Les forums / Georges Frog - message à Arzak
>>Qu'est-ce que vous en savez si "Enclume" n'est pas le pseudo de Gotlib sur BDthèque hein d'abord ?
Ah oué Enclume c'est Gotlib
Allez relaxer vous les amis c'est 2008, on va pas se facher pour une interprétation de BD ou un avis.
"avouez qu'il y avait là matière à condescendance..." bah non c'est une evidence peu de personne ecoute du jazz, ce n'est pas une insulte , met du jazz sur tf1 a 20h30 tout le monde va zapper... lol encore moins en connaisse l'histoire, quand au animée des années 30 ce n'est pas tres connu non plus. (c'est plus le mickey des long metrage qui est connu) tu le reconnais donc toi même, tu ne connais pas grand chose au jazz des années 20/30/40, ce n'est pas une insulte , tout le monde ne peux pas tout connaitre, ca t'empeche pas de lire ma bd , de faire des raprochement avec ce que tu connais, ce la ne me derange pas. mais moi, ca ne m'empeche pas non plus de venir donner des renseignement a la plus part des lecteurs , qui ne connaissent pas tres bien cette periode... et désolé si tu t'es senti insulté, mais visiblement y'avait pas de quoi... bonne année egalement.
bah ce n'est pas considerer quelqu'un comme bête que de lui faire decouvrir quelque chose que visiblement il ne connaissait pas,
tu confonds un peu tout. et tu interprete mes propos
en effet je pense que tout le monde n'a pas le temps de lire les forums,
sans compter que dans deux semaines ma reponse sera parti dans les limbes de ce site, ce qui n'est pas le cas de l'avis, voila voila
allez detente ahahah
encore une fois je ne reni pas l'inflence de betty blues, mais je trouve que je peux dire d'autre chose sur le jazz,
ma bd n'est pas qu'un coup marketing,
ce que pense mon editeur le regarde,(je lui fais confiance) mais le contenu de ma bd je le controle a 100%.
c'est le "je comprend bien que le lecteur lambda de ma bd, qui n'a que peu de culture du dessin animalier US, et du jazz , en voyant mon livre se dit tient ca ressemble a Betty blues." ...que j'ai pas apprécié, c'est tout... avouez qu'il y avait là matière à condescendance... alors de 1. je ne suis pas un lecteur lambda... d'ailleurs le lecteur lambda, ca n'existe pas... de 2. NON, je n'ai pas qu'une culture axée bd... chose que vous suposer encore avec la même condescendance... j'ai même une culture musicale assez large... Y compris en matière de jazz... si les big band m'interesse peu, le jazz des années 50-60-70 me plait assez, Coltrane, Miles David, Chick Corea, Keith Jarett... 3. arrêtez de vous faire des idées préconcues sur la culture des autres... 4. Enclume a l'habitude de donner dans l'humour un peu ironique, il le fait avec tout le monde, on lui pardonne tout parce que c'est une des plus belles plumes de bdthèque, faut donc pas y voir forcément des agressions contre vous personellement...$ sur ce, bonne journée et bonne année...
>>phicil avait écrit: >>bah j'ai jamais dis ca, t'es encore insultante en deformant completement mes propos.... >>mais maintenant que tu l'as ecrit certains ne vont pas prendre la peine de relire mes gros pavés, et vont prendre ton avis pour comme argent comptant lol , le fonctionnement des forum... Ben là par exemple, ça n'est pas complètement déformer vos propos que de dire que cette remarque est une façon de dire que les gens ici sont trop paresseux pour se donner la peine de lire entièrement la conversation en entier, et se contenteront de mon interprétation à l'emporte-pièce. Vous vous exprimez, depuis le début, d'une façon qui donne à penser que vous supposez toujours que vous avez affaire à des gens plus bêtes que vous... Votre "individu lambda" a forcément une culture inférieure à la vôtre et préférera forcément les explications simples... Alors c'est gentil mais après c'est pas à moi qu'il faut reprocher d'avoir des problèmes d'ego hein.
"Bon vous avez comparé ma BD à Betty Blues, je vous excuse parce que c'est peut-être simplement à cause de votre ignorance crasse, maintenant je vais vous expliquer pourquoi vous avez tout faux",
bah j'ai jamais dis ca, t'es encore insultante en deformant completement mes propos....
mais maintenant que tu l'as ecrit certains ne vont pas prendre la peine de relire mes gros pavés, et vont prendre ton avis pour comme argent comptant lol , le fonctionnement des forum...
t'interprete mal parceque t'as surement un gros ego
j'ai juste dis que le lecteur lambda va se dire ca ressemble a betty blues ,
je me doute qu'il va pas faire le raprochement avec flip the frog, ou la culture des années 30, musique de danse, big band etc...c'est legerement moin diffusé, (et la tu vas me dire que tu connaissais bien sur)
et meme si ca a été reéditer en dvd , il va faire le raprochement avec betty blues plus facilement voila....logique non ? c'est mal tu te sen encore agréssé ?
mais si tu comprend toujours pas mes propos, et que tu te sent toujours agressé dans ton ego, je peux te faire un dessin (voila ca c'est un peu le ton agressif que vous employez)
>>phicil avait écrit:
>>comme enclume, tu te sens agressé sur toute la ligne (alors imagine toi 2 minutes en auteur ahaah, ca serais folklo)
Qu'est-ce que vous en savez si "Enclume" n'est pas le pseudo de Gotlib sur BDthèque hein d'abord ? Vous croyez que ça me fait pas mal quand je lis qu'Arzak écrit des trucs genre "Ouais la Rubrique à Brac ça ressemble aux Dingodossiers quand même" ou "Ouais Cinémastock et Rhâââ Lovely c'est un peu le même style de dessin, v'là comment il se fatigue pas ce bâtard" ?
C'est pas qu'on se sente "agressé sur toute la ligne", le problème est que vous avez quand même un ton très condescendant, le 1er message c'était du genre "Bon vous avez comparé ma BD à Betty Blues, je vous excuse parce que c'est peut-être simplement à cause de votre ignorance crasse, maintenant je vais vous expliquer pourquoi vous avez tout faux", vous avez mis un peu d'eau dans votre vin après (et encore) mais c'était quand même moyen comme démarrage... Là vous continuez, genre "hé imagine-toi en auteur qu'on rigole", sous-entendu "vous n'êtes que de misérables lecteurs, j'aimerais vous y voir s'il fallait que vous vous éleviez à mon rang, on rigolerait bien"...
J'ai plutôt essayé de réagir par de petites piques humoristiques pour ma part, j'avais pas de raison de me sentir particulièrement agressé, je trouvais juste drôle qu'Arzak, libraire BD qui a posté plus de 1000 avis ici, se voit comme ça accusé d'avoir mal jugé une BD par manque de culture en la matière (alors que c'est simplement parce qu'il a des goûts de chiotte
).
C'est sûr, son avis sous-entend qu'il y a peut-être du "coup" éditorial derrière, ça veut pas dire que vous êtes accusé de plagier, juste qu'il se demande si votre éditeur ne chercherait pas un peu à exploiter une recette, et à la limite, quand vous nous dites que vous êtes la seule BD animalière dont l'éditeur ait bien voulu, ça devient encore plus facile de penser que votre éditeur a signé en se disant "Betty Blues a bien marché, je vais publier un truc qui ressemble et ça marchera peut-être aussi bien, même si c'est pas ce que je publie d'habitude". Mais je comprends que ce soit vexant pour vous de vous dire que si un éditeur a accepté votre ouvrage, ce n'est pas pour sa qualité intrinsèque mais pour son côté "ça rappelle un truc qui s'est bien vendu". D'un autre côté, ben une fois de plus ça enlève rien aux qualités de "George Frog".
bon je repond a arzak, et apres je vous laisse discuter entre vous puisque enclume ne supporte pas trop ma presence,
je n'ai pas dis que tu y connaissais rien en jazz, (enfin parfois on crois connaitre ,
moi meme avec mes années de piano jazz, mes 8 ans de musicologie et 2 ans d'ecole de jazz, je ne suis pas un grand specialiste du jazz.)
Je ne dis pas non plus qu’on ai besoin d’y connaître grand chose pour apprecier une bd sur le jazz. Je fais juste apparaître la reponse a ta question un peu douteuse sur mon integrité (jai pas le droit visiblement?), et le fait quand dans mon histoire qui se devellope de tome en tome, je met l’accent sur des chose differente de betty blues.(ici vous parlez du tome 1).
comme enclume, tu te sens agressé sur toute la ligne (alors imagine toi 2 minutes en auteur ahaah, ca serais folklo) et pourtant je ne discute même pas ton sentiment, ton avis.
je ne te demande pas de te justifier sur le fait que tu ai trouvé que ca ressemble betty blues,
, mais ca veux dire que je n'ai pas le droit de repondre a ta question alors !!
donc j’en conclu que c’est pas une question, tu as deja la reponse. excuse j'ai mal compris.
je dis juste que, visiblement tu n'as pas parlé de mes references, sur d’autre forum, on m’a vite grillé assez vite sur flip.
toi tu tu me parle que de betty blues, (j’ai vu aussi que certain citaient les aristochats, etc…chacun y va de ses reference propre…), j’ai pas dis que c’etait mal non plus…
donc j'en ai conclu que ta culture etait plutot accés bd, j'ai tort ?
mais visiblement tu le prend mal, tu te sent rabaissé dans ton amour propore d'homme (femme , ) tres cultivé.
de plus ! a aucun moment je ne reni le fait que betty blues a marqué la bd (je l'ai aimé sur certain point, surtout sur le roman graphique adapté en animalier, et je le dis et repete)
je te repond a toi parceque je trouve ton avis est un peu tourné en forme de menace : "si jamais j'apprenais que..." et qui dit menace dit prise de position derriere, (surtout pour un libraire, non ?)
tu vois toi tu as le droit de t'exprimer avec je trouve peu de respect pour le gros travaile que moi je fourni,et moi je n'ai pas le droit de discuter la question dans ton avis , ecrit en 10 minutes.
donc voilà puisqu’on est encore en democratie, je me permet de te repondre que ce n'est pas un produit fabriqué par un editeur, (lui meme n'etait pas tres chaud au depart, il aime pas les bd animaliere, a carabas c'est une des seul)
et je poursuis en ayant la gentillesse de t’expliquer ce que moi j'ai envie de dire dans ma bd. en plusieur tome (donc faut etre un peu patient)
(mais finalement je commence a demander ce que je fais ici, vu comment ca agresse.)
alors evite ce ton rabaissant , parceque moi j'essaye de te respecter.
Toi tu trouves que c’est pareil moi pas, 15 A
ce n'est que mon tome 1 est un tome d'installation du personnage principale, un "petit blanc", mais visiblement tu n'as pas pris pas la peine de poursuivre…et la tyu vas me dire mais bien sur que si j'ai même tout lu voltaire...
Voilà , (même si je fais plein de fautes d’orthographe , faut m’en excuser !)
j’essaye d'etre courtois mais c'est vrai que vu comment vous vous emballez en deux secondes sur le fait que je reponde a ta question,
ça m'engage pas trop a discuter ici
tchao !
puis je m'assurerais quand même que le client s'y connaisse en grenouille, qu'il aille pas me confondre une rainette avec un crapaud nain d'amérique du sud... non, mais ces lecteurs, quelles tares, hein! J'en soupçonnerais même de ne lire des bds QUE pour se divertir! Bon, Phicil, le prenez pas mal, hein!, c'est juste un petit délire entre Enclume et moi...
s'il te reste des Georges Frog à vendre à la librairie, la prochaine fois qu'un client demande "C'est bien ça ?", au lieu de lui dire "Oui c'est bien, si vous avez aimé "Betty Blues" ben ça ressemble" comme d'habitude, à la place tu diras "Oui c'est bien, mais je vous préviens que ça n'a rien à voir avec "Betty Blues" cette sale BD de Blancs qui aiment le jazz west coast, et à la limite j'ai même peur que vous soyez trop béotien pour la comprendre cette BD"
>>phicil avait écrit: >>je li le commentaire de Arzach sur Georges Frog, et j'ai envie de lui repondre : >> >>je comprend bien que le lecteur lambda de ma bd, qui n'a que peu de culture du dessin animalier US, et du jazz , en voyant mon livre se dit tient ca ressemble a Betty blues. >>et je comprend que comme vous avez l'air d'avoir beaucoup apprecié cette bd , cela vous gene. >> >>la question est pour moi auteur : est ce que cette bd dis ce que moi je ressent du jazz ? si oui aucun interet de dire deux fois la meme chose… >> >>et bien la reponse est vraiment un non affirmatif ! >>si cette bd aurait devellopé une vision du jazz comme moi je la ressent , avec l’amour de la culture afroamericaine, et le respect aussi pour tout ce qu’il ont enduré, alors en effet je n’aurais pas fait georges, >>seulement ce n’est pas le cas. Alors je me permet de donné ma vision des choses. >>Une vision parmis d’autre. >> >> >>Quand au choix de l’animalier , il est surtout dicté par un fait : le dessin animalier était très a la mode des les années 30 au états unis : flip the frog (un pianiste ^^) , mickey mouse, et beaucoup d’autre… j'aodre egalement fritz the cat... >> >>phicil euh... je comprend pas très bien, là... vous êtes quand même en train de dire que la lecture de Betty Blues a été à l'origine de Georges Frog? Ou alors vous vous exprimez vraiment mal... étonnant pour un auteur-scénariste, non? ...hihihi...hum... Je voudrais pas être méchant mais quand on remet ainsi en cause mes capacités culturelles, je répond du tac ou tac... c'est de bonne guerre... Je connais assez le jazz que pour pas dire de grosses conneries, merci, et sans vous offenser Georges Frog ne témoigne pas particulièrement d'une connaissance extremement savante de l'histoire du jazz, pas plus que Betty Blues d'ailleurs, et c'est tant mieux car je déteste les bd historiquement trop didactique... par ailleurs, influence réelle ou non, on s'en fout, je vois pas en quoi j'aurais à me justifier d'avoir ressenti des similitides... Dans mon avis je pose la question et j'accorde aux auteurs la bénéfice du doute, alors que voulez-vous de plus? Que je m'excuse à genoux d'avoir perçu des similitudes qui ont été ressenties par quasi tous les posteurs... Je sais bien qu'une majorité n'a pas toujours raison et gnagnagni et gnagngna... mais bon, y'a un moment ou il faut dire les choses comme elles sont... quant aux phénomènes des clones et des influences dans le monde de la bd, je pense être assez "cultivé" en la matière (je suis libraire spécialisé bd) que pour savoir comment fonctionne le monde de l'édition et des tendances sur lesquels auteurs et surtout éditeurs tentent de jouer... quand bien même les auteurs le feraient en toute innocence, des projets sont souvent signés par des éditeurs parce que "cela ressemble à TRUC ou MACHIN qui avait bien marché"... Et sur la question générale des influences en art, il n'y a d'ailleurs pas toujours d'intentions mercantiles derrière... parfois il n'y a même aucune honte pour un artiste de déclarer une influence majeure... Quand les Beach Boys ont sorti "Pet sounds", ils ont avoués d'emblée l'influence de l'album "Rubber soul" des Beatles, et à l'écoute, l'influence est manifeste mais cela n'empêche pas pour autant Pet sounds d'être aussi un chef d'oeuvre...
>>zeb, Spooguin Lapiste avait écrit:
>>>>Alix avait écrit:
>>>>Salut
>>>>
>>>>Dis c'est moi qui me permet de supprimer les avis que tu postes sur ta serie... je pense que ce genre de precisions et remarques ont plutot leur place sur le forum non ?
>>
>>Une petite réflexion, à ce propos: n'y aurait-il pas la possibilité de donner aux auteurs un petit espace spécial sur la fiche de leur série, genre, "un petit mot des auteurs", voire pourquoi pas un "droit de réponse", pour s'exprimer sur leur travail, répondre aux avis? ça permettrait à ceux qui le souhaitent, qui ne sont pas solicités pour des interviews et qui n'ont pas le temps de trainer sur les faux-rhum de dire ce qu'ils ont à dire: de la genèse de leur série, leur cheminement, leur regret, leur fierté, leurs propres critiques sur un travail passé, des anecdotes, des clefs de lecture et comme je l'écrivais juste au-dessus, un droit de réponse (fusse-t-il par réaction épidermique). On pourrait les faire apparaître en page d'accueil avec ça...
Ce n'est pas une mauvaise idée mais, après tout, certains ont leur blog ou site perso pour s'exprimer, et il existe déjà la possibilité de lier vers le site de l'auteur (c'est ainsi que j'ai découvert celui de Phicil), et la génèse, les clefs de lecture, les anecdotes, les réponses à ceci cela, va très bien sur ce genre de site. Et certains auteurs ne se privent pas de répondre sur leurs blogs-sites à des critiques qu'ils ont lues ici ou là.
Pour ce qui est de "l'avis" de Phicil, personnellement il ne me choque pas, vu qu'il a l'élégance (ou l'intelligence ? ou les deux) de se mettre 3 étoiles et non quatre ou cinq, et qu'il précise qui il est et pourquoi il poste. Il n'y a donc ni maldonne, ni escroquerie. Mais Alix, tu aurais dû lui préciser qu'il est viré non par "censure" mais parce que son avis est beaucoup trop court !
Ceci dit, j'aimerais aussi, lorsqu'un auteur intervient pour commenter ou répliquer à des avis, qu'il ait la bonté d'écrire dans un français correct. Ce serait sympa de songer à ceux qui essayent de lire, et qui abandonnent au vu du nombre de fautes (parce que c'est dur à lire, oui).
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site