Les forums / Interview de Christian Godard - Vos questions

Par scuineld Le 28/05/2007 - 19:42 (Modifier)

Suite à la série de questions de Marv', je n'ai rien à rajouter. Mais j'espère simplement que les questions sur ls séries Le Vagabond des Limbes et Le Grand Manque seront posées. ::

Par scuineld Le 28/05/2007 - 19:41 (Modifier)

Suite à la série de questions de Marv', je n'ai rien à rajouter. Mais j'espère simplement que les questions sur ls séries "vagabond des limbes" et Le Grand Manque seront posées. ::

Par Spooky-le-Cruel Le 28/05/2007 - 17:13 (Modifier)

ça commence fort ! J'ai aussi reçu plein de questions d'un autre internaute. N'hésitez pas à poser toutes les questions qui vous semblent intéressantes, hein Sourire

Par Marv' Le 28/05/2007 - 14:18 (Modifier)

Julio Ribera m’a annoncé lors d’un festival de BD que Dargaud ne désirait pas éditer la suite du Vagabond des Limbes alors que vous aviez déjà tous deux mis en chantier la production du prochain album. Où en sont vos relations à ce sujet avec Dargaud ? Julio Ribera évoquait une possible reprise de la série par un autre éditeur, et avait même parlé de Bamboo avec qui il a lui-même de très bonnes relations… Dans l’éventualité d’un changement d’éditeur pour le Vagabond des Limbes, Julio Ribera m’a confié également qu’il espérait trouver une solution pour relancer et terminer la série interrompue (chez Dargaud) Le Grand Scandale ? est-ce envisageable ? d’actualité ? Toujours à propos de Julio Ribera, que pensez-vous de son autobiographie en trois tomes parue dans la collection Grand Angle chez Bamboo ? L’avez-vous conseillé pour l’élaboration du scénario ? L’expérience vous tenterait-elle vous-même ? Avec Julio Ribera l’ami de toujours, en dehors d’un éventuel 32è tome du Vagabond des Limbes, avez-vous d’autres projets en cours ? Martin Milan est considérée comme votre série principale. Comptez-vous y revenir ou préférez-vous vous consacrer uniquement à l’écriture de scénarii pour d’autres dessinateurs ? Un autre dessinateur avec lequel vous avez un certain historique : Claude Plumail. Il avait déjà collaboré aux décors du Grand Manque, puis il y a eu la série Cybertueur, un chapitre de Une Folie très Ordinaire et à présent Dédales. Que pouvez-vous nous dire à son sujet ? Le Grand Manque est une série d’anticipation tout à fait originale. Elle se termine en deux tomes, mais on sent que dans le second tome la narration s’accélère jusqu’à la conclusion. Aviez-vous prévu une série plus longue au départ ? Dans votre excellente série Le Grand Scandale dont le héros est un dessinateur de comic-strip, de nombreux personnages (parfois peu recommandables) sont affublés de noms d’auteurs et d’éditors américains de comics. Comment avez-vous choisi ses homonymies ? Ces clins d’œil avaient-ils un sens particulier ? Vous avez assuré le scénario et le dessin pour Les Nouvelles Aventures de la Jungle en Folie : challenge gagné ? Au cours de vos nombreuses séries, depuis les gags en une page jusqu’à la science-fiction en passant par le thriller, vous avez couvert un grand nombre de genres. Y en a-t-il un qui a votre préférence ? a contrario y en a-t-il qui ne vous inspirent pas ?(le western par exemple) Beaucoup d’auteurs mettent des parcelles d’eux en leurs personnages favoris. Est-ce votre cas également ? Duquel de vos héros vous sentez vous le plus proche ? Martin Milan, Axle Munshine ? Lambert Lambert ? Al Jackson ? Vous vous faites rare en festival de BD. Avez-vous des séances de dédicaces prévues prochainement ? l’exercice vous plaît-il en tant qu’auteur ? Avez-vous besoin du contact avec le public pour avoir un retour sur votre travail ? En se basant sur votre bibliographie, on peut raisonnablement vous qualifier d’auteur prolifique. Mais êtes-vous également un grand lecteur de BD ? En avez-vous seulement le temps ? Vous vous êtes lancé il y a une vingtaine d’années dans l’aventure de l’édition avec les éditions du Vaisseau d’Argent. Pensez-vous être arrivés à un mauvais moment sur le marché de la BD ? Aujourd’hui les temps auraient-ils été plus favorables selon vous ? Comment jugez-vous l’évolution du marché de la BD en France ? Vous êtes un auteur reconnu et avez côtoyé les plus grands et participé à de nombreuses parutions mythiques telles que Vaillant, Pilote ou Le Journal de Tintin. Quelles ont été vos principales influences, quels sont les auteurs qui vous ont vous-mêmes le plus marqué ? Seriez-vous tenté par l'adaptation de l'une ou l'autre de vos BD sur grand écran ? Je pense par exemple à Une Folie très Ordinaire qui ferait un thriller tout à fait passionnant... Oki avec Eric Juszezak aux dessins est une autre de vos séries qui commence à compter un certain nombre de tomes, une suite est-elle prévue prochainement ? Après le décès de Clavé, votre série commune Le Bras du Démon n’a pas connu de fin. N’avez-vous jamais songé à vous associer à un autre dessinateur pour terminer la série ? Julio Ribera m’a raconté que vous êtes une formidable « machine à idées ». Il parlait entre autre de votre manie de noter chaque petite idée qu’il vous vient sur un bout de papier, vous créant ainsi une « banque d’idées » dans laquelle vous allez piocher quand vous élaborez de nouveaux scénarios. Il me disait même que vous êtes du genre à vous lever en pleine nuit pour noter une idée qui vous est venue afin de ne pas la perdre en vous rendormant… alors réalité ou légende ? L’inspiration ne semble pas vous faire défaut, mais vos BD sont très souvent également extrêmement documentées (par exemple La Bande à Bonnot, le Cybertueur ou le tout récent Dédales). Quelle part la documentation prend-elle dans votre masse de travail ? Dans le tome L’Alchimiste Suprême de la série Vagabond des Limbes, vous mettez en scène ni plus ni moins que le Créateur lui-même, et d’une bien originale façon… Alors pour vous, Dieu est-il mort ? ou en vacances prolongées ? Voilà pour une première fournée...

Par Spooky Le 28/05/2007 - 08:49 (Modifier)
Spooky

Après Bec, Davodeau et Lauffray, nous vous proposons cette semaine d'interviewer Christian Godard, l'auteur (entre autres) du "Vagabond des Limbes", de Martin Milan, du "Grand Manque", d'"Oki"... Vous pouvez lui poser vos questions sur le présent sujet, jusqu'à dimanche (3 juin) inclus.