Les forums / Discussion sur BDtheque, la critique BD, les goûts et la vie...

Par Chelmi Le 22/06/2007 - 09:13 (Modifier)
Chelmi

En passant et hitoire de "camer" les esprits: J'aime "La geste des chevaliers dragon" et j'adore Trolls De Troy et je vous merde. SourireSourireSourire

Par Coacho Le 22/06/2007 - 09:04 (Modifier)

>>angus avait écrit: >>Ahhhhhhh!!!!!!!! >>Mon ami Coach' qui retrouve sa verve d'antant (j'ai bien dit "verve" sans g hein!!!Sourire). >>Si j'avais su qu'une simple chronique sur un album de Sfar allait susciter autant de passions, mais surtout de pouvoir lire les légendaires posts de l'ami monégasque, je l'aurais fait depuis longtemps!!! Héhéhéhé ! Juste une petite rechute ! Bon, hé, ils nous ont enlevé Carros là... Faut qu'on fasse aut' chose ! Clin d

Par angus Le 22/06/2007 - 08:56 (Modifier)

Ahhhhhhh!!!!!!!! Mon ami Coach' qui retrouve sa verve d'antant (j'ai bien dit "verve" sans g hein!!!Sourire). Si j'avais su qu'une simple chronique sur un album de Sfar allait susciter autant de passions, mais surtout de pouvoir lire les légendaires posts de l'ami monégasque, je l'aurais fait depuis longtemps!!!

Par Coacho Le 22/06/2007 - 08:08 (Modifier)

>>Katz avait écrit: >>>>Coacho avait écrit: >>>>>>Katz avait écrit: >>>>>>Des noms, des noms, des noms ! >>>> >>>>Mais on s'en fout des noms, cessons tout nombrilisme ! >>>>On trouve ce type de réactions partout sur les fora, ou dans les librairies, alors point de parano ami félidé. >> >>C'était du pur second degré. Je ne me sentais certainement pas visé par toi (tu ne peux pas évaluer l'évolution de mes goûts une vingtaine d'avis, postés depuis deux mois). Sourire Je ne juge pas, je n'évalue pas, je ne second degrise pas ! Je réponds au vol et j'évite le personnel ! Ca fait un moment que j'use mes doigts sur les fora et je crois que j'ai vu à peu près tout ce qui pouvait se faire en matière de bagarre et coups bas (Ahh BDP ! Clin d) donc là tu vois, ça va ! Clin d >> >> >>>>>>Ah, j'ai un nom : the mien. >>>> >>>>Euuuhh... Je m'en bats un peu les couilles de ça hein... Je rebondissais sur un propos en tentant de le dépersonnaliser, c'est tout ! >> >>C'était encore du... Clin d Ben oui et ?! Clin d Du flow ? >> >>>>>>N'empêche, ça s'appelle "bande dessinée". On ne peut pas rayer l'influence du dessin d'un trait de plume. >>>> >>>>Hmmm... Ca pourrait être long comme débat ça... Mais admettons ! >>>>Je me rappelle d'émission sur l'Art qui me rebutaient il y a quelques années.... Et pourtant, d'un coup, on nous expliquait la démarche de l'artiste, ce qui l'avait conduit à faire telle ou telle oeuvre ! Et bien ça prend un relief différent ! >>>>Mais on peut ne pas aimer, d'accord ! Clin d >> >> >>Bon, là, je ne pige pas trop la relation entre le terme mis en gras et ta réponse. Le terme était en gras par le biais de tes bons soins ! Moi, c'est plutôt au terme "influence du dessin" que je tentais de bafouiller une réponse... Je crois que tu veux me dire : "si on creuse un peu, on peut dépasser l'aspect strictement esthétique". Certes, mais ça compte aussi. Un roman en sms, ce sera peut-être une démarche artistique novatrice et ardue. Aaaahhh... La bonne vieille caricature à la forum ! Ca et les images culinaires sont légions ! Clin d Mais ce n'était pas le propos, désolé... Clin d Mais on est en droit de ne pas se provoquer une migraine atroce juste pour y adhérer. Sourire Mais on est en droit de se foutre la migraine quand même pour rédiger un avis qui casse ? >> >>>>En particulier en indépendants, les auteurs mettent un peu plus d'eux-même, en terme d'affect et de nudité morale, qu'il me semble inévitable d'en tenir compte... >> >>Oui, mais là, c'est justement une question de goût, de centre d'intérêt, de personnalité, etc.. Et si ça ne m'intéresse ni ne m'attire des récits où les auteurs mettent en scène ou en exergue tous les ressacs de leur esprit et les tourments de leur âme ? Même erreur d'appréciation que plus avant... Voir ma réponse à Ro ci-dessous. >> >>Après tout, s'il s'agit de s'intéresser à la psyché d'un auteur, l'oeuvre d'un Van Hamme (le créateur de BD, pas l'éminent philosophe) est certainement tout aussi révélatrice que celle de n'importe quel auteur underground/intimiste/avant-gardiste. Hmmm... Van Damme... Moui.... Tu veux t'allonger un instant sur le divan et me parlais de cette obsession belge ? Je te renverrai bien aux débats multiples et nombreux sur l'analyse de l'oeuvre du Maître de l'Orge, ça m'évitera beaucoup de poncifs et de redites ! Sourire Il suffit juste de savoir la décrypter par-delà le voile de l'épopée ou de la tragédie. Tiens, comme pour les indés tu veux dire ?! Sourire Et, pour périlleux qu'il soit, l'exercice pourrait se révéler bien plus passionnant que la lecture d'une BD où l'intime t'est livré brut de décoffrage, voire sous des atours qui le masquent à peine. Bah... Merci des infos hein ! J'y avais pas pensé ! Blague à part, et puisque Angus est le héros de ce sujet harmonieux, il sait ce que je veux dire en fait ! Quand on se voit, on échange nos avis sur ces lectures plus délicates que le dernier Trolls de Troy et on dissèque, on se raconte ce qui nous a captivé ou pas... Et ses avis, quand ils sont mitigés, voire négatifs, je les accepte très sereinement (de toute façon, je ne suis personne pour juger... beurk !) car je sais qu'il a tenté l'immersion totale dans le bouquin. Et c'est ce pourquoi je me démène avec certains livres, pour tenter de donner un angle d'approche différent, et faire tenter d'aimer un livre pour ce qu'il est et représente ! Dir que sur Bulle d'Air, mes lectures passeraient pour Mainstream ! Ahahaha ! allez, basta et bonne journée ! Sourire

Par Coacho Le 22/06/2007 - 07:58 (Modifier)

Bonjour Ro ! Sourire >>Ro avait écrit: >>>>Coacho avait écrit: >>>>Ceci dit, si on prend Nancy Peña par exemple, elle a été interviewée par toi (ou je ne sais plus qui), et donc tu seras toujours plus clément avec elle qu'avec d'autres qui te semblent peut être plus difficiles d'accès... >> >>Ca n'a pas vraiment d'importance, mais juste pour préciser : je ne l'ai interviewée qu'après avoir adoré son dessin et beaucoup aimé Le cabinet chinois et La Guilde de la mer (dont le tome 2 vient de sortir !), et qu'un an après lui avoir acheté incognito une grande illustration qui trône dans mon salon. Ma bonne opinion était donc forgée avant d'entamer la moindre discussion. Ahahaha, c'est vrai, ça n'a pas d'importance du tout ! Et si je le dis, c'est que je suis pris dans les mêmes pièges ! Je ne crois pas que vous ayez apprécié Mon Amie la Poof contrairement à moi... Mais Efix étant un ami personnel, je sais ce qu'il a mis dedans, et je lis ses albums très différemment, je sais les clins d'oeil qui s'y trouvent et ce que ça mplique ! Clin d >> >>Mais je ne reviens pas du tout sur ce que tu dis qui est tout à fait exact : il est plus facile d'apprécier l'oeuvre de quelqu'un qu'on a appris à connaitre auparavant. >> >> >>>> Donne la même place à d'autres trucs dans tes lectures en évitant de penser qe nos avis vite rédigés soient en fait d'un quelconque intérêt (note que j'inclue mes petits pâtés dans cette catégorie aussi !)! Clin d >> >>Oh, tu vas quand même pas dire que je ne lis pas de BDs méconnues, d'underground et d'indépendants quand même ?! Rire Ben si... Tu les lis sans jamais vouloir t'ouvrir vraiment ! Et ce qui m'emmerde en fait, c'est pas que tu n'aimes pas, que tu aies une quelconque réfraction ou rejet, c'est parce que je sais que nous avons apprécié communément un bon nombre de livres et je me dis que dans cette idée, tu passes à côté de trucs vraiment superbes... Un jour, je te rencontre, je te convainc, et tu augmente ton pourcentage de bon avis sur les indés ! Sourire >>Que j'ai bon goût ou pas, on s'en fout, mais on ne peut en tout cas pas dire que mes lectures ne soient pas éclectiques. Je lis de tout, vraiment de tout, et que je tente de lire parfois du Jungle ne m'empêche pas d'avoir lu du 6 pieds sous terre juste avant et de l'aborder de manière différente heureusement. Différemment oui, mais pas départi de cette forme défensive par rapport à quelque chose que tu penses te prendre la tête ! Clin d >> >>Mais c'est vrai que mes goûts se sont forgés il y a longtemps et je m'y sens très bien, dans ce cocon gustatif là. J'aime toujours autant les bons vieux Dupuis de ma jeunesse, Bah, je fais partie des gens qui ont toujours la même tendresse à l'égard des Tuniques Bleues ! Ahahah ! Sourire Quand je parlais de "grille sectaire" de lecture, c'était pour souligner la façon dont certaines personnes lisent des livres.... Avec prudrence, retrait, ou a priori ! Puis on plonge dans les remarques classiques du genre (tu permets, je suis allé prendre quelques lignes de ton avis sur Comix Remix Clin d : Je suis assez sûr qu'une telle histoire parue aux US aurait pu faire un petit tabac si elle avait été adaptée par DC, Marvel ou ABC. Ben oui mais non. L'originalité même de cet album, c'est qu'il se joue des codes de la maison mère ! Avec un dessin différent, et un traitement original ! Clin d Seul le rythme un peu inégal ne m'a pas toujours convaincu. Il est parfois très bon, généralement quand le récit est plongé au coeur de l'action, mais l'intrigue se tasse aussi parfois pour devenir un peu plus lente, me faisant légèrement décrocher. La question du rythme n'est elle pas un fait volontaire de l'auteur ? Accélération, ralentissement, gérer les pauses, les respirations ? Aérer, ralentir pour ensuite augmenter le débit pour provoquer une réaction du lecteur ? Je suis fortement lassé de ce type de dessin au trait lâché et qui ne s'embarrasse pas de trop de détails et d'esthétique pure Ne faisons pas de discussion sur Art et Esthétisme, d'accord ! Clin d Ce que je vois là, c'est juste un avis fait de goûts un peu "formatés" (même si je n'aime pas ce terme et que je ne veux pas TE l'imputer, et laisse penser que la BD aurait été mieux avec un autr type de dessin qui TE convient. Et c'est là que le bât blesse ! L'auteur réalise un livre dans le but de lui donner une vie et par rapport à sa conception, pas celle que le lecteur voudrait lire ! Ce dessin n'a rien de moderne, de décomplexé, ne suis pas une tendance contrairement à ce qui se dit ça et là... Il y a probablement des copieurs, oui, mais c'est plus une visibilité plus grande des auteurs au trait plus délié, allant à l'essentiel, souvent plus vivant... Le coup de détail, j'en parlais avec Yannick. Mettre des détails dans une BD peut être un cache misère, ou bien du remplissage dans une case mal composée, ou encore perdre le lecteur qui s'égare au lieu d'aller vers l'essentiel de l'instant qu'il dessine... Tu vois ce que je veux dire ? (on pourra pas dire que je ne mets pas d'arguments !) Clin d j'aime toujours qu'un récit soit relativement léger et pas trop prise de tête, je hais le pathos, Voilà encore un a priori ! De nombreux livres en indé explorent des pistes qui n'ont rien de pathos ! Ca résume les choses à dire que l'indé, c'est de la bd d'auteur, de l'intime, donc du pathos ! Bouzard, il est où dans tout ça ?! Clin d j'aime toujours que le dessin soit au minimum correct à mes yeux sans quoi ça me gâche ma lecture quelque soit le scénario (exemple : From Hell), Ah mais From Hell, c'est une vraie bagarre à lire ce truc ! Et ça m'a pété les yeux, c'est clair ! Clin d (pardon Bert si tu passes par là !) j'aime le fantastique, la SF intelligente, l'humour, etc etc... Et c'est avec le sourire que je vois la plupart de mes avis écrit il y a plusieurs années et que je réalise que si je les réécrivais maintenant, je dirais exactement la même chose en substance. Mais, mais, mais... tu te relis ? T'es narcissique en fait ! Ahahahaa ! :S >>Alors je m'encroûte mentalement peut-être, je fuis la nouveauté ou du moins ce qui peut m'amener à me changer mentalement probablement, mais je n'en suis que plus heureux finalement, car je n'ai rien à reprocher à mon bonheur. J'ai une psychologie assez canine en fait : j'aime les plaisirs simples, je suis très casanier, et moins j'en fais mieux je me porte. Rire Mais, tu arrives à te lécher les couilles aussi ?! Après, chacun son bonheur, on le trouve où on veut ! Mais à ce moment là, ne brise pas systématiquement ce qui ne te plait pas ou ce que tu ne piges pas (même si y'a probablement autant de merdes en indé qu'en mainstream ! Clin d) Parce que la démarche continue vraiment de m'interpeler ! Clin d >> >>>> >>>> Mais si tu veux savoir, je n'aime pas les concombres et je mangerais des carbonara à tous les repas si je pouvais. Tu me le reproches aussi ? >>>> >>>>Et après ? On sort nos bites et on les mesures ? >> >>Yark !! En colère. >>On ne mange JAMAIS des carbonara avec sa bite, c'est dégueu ! >>Païen ! En colère.:S QUOI ? T'as testé ça aussi ?! Mais il est fou lui hé ! Moi qui habites près de la Frontière Italienne, j'en connais un rayon mais JAMAIS je n'ai vu quelqu'un manger ses pâtes avec sa bite ! Sourire

Par Katz Le 22/06/2007 - 00:48 (Modifier)

>>Coacho avait écrit: >>>>Katz avait écrit: >>>>Des noms, des noms, des noms ! >> >>Mais on s'en fout des noms, cessons tout nombrilisme ! >>On trouve ce type de réactions partout sur les fora, ou dans les librairies, alors point de parano ami félidé. C'était du pur second degré. Je ne me sentais certainement pas visé par toi (tu ne peux pas évaluer l'évolution de mes goûts une vingtaine d'avis, postés depuis deux mois). Sourire >>>>Ah, j'ai un nom : the mien. >> >>Euuuhh... Je m'en bats un peu les couilles de ça hein... Je rebondissais sur un propos en tentant de le dépersonnaliser, c'est tout ! C'était encore du... Clin d >>>>N'empêche, ça s'appelle "bande dessinée". On ne peut pas rayer l'influence du dessin d'un trait de plume. >> >>Hmmm... Ca pourrait être long comme débat ça... Mais admettons ! >>Je me rappelle d'émission sur l'Art qui me rebutaient il y a quelques années.... Et pourtant, d'un coup, on nous expliquait la démarche de l'artiste, ce qui l'avait conduit à faire telle ou telle oeuvre ! Et bien ça prend un relief différent ! >>Mais on peut ne pas aimer, d'accord ! Clin d Bon, là, je ne pige pas trop la relation entre le terme mis en gras et ta réponse. Je crois que tu veux me dire : "si on creuse un peu, on peut dépasser l'aspect strictement esthétique". Certes, mais ça compte aussi. Un roman en sms, ce sera peut-être une démarche artistique novatrice et ardue. Mais on est en droit de ne pas se provoquer une migraine atroce juste pour y adhérer. Sourire >>En particulier en indépendants, les auteurs mettent un peu plus d'eux-même, en terme d'affect et de nudité morale, qu'il me semble inévitable d'en tenir compte... Oui, mais là, c'est justement une question de goût, de centre d'intérêt, de personnalité, etc.. Et si ça ne m'intéresse ni ne m'attire des récits où les auteurs mettent en scène ou en exergue tous les ressacs de leur esprit et les tourments de leur âme ? Après tout, s'il s'agit de s'intéresser à la psyché d'un auteur, l'oeuvre d'un Van Hamme (le créateur de BD, pas l'éminent philosophe) est certainement tout aussi révélatrice que celle de n'importe quel auteur underground/intimiste/avant-gardiste. Il suffit juste de savoir la décrypter par-delà le voile de l'épopée ou de la tragédie. Et, pour périlleux qu'il soit, l'exercice pourrait se révéler bien plus passionnant que la lecture d'une BD où l'intime t'est livré brut de décoffrage, voire sous des atours qui le masquent à peine.

Par Ro Le 21/06/2007 - 23:35 (Modifier)
Ro

>>Coacho avait écrit: >>Ceci dit, si on prend Nancy Peña par exemple, elle a été interviewée par toi (ou je ne sais plus qui), et donc tu seras toujours plus clément avec elle qu'avec d'autres qui te semblent peut être plus difficiles d'accès... Ca n'a pas vraiment d'importance, mais juste pour préciser : je ne l'ai interviewée qu'après avoir adoré son dessin et beaucoup aimé Le cabinet chinois et La Guilde de la mer (dont le tome 2 vient de sortir !), et qu'un an après lui avoir acheté incognito une grande illustration qui trône dans mon salon. Ma bonne opinion était donc forgée avant d'entamer la moindre discussion. Mais je ne reviens pas du tout sur ce que tu dis qui est tout à fait exact : il est plus facile d'apprécier l'oeuvre de quelqu'un qu'on a appris à connaitre auparavant. >> Donne la même place à d'autres trucs dans tes lectures en évitant de penser qe nos avis vite rédigés soient en fait d'un quelconque intérêt (note que j'inclue mes petits pâtés dans cette catégorie aussi !)! Clin d Oh, tu vas quand même pas dire que je ne lis pas de BDs méconnues, d'underground et d'indépendants quand même ?! Rire Que j'ai bon goût ou pas, on s'en fout, mais on ne peut en tout cas pas dire que mes lectures ne soient pas éclectiques. Je lis de tout, vraiment de tout, et que je tente de lire parfois du Jungle ne m'empêche pas d'avoir lu du 6 pieds sous terre juste avant et de l'aborder de manière différente heureusement. Mais c'est vrai que mes goûts se sont forgés il y a longtemps et je m'y sens très bien, dans ce cocon gustatif là. J'aime toujours autant les bons vieux Dupuis de ma jeunesse, j'aime toujours qu'un récit soit relativement léger et pas trop prise de tête, je hais le pathos, j'aime toujours que le dessin soit au minimum correct à mes yeux sans quoi ça me gâche ma lecture quelque soit le scénario (exemple : From Hell), j'aime le fantastique, la SF intelligente, l'humour, etc etc... Et c'est avec le sourire que je vois la plupart de mes avis écrit il y a plusieurs années et que je réalise que si je les réécrivais maintenant, je dirais exactement la même chose en substance. Alors je m'encroûte mentalement peut-être, je fuis la nouveauté ou du moins ce qui peut m'amener à me changer mentalement probablement, mais je n'en suis que plus heureux finalement, car je n'ai rien à reprocher à mon bonheur. J'ai une psychologie assez canine en fait : j'aime les plaisirs simples, je suis très casanier, et moins j'en fais mieux je me porte. Rire >> >> Mais si tu veux savoir, je n'aime pas les concombres et je mangerais des carbonara à tous les repas si je pouvais. Tu me le reproches aussi ? >> >>Et après ? On sort nos bites et on les mesures ? Yark !! En colère. On ne mange JAMAIS des carbonara avec sa bite, c'est dégueu ! Païen ! En colère.

Par Coacho Le 21/06/2007 - 23:20 (Modifier)

que je vais aller lire un peu et m'endormir lentement... Bonne nuit ! Clin d

Par Coacho Le 21/06/2007 - 23:19 (Modifier)

>>Ro avait écrit: >>>>Coacho avait écrit: >>>>>>Ro avait écrit: >>>>>>>>D'ailleurs, Ro n'a chroniqué que Caravane >>>>>> >>>>>>Tiens ? J'en ai lu d'autres pourtant... Mais j'avoue que cette lecture me broute, donc l'aviser également... Et je les considère tous comme identiques au niveau du ressenti. >>>> >>>> >>>>Alors que les séries d'humour Bamboo, ça vaut le coup... >>>>Putain les gars, j'arrive pas à piger cette volonté de tout chroniquer avec une grille de lecture sectaire, et finir par faire le justicier en brisant ce qui ne vous plaît pas... C'est vraiment bizarre... >> >>Grille de lecture sectaire : kesako ? Ok, faisons simple : goûts, sensibilité, tendance, couleurs, des trucs qui te touchent, qui te créent des repères confortables que tu as du mal à bousculer ! C'est bien parfois de se murger la tronche, faut pas avoir peur ! Sourire >>C'est moi que tu compares à un justicier ? Sourire >>Par contre, je l'avoue sans honte, la lecture d'une BD de Bamboo quand j'ai la tête dans le cul comme je l'ai depuis un mois et demi, eh bien, ça me convient nettement Quand j'ai la tête dans le cul, je ne lis rien, c'est plus prudent pour mon cerveau ! Clin d Ceci étant, chacun se relaxe comme il l'entend... Je n'aime pas trop la dérive personnelle du chat là ! Enfin, je retourne regarder TF1, chuis fatigué (garanti 100% vanne gratuite ! Clin d) plus que les BDs de Sfar qu'à titre personnel je n'aime vraiment que rarement et dont la lecture me fatigue nettement plus. J'ai plusieurs BDs de Sfar ici que je n'ai pas lues, mais j'ai vraiment pas envie. Et ? J'ai été encore une fois très réfractaire à Sfar pendant longtemps... Ca fait très peu de temps que je lis ça en fait... Et c'est bien parce que d'un coup, sur un changement, une envie de faire différent, je me suis jeté, comme en canyoning ! Ca fait peur, mais après, on comprend le truc et on a des sensations ! Clin d Et franchement, lorsqu'on comprend ses clés de lecture, qu'on passe vers l'humain, c'est vraiment passionnant... Je trouve juste dommage de passer à côté, pas de ne pas aimer... Mais ça se généralise, c'est ainsi ! Clin d >>Ca ne m'empêche pas d'avoir les mêmes goûts et les mêmes passion que toi sur de nombreux autres auteurs. Ben oui, je ne le nie pas ! Ceci dit, si on prend Nancy Peña par exemple, elle a été interviewée par toi (ou je ne sais plus qui), et donc tu seras toujours plus clément avec elle qu'avec d'autres qui te semblent peut être plus difficiles d'accès... Parce que tu as un peu mieux cerné l'auteur, tu es plus à l'aise avec sa démarche, et ainsi plus à même de suivre le cheminement de son oeuvre. C'est bien ça aussi non ? >>Quant à lire tout ce qui me passe sous les yeux, c'est un fait. Tu me le reproches ? Non... Je n'adhère pas mais tu fais ce que tu veux... Je préfère savourer un bon livre plus délicat que me farcir plein de merdes dans le but d'offrir au site la plus large vision de la BD possible (ce qui en soi est assez noble en fait !)... Donne la même place à d'autres trucs dans tes lectures en évitant de penser qe nos avis vite rédigés soient en fait d'un quelconque intérêt (note que j'inclue mes petits pâtés dans cette catégorie aussi !)! Clin d Mais si tu veux savoir, je n'aime pas les concombres et je mangerais des carbonara à tous les repas si je pouvais. Tu me le reproches aussi ? Et après ? On sort nos bites et on les mesures ? Je sais ce que c'est que d'avoir la tête dans le cul et de réagir vivement sur un forum... C'est pas grave ! Clin d

Par Coacho Le 21/06/2007 - 23:10 (Modifier)

>>Katz avait écrit: >>>>Coacho avait écrit: >>>>je reste surpris, pour ne pas dire effaré, de voir certains lecteurs cumuler des strates épaisses de lectures sans évoluer d'un iota dans leurs goûts... >> >>Des noms, des noms, des noms ! Mais on s'ee fout des noms, cessons tout nombrilisme ! On trouve ce type de réactions partout sur les fora, ou dans les librairies, alors point de parano ami félidé. >> >>>>Je veux dire que je respecte ces goûts, il n'en fait aucun doute, >> >>Sans langue de bois, t'es vraiment sûr ? Clin d Oui, complètement ! Vous en avez un ici qui peut vous confirmer en off mon approche des choses et je ne vais pas trouver quelqu'un con comme la lune parce qu'il a apprécié La Geste des Chevaliers Dragons (enfin, quand même quoi, je me retiens ! Sourire) C'est juste sociologiquement que ça m'intéresse cette façon de se figer... >> >>>>Donc rester sur des critères comme "ouais, le dessin bof donc je lis pas l'histoire" me paraît rétrograde. >> >>Ah, j'ai un nom : the mien. Euuuhh... Je m'en bats un peu les couilles de ça hein... Je rebondissait sur un propos en tentant de le dépersonnaliser, c'est tout ! >>Quoique, non, j'ai bien lu des trucs dont le dessin me rebutait un peu, mais parce que l'histoire m'intéressait (XIII, par exemple). Ouais et alors ? >>N'empêche, ça s'appelle "bande dessinée". On ne peut pas rayer l'influence du dessin d'un trait de plume. Hmmm... Ca pourrait être long comme débat ça... Mais admettons ! Je me rappelle d'émission sur l'Art qui me rebutaient il y a quelques années.... Et pourtant, d'un coup, on nous expliquait la démarche de l'artiste, ce qui l'avait conduit à faire telle ou telle oeuvre ! Et bien ça prend un relief différent ! Mais on peut ne pas aimer, d'accord ! Clin d >> >>Inversement, qu'est-ce que tu penses d'une phrase telle que : "ah, le scénario était d'une nullité pas pensable, mais le dessin si bô, alors j'ai dévoré les 12 tomes" ? >>(Juste par curiosité) Ben c'est probablement tout aussi con comme réaction car c'est ou se laisser aller à une contemplation peu productive (et pourtant parfois, ça fonctionne), et ne pas tenir compte de l'adéquation et de l'équilibre d'une Bande Dessinée texte/image... En particulier en indépendants, les auteurs mettent un peu plus d'eux-même, en terme d'affect et de nudité morale, qu'il me semble inévitable d'en tenir compte... >> >> >>P.S. : j'admire ton habileté Coacho... Comment faire une tartine sans donner l'impression de faire une tartine ? Scinder son propos en plusieurs posts ! >>Tin, j'aurais dû y penser plus tôt... Clin d Ben non, c'est juste que j'ai répondu indépendemment à des bouts de post en les citant... Ca va pas plus loin. Les tartines, j'ai eu l'habitude d'en faire d'énormes sans vergogne ! Clin d

Par Ro Le 21/06/2007 - 22:57 (Modifier)
Ro

>>Coacho avait écrit: >>>>Ro avait écrit: >>>>>>D'ailleurs, Ro n'a chroniqué que Caravane >>>> >>>>Tiens ? J'en ai lu d'autres pourtant... Mais j'avoue que cette lecture me broute, donc l'aviser également... Et je les considère tous comme identiques au niveau du ressenti. >> >> >>Alors que les séries d'humour Bamboo, ça vaut le coup... >>Putain les gars, j'arrive pas à piger cette volonté de tout chroniquer avec une grille de lecture sectaire, et finir par faire le justicier en brisant ce qui ne vous plaît pas... C'est vraiment bizarre... Grille de lecture sectaire : kesako ? C'est moi que tu compares à un justicier ? Sourire Par contre, je l'avoue sans honte, la lecture d'une BD de Bamboo quand j'ai la tête dans le cul comme je l'ai depuis un mois et demi, eh bien, ça me convient nettement plus que les BDs de Sfar qu'à titre personnel je n'aime vraiment que rarement et dont la lecture me fatigue nettement plus. J'ai plusieurs BDs de Sfar ici que je n'ai pas lues, mais j'ai vraiment pas envie. Ca ne m'empêche pas d'avoir les mêmes goûts et les mêmes passion que toi sur de nombreux autres auteurs. Quant à lire tout ce qui me passe sous les yeux, c'est un fait. Tu me le reproches ? Mais si tu veux savoir, je n'aime pas les concombres et je mangerais des carbonara à tous les repas si je pouvais. Tu me le reproches aussi ?

Par Katz Le 21/06/2007 - 22:54 (Modifier)

>>Coacho avait écrit: >>je reste surpris, pour ne pas dire effaré, de voir certains lecteurs cumuler des strates épaisses de lectures sans évoluer d'un iota dans leurs goûts... Des noms, des noms, des noms ! >>Je veux dire que je respecte ces goûts, il n'en fait aucun doute, Sans langue de bois, t'es vraiment sûr ? Clin d >>Donc rester sur des critères comme "ouais, le dessin bof donc je lis pas l'histoire" me paraît rétrograde. Ah, j'ai un nom : the mien. Quoique, non, j'ai bien lu des trucs dont le dessin me rebutait un peu, mais parce que l'histoire m'intéressait (XIII, par exemple). N'empêche, ça s'appelle "bande dessinée". On ne peut pas rayer l'influence du dessin d'un trait de plume. Inversement, qu'est-ce que tu penses d'une phrase telle que : "ah, le scénario était d'une nullité pas pensable, mais le dessin si bô, alors j'ai dévoré les 12 tomes" ? (Juste par curiosité) P.S. : j'admire ton habileté Coacho... Comment faire une tartine sans donner l'impression de faire une tartine ? Scinder son propos en plusieurs posts ! Tin, j'aurais dû y penser plus tôt... Clin d

Par Coacho Le 21/06/2007 - 22:20 (Modifier)

je reste surpris, pour ne pas dire effaré, de voir certains lecteurs cumuler des strates épaisses de lectures sans évoluer d'un iota dans leurs goûts... Je veux dire que je respecte ces goûts, il n'en fait aucun doute, mais juste que manger de la purée tous les jours me donnent envie de croquer parfois dans un truc plus acidulé. Donc rester sur des critères comme "ouais, le dessin bof donc je lis pas l'histoire" me paraît rétrograde. Et j parle en connaissance de cause tant j'ai été réfractaire à toute forme de dessin s'éloignant du gros nez pendant de très très très longues années ! Clin d

Par Coacho Le 21/06/2007 - 22:18 (Modifier)

>>iannick avait écrit: >>C'est comme si on notait tout Aquablue alors qu'il y a à ce jour 4 cycles très différents. >>Je pense qu'à partir du moment où le lecteur précise qu'il a lu tel ou tel album (ou cycle) que ça devrait suffire. >>Ne soyez pas trop pointilleux sur cette règle ! Dieu sait combien nous sommes souvent en désaccord et qu'on se fritte gentiment en off sur ça avec Yannick mais là, je suis d'accord avec lui... A quoi bon chroniquer tous les albums d'humour finalement ? Tous se ressemblent et utilisent la même mécanique pour faire rire ! Clin d

Par Coacho Le 21/06/2007 - 22:16 (Modifier)

>>ArzaK avait écrit: >>mais les carnets de Sfar, ils se valent un peu tous, non? c'est pas comme s'il n'avait lu qu'un tome d'une saga à suivre en 15 tomes, non? Ben non justement. Si tu les lisais, tu te rendrais compte de la différence. Les thèmes abordés sont très variés et, je l'accorde volontiers, certains carnets sont, non pas moins bon car je hais ce type de jugement, mais définitivement moins intéressant...