Les forums / Georges Frog - message à Arzak
>>Enclume avait écrit: >>Maintenant le mieux c'est peut-être qu'il laisse ses BDs parler pour lui, il est meilleur auteur que "communiquant". T'as raison, mais en même temps ce n'est pas si simple... Qd un auteur entreprend une écriture, il se fixe des objectifs ; ainsi une histoire peut avoir pour objectif (au delà de sa trame, de ses péripéties, de son sujet principal, de sa forme graphique ) de véhiculer telle idée ou telle autre. Cet objectif, il arrive parfois que les lecteurs (enfin, les impressions que nous récoltons des lecteurs qui s'expriment, on ne peut pas faire de généralité) passent totalement (et de bonne foi) à côté... Là, crois-moi (parce que ça m'est arrivé et pas qu'une fois) c'est une sacrée leçon d'humilité, mais c'est avant tout décevant parce que l'objectif n'est pas clairement atteint... Perso, quand j'explique à des lecteurs en dédicace ou même des potes que Karmatronics est une histoire qui parle des mutations des gens d'aujourd'hui avec l'entrée dans l'ère Internet et qu'on me répond (super embêté) : ah, bon ? Ben, c'est pas facile à entendre et notre réaction qui suit peut paraître comme de la pure condescendance, alors qu'on est juste en train de se remettre en question, au fond... P. S. : je ne dis absolument pas ceci pour Phicil dont je ne connais pas le travail ;-) P.S. 2 (pour Arzach) : Pet sounds a ensuite motivé et inspiré Mcca pour la compo de sgt Pepper ! ... Et c'est après que Brian Wilson (enfin surtout son cerveau) n'a pas pu suivre !
>>ArzaK avait écrit:
>>ont le mérite de faire venir les auteurs sur le forum!
>>
>>Luc Brunschwig, Fred Duval... du beau monde...
>>
>>allez, insistons... Loisel est une merde, je répète, Loisel est une merde...
>>Morvan est le plus mauvais scénariste que la terre ait jamais porté...
>>Masbou ne sait pas dessiner les animaux...
>>Franquin dessinait comme un pied... (le dernier relève même du spiritisme...)
Je plussoie !
(mettons toutes les chances de notre côté
)
c'était un peu étonnant, et dommage pour lui, de voir un auteur prendre les choses si mal et d'aussi haut, s'attaquant à des lecteurs qui avaient pourtant aimé sa BD ! Personnellement, mon but en intervenant c'était pas "assaisonnons bien la gueule à Phicil et foutons-nous de lui sur son orthographe", j'ai bien aimé sa BD, j'ai pas d'animosité particulière contre lui à la base, mais sa réaction à des avis positifs me paraissait déplacée, ça entachait le "capital sympathie" mérité par sa BD plus que ça ne défendait efficacement son travail, donc voilà, je me suis permis de lui signaler que c'était pas avec une attitude type "Vous n'y comprenez rien mais c'est pas votre faute si je suis plus intelligent que vous après tout" qu'il allait se gagner des fans ici... Faut que les auteurs acceptent qu'on s'interroge sur leurs oeuvres, un site d'avis n'est pas là uniquement pour leur lécher le boule sur toute la ligne, et la posture "mon travail est sans doute trop savant pour vous et vous n'êtes que des pleutres minables cachés derrière vos pseudos", c'est gavant... Une fois de plus je comprends que ça l'énerve si toutes les critiques qu'il lit sur Georges Frog répètent que "c'est bien mais c'est comme Betty Blues", je comprends qu'il cherche à attirer l'attention sur les différences entre les deux oeuvres, il a simplement maladroitement exprimé sa colère, il était pas obligé de choisir l'angle d'attaque "Vous n'y connaissez rien donc pas étonnant que vous n'ayez rien compris, je vais vous expliquer pourquoi ma BD est mieux". De notre côté si au lieu de réagir en lui expliquant que l'agressivité de sa défense est largement injustifiée par rapport à l'accueil favorable reçu ici par sa BD, on riposte à coups de "ouais mais toi t'écris en SMS, oooouh le nul", c'est pas bien malin non plus. Maintenant le mieux c'est peut-être qu'il laisse ses BDs parler pour lui, il est meilleur auteur que "communiquant".

>>ArzaK avait écrit:
>>ont le mérite de faire venir les auteurs sur le forum!
>>
>>Luc Brunschwig, Fred Duval... du beau monde...
>>
>>allez, insistons... Loisel est une merde, je répète, Loisel est une merde...
>>Morvan est le plus mauvais scénariste que la terre ait jamais porté...
>>Masbou ne sait pas dessiner les animaux...
>>Franquin dessinait comme un pied... (le dernier relève même du spiritisme...)
Les belges sont idiots et mangent des frites ?
ont le mérite de faire venir les auteurs sur le forum!
Luc Brunschwig, Fred Duval... du beau monde...
allez, insistons... Loisel est une merde, je répète, Loisel est une merde...
Morvan est le plus mauvais scénariste que la terre ait jamais porté...
Masbou ne sait pas dessiner les animaux...
Franquin dessinait comme un pied... (le dernier relève même du spiritisme...)
Pour ma part, j'ai tout dit, j'ai compris ce que Phicil voulait dire au final, le sujet pourrait très bien se clore ainsi, parce que si Katz arrive, ca va encore partir en couille... Excuse-moi Katz, mais j'ai rarement vu un sujet où tu déboulais sans même connaitre le sujet perdurer dans une bonne ambiance!
Donc Phicil, un conseil : ne prends pas nécessairement la peine de répondre à toutes les interventions de ce forum, ton temps sera bien mieux utilisé à travailler sur la suite de Georges Frog que j'attends avec impatience!
>>Ro avait écrit: >>>>Fred Duval avait écrit: >>>> >>>>Tiens, oui, au fait, Katz, tu n'as toujours pas retiré les passages agressifs à propos de Coacho dans ta "critique" sur Carmen... Il me semble que ça devait se faire, non ? >>>> >> >>Ah si, ça, c'est fait : Katz a laissé l'idée d'ensemble de ce qu'il voulait exprimer mais il a ôté toute référence à Coacho. Ah, oui ! Je retourne donc me coucher. Bonne année, au fait ! F.

>>Fred Duval avait écrit: >> >>Tiens, oui, au fait, Katz, tu n'as toujours pas retiré les passages agressifs à propos de Coacho dans ta "critique" sur Carmen... Il me semble que ça devait se faire, non ? >> Ah si, ça, c'est fait : Katz a laissé l'idée d'ensemble de ce qu'il voulait exprimer mais il a ôté toute référence à Coacho.
>>Ro avait écrit: >>Katz, le spécialiste de l'huile lancé sur les braises. >> >>Katz, avant que quelqu'un d'autre réagisse, sache que je trouve ton post agressif et si phicil le prend en travers de la gorge je le comprendrais bien. >> >>Vue la tournure qu'a prise un précédent (et pas encore suffisamment ancien) topic sur un même ton agressif où tu as aussi participé (et balancé le coup de grâce anti-coacho), je vais attendre un peu de voir la réaction des autres et, à part si phicil insiste en disant ne pas avoir pris mal du tout ton texte, je serais tenté d'effacer ton post à court ou moyen terme. Tiens, oui, au fait, Karz, tu n'as toujours pas retiré les passages agressifs à propos de Coacho dans ta "critique" sur Carmen... Il me semble que ça devait se faire, non ?

>>Katz avait écrit: >>En attendant, il y a un auteur, qu'il l'ait voulu ou non, qui a réussi à faire une sacré pub à sa BD. Positive ou négative, là est la question... >>... >>A la limite, vu l'anonymat du net, on pourrait même se demander si ce Phicil est le bon, et s'il ne s'agit pas d'un imposteur qui a décidé de lui nuire par tous les moyens possibles... Hum... Katz, le spécialiste de l'huile lancé sur les braises. Katz, avant que quelqu'un d'autre réagisse, sache que je trouve ton post agressif et si phicil le prend en travers de la gorge je le comprendrais bien. Vue la tournure qu'a prise un précédent (et pas encore suffisamment ancien) topic sur un même ton agressif où tu as aussi participé (et balancé le coup de grâce anti-coacho), je vais attendre un peu de voir la réaction des autres et, à part si phicil insiste en disant ne pas avoir pris mal du tout ton texte, je serais tenté d'effacer ton post à court ou moyen terme.
En attendant, il y a un auteur, qu'il l'ait voulu ou non, qui a réussi à faire une sacré pub à sa BD. Positive ou négative, là est la question... Sur l'avis d'Arzak, je comprends que l'auteur soit irrité par ce qui pourrait ressembler à un procès d'intention. Arzak ne dit pas, mais laisse entendre. En tout cas, c'est ce qu'on pourrait interpréter de son avis. On sait bien que, parfois et même souvent, on masque une critique virulente derrière une question. Prenons un exemple sorti du contexte BD : "Nicolas S. est-il un facho ?". Rien que poser la question est d'une violence assez grave. Après, si la suite est "beaucoup se posent cette question, et il est hallucinant que dans notre démocratie on puisse se la poser, à moins d'être soi-même facho", là ça change tout. D'autre part, à la re-relecture du (charabia du) premier post de Phicil, il semble aussi que l'auteur ne lance pas cette accusation. Il ne dit pas "Arzak m'accuse de plagiat". Il dit juste "tu as aimé, et cela te gêne d'avoir cette impression", et accessoirement "un lecteur lambda pourrait penser que...". Mais dans le même temps, pour le défendre et l'enfoncer, j'aimerais dire : comment peut-on lui faire un procès d'intention sur son premier post alors que ce qu'il est dit est quasi incompréhensible ? Alors que Phicil maîtrise mal l'orthographe (et la grammaire, et la construction de phrases, et donc l'expression écrite), certes, soyons indulgent. Que dans le feu du forum il fasse plein de fautes de frappe (en sus), et choisisse mal ses mots. On peut à la limite comprendre, même si ça finit par devenir un pudding indigeste. Mais que son premier post, qui était au départ un avis soit aussi pourri... Oui, j'ai bien dit "pourri", et même si ça fache je le répéterai ad nauseam. Un avis c'est tout de même censé être plus exposé qu'un post de forum. Ca ne va pas se perdre dans les profondeurs du forum. Là, il y a un truc que je ne pige pas : un auteur a un truc importantissime à nous dire, et il massacre le français au point que c'en est presque incompréhensible. La preuve ? Au début, j'ai cru qu'il voulait dire "Je n'ai pas fait Georges Frog pour faire une bd bien documentée sur le thème du jazz, et je ne voulais certainement pas parler de la culture afroaméricaine". Alors, que dans le même post, cet 'auteur' vienne nous parler du manque de culture des lecteurs lambda, désolé, mais c'est plus que limite. Oui, limite foutage de gueule du lecteur que je suis. J'ai l'impression d'avoir affaire à un "Wa ci tu konpran pa, c ke t pa coule, kIkU LoL". En gros, du mépris intégral de celui qui se trouve (virtuellement) en face de vous. Alors, que les lecteurs lambda prennent un malin plaisir à massacrer le français, passe encore. S'ils n'ont pas envie d'être compris, sauf de leur petit clan, c'est leur problème. Mais qu'un "auteur" s'y mette... Alors, là, Putain Merde ! Ouais, Putain Merde ! Ras-le-bol. RLB, comme dirait le pitre Youn dans sa dernière chanson. A la limite, vu l'anonymat du net, on pourrait même se demander si ce Phicil est le bon, et s'il ne s'agit pas d'un imposteur qui a décidé de lui nuire par tous les moyens possibles...
>>luc Brunschwig avait écrit:
>>J'entends bien cher Arzak. Tu as voulu apporter des explications et je dis que tes explications toutes aussi légitimes soient-elles étaient presque aussi maladroitement exprimées que les explications de Phicil qui vous ont donné l'impression qu'il vous prenait de haut, ce dont je doute fort, idem pour toi... je connais tes post depuis assez longtemps pour savoir que tu es quelqu'un qui aime ce média qu'est la BD et qui le défend avec honnêteté... ce n'est donc pas l'honnêteté des uns et des autres que je mets en cause, mais le fait que si personne ne baisse les armes, vous allez continuer de vous faire de mauvais procès pour de très mauvaises raisons puisque personne n'arrive à faire entendre la réalité de ce qu'il veut exprimer .
>>Et donc, une excellente année à tous et des biz
ah mais j'ai parfaitement entendu ce que Phicil voulait dire, je pense qu'au cours du débat, il a pu faire passer son point de vue et passer outre les quelques maladresses du début du sujet et je le comprend... je ne pense pas non plus qu'il doive y avoir un gagnant ou non, ou qu'il faille à tout prix réconcilier les points de vue... si cela se faisait sur les forums internet cela se saurait depuis longtemps, non?
J'en sais à présent plus sur les questions que je me posais et c'est très bien comme cela... Je ne vois pas en quoi mon avis devrait être modifié, ni la note, d'ailleurs... la question reste celle que je me posais à cet instant là, elle témoigne de ma lecture du moment... l'avis sera sans doute actualisé lorsque la série sera terminée et que j'aurais pu tout relire d'une traite...
>>phicil avait écrit:
>>je trouve que les poste d'enclume sont agressif et n'invite pas a une discution saine.
>>
>>tu dois connaitre enclume en vrai
>>d'ou ton manque de dicernement dans ce qui est du manque de respet, reli bien tout mes postes et ceux d'enclume.
>>
>>de plus je ne lui en veux pas et je pense qu'il faut mieux en discuter en vrai un de ces jours. je vois pas ou est le mal.....je compte pas le taper
>>
C'est vrai que le style acerbe et toujours polémique d'Enclume (pourquoi a-t-il ce pseudo d'après toi?) peut surprendre, nous, on y est habitué donc on fait plus trop gaffe...
faut pas s'attendre à ce qu'il cherche à apaiser les choses... en plus, je pense assez le connaitre pour dire cela, comme il a parfois du batailler ferme ici pour défendre sa liberté d'expression, il est plutôt à cheval sur les questions de liberté de ton et de parole, raison pour laquelle il est arrivé très vite pour me défendre avec sa magnifique plume acerbe...
J'entends bien cher Arzak. Tu as voulu apporter des explications et je dis que tes explications toutes aussi légitimes soient-elles étaient presque aussi maladroitement exprimées que les explications de Phicil qui vous ont donné l'impression qu'il vous prenait de haut, ce dont je doute fort, idem pour toi... je connais tes post depuis assez longtemps pour savoir que tu es quelqu'un qui aime ce média qu'est la BD et qui le défend avec honnêteté... ce n'est donc pas l'honnêteté des uns et des autres que je mets en cause, mais le fait que si personne ne baisse les armes, vous allez continuer de vous faire de mauvais procès pour de très mauvaises raisons puisque personne n'arrive à faire entendre la réalité de ce qu'il veut exprimer .
Et donc, une excellente année à tous et des biz

>>pierig avait écrit:
>>
>>Quant aux "maladresses de langage" avancées par Luc Brunschwig, je parlerai plus volontier de "mauvais français" qui donne l'impression de dialoguer avec un collégien (tiens au fait, il est où superjé?)
Rah oh hé, mais c'est fini d'être aggressif tout le monde là, oh eh hein bon ?!
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site