Les forums / Re-classement de series dans un autre genre

Par Ro Le 10/11/2009 - 09:28 (Modifier)
Ro

>>Spooky avait écrit: >>>>Ro avait écrit: >>>>Je ne savais pas trop dans quel genre classer Le Pavillon des hommes. >>>>Le cadre est historique, il y a beaucoup d'élements de roman graphique, et nous sommes dans un contexte d'uchronie, d'histoire revisitée à partir d'un élément de changement (fantastique ?) apparu 80 ans auparavant. >>>>J'ai choisi le genre "historique" car l'intérêt essentiel à mes yeux est la revisite de l'Histoire authentique, de voir comment la très sérieuse Histoire aurait été modifiée tout en respectant toute la cohérence qui s'impose. >> >>Je l'ai lu également. D'accord avec ton classement. expliqué ici


Par Mac Arthur Le 10/11/2009 - 09:17 (Modifier)
Mac Arthur

est-ce normal que Le Pavillon des hommes soit considéré comme une série historique ? Pour moi, une uchronie relève toujours de la science-fiction ... Sommeil


Par JJJ Le 26/10/2009 - 16:45 (Modifier)

>>Gaston avait écrit: >>>>Spooky avait écrit: >>>>>>Gaston avait écrit: >>>>>>Est-ce que tous les comics avec des super-héros sont considéré comme de la Science-Fiction ? Parce que moi j'ai surtout tendence à les mettre dans Aventure. >>>> >>>>Hum si tu prends le point de départ de nombre de ces séries, où le pouvoir du héros vient d'un évènement surnaturel, et si tu considères le fait que ce pouvoir d'origine surnaturelle lui permet d'agir et d'en faire le ressort principal du récit, c'est plus du fantastique (ou de la SF, suivant le cadre de l'histoire et l'origine du pouvoir) que de l'aventure. >> >>D'accord. Je reclasse tout en science-fiction. Tu oublie que Spooky précise "suivant le cadre de l'histoire"... Parce que... si il y a un type en collants dans une histoire ça suffit pour être considéré comme de la SF ? C'est aller un peu vite non ? Les origines de Spider-Man ou Daredevil sont un peu farfelues, nombre de leurs aventures sont néanmoins à classer dans les genres aventure ou polar...


Par Gaston Le 26/10/2009 - 13:56 (Modifier)
Gaston

>>Spooky avait écrit: >>>>Gaston avait écrit: >>>>Est-ce que tous les comics avec des super-héros sont considéré comme de la Science-Fiction ? Parce que moi j'ai surtout tendence à les mettre dans Aventure. >> >>Hum si tu prends le point de départ de nombre de ces séries, où le pouvoir du héros vient d'un évènement surnaturel, et si tu considères le fait que ce pouvoir d'origine surnaturelle lui permet d'agir et d'en faire le ressort principal du récit, c'est plus du fantastique (ou de la SF, suivant le cadre de l'histoire et l'origine du pouvoir) que de l'aventure. D'accord. Je reclasse tout en science-fiction.


Par Spooky Le 26/10/2009 - 13:40 (Modifier)
Spooky

>>Gaston avait écrit: >>Est-ce que tous les comics avec des super-héros sont considéré comme de la Science-Fiction ? Parce que moi j'ai surtout tendence à les mettre dans Aventure. Hum si tu prends le point de départ de nombre de ces séries, où le pouvoir du héros vient d'un évènement surnaturel, et si tu considères le fait que ce pouvoir d'origine surnaturelle lui permet d'agir et d'en faire le ressort principal du récit, c'est plus du fantastique (ou de la SF, suivant le cadre de l'histoire et l'origine du pouvoir) que de l'aventure.


Par Gaston Le 26/10/2009 - 13:38 (Modifier)
Gaston

Est-ce que tous les comics avec des super-héros sont considéré comme de la Science-Fiction ? Parce que moi j'ai surtout tendence à les mettre dans Aventure.


Par Spooky Le 25/10/2009 - 13:29 (Modifier)
Spooky

>>Ro avait écrit: >>Je ne savais pas trop dans quel genre classer Le Pavillon des hommes. >>Le cadre est historique, il y a beaucoup d'élements de roman graphique, et nous sommes dans un contexte d'uchronie, d'histoire revisitée à partir d'un élément de changement (fantastique ?) apparu 80 ans auparavant. >>J'ai choisi le genre "historique" car l'intérêt essentiel à mes yeux est la revisite de l'Histoire authentique, de voir comment la très sérieuse Histoire aurait été modifiée tout en respectant toute la cohérence qui s'impose. Je l'ai lu également. D'accord avec ton classement.


Par Ro Le 25/10/2009 - 10:51 (Modifier)
Ro

Je ne savais pas trop dans quel genre classer Le Pavillon des hommes. Le cadre est historique, il y a beaucoup d'élements de roman graphique, et nous sommes dans un contexte d'uchronie, d'histoire revisitée à partir d'un élément de changement (fantastique ?) apparu 80 ans auparavant. J'ai choisi le genre "historique" car l'intérêt essentiel à mes yeux est la revisite de l'Histoire authentique, de voir comment la très sérieuse Histoire aurait été modifiée tout en respectant toute la cohérence qui s'impose.


Par Katz Le 21/10/2009 - 01:11 (Modifier)

Ce n'est pas un problème de genre, mais Abara doit être attribué à Nihei (Tsutomu) et non Tsutomu (Nihei) [et ce dernier viré de la base, puisque c'est le même auteur]. Eternel problème des noms japonais... Correction faite, merci... et bon retour sur bdt.


Par JJJ Le 13/10/2009 - 17:55 (Modifier)

de l'album sur Magneto que j'ai posté, j'ai longuement hésité sur le genre. Cela tient un peu de l'historique, du roman graphique... le Fantastique est discret, pas vraiment prédominant, j'ai pourtant choisi ce genre, mais pas de manière tranchée. Bref, le choix était compliqué pour moi, si l'une ou l'un d'entre vous a l'occasion de lire ce livre, j'aimerai bien avoir un avis sur ce point. Merci Sourire


Par Ro Le 09/10/2009 - 15:35 (Modifier)
Ro

>>Alix avait écrit: >>>>Ro avait écrit: >>>>Je rangerais bien Hosni dans le genre Documentaire. Alix ? >> >>J'ai hesité effectivement... ca ne me choquerait pas de voir cette serie classée en documentaire Sourire Je trouve que ça conviendrait bien parce que l'auteur reste très distant et factuel dans son récit : il transpose le témoignage tel quel, comme un reportage ou un documentaire justement.


Par Alix Le 09/10/2009 - 15:30 (Modifier)
Alix

>>Ro avait écrit: >>Je rangerais bien Hosni dans le genre Documentaire. Alix ? J'ai hesité effectivement... ca ne me choquerait pas de voir cette serie classée en documentaire Sourire


Par Ro Le 09/10/2009 - 15:11 (Modifier)
Ro

Je rangerais bien Hosni dans le genre Documentaire. Alix ?


Par Miranda Le 08/08/2009 - 07:19 (Modifier)
Miranda

>>Ro avait écrit: >>Je trouve cette BD violente d'où mon classement en adulte. Mais c'était avant que l'on puisse classer les séries par public. Maintenant, côté genre... mouairf... inclassable ou polar/thriller, non ? Ok, je comprends mieux, je trouvais ton classement vraiment bizarre. :S Je l'ai reclassée en inclassable car on ne peut pas trancher, il y a 4 histoires SF et 4 polar.


Par Ro Le 07/08/2009 - 19:28 (Modifier)
Ro

>>Miranda avait écrit: >>Je viens de lire Vidéo clips que tu as classé en Strictement pour Adultes, mais ce n'est pas une bd de cul on ne voit jamais les parties sexuelles et les scènes de culs sont rares. Niveau violence je ne trouve pas que cette bd fasse pire que d'autres. >> >>Je la verrais plutôt en inclassable, vu que ces histoires courtes relèvent soit du polar soit de la SF. Je trouve cette BD violente d'où mon classement en adulte. Mais c'était avant que l'on puisse classer les séries par public. Maintenant, côté genre... mouairf... inclassable ou polar/thriller, non ?