Les forums / Un nouveau prix pour la BD féminine

Par François Boudet Le 04/10/2007 - 10:25 (Modifier)

Perso, je pense qu'il est plus intéressant qu'un prix pour promotionner la BD féminine soit décerné par des femmes plutôt que par des hommes ; tout comme je fais plus confiance à un prix écolo décerné par des écolos plutôt que par je ne sais qui, par exemple... Je ne vois pas non plus l'aspect "guetto" puisque le but est de mettre en lumière un album s'adressant évidemment à TOUS (Je ne vais pas éviter exprès un album parce qu'il serait choisi, lu, créé, etc. par des femmes, c'est idiot.... Tout comme je ne vais pas non plus bruler ma collection de BD faites par des femmes parce que je me sentirais montré du doigt?... :S :S). Pour ma part donc, j'encourage l'initiative que je trouve très intéressante (Les arguments me semblent pleinement justifiés). Et quand bien même l'évolution vers plus d'égalité h/f dans la BD se ferait naturellement (?) grace aux nouvelles générations et à internet, la création de ce prix et de cette association a pour but de réfléchir et de faire accélerer le mouvement de cette évolution.... Donc voilà...

Par Spectre Le 04/10/2007 - 09:27 (Modifier)

>>Marie M avait écrit: >>mince mon message non corrigé est parti.. tant pis :-) Quel message ? Sourire

Par Marie M Le 04/10/2007 - 08:34 (Modifier)

mince mon message non corrigé est parti.. tant pis :-)

Par Marie M Le 04/10/2007 - 08:33 (Modifier)

>>>>Ben la nana qui aura un prix ça m'étonnerait qu'elle dise ça. >> >>J'espère qu'on aura compris que je plaisantais... Snif. Pleure >> ;-) oups.. pas vu.. >>>>Maintenant on peut voir le mal partout. Mais bon, cette idée est loin d'être négative et encore moins d'être ghettoïsante. >> >>J'évoquais un ressenti, et je pense que ce ressenti peut tenir à la façon dont le prix est justifié par le communiqué de presse. Je n'ai pas réagit car je n'ai pas le même ressenti.. Artémisia, c'est pour plein de raisons. Elle peint magnifiquement bien, elle a mis la lumière qui manquait à la peinture notamment celle de son père, elle a a fait mille choses que l'histoire de l'art met souvent en avant. >> >>Maintenant, pour revenir au sujet en lui-même, non le prix mais la place des femmes dans la BD, j'ai l'impression de voir émerger sur le net une génération de dessinatrices (plus ou moins douées, mais là n'est pas le problème), qui n'éprouvent aucun complexe vis-à-vis du média BD (certes, une grande partie sont influencées par les mangas, où de nombreuses femmes dessinent, mais souvent dans ce qui, pour le coup, pourrait paraître comme un "ghetto" : le shojo, des bd pour filles dessinées par des filles, mais enfin relativisons, avec des tirages genre Nana, je crois que beaucoup seraient prêtes à signer de suite pour vivre dans un ghetto pareil) et je pense que cette nouvelle génération va de plus en plus s'insinuer dans le monde de la BD, qu'il soit "classique" ou la nouvelle forme mixte, à double influence. Reste ensuite la question des pouvoirs (éditoriaux). Mais je vois mal la BD échapper à un "rééquilibrage", tout comme le jeu vidéo est de plus en plus féminin, nouvelles générations obligent. Cela me semble presque mécanique, et inéluctable. Sourire Yes, internet a aidé en donnant le moyen d'être visible : les blogs surtout - Ca c'est le plus le plus intéressant et le plus positif. Si on attendait des éditeurs ..... hum. Combien d'auteurs tentent d'émerger dans les livres en librairie et y arrivent ? Réellement, pas tant que ça. Seuls les grands noms s'en sortent vraiment et les grands éditeurs. Donc l'idéal est d'être plus ouvert en donnant de l'importance à tous les genres qu'ils émanent des filles ou des garçons et à tous les éditeurs en commençant par aider ceux qui n'ont pas souvent le devant de la scène. Tiens un gars comme Brunscwhing pourrait tout à fait dire ça (il a cette utopie que je partage que les plus forts aident les plus faibles et les plus riches... :-))) aïe.. là ça va facher Ah... utopie, quand tu nous tiens ! :-) Bonne journée ;-)

Par Katz Le 04/10/2007 - 00:36 (Modifier)

>>Marie M avait écrit: >>>>Katz avait écrit: >>>>Ouais, bon alors, il sera sélectionné ou non le manga de chez Harlequin ? Hein ? >>>>Passque sinon, moi j'dis qu'ce prix c'sera du pipeau ! >>>> >> >>Ben la nana qui aura un prix ça m'étonnerait qu'elle dise ça. J'espère qu'on aura compris que je plaisantais... Snif. Pleure >>Quand la bd "L'amiante" a eu le prix Tournesol, Dikeuss a foncé sur Angoulême pour le recevoir et lui qui était "contre" tout ça (les prix etc... etc... - éditeur de Septième choc a vu ses ventes redoubler résultat, il a vendu 5000 exemplaires de cet album sans diffuseur. >> >>Ca aide :-) Aujourd'hui il s'en est sorti... Voilà à quoi servent les prix, à aider. On ne va pas refaire un long débat sur les prix, ni sur la vie chère, et les dernières mesures gouvernementales sur le pouvoir d'achat, mais... Ah, mince, me suis gourré de registre. Quelque soient les raisons et l'utilité des prix, je reste hostile aux prix, pour deux raisons principales, que je ne vais pas développer ici. Mais je ne demande pas l'interdiction des prix (enfin, quoique... après tout, soyons démocratique et libéral, hein !) >>Maintenant on peut voir le mal partout. Mais bon, cette idée est loin d'être négative et encore moins d'être ghettoïsante. J'évoquais un ressenti, et je pense que ce ressenti peut tenir à la façon dont le prix est justifié par le communiqué de presse. Dans la mesure où, hormis mon hostilité de principe aux prix, je ne peux être que favorable à une récompense qui s'intitule "Artémisia" (pour des raisons qui me sont propres, et que je ne développerais toujours pas :S), je trouve dommage d'avoir eu cette impression, et j'en fait donc part. Qu'on n'apprécie pas ces remarques, je veux bien le comprendre, cela ne changera rien à ce que j'ai ressenti. Maintenant, pour revenir au sujet en lui-même, non le prix mais la place des femmes dans la BD, j'ai l'impression de voir émerger sur le net une génération de dessinatrices (plus ou moins douées, mais là n'est pas le problème), qui n'éprouvent aucun complexe vis-à-vis du média BD (certes, une grande partie sont influencées par les mangas, où de nombreuses femmes dessinent, mais souvent dans ce qui, pour le coup, pourrait paraître comme un "ghetto" : le shojo, des bd pour filles dessinées par des filles, mais enfin relativisons, avec des tirages genre Nana, je crois que beaucoup seraient prêtes à signer de suite pour vivre dans un ghetto pareil) et je pense que cette nouvelle génération va de plus en plus s'insinuer dans le monde de la BD, qu'il soit "classique" ou la nouvelle forme mixte, à double influence. Reste ensuite la question des pouvoirs (éditoriaux). Mais je vois mal la BD échapper à un "rééquilibrage", tout comme le jeu vidéo est de plus en plus féminin, nouvelles générations obligent. Cela me semble presque mécanique, et inéluctable. Sourire

Par Maître Méchant Le 04/10/2007 - 00:23 (Modifier)

Message supprimé sur demande du posteur.

Par Marie M Le 03/10/2007 - 23:11 (Modifier)

>>Katz avait écrit: >>Ouais, bon alors, il sera sélectionné ou non le manga de chez Harlequin ? Hein ? >>Passque sinon, moi j'dis qu'ce prix c'sera du pipeau ! >> Ben la nana qui aura un prix ça m'étonnerait qu'elle dise ça. Quand la bd "L'amiante" a eu le prix Tournesol, Dikeuss a foncé sur Angoulême pour le recevoir et lui qui était "contre" tout ça (les prix etc... etc... - éditeur de Septième choc a vu ses ventes redoubler résultat, il a vendu 5000 exemplaires de cet album sans diffuseur. Ca aide :-) Aujourd'hui il s'en est sorti... Voilà à quoi servent les prix, à aider. Maintenant on peut voir le mal partout. Mais bon, cette idée est loin d'être négative et encore moins d'être ghettoïsante.

Par Katz Le 03/10/2007 - 21:17 (Modifier)

Ouais, bon alors, il sera sélectionné ou non le manga de chez Harlequin ? Hein ? Passque sinon, moi j'dis qu'ce prix c'sera du pipeau ! Bon, alors, déjà posons (par terre) le fait que je n'aime pas les prix... Donc, quand j'en vois un nouveau, je suis comme le schtroumpf grognon et le schtroumpf à lunettes réunis... Maintenant, en essayant de rester aussi subjectif et partial que possible, je serais plutôt d'accord avec MM... C'est à dire Maitre M, qui répondait à Marie Méchante... Ou le contraire... Je crains que ce prix ne fasse un peu ghetto, vu la façon dont il est présenté. Les femmes ne sont pas assez représentées dans les grands prix (pas de F1, mais de BD, qui est aussi machiste que la première) ? Ni dans les jurés, ni dans les sélectionnés ? Que fait-on ? On crée un prix à côté... Eh ben, comme ça, les grands prix pourront benoîtement venir nous sussurer : "Ah, les femmes ? Ben, elles ont leur prix, maintenant, alors pourquoi vous venez nous embêter, hein ? En plus, on va pas trop sélectionner de femmes, histoire d'être galant et de laisser au prix Femina, euh Artémisia, des concourantes..." De plus, se plaindre qu'il n'y a pas ou trop peu de jurés femmes dans les grands prix, et ne pas avoir un seul homme dans le jury, ça renforce l'idée d'un prix "BD par des femmes, pour des femmes" (et pis, les hommes, c'est point pour vous, nananinanère, z'aviez qu'à pas nous embêter durant des siècles !). Sinon, j'avais quelques remarques à faire sur le communiqué lui-même. Je l'ai trouvé beaucoup trop long. Au vu du nombre de prix qui existent, et qui doivent être créés chaque année, je ne crois pas qu'il soit nécessaire de se justifier à donf^^. Un truc dans le style "nous souhaitions mettre en valeur la BD féminine en créant un prix qui récompensera une femme auteure (dessinatrice et/ou scénariste) de BD", ça me semble largement suffisant. Qui vous en aurait empêché ? Vous pouviez même rajouter "vu qu'il n'en existait pas jusque lors". Mais là, l'accumulation des raisons fait liste de rancoeurs et griefs accumulés, sans doute justifiés, mais néanmoins, quand on se lance dans une telle aventure, mieux vaut chercher à mettre en avant l'aspect positif des choses, la joie d'une bonne bouffe pour décerner un prix (je blague), l'envie de faire progresser le schmilblick, plutôt que l'aspect "les hommes de la BD, putain, c'est trop des nazes !". Désolé, mais c'est l'impression qui ressort du communiqué. D'où peut-être certaines réactions... De même, je trouve intéressant de placer le prix sous le patronage d'Artémisia Gentileschi, mais rajouter que cela vous permettra de sortir des phylactères possède un côté assez "prétentieux", excusez-moi du mot. C'est sans doute de l'humour, mais ça peut heurter un public de BDéistes, qui ne voient pas pourquoi il faudrait à tout prix et à tout crin ne pas "être enfermé dans la BD", comme si c'était une tare (le syndrome otaku). Dans ce cas, pourquoi ne pas faire le prix Paris Hilton de la BD ? Question décalage on est servi... Mais quelques mots de plus sur la forte personnalité d'Artémisia Gentileschi et son apport à l'histoire de l'art m'aurait paru plus appropriés, parce que didactiques et positifs. Ceci étant dit non point dans un dessein polémique, mais constructif, dans la mesure où un point de vue extérieur me semble toujours intéressant à rapporter (s'il est étayé), même s'il est désagréable à entendre, et ne reste qu'un avis isolé.

Par Marie M Le 03/10/2007 - 19:16 (Modifier)

>>Maître Méchant avait écrit: >>Je ne suis pas certain que ce soit la bonne partie du forum pour ce type de message, >>mais vu la dernière actu, a quand un prix exclusivement masculin ? >> Bonne idée, allez les gars, au boulot ! :-) >>Je ne savais pas que les BDs écrite/dessinées par des femmes ne pouvaient être appréciées et jugées que par des femmes, va falloir que je brûle mes DB de Florence Magnin ou de Mizuno Junko ! Arf... paix à leurs âmes !.. Quel dommage d'être aussi radical. J'adore Florence Magnin même si le dessin est un poil statique. Par contre le psychédélisme de Junko... là, j'accroche moins, cela dit tu fais ce que tu veux de tes livres ;-) >> >>Si il y a un manque de reconnaissance (réel ou imaginaire), la solution ne passe pas par la création d'une secte. Meuh non;.. c'est pas marqué Secte... c'est marqué Association.. ah la la ... tout leur dire ^^ >>A quand le prix de féminin de BD Inuit ? car les auteurs de BD inutes sont en manque cruel de reconnaissance Triste Bonne autre idée, tu veux faire partie du groupe ? Toute asso a besoin d'adhérents .. Tout soutien est forcément agréable et de toute façon, il faut avancer :-) Et la liberté de penser n'est pas un problème... :-) Des détracteurs il y en a forcément mais le but est de parler. Tiens un jour Mazan a dit : « Les commerciaux de chez Delcourt […] nous ont dit que le nom sur la couverture devait plutôt être masculin ! Car les filles ne sont pas dérangées à acheter des livres aux héros masculins, alors que l'inverse est statistiquement une erreur commerciale !!! » (à propos de sa série Khéti (Bdgest), repris sur Wartmag. Tout ça ne fera peut être rien du tout, mais si ça fait une toute petite avancée, le minuscule pourcentage de nanas dans la bd augmentera peut être ? T'as jamais essayé de refaire le monde ? A bientôt Bisou

Par Altaïr Le 03/10/2007 - 14:26 (Modifier)

Je suis d'acc' avec monsieur le pas gentil !

Par Maître Méchant Le 03/10/2007 - 11:53 (Modifier)

Message supprimé sur demande du posteur.