Les forums / Un nouveau prix pour la BD féminine
>>Doña Hermine avait écrit:
>>Alors tant mieux pour toi, si tes choix de vie sont respectés ; je pense qu'on ne peut pas généraliser, ni dans un sens ni dans l'autre, mais à mon avis, la route vers l'égalité de traitement entre les hommes et les femmes est encore longue.
Il me semble que je n'ai jamais dit le contraire (vu que je suis parfaitement d'accord).
Tout ce que je pointais du doigt, c'était que ce n'était pas la faute que des hommes, et que certaines femmes n'aident pas à ce que la situation progresse (après tout, le modèle macho séduit beaucoup les filles, à un point que c'en est parfois désolant...)
Pour moi c'est surtout notre modèle de société qui est en cause, et des mentalités dures à changer. Ne pointer du doigt que les hommes, c'est, à mon avis, louper la moitié de la cible 
>>Altaïr avait écrit:
>>Pour finir, il y a deux petites choses que je voudrais nuancer
>>
>>- on dit beaucoup (notamment ci-dessous) qu'on vit dans un monde où les hommes oppriment les femmes... Pourtant, j'ai l'impression d'être bien mieux considérée dans mes choix de vie par mes collègues masculins que par certaines infirmières, sages-femmes (ou autres pédopsychiatres
) que j'ai eu l'occasion de croiser.
>>Les femmes ne sont pas nécessairement féministes. Et bien des hommes sont bien plus féministes que certaines femmes !
Etant donné que je me reconnais dans ce "on"
je me permets de dire que je parle de domination, et non d'oppression. Ce que je veux dire, c'est qu'on vit dans une société majoritairement dirigée par des hommes, pas toujours enclins à prendre en compte les préoccupations des femmes.
Demande, par exemple, à Béatrice Tillier, si elle a apprécié de voir confier le dessin et la mise en couleurs du tome 3 de Fée et tendres automates, à quelqu'un d'autre ?
Et des exemples de mères qui ont du mal à tout concilier et qui se voient retirer leurs tâches les plus intéressantes, sous prétexte qu'elles ne sont qu'à 80 %, j'en ai aussi !
Alors tant mieux pour toi, si tes choix de vie sont respectés ; je pense qu'on ne peut pas généraliser, ni dans un sens ni dans l'autre, mais à mon avis, la route vers l'égalité de traitement entre les hommes et les femmes est encore longue. 
>>Altaïr avait écrit:
>>
>>- On se focalise beaucoup sur les femmes, mais je pense que les hommes souffrent également beaucoup de préjugés sexistes, notamment d'un "modèle viril" de "réussite" obligée, qui peut faire beaucoup de dégâts, je pense. Non ?
Oui ! Ma femme refuse que je fasse homme au foyer ! 


Juste, rapidement, une petite anecdote :
Jusqu'à il y a peu, l'hystérie était une pathologie psychiatrique uniquement féminine. La société en tirait les conclusions qu'on imagine.
Or depuis qu'il apparaît dans notre société des "hommes au foyer", certains hommes développent aussi des formes d'hystérie...
Je trouve que ce genre d'exemple remet bien en cause les prétendues différences hommes-femmes.
Il ne faut cependant pas, à mon avis, nier toute différence hommes-femmes. Pour moi, elles tiennent seulement en deux facteurs : les hormones, et la maternité. Mais mine de rien ça influe tout de même beaucoup.
- Les hormones, ça a pour corrolaire bien sûr tout ce qui a trait à la sexualité. Mais pas seulement. C'est grace à la testostérone que les hommes sont globalement plus musclés (et les femmes plus graisseuses
), globalement plus enclins à la violence (je dis bien globalement, car comme il a déjà été dit, les différences d'un individu à l'autre sont plus importantes que la moyenne. Et on trouve des filles violentes et des gars doux comme des agneaux). Après, la société renvoie des modèles de virilité/féminité qui peuvent exacerber ces penchants (ne disait on pas en 1914 que ce qui faisait d'un garçon un homme, c'était la guerre, et d'une fille une femme, la maternité ?...).
au niveau des femmes, j'avoue qu'il est troublant de voir que quand on a les hormones chamboulées, par une grossesse par exemple, on voit pendant quelques mois ses goûts et son humeur changer...
Par contre, niveau capacités intellectuelles et cognitives, plus on avance dans les recherches et plus on se rend compte qu'il n'y a absolument aucune réelle différence.
Alors, pourquoi trouve-t-on plus de femmes dans les métiers à tendance "sociale" (prof, juristes, médecins), mais quasiment pas dans les métiers techniques ? Raison génétique ? Impact de la société ? Là, c'est affaire de convictions personnelles... (en tant que femmes "technique" je pense que vous devinerez facielment quelle est mon opinion sur la question
)
- La maternité : eh oui, qu'on le veuille ou non, jusqu'à nouvel ordre, ce sont les femmes qui fabriquent les bébés
Et ça a un impact énorme : vision de la femme/mère, protectrice du foyer, qui forcément ne peut pas se consacrer à son travail autant qu'un homme, etc...
Pour finir, il y a deux petites choses que je voudrais nuancer
- on dit beaucoup (notamment ci-dessous) qu'on vit dans un monde où les hommes oppriment les femmes... Pourtant, j'ai l'impression d'être bien mieux considérée dans mes choix de vie par mes collègues masculins que par certaines infirmières, sages-femmes (ou autres pédopsychiatres
) que j'ai eu l'occasion de croiser.
Les femmes ne sont pas nécessairement féministes. Et bien des hommes sont bien plus féministes que certaines femmes !
- On se focalise beaucoup sur les femmes, mais je pense que les hommes souffrent également beaucoup de préjugés sexistes, notamment d'un "modèle viril" de "réussite" obligée, qui peut faire beaucoup de dégâts, je pense. Non ?
>>Alix avait écrit:
>>Pour moi, une femme qui se comporte exactement comme un homme essaye de (se ?) prouver kchose.
Mais, justement, le problème est déjà : "qu'est-ce que c'est que ce comporter "comme un homme" ?"
Ca signifie quoi, exactement ?
Parce que, en général, quand j'entends ou je lis ça, je pense surtout à "femme qui chercherait à reproduire les pires stéréotypes "virils" : autrement dit devenir un gros beauf bien bourré, bien con". C'est pas ça, en fait, "se comporter comme un homme" ?
En ce cas, je suis en accord avec toi : je trouve ça très dommage. 
>>Alix avait écrit:
>>>>Hespéride avait écrit:
>>>>Le problème est l'égalité des chances.
>>
>>Bien d'accord avec toi. Hommes, femmes, homos, heteros, blancs, noirs... devraient tous avoir les meme chances, les meme opportunités, à tous les niveaux !
>>
>>(on peut toujours rever
)
C'est la tendance actuelle d'un certain féminisme, et moi je me sens proche de ce courant-là.
Ben en tout cas moi je te prends pas pour un macho (et le premier qui me traite de féministe se prend une droite virtuelle
)
Juste sur ce point :
>>Alix avait écrit:
>>Et qu'a force de vouloir être notre égal, les femmes cherchent à convaincre qu'elles sont en tout point identiques a nous, ce qui est dommage je trouve. Pour moi, une femme qui se comporte exactement comme un homme essaye de (se ?) prouver kchose.
Je suis d'accord avec toi. Mais la question n'est pas de gommer les différences, mais de permettre à chacun de trouver au mieux sa place dans la société, et c'est impossible quand les pressions culturelles sont si fortes.
Peu importe au final qu'il y ait plus de coiffeuses que de coiffeurs, ou même de politiciens que de politiciennes. Le problème est l'égalité des chances. Les partis-pris culturels et les petites cases existeront sans doute toujours, certes, mais ce n'est pas une raison pour ne pas chercher à les jger pour ce qu'ils osnt et, ce-faisant, de faire évoluer les chances individuelles et la société dans sa globalité... vers du mieux 
Bon, bref, pour le coup des femmes artistes, je suis sans doute sur une mauvaise impression, parce que les femmes que je fréquente s'intéressent moins à ca, et que moi si... on va dire que l'échantillon n'est pas représentatif, pis voila.
Quant a la discussion sur les femmes en général, bon... je ne suis pas du tout sexiste, je dis juste que selon moi, notre société fera toujours que hommes et femmes auront des rôles, gouts, comportement... différents. Et qu'a force de vouloir être notre égal, les femmes cherchent à convaincre qu'elles sont en tout point identiques a nous, ce qui est dommage je trouve. Pour moi, une femme qui se comporte exactement comme un homme essaye de (se ?) prouver kchose.
Mais bon, la discussion tourne un peu au « féministe contre macho » et commence (déjà) à m'ennuyer, désolé, alors je préfère en rester la, quitte a me faire traiter de sale macho. 
>>Maître Méchant avait écrit:
>>>>Alix avait écrit:
>>>>Je ne suis pas sexiste, je ne pense pas que les femmes sont inferieures (franchement je serais plutôt tenté de penser le contraire), et je ne pense pas que les femmes devraient être limitées dans leurs choix (que ca soit niveau loisir ou professionnel)
>>
>>
>>
>>Ca sent un défaut de flexibilité du coude droit naissant ça....
heuuu pas compris 
>>Alix avait écrit:
>>>>Altaïr avait écrit:
>>>>Je pense comme le dit Hespéride qu'il y a un impact énorme de la société, ne serait-ce que dans la façon dont on éduque nos filles, dont on regarde les mères...
>>
>>Donc ca en revient à dire ce que je dis depuis le début ? Que les hommes et les femmes ne "fonctionnent pas pareil" ? Après que ca soit hormonale, à cause de l’influence de notre société... et pas a cause d'une différence de cerveau, soit, je l'admets tout à fait (encore que, je ne suis pas spécialiste cervical, et vous ?),
>>mais finalement les causes, je m'en tape un peu.
Nous y voilà !
Tu ne veux pas voir que tu reproduis un discours sexiste, qui cantonne les femmes dans les activités à finalité concrètes (en clair : peu valorisées socialement et sur la plan salarial) mais tu t'en tapes ! Donc, tu n'as aucunement l'intention d'en changer, alors ?
>>Je me refuse toujours de penser que de nos jours, dans notre société, les hommes et les femmes sont identiques niveau gouts et comportement.
>>
Mais pourquoi ??!
Parce qu'ils ne grandissent pas seuls au monde, mais dans une société dominée par les hommes et qui impose son modèle, voilà tout.
>>Je ne suis pas sexiste, je ne pense pas que les femmes sont inferieures (franchement je serais plutôt tenté de penser le contraire), et je ne pense pas que les femmes devraient être limitées dans leurs choix (que ca soit niveau loisir ou professionnel)
Il a fallu une guerre mondiale pour qu'on s'aperçoive enfin que les femmes pouvaient exercer des métiers jusque-là réservés aux hommes, alors....
>>Mais de dire que hommes et femmes se comportent de façon identiques, ca me scie moi, désolé d’être aussi vieux jeu 
>>Alix avait écrit:
>>Ah ben, je m'attendais un peu à ce genre de réaction
>>
>>Allez je m’enfonce encore un peu :
>>
>>(Je précise quand même que je disais ca pour faire réagir, et qu'il s'agit plus d'une impression que d'un avis tranché et définitif !)
>>
>>Ce que je voulais dire, c’est que si je me base sur les femmes que je connais autour de moi (mes amies, mes étudiantes par exemple), j’ai l’impression qu’elles sont bien entendu aussi douées que les hommes, mais… dans des domaines avec un but clair, défini, et surtout utile.
>>
>>Je sais pas moi, la sociologie, la psychologie, voire même l’informatique…. Mais dés que ca touche l’art, ou même allez soyons fou, les jeux vidéos, la littérature fantasy, … j’ai un peu l’impression qu’elles sont moins intéressées, parce que y a pas d’applications pratiques ou concrètes…
Ah, ça c'est sûr, le ménage, la vaisselle, allons jusqu'aux travaux d'aiguilles, c'est plus pratique et concret, hein
.... seulement, il y a mieux à faire de sa vie, et l'imaginaire (tout aussi présent dans le cerveau féminin que dans le masculin, crois-moi !) n'y trouve pas son compte !
>>C’est presque vu comme une perte de temps.
Par qui ?
En l'occurence, c'est toi qui le dit, donc un homme (si je ne m'abuse
), n'est-ce pas ?
Un homme qui véhicule un discours ambiant, et qui pourrait tenir le même à sa fille s'il en avait une, en toute innocence. Parce que c'est comme ça que commence le formatage des mentalités, de façon tout-à-fait insidieuse.
Il y a encore de nos jours une injonction terrible qui pèse sur les femmes, concernant la maison et l'éducation des enfants. Ca évolue, c'est vrai, mais c'est lent.
>>Je parle évidement de manière générale, je ne dis pas que tous les hommes sont ouverts à l’art, et que toutes les femmes y sont hermétiques.
Tu veux savoir ? Je ne connais pratiquement aucun homme qui ait une pratique artistique, et très peu qui soient vraiment amateurs d'art, je veux dire, autre chose que aller à des concerts ou au cinéma.
>>Et je le répète, je doute que la population de BDT soit représentative, vu qu’il s’agit d’un site sur un art, justement.
>>Quant au fait qu’on vive dans un monde d’hommes, je doute que ca ait une influence de ce coté de nos jours. En clair personne n’empêche ou ne décourage les femmes de s’intéresser à tel ou tel sujet.
Nooooon, bien sûr !! 
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site