Les forums / Georges Frog - message à Arzak
ah , et derniere message , pour repondre a ceux qui ont trouver mon premier poste tres pédant, il faut savoir qu'il a été couper par alix, sans idée de nuir j'en suis sur: il y'avait en plus un mot sur ce que je pensais de ma bd et la note 3/5 ce qui le tout ensemble donnais un coté bien moins pedant , mais comme ca a été deplacé ici et amputé de mon commentaire sur ma bd et de la note , c'est vrai que du coup, ya plus le second degrés... dommage de touché au écris des autres, meme si c'etait de bonne fois.

>>lucy avait écrit:
>>(Comme tu es le deuxième posteur, qui a posté beaucoup d'avis tu influences aussi les avis suivant)
L'avis d'un lecteur peut bien sur influencer sur l'envie ou pas de lire telle ou telle BD mais pas sur l'avis que l'on a de celle ci après lecture. On n'est pas des moutons !
En plus ici, Azark a "noté" 4/5 ce qui équivaut à franchement bien.
assez d'accord avec spooky, mes messages sont resté courtois et calme, donc pas la peine de faire des contradiction a deux balles.
je mexcuse de pas avoir mis dans mons premiere message que je comprend que on fait le raprochement avec betty blues, alors que je l'accepte competement et ce depusi le debut , je le ni pas
j'aime bien son concept d'animalier jazzman.
mais apres je voulais juste repondre a arzack que le concept est assez large, et je ne trouve pas que ma bd soit du plagiat ,
il a le meme avis sinon il ne m'aurait pas noté 4/5, donc j'ai du mal a comprendre le message qui vient derriere. c'est ca que je trouve un peu incoherent.
et je voulais vous montré que mon amour pour l'animalier jazz , ne vient pas que de betty blues. , ce n'est pas la seul chose dans ce domaine.
donc je le repete une denierere fois, je ne crache pas sur bettyblues, comme le dit enclume en trabnsfomrant encore une fois mes propos :
"il s'intéresse à des trucs de Blancs et il creuse pas son sujet, aucun intérêt, moi je donne dans la vraie référence culturelle élitiste, aucun rapport) tout en insinuant que pour oser se comparer, faut être inculte..."
je souligne juste qu'il choisi le west coast, ce qui lui permet de ne pas parler des black, mais c'est un choix d'auteur, il n'a pas envie de traité ce sujet mais autre chose, ya rien de mechant dans mon message.
moi j'ai envie de parlé de ca entre autre pacreque je trouve que le c'est important dans le jazz.
donc je souligne cette difference de choix. faut pas y voir une agression.
ensuite j'ai dis que j'etais pas trop fan de betty blues, ce n'est pas pour le denigré c'est juste mon avis de lecteur concernant le scenario.
>>Enclume avait écrit:
>>>>luc Brunschwig avait écrit:
>>>>il la fait sans être agressif, juste en replaçant les choses dans leur contexte et en supposant (quelle horreur !) qu'il connait mieux que vous la complexité du sujet qu'il traite (c'est heureux, non... que la personne connaisse mieux que les néophytes le sujet qu'il traite ???)
>>
>>Alors donc si je suis cette logique, tout le monde ici est d'office forcément néophyte sur n'importe quel sujet connu par Phicil alors ?
>>
>>Désolé mais pour sympathique qu'elle est, la BD Georges Frog ne témoigne pas forcément d'un étonnant savoir de l'auteur sur le jazz ou la culture afro-américaine, pas plus que l'avis d'Arzak n'est révélateur d'une totale méconnaissance de ces sujets. Le débat avait pas trop de raison de s'engager sur ce terrain-là à la base.
>>
>>Une fois de plus, il est normal après tout qu'un auteur manifeste sa colère face à une remarque qu'il estime injuste et insultante, mais se défendre avec pour argument "Si vous trouvez que ça ressemble à Betty Blues, c'est parce que vous n'y connaissez rien au jazz, à la culture afro-américaine et aux années 30, alors que moi oui" n'est pas la plus heureuse des méthodes.
>>
>>Cette BD ressemble bel et bien à Betty Blues, je pense pouvoir affirmer que tous ceux qui ont lu les deux ont pensé "tiens, ça ressemble beaucoup quand même". Trouver ça agaçant à force, c'est compréhensible, mais commencer par nier cette parenté en disant "Mais non, rien à voir, vous dites ça parce que vous ne connaissez rien aux sujets que je traite" c'est pas le meilleur moyen d'entamer le dialogue avec son lectorat. Comme le dit Arzak, la question qu'il se pose, on se l'est à peu près tous posée ; dans le monde de la BD comme dans les autres domaines de "divertissement culturel" comme on dit, le phénomène qui consiste à copier une recette qui vend bien est extrêmement courant, donc il n'est pas totalement invraisemblable de penser que des "copieurs" vont tenter de profiter du succès de Betty Blues. Après, pour Georges Frog on ne fait que se poser la question, personne n'a affirmé formellement que Phicil a plagié son confrère. Admettre des similitudes entre les deux tout en attirant simplement l'attention sur ce qui fait la spécificité et la personnalité de Georges Frog aurait quand même été un peu plus "adulte" que de tailler un costard discrétos à Betty Blues (genre, ouais mais Dillies il s'intéresse à des trucs de Blancs et il creuse pas son sujet, aucun intérêt, moi je donne dans la vraie référence culturelle élitiste, aucun rapport) tout en insinuant que pour oser se comparer, faut être inculte...
Mais je viens de tout lire, il n'a jamais écrit ça , tu inventes !
>>ArzaK avait écrit:
>>salut Luc et bonne année!
>>
>>>>luc Brunschwig avait écrit:
>>>>Faudrait pas oublier qu'il est venu répondre à une remarque plutôt malheureuse d'Arzak que je m'explique d'ailleurs assez mal. Voila un procès plutôt étrange que d'imaginer qu'un auteur se lance sur un sujet si pointu parce qu'une précédente oeuvre du même genre à connu un petit succès.
>>
>>ben... tu vas quand même pas me faire croire que cela n'arrive jamais??? Chez Futuropolis où on mise plus sur l'originalité, c'est pas votre type de démarche, c'est sûr... le catalogue en atteste. Mais regarde des éditeurs comme Soleil, Clair de lune, Bamboo, et... Carabas (sisisi), y'a quand même des spécialistes de la pâle copie dans le petit monde de la bd... je dirais même que ça caractérise au moins 10% de la production actuelle... Et je voudrais pas faire le malin en disant que parce que je suis libraire je vois tout et je lis tout, mais je pense être tout de même être en bonne position pour l'affirmer...
>>
>>et je n'ai jamais fait de "procès", j'ai juste posé la question que tout le monde se posait...
Si Phicil entame la conversation comme ça, c'est aussi surement parceque une partie de ton avis n'est pas très sympathique.
Tu lances une question un peu limite, à laquelle tu n'essayes pas de répondre, même plus tard, c'est dommage.
(Comme tu es le deuxième posteur, qui a posté beaucoup d'avis tu influences aussi les avis suivant)
>>luc Brunschwig avait écrit: >>il la fait sans être agressif, juste en replaçant les choses dans leur contexte et en supposant (quelle horreur !) qu'il connait mieux que vous la complexité du sujet qu'il traite (c'est heureux, non... que la personne connaisse mieux que les néophytes le sujet qu'il traite ???) Alors donc si je suis cette logique, tout le monde ici est d'office forcément néophyte sur n'importe quel sujet connu par Phicil alors ? Désolé mais pour sympathique qu'elle est, la BD Georges Frog ne témoigne pas forcément d'un étonnant savoir de l'auteur sur le jazz ou la culture afro-américaine, pas plus que l'avis d'Arzak n'est révélateur d'une totale méconnaissance de ces sujets. Le débat avait pas trop de raison de s'engager sur ce terrain-là à la base. Une fois de plus, il est normal après tout qu'un auteur manifeste sa colère face à une remarque qu'il estime injuste et insultante, mais se défendre avec pour argument "Si vous trouvez que ça ressemble à Betty Blues, c'est parce que vous n'y connaissez rien au jazz, à la culture afro-américaine et aux années 30, alors que moi oui" n'est pas la plus heureuse des méthodes. Cette BD ressemble bel et bien à Betty Blues, je pense pouvoir affirmer que tous ceux qui ont lu les deux ont pensé "tiens, ça ressemble beaucoup quand même". Trouver ça agaçant à force, c'est compréhensible, mais commencer par nier cette parenté en disant "Mais non, rien à voir, vous dites ça parce que vous ne connaissez rien aux sujets que je traite" c'est pas le meilleur moyen d'entamer le dialogue avec son lectorat. Comme le dit Arzak, la question qu'il se pose, on se l'est à peu près tous posée ; dans le monde de la BD comme dans les autres domaines de "divertissement culturel" comme on dit, le phénomène qui consiste à copier une recette qui vend bien est extrêmement courant, donc il n'est pas totalement invraisemblable de penser que des "copieurs" vont tenter de profiter du succès de Betty Blues. Après, pour Georges Frog on ne fait que se poser la question, personne n'a affirmé formellement que Phicil a plagié son confrère. Admettre des similitudes entre les deux tout en attirant simplement l'attention sur ce qui fait la spécificité et la personnalité de Georges Frog aurait quand même été un peu plus "adulte" que de tailler un costard discrétos à Betty Blues (genre, ouais mais Dillies il s'intéresse à des trucs de Blancs et il creuse pas son sujet, aucun intérêt, moi je donne dans la vraie référence culturelle élitiste, aucun rapport) tout en insinuant que pour oser se comparer, faut être inculte...
salut Luc et bonne année! >>luc Brunschwig avait écrit: >>Faudrait pas oublier qu'il est venu répondre à une remarque plutôt malheureuse d'Arzak que je m'explique d'ailleurs assez mal. Voila un procès plutôt étrange que d'imaginer qu'un auteur se lance sur un sujet si pointu parce qu'une précédente oeuvre du même genre à connu un petit succès. ben... tu vas quand même pas me faire croire que cela n'arrive jamais??? Chez Futuropolis où on mise plus sur l'originalité, c'est pas votre type de démarche, c'est sûr... le catalogue en atteste. Mais regarde des éditeurs comme Soleil, Clair de lune, Bamboo, et... Carabas (sisisi), y'a quand même des spécialistes de la pâle copie dans le petit monde de la bd... je dirais même que ça caractérise au moins 10% de la production actuelle... Et je voudrais pas faire le malin en disant que parce que je suis libraire je vois tout et je lis tout, mais je pense être tout de même être en bonne position pour l'affirmer... et je n'ai jamais fait de "procès", j'ai juste posé la question que tout le monde se posait...
Houla Houla... du calme. Je connais bien Phicil, je suis un peu son éditeur chez Futuropolis. Et je crois qu'il n'y a pas de garçon plus gentil et attentionné que lui. Faudrait pas oublier qu'il est venu répondre à une remarque plutôt malheureuse d'Arzak que je m'explique d'ailleurs assez mal. Voila un procès plutôt étrange que d'imaginer qu'un auteur se lance sur un sujet si pointu parce qu'une précédente oeuvre du même genre à connu un petit succès. A cette interrogation, l'auteur est venu lui-même répondre, ça me semble plutôt pas trop méchant, ça... d'autant qu'il la fait sans être agressif, juste en replaçant les choses dans leur contexte et en supposant (quelle horreur !) qu'il connait mieux que vous la complexité du sujet qu'il traite (c'est heureux, non... que la personne connaisse mieux que les néophytes le sujet qu'il traite ???) Sans être condescendant, juste parce que c'est une situation qu'il est difficile d'appréhender quand on est pas auteur, je vous jure que c'est un sacré coup de poignard de voir quelqu'un douter de sa bonne foi, de sa légitimité à traiter un sujet ou de la sincérité de son engagement dans tel ou tel oeuvre. Vous ne devez jamais perdre ça de vue quand vous attaquer (même gentillement) l'oeuvre d'un auteur. On est isolé, souvent passionné et ce que nous vous donnons à lire est le fruit d'une année voir de deux ans de travail... c'est la chose la plus précieuse qu'on puisse faire en direction de nos contemporains et les voir nous renvoyer du négatif, c'est déjà pas facile, mais alors carrément douter de notre intégrité... dur dur... Enfin voila... j'espère que ces quelques mots apaiserons un débat qui me semble un peu stérile dans le sens où personne n'a voulu faire "intentionnellement" du mal à l'autre.

>>Maître Méchant avait écrit:
>>>>Chelmi avait écrit:
>>>>>>phicil avait écrit:
>>>>>>sans compter que dans deux semaines ma reponse sera parti dans les limbes de ce site, ce qui n'est pas le cas de l'avis, voila voila
>>>>
>>>>C'est un peu pareil pour les avis, ils s'entassent et c'est les derniers écrit qui sont le plus mis en avant.
>>
>>Mais ça reste l'auteur présumé, donc potentiellement interessant d'avoir son avis.
Oui, je n'ai d'ailleurs pas dit le contraire.
Je crois d'ailleurs que si l'avis a été retiré, ce n'est pas parce qu'il venait de l'auteur, mais tout simplement parce qu'il n'était pas assez étoffé (1 à 2 lignes, c'est un peu maigre). Non ????
>>Enclume avait écrit:
>>Maintenant, dire en substance "Je veux bien pardonner aux incultes de me comparer à cette BD moins bien que la mienne, mais laissez-moi vous expliquer que ce que j'ai écrit est bien plus profond que ça" (le 1er message était formulé autrement mais il en ressortait à peu près ça hein, je pense pas être le seul à l'avoir ressenti comme ça, et pourtant il ne m'était même pas adressé ;
Tu n'es pas le seul, en effet ; je l'ai ressenti comme ça moi aussi, et de ce fait, ce 1er message m'a passablement énervée (ça et les nombreuses fautes d'orthographe et de grammaire, désolée, on s'refait pas ).
Sur le principe d'un "droit de réponse" de l'auteur, aussi pérenne que les avis des lecteurs, par contre, pourquoi pas ?
Au webby de voir ...
Qu'un auteur en ait marre de lire de sa BD que "c'est sympa mais ça ressemble beaucoup à..." c'est compréhensible, surtout si ça lui arrive fréquemment. Qu'il soit vexé aussi qu'on doute de sa sincérité, qu'on se demande s'il a écrit ça juste pour surfer sur telle ou telle vague, c'est compréhensible aussi. Après y a façon et façon de s'expliquer. Dire "Je comprends qu'on me compare à Untel, c'est vrai qu'il y a des similitudes, maintenant ma BD à moi elle a quand même ses spécificités, et je l'ai pas écrite pour copier l'autre, j'avais mes choses à dire à moi, et je n'apprécie pas qu'on sous-entende que je ne suis qu'un suiveur", ça va, normal, y a pas de mal, on peut tous comprendre ça, même si on n'est pas auteurs. Maintenant, dire en substance "Je veux bien pardonner aux incultes de me comparer à cette BD moins bien que la mienne, mais laissez-moi vous expliquer que ce que j'ai écrit est bien plus profond que ça" (le 1er message était formulé autrement mais il en ressortait à peu près ça hein, je pense pas être le seul à l'avoir ressenti comme ça, et pourtant il ne m'était même pas adressé ; après vous avez progressivement adouci), comprenez que ça fasse un peu grincer des dents quoi... Surtout qu'après, vous avez tenu à en rajouter quelques couches à coups de "je connais bien le jazz/les années 30/la culture noire, vous sûrement pas", "moi j'ai fait 8 ans de ceci/cela, alors je m'y connais plus que vous, normal", c'est quand même très condescendant même si vous enrobez le tout de gentils "non mais je vous excuse, on peut pas tout connaître, c'est pas grave", vous me parliez de problème d'ego tout à l'heure, ben ça fait un peu "complexe de supériorité" tout ça.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site