Les forums / Un nouveau prix pour la BD féminine

Par Ro Le 10/01/2009 - 18:09 (Modifier)
Ro

A noter que c'est Esthétique & filatures qui a obtenu le prix pour cette année.

Par François Boudet Le 27/11/2007 - 16:30 (Modifier)

L’info sur l’association Artemisia, avec des liens sur l'article de ActuaBD, l'interview de Jeanne Puchol, etc., est passée sur le site italien : afNews.info S'il y en a parmi vous qui savent parler italien.... Confus :S

Par François Boudet Le 25/11/2007 - 23:18 (Modifier)
Par Altaïr Le 22/11/2007 - 15:04 (Modifier)

>>Alix avait écrit: >>>>Altaïr avait écrit: >>>>-Pourquoi est-ce (quasi) systématiquement les femmes qui s'y collent ? On associe systématiquement la petite enfance avec les mères... >> >>Ne serait-ce que à cause de l’allaitement ? Confus Je me rends compte que j'avais fait une erreur dans ma phrase, qui peut porter à confusion. Donc la question était : "Pourquoi est-ce (quasi-) systématiquement les femmes qui s'y collent Sourire

Par Maître Méchant Le 22/11/2007 - 15:00 (Modifier)

Message supprimé sur demande du posteur.

Par Altaïr Le 22/11/2007 - 14:50 (Modifier)

>>Alix avait écrit: >>Non mais ca explique qu'il soit plus pratique que si un seul parent peut etre avec le bebe a ce moment, alors ca doit etre la femme... Gné ??? Je m'interrogeais bien sur le choix des femmes au foyer, qui consacrent donc 20 ans de leur vie à l'éducation de leurs enfants, et sur le fait que toutes les professions qui ont trait de près ou de loin aux enfants jusqu'à 6 ans sont monopolisées par les femmes, et tu me dis que c'est normal vu que les femmes doivent allaiter leur enfant pendant leurs 3/6 premiers mois ??? Désolée de ne pas comprendre la logique du raisonnement...

Par Alix Le 22/11/2007 - 14:49 (Modifier)
Alix

Enfin je dis tout ca, mais moi j'adorerais rester a la maison m'occuper de mes bebes je crois Sourire Meme si je me doute que ca doit pas etre facile tous les jours...

Par Alix Le 22/11/2007 - 14:45 (Modifier)
Alix

>>Altaïr avait écrit: >>>>Alix avait écrit: >>>>>>Altaïr avait écrit: >>>>>>-Pourquoi est-ce (quasi) systématiquement les femmes qui s'y collent ? On associe systématiquement la petite enfance avec les mères... >>>> >>>>Ne serait-ce que à cause de l’allaitement ? Confus >> >>L'allaitement, ça ne dure pas toute une vie hein ! C'est très vivement recommandé dans les 3 premiers mois de la vie d'un enfant, conseillé les 3 mois qui suivent, et après ? >>6 mois de la vie d'un enfant ne justifient pas que (quasi) seulement les femmes s'occupent des enfants jusqu'à ce qu'ils aient 6 ans ! Non mais ca explique qu'il soit plus pratique que si un seul parent peut etre avec le bebe a ce moment, alors ca doit etre la femme...

Par Altaïr Le 22/11/2007 - 14:43 (Modifier)

>>Alix avait écrit: >>>>Altaïr avait écrit: >>>>-Pourquoi est-ce (quasi) systématiquement les femmes qui s'y collent ? On associe systématiquement la petite enfance avec les mères... >> >>Ne serait-ce que à cause de l’allaitement ? Confus L'allaitement, ça ne dure pas toute une vie hein ! C'est très vivement recommandé dans les 3 premiers mois de la vie d'un enfant, conseillé les 3 mois qui suivent, et après ? 6 mois de la vie d'un enfant ne justifient pas que (quasi) seulement les femmes s'occupent des enfants jusqu'à ce qu'ils aient 6 ans !

Par Alix Le 22/11/2007 - 14:40 (Modifier)
Alix

>>Altaïr avait écrit: >>-Pourquoi est-ce (quasi) systématiquement les femmes qui s'y collent ? On associe systématiquement la petite enfance avec les mères... Ne serait-ce que à cause de l’allaitement ? Confus

Par Altaïr Le 22/11/2007 - 14:27 (Modifier)

Haaaa Yul Brynner Gêné Sourire >>Alix avait écrit: >>Il y a sans doute beaucoup de femmes qui aiment rester a la maison s'occuper d'enfants, et qui sont bien contente que leur homme les supportent... non ? Oui... et non. Si c'est un choix totalement libre, oui, pourquoi pas. Mais la société nous pousse dans ce sens, ne serait-ce que notre mode de vie qui rend difficile la conciliation de la vie professionnelle et de la vie familliale... sur le moment, ça peut apparaître comme une solution de facilité, et puis un enfant c'est tellement merveilleux (les couches, et les corvées, moins Sourire ). Mais, tout de même. J'ai deux objections : -Pourquoi est-ce (quasi) systématiquement les femmes qui s'y collent ? On associe systématiquement la petite enfance avec les mères : il suffit de voir le taux d'hommes parmi les sages-femmes, puéricultrices, institutrices de maternelle, personnel de crèche ou ADSEM, pour s'en rendre compte. Est-ce pour autant une association forcément naturelle ? Honnêtement je ne le pense pas. En Suède par exemple, les hommes sont très impliqués dans l'éducation de leurs tout-petits (traditionnellement, le congé parental de 1 an qui suit la naissance d'un enfant est partagé 6 mois/6mois entre le père et la mère). Et les quelques jeunes pères que je connais sont complètement gâteux devant leur progéniture... Et moi, personnellement, j'aime bien évidemment ma fille plus que tout, n'empêche que si je devais m'en occuper toute la journée je pêterais les plombs. - Et, surtout : ces femmes qui font ce choix se rendent-elles compte que l'éducation des enfants ne prend qu'environ 20 ans d'une vie qui en dure 80 ? Qu'un mariage sur deux débouche sur un divorce, laissant les femmes aux foyers dans des situations très très difficiles ? (les statistiques sont très alarmantes sur ce point)

Par Ro Le 22/11/2007 - 14:15 (Modifier)
Ro

>>Ro avait écrit: >>>>Altaïr avait écrit: >>>> >>>>(après tout, le modèle macho séduit beaucoup les filles, à un point que c'en est parfois désolant...) >>>> >> >>Je connais même une fille qui est en pamoison devant un grand chauve viril et paternaliste tel que Yul Brynner ! Rire Alors, femme, quand est-ce qu'on mange ?!

Par Ro Le 22/11/2007 - 14:12 (Modifier)
Ro

>>Altaïr avait écrit: >> >>Tout ce que je pointais du doigt, c'était que ce n'était pas la faute que des hommes, et que certaines femmes n'aident pas à ce que la situation progresse (après tout, le modèle macho séduit beaucoup les filles, à un point que c'en est parfois désolant...) >> Je connais même une fille qui est en pamoison devant un grand chauve viril et paternaliste tel que Yul Brynner ! Rire

Par Doña Hermine Le 22/11/2007 - 14:12 (Modifier)

>>Altaïr avait écrit: >>>>Doña Hermine avait écrit: >>>>Alors tant mieux pour toi, si tes choix de vie sont respectés ; je pense qu'on ne peut pas généraliser, ni dans un sens ni dans l'autre, mais à mon avis, la route vers l'égalité de traitement entre les hommes et les femmes est encore longue. Sourire >> >>Il me semble que je n'ai jamais dit le contraire (vu que je suis parfaitement d'accord). >> >>Tout ce que je pointais du doigt, c'était que ce n'était pas la faute que des hommes, et que certaines femmes n'aident pas à ce que la situation progresse (après tout, le modèle macho séduit beaucoup les filles, à un point que c'en est parfois désolant...) Oui, "désolant", c'est le mot Triste >>Pour moi c'est surtout notre modèle de société qui est en cause, et des mentalités dures à changer. Ne pointer du doigt que les hommes, c'est, à mon avis, louper la moitié de la cible Sourire >> Oui, nous sommes donc d'accord Sourire

Par Alix Le 22/11/2007 - 14:12 (Modifier)
Alix

>>Altaïr avait écrit: >>>>Doña Hermine avait écrit: >>>>Alors tant mieux pour toi, si tes choix de vie sont respectés ; je pense qu'on ne peut pas généraliser, ni dans un sens ni dans l'autre, mais à mon avis, la route vers l'égalité de traitement entre les hommes et les femmes est encore longue. Sourire >> >>Il me semble que je n'ai jamais dit le contraire (vu que je suis parfaitement d'accord). >> >>Tout ce que je pointais du doigt, c'était que ce n'était pas la faute que des hommes, et que certaines femmes n'aident pas à ce que la situation progresse (après tout, le modèle macho séduit beaucoup les filles, à un point que c'en est parfois désolant...) >> >>Pour moi c'est surtout notre modèle de société qui est en cause, et des mentalités dures à changer. Ne pointer du doigt que les hommes, c'est, à mon avis, louper la moitié de la cible Sourire >> Il faut peut-etre des deux pour faire un monde ? Il y a sans doute beaucoup de femmes qui aiment rester a la maison s'occuper d'enfants, et qui sont bien contente que leur homme les supportent... non ? Je ne trouve pas ca desolant, tout le monde est different et veut des choses differentes dans la vie Sourire Du moment que c'est par choix...