Les forums / La Horde du contrevent -Damasio

Par PAco Le 26/08/2010 - 09:01 (Modifier)
PAco

Bon, vu que j'bosse en bibliothèque, pendant mes vacances je lache la bride de mes lectures. MAis bon ne rien lire, c'est pas mon truc non plus. Et vu que les BD ont du mal à rentrer dans mon sac de voyage, j'en ai profité pour lire ces quelques romans : Le premier "Vision aveugle" de Peter Watts : de la SF ...très "S". Première fois que je me fais dépasser par le côté scientifique d'un roman... J'avoue que mes lacunes scientifiques dans divers domaines ne m'ont pas aidé à rentrer pleinement dans ce roman aux très bonnes critiques. Du coup, par moment, c'est resté un peu trop flou pour moi pour pleinement en apprécier les qualités. Je serais d'ailleurs curieux d'avoir l'avis de quelqu'un d'un peu plus versé que moi en science. Avis aux amateurs ! La bonne surprise viens du tout petit roman allemand avec lequel j'ai enchaîné : "La ferme du crime" de Andrea Maria Schenkel. Un court récit entrecroisé, qui met en perspectives les points de vue d'un drame qui se deroule dans le campagne allemande il y a une cinquantaine d'année. C'est très bien écrit, structuré, et la psychologie des personnages est très fine. Du coup on se laisse porter et on dévore ces 150 pages en un rien de temps ! Pour finir, une petite plongée dans le fantastique avec Neil Gaiman et son recueil de nouvelles "Miroirs et fumées". Comme tout recueil, les nouvelles sont inégales, mais on y trouve certaines perles qui sont un vrai régale à lire ! Et puis le style de Gaiman est vraiment bon, et son ton direct et qui surprend au début est vraiment délicieux. Le recueil commence d'ailleurs comme ça : "Mrs Whitaker trouva le Saint-Graal ; il gisait sous un manteau de fourrure" Ou comment une petite mamie trouve le graal dans un dépot vente... Lu ce WE "Le vieux qui lisait des romans d'amour" de l'auteur Chilien Luis Sepulveda. Un classique dont j'avais longtemps repoussé la lecture, mais qui vaut vraiment le coup. Une écriture ciselée et plaine d'humour, qui garde une grande profondeur et la force à ce court récit. Car s'il est un reproche qu'on pourrait faire à ce roman, c'est sa brieveté : 120 pages vites avalées qui laisse l'effet d'une bière de renom sifflée cul sec par temps de canicule... Du coup retour à la fantasy avec un premier roman de l'auteure Justine Niogret : "Chien du Heaume". J'en suis au deux tiers, et ma fois, quelle écriture pour un premier roman ! Chapeau. D'autant que jusqu'ici, l'intrigue vous accroche bien. On est pas loin du livre pitbull, qui une fois pris à la gorge, ne vous lache plus avant la fin ! Mais bon, c'est pas le tout, mais va falloir se remettre à la BD :p


Par PAco Le 16/07/2010 - 11:01 (Modifier)
PAco

>>GiZeus avait écrit: >>>>PAco avait écrit: >> >>>>Très bon, oui, "le Déchronologue" . D'ailleurs j'avais beaucoup aimé sa trilogie "Chromozone" également paru chez la Volte. J'suis un grand fan de la cette maison d'edition faut dire. Si tu aimes te faire surprendre je te conseille grandement les bouquins de Jeff Noon "Vurt" et Pollen. Dans le genre OVNI, j'ai rarement lu mieux ! >>>>Mais bon, si ça continue c'est plus un forum sur la Horde, mais plutôt sur la Volte que nous allons fournir Clin d >>>>En même temps, tout est lié, car le nom de cet éditeur est tiré de l'autre très bon roman de Damasio, "la Zone du dehors"... la boucle est bouclée ! Et bonne lecture >> >>Oui La Volte a l'air d'être un sérieux découvreur d'OVNI. J'avais voulu m'intéresser au Tueur venu de Centaure, mais j'avais pas vu que c'était le dernier tome d'une trilogie. M'enfin je prendrai le premier tome parce que j'avais pas mal accroché au premier chapitre (ressorti de ma lecture en déphasage avec le monde réel, c'était génial, bien que j'ai pratiquement rien capté au bouquin :S indépendant qu'ils disaient sur le site du Cafard...). >> >>Et pis c'est clair que cet éditeur semble mériter un sujet dédié. J'ai un seul reproche à leur faire, c'est la finition des bouquins. J'avais pas touché énormément au Déchronologue que les premières pages commençaient à se détacher. Elles sont toujours accrochées mais bon ça fait un peu râler. Je continuerai quand même à acheter chez eux, j'ai vraiment envie de les soutenir. >> >>Pis si ça transforme en topic sur La Volte c'est pas un problème, personne va venir nous embêter parce qu'on leur fait découvrir des bons bouquins Rire ^^ Clair ! Pour situer Pollen de Noon, ça commence par 1 éternuement de 3 pages... :S


Par GiZeus Le 16/07/2010 - 09:54 (Modifier)

>>PAco avait écrit: >>Très bon, oui, "le Déchronologue" . D'ailleurs j'avais beaucoup aimé sa trilogie "Chromozone" également paru chez la Volte. J'suis un grand fan de la cette maison d'edition faut dire. Si tu aimes te faire surprendre je te conseille grandement les bouquins de Jeff Noon "Vurt" et Pollen. Dans le genre OVNI, j'ai rarement lu mieux ! >>Mais bon, si ça continue c'est plus un forum sur la Horde, mais plutôt sur la Volte que nous allons fournir Clin d >>En même temps, tout est lié, car le nom de cet éditeur est tiré de l'autre très bon roman de Damasio, "la Zone du dehors"... la boucle est bouclée ! Et bonne lecture Oui La Volte a l'air d'être un sérieux découvreur d'OVNI. J'avais voulu m'intéresser au Tueur venu de Centaure, mais j'avais pas vu que c'était le dernier tome d'une trilogie. M'enfin je prendrai le premier tome parce que j'avais pas mal accroché au premier chapitre (ressorti de ma lecture en déphasage avec le monde réel, c'était génial, bien que j'ai pratiquement rien capté au bouquin :S indépendant qu'ils disaient sur le site du Cafard...). Et pis c'est clair que cet éditeur semble mériter un sujet dédié. J'ai un seul reproche à leur faire, c'est la finition des bouquins. J'avais pas touché énormément au Déchronologue que les premières pages commençaient à se détacher. Elles sont toujours accrochées mais bon ça fait un peu râler. Je continuerai quand même à acheter chez eux, j'ai vraiment envie de les soutenir. Pis si ça transforme en topic sur La Volte c'est pas un problème, personne va venir nous embêter parce qu'on leur fait découvrir des bons bouquins Rire


Par PAco Le 16/07/2010 - 09:36 (Modifier)
PAco

>>GiZeus avait écrit: >>>>PAco avait écrit: >>>>>>GiZeus avait écrit: >>>>>>trouvé par hasard en fouinant sur l'auteur, un condensé de sa vision de la société contemporaine. Le style pourra déstabiliser ceux qui n'ont pas lu Damasio, quant à ceux qui ont lu La Zone du Dehors ils seront en terrain connu, notamment en ce qui concerne le discours qui reste dans la continuité. >>>>>> >>>>>>par là m'sieurs dames >>>> >>>>Répondu à ta question sur Ansibe à propos de "Gagner la Guerre" Clin d >> >>Oui merci. J'ai vu ça. Je suis "abonné" aux nouveaux commentaires (je décoche jamais l'option en fait). J'ai encore pas mal de lectures pour le moment. J'suis en train de me farcir le Déchronologue, aux éditions La Volte, comme la Horde et la Zone), et c'est assez étrange. Les chapitres sont désordonnés, du coup on est constamment balancé entre plusieurs périodes. Mais il parait qu'on en comprend l'intérêt par la suite. Le style est très recherché, et plutôt agréable. J'en dirai plus quand je l'aurai fini Sourire >> >>Sinon je pense que je finirai quand même par lire "Gagner la guerre". J'ai grandement apprécié le personnage de Bartolomeo, comme pas mal de monde je crois. Mais j'arrête là de "polluer" le sujet de ce grand auteur qu'est Damasio. Faudra d'ailleurs que je me relise la Horde dans quelques temps. J'en ai pas assez profité lors de ma première lecture... Très bon, oui, "le Déchronologue" . D'ailleurs j'avais beaucoup aimé sa trilogie "Chromozone" également paru chez la Volte. J'suis un grand fan de la cette maison d'edition faut dire. Si tu aimes te faire surprendre je te conseille grandement les bouquins de Jeff Noon "Vurt" et Pollen. Dans le genre OVNI, j'ai rarement lu mieux ! Mais bon, si ça continue c'est plus un forum sur la Horde, mais plutôt sur la Volte que nous allons fournir Clin d En même temps, tout est lié, car le nom de cet éditeur est tiré de l'autre très bon roman de Damasio, "la Zone du dehors"... la boucle est bouclée ! Et bonne lecture


Par GiZeus Le 15/07/2010 - 22:39 (Modifier)

>>PAco avait écrit: >>>>GiZeus avait écrit: >>>>trouvé par hasard en fouinant sur l'auteur, un condensé de sa vision de la société contemporaine. Le style pourra déstabiliser ceux qui n'ont pas lu Damasio, quant à ceux qui ont lu La Zone du Dehors ils seront en terrain connu, notamment en ce qui concerne le discours qui reste dans la continuité. >>>> >>>>par là m'sieurs dames >> >>Répondu à ta question sur Ansibe à propos de "Gagner la Guerre" Clin d Oui merci. J'ai vu ça. Je suis "abonné" aux nouveaux commentaires (je décoche jamais l'option en fait). J'ai encore pas mal de lectures pour le moment. J'suis en train de me farcir le Déchronologue, aux éditions La Volte, comme la Horde et la Zone), et c'est assez étrange. Les chapitres sont désordonnés, du coup on est constamment balancé entre plusieurs périodes. Mais il parait qu'on en comprend l'intérêt par la suite. Le style est très recherché, et plutôt agréable. J'en dirai plus quand je l'aurai fini Sourire Sinon je pense que je finirai quand même par lire "Gagner la guerre". J'ai grandement apprécié le personnage de Bartolomeo, comme pas mal de monde je crois. Mais j'arrête là de "polluer" le sujet de ce grand auteur qu'est Damasio. Faudra d'ailleurs que je me relise la Horde dans quelques temps. J'en ai pas assez profité lors de ma première lecture...


Par PAco Le 15/07/2010 - 09:47 (Modifier)
PAco

>>GiZeus avait écrit: >>trouvé par hasard en fouinant sur l'auteur, un condensé de sa vision de la société contemporaine. Le style pourra déstabiliser ceux qui n'ont pas lu Damasio, quant à ceux qui ont lu La Zone du Dehors ils seront en terrain connu, notamment en ce qui concerne le discours qui reste dans la continuité. >> >>par là m'sieurs dames Répondu à ta question sur Ansibe à propos de "Gagner la Guerre" Clin d


Par GiZeus Le 04/04/2010 - 00:03 (Modifier)

trouvé par hasard en fouinant sur l'auteur, un condensé de sa vision de la société contemporaine. Le style pourra déstabiliser ceux qui n'ont pas lu Damasio, quant à ceux qui ont lu La Zone du Dehors ils seront en terrain connu, notamment en ce qui concerne le discours qui reste dans la continuité. par là m'sieurs dames


Par PAco Le 24/03/2010 - 13:25 (Modifier)
PAco

>>Altaïr avait écrit: >>j'avais pas vu ce sujet. >> >>Pour ma part j'ai adoré ce roman. Je l'ai littéralement dévoré ! >>Il n'est pas exempt de défauts, certes, mais les descriptions sont tellement prenantes que j'étais bien souvent avec la horde à contrer le vent, j'avais l'impression de sentir les éléments déchainés autour de moi et le sable me fouetter le visage. >>Les passages ou la horde fait face aux éléments sont de loin ceux que j'ai préférés. Oui Damasio est pour moi une des meilleure plume SF française du moment. A lire !


Par Altaïr Le 24/03/2010 - 11:50 (Modifier)

j'avais pas vu ce sujet. Pour ma part j'ai adoré ce roman. Je l'ai littéralement dévoré ! Il n'est pas exempt de défauts, certes, mais les descriptions sont tellement prenantes que j'étais bien souvent avec la horde à contrer le vent, j'avais l'impression de sentir les éléments déchainés autour de moi et le sable me fouetter le visage. Les passages ou la horde fait face aux éléments sont de loin ceux que j'ai préférés.


Par PAco Le 24/03/2010 - 08:31 (Modifier)
PAco

>>GiZeus avait écrit: >>>>Spooky avait écrit: >>>>>>GiZeus avait écrit: >>>>>>une interview d'Alain Damasio. Bon elle date pas mal puisque c'est daté de novembre 2007, mais c'est vraiment très instructif sur le "procédé de fabrication" de la Horde du Contrevent (surtout) et de la Zone du Dehors. C'est assez long mais très instructif. Prévoyez environ 20 minutes pour bien tout lire. >>>> >>>>C'est gentil d'en parler, mais on la trouve où ? Confus >> >>MDR j'ai complètement zappé. désolé. >> >>c'est par là Merci ! Je vais me prendre un p'tit moment pour ecouter tout ça !


Par GiZeus Le 23/03/2010 - 22:46 (Modifier)

>>Spooky avait écrit: >>>>GiZeus avait écrit: >>>>une interview d'Alain Damasio. Bon elle date pas mal puisque c'est daté de novembre 2007, mais c'est vraiment très instructif sur le "procédé de fabrication" de la Horde du Contrevent (surtout) et de la Zone du Dehors. C'est assez long mais très instructif. Prévoyez environ 20 minutes pour bien tout lire. >> >>C'est gentil d'en parler, mais on la trouve où ? Confus MDR j'ai complètement zappé. désolé. c'est par là


Par Spooky Le 23/03/2010 - 22:28 (Modifier)
Spooky

>>GiZeus avait écrit: >>une interview d'Alain Damasio. Bon elle date pas mal puisque c'est daté de novembre 2007, mais c'est vraiment très instructif sur le "procédé de fabrication" de la Horde du Contrevent (surtout) et de la Zone du Dehors. C'est assez long mais très instructif. Prévoyez environ 20 minutes pour bien tout lire. C'est gentil d'en parler, mais on la trouve où ? Confus


Par GiZeus Le 23/03/2010 - 21:32 (Modifier)

une interview d'Alain Damasio. Bon elle date pas mal puisque c'est daté de novembre 2007, mais c'est vraiment très instructif sur le "procédé de fabrication" de la Horde du Contrevent (surtout) et de la Zone du Dehors. C'est assez long mais très instructif. Prévoyez environ 20 minutes pour bien tout lire.


Par GiZeus Le 16/12/2009 - 22:36 (Modifier)

je viens de finir ce petit pavé. Très bon même si par moments j'avais du mal à suivre, faut dire que c'est assez costaud niveau philo. Ca mérite une bonne relecture. Mais la fin (la page 0), me laisse un peu dubitatif sur l'interprétation à donner à ce livre. Et aussi pour dire que je vais peut être pouvoir lire quelques BD ce mois ci Sourire


Par Spooky Le 07/08/2009 - 18:17 (Modifier)
Spooky

>>Enclume avait écrit: >>Il me reste 690 pages (j'ai la version poche) et pour l'instant j'arrive pas à accrocher. Tout ce côté "allez, les ailiers gauche, formation en pince de homard, pendant que l'aéro-feuleur va souquer les artémuses pour que le turboboost du bouloulou arrière puisse chirpanouiller dans les badrougnafles, et après le ventilo-braconnier ancestral pourra évirenasser le maglatron, comme ça je pourrai kicker le triple-tossage à l'astéro-hache" ça ma gave un peu. Tout ce baragoin va être expliqué avant longtemps ou bien ça reste comme ça pendant tout le livre ? Ca reste comme ça tout du long. En fait il ne faut pas trop se prendre le chou avec ces néologismes, c'est plutôt dans la musicalité, le rythme et la virtuosité de l'écriture qu'il faut trouver l'intérêt...