont réalisés informatiquement, mais c'est vrai que l'ensemble est super Beau.
Et si tu aimes les dessins de Pope, je te conseille la lecture de 100% (sans couleurs mais super beau aussi)

Juste en passant (je participe pas trop au debat meme), j'ai trouvé le dessin informatisé de Batman - Année 100 enorme, et super adapté au recit et a l'ambiance... C'est sur que ca rendrait moins si c'etait une histoire medievale par exemple
Notez aussi que le dessin d'une BD peut-etre retravaillée a coup d'informatique (effacage de marques, ombres, lissages...) sans que ca se voit vraiment sur le produit final...

Dernièrement, la bd -informatisé- qui m'a laissé sur le cul est "Secret Wars". Je l'ai déjà dit un nombre incalculable de fois, couleur info ou tradtiuonnelle c'est du pareil au même ce qui compte c'est le talent et la technique. Alors oui, il y a peut être beaucoup de déchet dans les couleurs info mais c'est surtout dû au fait que pas mal de coloristes tombent dans l'abus et la facilité de fonctions et filtres automatiques au lieu de travailler manuellement (qui ne veut pas dire non-informatiquement) leur planche.
>>Marrant moi je suis totalement réfractaire à cette argumentation
>>Que ce soit un stylet ou un crayon, c'est bien l'être humain qui dessine non? Donc je ne vois aucune Déshumanisation dans l'informatisation de la BD. Et pour moi le coté "froid" fait uniquement référence à un aspect "brochure publicitaire" de certaines cases où le coté lisse et brillant du papier glacé et accentué par une couleur trop lisse et uniforme (lorsque l'outil est mal maitrisé).
Euh... Je n'argumentais pas là... Je n'ai pas parlé du rendu ou quoi que ce soit de technique... Je ne suis pas contre l'utilisation de l'informatique pour les couleurs, je m'en fout même complètement en fait si la BD me convient.
Et ne contestais pas le fait que ce soit un humain qui dessinait... Je disais juste que je trouvais ça moins romantique quand j'imaginais l'auteur au travail, c'est un sentiment personnel.
Pas plus que je ne parlais d'informatisation de la BD...
>>JJJ avait écrit:
>>En ce qui me concerne le problème ne vient pas que de la qualité graphique, mais l'image est moins romantique quand j'imagine le dessinateur tenir un stylet devant un écran plutôt qu'un pinceau devant une table à dessin.
>>D'ailleurs on parle souvent d'aspect "froid" ou "sans ame" et cela reflète perfaitement cette vue de mon esprit.
>>Le côté "dessin / couleur" informatique à tendance à un peu déshumaniser le travail, on parle d'outil informatique, de travail... pas de crayons ou de dessins, c'est moins beau... moins poétique.
>>
>>Mais c'est surement purement psychologique, certains travaillent très très bien avec l'outil informatique.
Marrant moi je suis totalement réfractaire à cette argumentation
Que ce soit un stylet ou un crayon, c'est bien l'être humain qui dessine non? Donc je ne vois aucune Déshumanisation dans l'informatisation de la BD. Et pour moi le coté "froid" fait uniquement référence à un aspect "brochure publicitaire" de certaines cases où le coté lisse et brillant du papier glacé et accentué par une couleur trop lisse et uniforme (lorsque l'outil est mal maitrisé).
En ce qui me concerne le problème ne vient pas que de la qualité graphique, mais l'image est moins romantique quand j'imagine le dessinateur tenir un stylet devant un écran plutôt qu'un pinceau devant une table à dessin. D'ailleurs on parle souvent d'aspect "froid" ou "sans ame" et cela reflète perfaitement cette vue de mon esprit. Le côté "dessin / couleur" informatique à tendance à un peu déshumaniser le travail, on parle d'outil informatique, de travail... pas de crayons ou de dessins, c'est moins beau... moins poétique. Mais c'est surement purement psychologique, certains travaillent très très bien avec l'outil informatique.

Extrait de l'excellente interview de Qwak : "Le travail sur l’ordinateur à été passionnant. Photoshop est un outil incroyable qui désinhibe la démarche du dessinateur. Le champ d’exploration est immense et on peut tenter plein de choses sans avoir peur « d’abîmer » un dessin, dans la mesure où le retour en arrière est toujours possible." (en parlant de Lola Cordova)
>>fonch001 avait écrit:
>>Ensuite c'est vrai qu'il y a une différence entre une colorisation informatique et une colorisation manuelle, c'est la même différence qu'entre un crayon de couleur et un feutre : l'une contient des irrégularités, des imperfections qui en font le charme, l'autre est plus lisse et régulière et "parfaite", d'une perfection irréaliste parfois qui peut parfois paraitre "froide". Mais c'est surtout affaire de gouts et de talents...
Oui et non. Certains coloristes choisissent de garder cet aspect "crayon" en travaillant à l'ordinateur. L'informatique permet de d'imiter divers outils manuels, et dans ce cas le résultat dépend essentiellement des capacités du gars qui tient le stylet
>>Linekiller avait écrit:
>>Voila bonjour tout le monde, je suis nouveau sur ce site et j'ai commencé à acheter des bds depuis 6 mois maintenant. J'ai plusieurs questions mais la plus grosse et qui mérite donc le titre de ce post est à propos du dessin assisté par ordinateur.
>>
>>J'ai donc vu en postant mes premiers commentaires sur Meteors par exemple le concept de l'aide informatique pour la bd, je me demandais donc ce que celà changeais et en quoi il y avait une perte de qualité par exemple par rapport à du dessin classique (perte de précision avec l'utilisation d'une palette graphique ? ).
" en quoi il y avait une perte de qualité" : Quel parti pris !!! Lis Lola Cordova tu changeras d'avis
Ensuite c'est vrai qu'il y a une différence entre une colorisation informatique et une colorisation manuelle, c'est la même différence qu'entre un crayon de couleur et un feutre : l'une contient des irrégularités, des imperfections qui en font le charme, l'autre est plus lisse et régulière et "parfaite", d'une perfection irréaliste parfois qui peut parfois paraitre "froide". Mais c'est surtout affaire de gouts et de talents...

>>Linekiller avait écrit: >> >>J'ai donc vu en postant mes premiers commentaires sur Meteors par exemple le concept de l'aide informatique pour la bd, je me demandais donc ce que celà changeais et en quoi il y avait une perte de qualité par exemple par rapport à du dessin classique (perte de précision avec l'utilisation d'une palette graphique ? ). En ce qui me concerne, c'est la froideur et le côté impersonnel du dessin assisté par ordinateur que je n'aime pas. Les couleurs sont en outre souvent vraiment trop lisses, rendant trop artificiel, assombrissant ou afadissant un dessin plutôt que de le mettre en valeur. >> >>Seconde question que je me posais, comment sont gérés les immanquables, puisque de nouvelles séries sont apparues (Alzeor Mondraggo) et d'autres disparues (Berserk, parasite). Existe t'il une sorte d'algorythme qui ajoute automatiquement une série aux immanquables si elle dépasse par exemple le 4/5 de moyenne sur plus de 20 avis ? >>Je suis curieux à ce propos puisque j'ai acheté à l'heure actuelle 16 séries (ou en partie au moins) qui font parties des immanquables et je me demandais jusqu'à quel point ce classement était pertinent. >> C'est automatique : entrent dans les immanquables toute série qui : - a plus de 5 avis - dont la note est supérieure à 4/5 - est mieux classée que la dernière des 12 BDs déjà dans les immanquables de ce genre si le genre a déjà 12 immanquables >>Enfin dernière question, je recherche le comic top10, mais impossible de trouver un site qui propose toute la série à la vente (bdnet.com ne possède pas toute la série de disponible). Je me demandais donc si vous aviez un site d'une librairie spécialisé sur Paris par exemple qui pourrait me satisfaire (je ne suis pas fan de l'achat sur ebay). >> Comme dit ci-dessous, les 4 premiers tomes de Top 10 sont parus chez Semic qui ne les édite plus : ils sont donc introuvables en neuf. Il te faudra les chercher d'occasion et ils sont plutôt rares.
>>Enfin dernière question, je recherche le comic top10, mais impossible de trouver un site qui propose toute la série à la vente (bdnet.com ne possède pas toute la série de disponible). Je me demandais donc si vous aviez un site d'une librairie spécialisé sur Paris par exemple qui pourrait me satisfaire (je ne suis pas fan de l'achat sur ebay). Hum... Top 10 devient pas évident à trouver, les 3 Semic originaux de Moore et Ha sont immanquables, le quatrième toujours chez Semic est une mini-série consacré à Smax par Moore et Canon assez sympa et très fantasy. Ensuite panini à repris le flambeau étorial et a sorti Top 10 - The Forty-Niners qui est une préquelle de l'histoire, écrite par Moore et dessinée par Ha, ce n'est pas mauvais mais c'est loin d'être aussi génial que les trois premiers tomes. Enfin un autre Top 10 est paru (la suite de la série originale de Moore) écrit par Di philippo et dessiné par Ordway. Et... ce n'est franchement pas mauvais du tout, c'est même bien déjanté dans l'esprit Top 10. Les 2 paninis sont en vente dans toutes les bonnes librairies, les Semic c'est un peu plus dur à trouver, surtout le numéro 2 qui a été très vite épuisé... Reste la chance de tomber sur un shop qui en a encore, l'achat d'occase ou... attendre. Panini ayant les droits sur les séries ABC, il vont peut-être rééditer les anciens Semic-Books...
Voila bonjour tout le monde, je suis nouveau sur ce site et j'ai commencé à acheter des bds depuis 6 mois maintenant. J'ai plusieurs questions mais la plus grosse et qui mérite donc le titre de ce post est à propos du dessin assisté par ordinateur. J'ai donc vu en postant mes premiers commentaires sur Meteors par exemple le concept de l'aide informatique pour la bd, je me demandais donc ce que celà changeais et en quoi il y avait une perte de qualité par exemple par rapport à du dessin classique (perte de précision avec l'utilisation d'une palette graphique ? ). Seconde question que je me posais, comment sont gérés les immanquables, puisque de nouvelles séries sont apparues (Alzeor Mondraggo) et d'autres disparues (Berserk, parasite). Existe t'il une sorte d'algorythme qui ajoute automatiquement une série aux immanquables si elle dépasse par exemple le 4/5 de moyenne sur plus de 20 avis ? Je suis curieux à ce propos puisque j'ai acheté à l'heure actuelle 16 séries (ou en partie au moins) qui font parties des immanquables et je me demandais jusqu'à quel point ce classement était pertinent. Enfin dernière question, je recherche le comic top10, mais impossible de trouver un site qui propose toute la série à la vente (bdnet.com ne possède pas toute la série de disponible). Je me demandais donc si vous aviez un site d'une librairie spécialisé sur Paris par exemple qui pourrait me satisfaire (je ne suis pas fan de l'achat sur ebay). ps : j'ai cherché sur d'autres topics sans trouvé pour mes questions (mais la fonction recherche n'est pas très développé) et je ne savais vraiment pas comment appeller mon topic puisque il ne faut pas de "j'ai une question". Désolé par avance si ce post ne suit pas les directives du forum, je suppose qu'il sera facile de le supprimer pour un admin.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site