Les forums / Interview de Christophe Bec - Vos questions

>>Pollux29 avait écrit:
>>Christophe BEC fait référence à des soucis, certainement financiers, chez les Humanoïdes Associés. J'espère que celà n'est pas trop sérieux car j'apprécie leur production. Qu'en est il réellement, est ce quelqu'un a des infos sur le sujet ?
Je partage ton inquiétude... je vais me décomposer si mes séries Humanoïdes Associés sont abandonnéés
pitié pas ça
en plus j'aime de plus en plus cet éditeur => Chess, Carthago, etc.
>>Pollux29 avait écrit: >>Christophe BEC fait référence à des soucis, certainement financiers, chez les Humanoïdes Associés. J'espère que celà n'est pas trop sérieux car j'apprécie leur production. Qu'en est il réellement, est ce quelqu'un a des infos sur le sujet ? C'est vrai, j'ai été intrigué aussi par ses allusions, je voulais poser la même question... en même temps, les problèmes financiers de humanos, c'est pas nouveau, hein! Depuis les débuts des humanos, on en parle régulièrement... c'est quand même la maison d'édition qui a été le plus rachetées et reprises... et dont la catalogue a été le plus remanié au fil du temps...
Christophe BEC fait référence à des soucis, certainement financiers, chez les Humanoïdes Associés. J'espère que celà n'est pas trop sérieux car j'apprécie leur production. Qu'en est il réellement, est ce quelqu'un a des infos sur le sujet ?

>>Christophe Bec avait écrit:
>>Arrêtez de penser que ce site est le centre du monde
Ce site est le centre de MON monde, mais en même temps je suis qu'un webmaster geek, bouhouuu
>>même si c'est un site intéressant et qui a le mérite d'exister, hein
(désolé de polluer cette conversation très intéressante avec mes sottises)
Arrêtez de penser que ce site est le centre du monde - même si c'est un site intéressant et qui a le mérite d'exister, hein - je ne parlais pas des avis de ce site, mais des choses lu ça et là, entendues ça et là, plus explicites, où l'on me reprochait d'exploiter un filon. Ce qui n'est pas le cas des avis ici que j'ai lu en diagonale et qui ne sont effectivement que de l'ordre du ressenti.
Sur le plan de la parano je vois que tu es pas mal non plus...
De toutes façons, je maintiens qu'elles sont absurdes, même au niveau de l'ambiance il n'y a pas le moindre point commun, désolé. D'un côté on est au fond de l'océan, de l'autre en montagne, excusez-moi de trouver absurde un quelconque rapport au niveau des ambiances... La construction du récit n'est pas la même, le Fantastique n'est pas du tout le même, le point de vue n'est pas le même, les enjeux ne sont pas les mêmes, le fond n'est pas le même, la forme et le style de dessin oui, bin oui, ok, il se trouve comme je le disais qu'il s'agit du même dessinateur...
Je n'ai jamais pensé que j'allais me faire lyncher avec Bunker, j'ai juste pensé que l'on allait les rapprocher... la preuve.
Le tome 2 apportera la condirmation de cela, mais une lecture approfondie du tome 1 l'apporte déjà.
>>Christophe Bec avait écrit:
>>Dure ? Je dis bien dans ma réponse : "sans méchanceté aucune" et "idiot est dans le sens : un peu bêbête.
>>Dommage de ne garder que la fin de ma réponse où j'explique que la question est bien plus "dure" justement que ma réponse :
>>" Ce qui m’irrite, c’est le sous-entendu qu’il y a derrière, le côté « il exploite un filon en nous resservant la même soupe ». Mais Bunker, c’est tout sauf ça ! Ma carrière prouve que j’aime prendre des risques : Anna, Carême, Pandémonium… et c’est donc me faire un procès injuste. "
c'est un peu bizarre d'accuser des personnes de faire un procès d'intention en leur faisant un autre procès d'intention...
>>7/10 trouvent des similitudes. Premièrement ça se saurait si la majorité avait raison, et deuxièmement aucune de ces supposées ressemblances n'est argumentée. C'est de l'ordre du ressentit. C'est donc à la base un procès d'intention.
J'ai pas dit que la majorité avait forcément raison, si je parle de 7/ 10, c'est pour indiquer que c'est suffisant, je pense pour dire que ce n'est pas qu'une opinion ou appréciation complètement fantasque... c'est de l'ordre du ressenti, tu as raison, c'est une question d'ambiance, mais le ressenti du lecteur, ce n'est pas rien non? Un artiste joue sur le ressenti de son public...
Par contre, dans ton argumentation "C'est juste du ressenti. C'est donc un procès d'intention", j'ai du mal à voir le lien logique entre les deux propositions...
>>Mais je m'y attendais, après un succès on est forcément toujours comparé à ce succès, et ça toute sa vie à moins de refaire un aussi gros ou plus gros succès... Et encore, je me demande si ce n'est pas juste le premier qui compte. Je redis juste que tout ceux qui pensent cela passeront pour des idiots dès le tome 2, et alors je ne vous parle même pas une fois la série bouclée...
Halala, pas besoin de la jouer parano à la Larcenet... Arrête de penser que les gens voudraient ta peau par jalousie ou méchanceté face à ton succès... Tu as bien vu qu'ici Carthago a été très bien acceuilli et qu'on a pas sans cesse cherché à le comparer (inutilement, pour le coup) à Sanctuaire...
Avant de nous traiter d'idiots (gentiment, je sais) laisse-nous le temps de lire le tome 2 alors... on n'a pu donner notre avis QUE sur le premier tome... on n'est pas devin non plus... Tu as forcément une vue d'ensemble auquel on n'a pas accès... N'oublie pas qu'on n'a pu lire jusqu'à présent qu'une simple mise en place... qui nous évoque fortement, que tu le veuille ou non... Sanctuaire...
...personellement, je serai heureux de constater de grandes différences entre les deux séries à la lecture du tome 2 de Bunker...
>>Allons... Moi dessiner un Spirou ??? Là ça serait vraiment n'importe quoi... Un XIII ??? Je n'ai rien dit.
T'as rien dit mais t'en dis déjà trop!!!! Un petit scoop pour bdtheque? allez, je ne dirai plus que Bunker ressemble à Sanctuaire!!!! Promis!
>> c'est pas forcement tres utile ou intelligent, mais on le fait tous un peu non?
Rien à rajouter.
>>XIII? Nooooon? Si?
J'ai dit que j'avais refusé... Ca se trouve c'était un Blake et Mortimer !

>>Christophe Bec avait écrit...
Salut...
Je me permets juste de rajouter que c'est souvent dans la nature humaine de comparer non? De rapprocher les differentes oeuvres d'un auteur, voire de differents auteurs... c'est pas forcement tres utile ou intelligent, mais on le fait tous un peu non?
Je dis ca, je n'ai meme pas lu les deux BDs en question...
>>Allons... Moi dessiner un Spirou ??? Là ça serait vraiment n'importe quoi... Un XIII ??? Je n'ai rien dit.
XIII? Nooooon? Si?
>>ArzaK avait écrit:
>>sa réponse à la question "Les similitudes entre les scénarios de Sanctuaire et de Bunker sont-elles seulement le fait du premier tome de Bunker où existe-t-il un parallèle volontaire entre les deux séries ? " est un peu dure, je trouve...
>>
>>
>>surtout quand il dit : "Ce genre de remarques relève juste d’une lecture superficielle des deux séries, d’une mauvaise foi et d’une vision simpliste des choses, et tout ceux qui pensent cela, sans méchanceté aucune, passeront pour des idiots après le tome 2."
>>
>>mauvaise foi? sur les dix avis qui existent sur bdtheque, il y en a quand même sept qui relèvent et regrettent les similitudes entre les deux séries!
>>
>>
>>
>>
>>
>>
>>
>>
Dure ? Je dis bien dans ma réponse : "sans méchanceté aucune" et "idiot est dans le sens : un peu bêbête.
Dommage de ne garder que la fin de ma réponse où j'explique que la question est bien plus "dure" justement que ma réponse :
" Ce qui m’irrite, c’est le sous-entendu qu’il y a derrière, le côté « il exploite un filon en nous resservant la même soupe ». Mais Bunker, c’est tout sauf ça ! Ma carrière prouve que j’aime prendre des risques : Anna, Carême, Pandémonium… et c’est donc me faire un procès injuste. "
7/10 trouvent des similitudes. Premièrement ça se saurait si la majorité avait raison, et deuxièmement aucune de ces supposées ressemblances n'est argumentée. C'est de l'ordre du ressentit. C'est donc à la base un procès d'intention. Mais je m'y attendais, après un succès on est forcément toujours comparé à ce succès, et ça toute sa vie à moins de refaire un aussi gros ou plus gros succès... Et encore, je me demande si ce n'est pas juste le premier qui compte. Je redis juste que tout ceux qui pensent cela passeront pour des idiots dès le tome 2, et alors je ne vous parle même pas une fois la série bouclée...
Allons... Moi dessiner un Spirou ??? Là ça serait vraiment n'importe quoi... Un XIII ??? Je n'ai rien dit.
>>ArzaK avait écrit: >> >>espérons juste qu'il y revienne un jour... [au dessin, (nota de Katz)] Ahem... C'est ce qu'il annonce en fin d'interview, n'est-il pas ? Interview très intéressante, certainement parce qu'elle est totalement dépourvue de langue de bois. Et donc, on aime ou n'aime pas, on est d'accord ou pas d'accord, mais au moins voilà qui ne laisse pas indifférent. Y'en a-t-il ici qui ont une idée du personnage célèbre qu'on lui aurait proposé de reprendre ? Spirou ? XII (l'ancêtre de XIII) ?

>>ArzaK avait écrit:
>>sa réponse à la question "Les similitudes entre les scénarios de Sanctuaire et de Bunker sont-elles seulement le fait du premier tome de Bunker où existe-t-il un parallèle volontaire entre les deux séries ? " est un peu dure, je trouve...
>>
>>
>>surtout quand il dit : "Ce genre de remarques relève juste d’une lecture superficielle des deux séries, d’une mauvaise foi et d’une vision simpliste des choses, et tout ceux qui pensent cela, sans méchanceté aucune, passeront pour des idiots après le tome 2."
>>
>>mauvaise foi? sur les dix avis qui existent sur bdtheque, il y en a quand même sept qui relèvent et regrettent les similitudes entre les deux séries!
Oui, Christophe Bec est tout sauf un gars consensuel, et il m'avait prévenu qu'il répondrait sans détour aux questions qui l'irritaient
Du coup, ça paraît un peu "dur", en effet
N'ayant lu aucune des deux séries, je ne saurais interpréter ses propos, mais les similitudes sont peut-être de l'ordre de l'inconscient créatif. Christophe souligne les différences formelles et fondamentales pour appuyer son propos, ce qui prouve qu'il a dû tout de même se pencher sur la question, sans doute à la suite des nombreuses questions de fans.

Interview très intéressante !! Je possède déjà Carthago et Sanctuaire (tome 1 me manque mais il est commandé) mais là je crois bien que je vais me jeter sur ses autres séries !
Pandémonium, Bunker et Carême me tentent tout particulièrement... je salive rien qu'à l'idée mais mon porte-monnaie pleure encore un peu plus
sa réponse à la question "Les similitudes entre les scénarios de Sanctuaire et de Bunker sont-elles seulement le fait du premier tome de Bunker où existe-t-il un parallèle volontaire entre les deux séries ? " est un peu dure, je trouve... surtout quand il dit : "Ce genre de remarques relève juste d’une lecture superficielle des deux séries, d’une mauvaise foi et d’une vision simpliste des choses, et tout ceux qui pensent cela, sans méchanceté aucune, passeront pour des idiots après le tome 2." mauvaise foi? sur les dix avis qui existent sur bdtheque, il y en a quand même sept qui relèvent et regrettent les similitudes entre les deux séries!
>>angus avait écrit:
>>Par contre l'arrêt de ses activités de dessinateur reste assez mystérieux. Autant pour les raisons qui ont poussé à le faire que pour le côté définitif ou pas de la chose...
Je trouve que son explication n'est pas si mystérieuse...
quand il dit : "En fait, j’ai totalement arrêté le dessin il y a plus d’un an maintenant, pour des raisons que je n’expliquerai pas, la plupart sont très personnelles, mais on peut dire que je n’arrivais plus à cohabiter avec mon dessin, c’était une vraie souffrance. "
... à nous, ça nous semble absurde parce qu'on est nombreux à penser que c'est un dessinateur extremement doué. mais quand un artiste n'est pas satisfait de son travail, il peut être cinglant avec lui-même, à l'instar d'un Gainsbourg qui avait brûlé toutes ses toiles parce qu'il n'en était pas satisfait, alors que de l'avis de ceux qui les ont vues, elles témoignaient d'un peintre doué...
espérons juste qu'il y revienne un jour...
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site