Les forums / Un nouveau prix pour la BD féminine

Par Hespéride Le 20/11/2007 - 16:27 (Modifier)

>>Prof. Alix avait écrit: >>Oui mais en meme temps moi j'ai l'impression que tout le monde est un geek qui cree des sites web. On est souvent entourés de gens qui partagent nos styles de vie... non ? Dans le meme genre je connais un croyant qui est convaincu que beaucoup de jeunes sont croyants et pratiquants... j'essaye de lui expliquer que c'est parce qu'il ne frequente que des jeunes de son eglise, mais ca ne passe pas Sourire C'est vrai mais, outre mes proches, je fréquente pas mal de milieux artistiques où je constate globalement une certaine parité. Et dans une partie de ma famille (j'ai pas choisi Rire) beaucoup de femmes sont des "artistes du dimanche" et pas mal de mecs du style "ça va bien 5 minutes ces conneries"... Après, ça n'a pas valeur de statistiques. >>Prof. Alix avait écrit: >>Theorie a la con (je suis plus a ca pret hein) : les femmes sont maternelle (!!), et vont par definition s'interesser a ce qui va contribuer au bien etre de leur famille ? Va savoir Confus C'est un comportement peut-être "naturel", et/ou favorisé culturellement.

Par Prof. Alix Le 20/11/2007 - 16:22 (Modifier)

>>Hespéride avait écrit: >>parce que ça me touchait personnellement, mais parce que j'avoue que cette idée me mettait un peu sur le cul. C'est un peu comme si tu m'avais prétendu que la Terre était peut-être plate Sourire Ben elle est pas plate la terre ? >>Autour de moi, j'ai beaucoup plus d'artistes du dimanche (ou professionnels en devenir)chez les femmes, au contraire (même si celà dépend du type d'art). Oui mais en meme temps moi j'ai l'impression que tout le monde est un geek qui cree des sites web. On est souvent entourés de gens qui partagent nos styles de vie... non ? Dans le meme genre je connais un croyant qui est convaincu que beaucoup de jeunes sont croyants et pratiquants... j'essaye de lui expliquer que c'est parce qu'il ne frequente que des jeunes de son eglise, mais ca ne passe pas Sourire >>Par contre, comme toi, j'ai surtout décelé ce côté "soyons adultes et posé" chez des filles. Comme si le superflu n'était pas "mature". Je pense que c'est très culturel, compte tenu des attentes de la société pour les deux sexes et des stéréotypes qui pardonnent plus l'immaturité chez les hommes... Mais j'aurais du mal à le développer. Theorie a la con (je suis plus a ca pret hein) : les femmes sont maternelle (!!), et vont par definition s'interesser a ce qui va contribuer au bien etre de leur famille ?

Par Hespéride Le 20/11/2007 - 16:16 (Modifier)

parce que ça me touchait personnellement, mais parce que j'avoue que cette idée me mettait un peu sur le cul. C'est un peu comme si tu m'avais prétendu que la Terre était peut-être plate Sourire Autour de moi, j'ai beaucoup plus d'artistes du dimanche (ou professionnels en devenir)chez les femmes, au contraire (même si celà dépend du type d'art). Par contre, comme toi, j'ai surtout décelé ce côté "soyons adultes et posé" chez des filles. Comme si le superflu n'était pas "mature". Je pense que c'est très culturel, compte tenu des attentes de la société pour les deux sexes et des stéréotypes qui pardonnent plus l'immaturité chez les hommes... Mais j'aurais du mal à le développer.

Par Alix Le 20/11/2007 - 16:07 (Modifier)
Alix

Ah ben, je m'attendais un peu à ce genre de réaction Sourire Allez je m’enfonce encore un peu : (Je précise quand même que je disais ca pour faire réagir, et qu'il s'agit plus d'une impression que d'un avis tranché et définitif !) Ce que je voulais dire, c’est que si je me base sur les femmes que je connais autour de moi (mes amies, mes étudiantes par exemple), j’ai l’impression qu’elles sont bien entendu aussi douées que les hommes, mais… dans des domaines avec un but clair, défini, et surtout utile. Je sais pas moi, la sociologie, la psychologie, voire même l’informatique…. Mais dés que ca touche l’art, ou même allez soyons fou, les jeux vidéos, la littérature fantasy, … j’ai un peu l’impression qu’elles sont moins intéressées, parce que y a pas d’applications pratiques ou concrètes… C’est presque vu comme une perte de temps. Je parle évidement de manière générale, je ne dis pas que tous les hommes sont ouverts à l’art, et que toutes les femmes y sont hermétiques. Et je le répète, je doute que la population de BDT soit représentative, vu qu’il s’agit d’un site sur un art, justement. Quant au fait qu’on vive dans un monde d’hommes, je doute que ca ait une influence de ce coté de nos jours. En clair personne n’empêche ou ne décourage les femmes de s’intéresser à tel ou tel sujet.

Par François Boudet Le 20/11/2007 - 15:43 (Modifier)

Well, éventuellement si cela vous intéresse, il y a une discussion radiophonique avec Jeanne Puchol et Chantal Montellier sur le site de cette dernière, ici.

Par Hespéride Le 20/11/2007 - 15:17 (Modifier)

>>Alix avait écrit: >>Loin de moi l'idée de vouloir jeter un pave dans la mare, mais de manière générale tout ce qui est artistique intéresse moins les femmes non ? (en tant que créatrices je veux dire, pas en tant qu'amateurs) >> >>Tendance que je m'explique par le fait que les femmes sont plus "pratiques" que les hommes, ces derniers étant plus à même de consacrer leur temps a des activités échappatoires un peu plus vaines... >> >>Non ? Bon je me doute que la plupart des filles/femmes sur ce site s'intéressent a l'art, mais de manière générale, il y a plus d'artistes hommes que femmes non ? Pté ya au moins autant de femmes artistes que d'hommes, où t'as pris ça ?! En plus, quitte à se laisser influencer par des idioties, j'ai l'impression que les stéréotypes sexistes prétendent plutôt que les femmes sont plus abstraites, sensibles et rêveuses que les hommes (c'est pas parce qu'on leur demande traditionnellement de tenir le foyer qu'elles sont plus "pratiques"). Quand aux milieux d'élites intellectuels, ils sont plus investis par les hommes tout simplement parce que notre société est encore très masculine. Rien de surprenant à celà Confus

Par Doña Hermine Le 20/11/2007 - 15:05 (Modifier)

>>Alix avait écrit: >>Loin de moi l'idée de vouloir jeter un pave dans la mare, mais de manière générale tout ce qui est artistique intéresse moins les femmes non ? (en tant que créatrices je veux dire, pas en tant qu'amateurs) Ca t'es venu à l'idée que ça pouvait aussi être parce qu'on vit dans un monde d'hommes ?! En colère. >>Tendance que je m'explique par le fait que les femmes sont plus "pratiques" que les hommes, ces derniers étant plus à même de consacrer leur temps a des activités échappatoires un peu plus vaines... !!! >>Non ? Bon je me doute que la plupart des filles/femmes sur ce site s'intéressent a l'art, mais de manière générale, il y a plus d'artistes hommes que femmes non ? Voire réponse plus haut ! En colère.

Par Alix Le 20/11/2007 - 14:28 (Modifier)
Alix

Loin de moi l'idée de vouloir jeter un pave dans la mare, mais de manière générale tout ce qui est artistique intéresse moins les femmes non ? (en tant que créatrices je veux dire, pas en tant qu'amateurs) Tendance que je m'explique par le fait que les femmes sont plus "pratiques" que les hommes, ces derniers étant plus à même de consacrer leur temps a des activités échappatoires un peu plus vaines... Non ? Bon je me doute que la plupart des filles/femmes sur ce site s'intéressent a l'art, mais de manière générale, il y a plus d'artistes hommes que femmes non ?

Par Hespéride Le 20/11/2007 - 12:39 (Modifier)

>>Spooky avait écrit: >>Ce n'est pas un festival, juste un prix Sourire Mon clavier a fourché Gêné

Par Spooky Le 20/11/2007 - 12:37 (Modifier)
Spooky

>>Hespéride avait écrit: >>Reste que si votre festival permet de montrer aux femmes réticentes que ce média n'est pas exclusivement masculin, et par là-même encourage les jeunes auteures à se lancer et les nouvelles lectrices à s'y mettre, c'est une très bonne chose, et bravo à vous Sourire Ce n'est pas un festival, juste un prix Sourire

Par Hespéride Le 20/11/2007 - 11:47 (Modifier)

il est évident qu'il y a une disparité, même si, a priori, je parlerais plus d'évolution lente des moeurs que de problème discriminatoire. Je ne pense pas qu'il y ait un réel souci pour une femme à se faire éditer (en tout cas je ne l'ai pas ressenti). Je crois plutôt que la bd est un média qui intéresse surtout les hommes (ce fut très clairement le cas il y a quelques années, et ça change doucement, ce qui me laisse penser qu'on va vers une égalité). Mais il ne faut pas vouloir une parité dans tous les domaines. L'important, c'est un accès égal aux chances de réussir, et j'ai le sentiment que c'est déjà le cas dans la bd. Et même si je me trompe, je ne cautionne pas les discriminations positives qui sont à 99%, selon moi, des solutions de facilité qui ne s'attaquent pas au noeud du problème. Reste que si votre festival permet de montrer aux femmes réticentes que ce média n'est pas exclusivement masculin, et par là-même encourage les jeunes auteures à se lancer et les nouvelles lectrices à s'y mettre, c'est une très bonne chose, et bravo à vous Sourire

Par François Boudet Le 19/11/2007 - 22:32 (Modifier)

Moi, je pense qu'en voyant le très faible pourcentage de femmes créatrices dans le milieu la BD, la question ne se pose même pas : Cela me parait évident qu'il y a un problème et que la situation n'est pas normale. (Comment peut on trouver cela normale...?) Par rapport à cet état de fait donc, je pense que toutes les initiatives peuvent être intéressantes à priori... En tout cas, la conférence de presse était très intéressante.

Par Hespéride Le 19/11/2007 - 18:50 (Modifier)

j'avais pas vu mais en tant que public comme en tant qu'auteur (et femme) je plussoie complètement Katz Sourire Reste que ça ne met pas du tout en cause la légitimité de ce prix, même si je ne cautionne pas la démarche.

Par Spooky Le 19/11/2007 - 16:09 (Modifier)
Spooky

Pour faire suite à la discussion, je vous propose de lire le compte-rendu de la conférence de presse de l'association Artemisia. BDTheque y était. Lunettes de soleil

Par Katz Le 04/10/2007 - 22:44 (Modifier)

>>François Boudet avait écrit: >>Perso, je pense qu'il est plus intéressant qu'un prix pour promotionner la BD féminine soit décerné par des femmes plutôt que par des hommes ; tout comme je fais plus confiance à un prix écolo décerné par des écolos plutôt que par je ne sais qui, par exemple... Je veux bien concevoir qu'un prix écolo décerné par l'industrie chimique et pétrolière aurait un arrière-goût suspect, bien qu'en l'occurrence je fasse certainement preuve de mon septicisme et de mon cynisme habituel... Néanmoins, je trouve plus que bizarre de comparer écolos et femmes. Dans un cas nous sommes dans un registre politique, dans l'autre dans la physiologie. On ne naît pas écolo comme on naît femme ou homme et qu'on le demeure sa vie durant, sauf opération chirurgicale. Que pour des raisons d'équité et de justice on fasse toute leur place aux femmes, cela fait longtemps que je suis pour, et même plus que pour. Maintenant, au delà de ce principe de justice, de lutte contre les discriminations et les stéréotypes imbéciles (comme ces histoires de titres masculins ou féminins), il y a un point qui m'intrigue : est-ce que le regard "féminin" sur ou dans la BD est si différent que cela du regard masculin, intrinséquement ? A savoir, en l'ôtant des différences culturelles (les filles n'étant pas élevées avec les mêmes référents culturels, les mêmes rêves, que les garçons). Et donc, est-ce que mettre en exergue la "vision" féminine en BD ce n'est pas nier les différences individuelles ? Et, n'en vient-on pas, par-là même, à torpiller le principe d'égalité entre l'homme et la femme, qui est un principe d'égalité des individus, en semblant souligner des différences entre le bloc "femmes" et le bloc "hommes" ? Qu'il y ait une différence physiologique évidente entre la femme et l'homme, et que partant de là il ne faille pas induire de l'égalité de droits une équivalence de nature, certes, mais en se basant sur ces différences évidentes, et en souhaitant, noblement, lutter contre une discrimination, il me semble qu'on prend le risque de gommer ce qu'est un individu, qui ne se limite certes pas à "je suis une femme" ou "je suis un homme". Nous sommes, chacun d'entre nous, tous de même beaucoup plus complexes, beaucoup plus riches, que cela. Voilà ce qui m'ennuie dans la méthode suivie pour tenter de lutter contre un problème réel : pour combattre les stéréotypes masculins hyper-prégnants, et la mainmise masculine sur les jurys, on en vient à constituer une arme aussi stéréotypée que le mal qu'on combat : un jury composé exclusivement de femmes, décernant un prix à une femme. De ce point de vue, le remède ne me paraît pas valoir beaucoup mieux que le mal en question. Maintenant, promouvoir la BD féminine, certes... La promotionner, euh... Personnellement, je continue à penser qu'on peut espérer un "rééquilibrage" qui tient à la féminisation du lectorat, au modèle manga, et à ce que de plus en plus la BD soit moins perçue comme un média masculin (plus particulièrement de jeunes ados et jeunes adultes). De là, on peut aussi espérer que les femmes parviennent de plus en plus à des postes de responsabilité dans ce même média. Evidemment, ça ne se fait pas en un jour, et je conçois que le discours "faut attendre que les choses se fassent naturellement" peut en énerver plus d'un et plus d'une.