Les forums / Blueberry

Par Tony Ross Le 25/09/2003 - 16:11 (Modifier)

[Déplacé] Tomes 7 à 10, je note. Je les lis ce week-end et j'en reparle lundi. Merci.


Par Spooky Le 25/09/2003 - 08:53 (Modifier)
Spooky

[Déplacé] je n'ai strictement rien à rajouter à ce que dit ArzaK, je n'aurais pu dire mieux ; j'abonde dans tout ce qu'il dit, de A à Z. IL FAUT LIRE BLUEB' !! SourireSourire


Par ArzaK Le 25/09/2003 - 01:35 (Modifier)

[Déplacé] la série fonctionne par cycle... de nombre d'album variable...(2-3-4 parfois un album unique, mais ce n'est généralement pas les meilleurs, Charlier est meilleur dans la grande fresque que dans les histoires isolées...) il est risqué de commencer au hasard... si tu tombes par exemple sur un album comme "la piste des sioux" sans avoir lu les deux précédents, ca va pas être évident d'entrer pleinement dans l'histoire assez complexe et d'en comprendre les tenants et aboutissements... Tu verras le détail des cycles dans l'onglet "série" de la fiche Blueberry... (je sais pas qui a inséré Mashall Bluebery là, c'est une série parallèlle et non un cycle de la série régulière..) chaque cycle est plus ou moins basé sur un thème précis (le chemin de fer, l'extinction des navajos, le trésor sudiste...) plein de grands moments de l'histoire de l'Ouest... La série dans son entiéreté constitue une fresque monumentale de cette époque entre réalité historique et fiction... je ne te conseille pas spécialement de commencer par le premier cycle, qui n'est pas le meilleur et est un peu vieillot... pour moi, la série devient proprement géniale dans le deuxième cycle qui commence avec "le cheval de fer" et s'achève avec "Général tête jaune" du n°7 au n°10 soit 4 albums, je te conseille de commencer par ces 4 là... si tu ne les aimes pas, c'est que tu n'aimeras pas le reste... en commencant ainsi au début d'un cycle, tu n'auras aucun problème de compréhension... Et oui, il FAUT lire Blueberry, c'est un des meilleurs westerns que j'ai jamais vu (cinéma y compris), c'est LE chef d'oeuvre de Charlier et je ne suis pas le seul à le dire... c'est palpitant, historiquement très rigoureux et détaillé... et passionant...


Par Alix Le 24/09/2003 - 18:02 (Modifier)
Alix

[Déplacé] non, tu n es pas obligé de tout lire depuis le debut. ca serait un plus, tu suivrais vraiment le hero chronologiquement, mais ca vaut pas le coup. lis que ce qu il y a de mieux (parcourt les avis, les gens donnent leur cycle preferes). moi j ai lu que "angel face" et ca se lit tres bien tout seul Voila Sourire Si vous n etes pas d accord et connaissez Blueberry mieux que moi, n hesitez pas a me contredire! Sourire


Par Tony Ross Le 24/09/2003 - 17:52 (Modifier)

[Déplacé] J'te crois sur paroles (moi j'préfère mes vieux Petzi pas cartonné qui puent le renfermé et l'humidité). Mais ça répond que moyennement à me question...


Par brunelle Le 24/09/2003 - 17:41 (Modifier)

[Déplacé] c'est dla bonne !


Par Tony Ross Le 24/09/2003 - 17:38 (Modifier)

[Déplacé] Juste une p'tite question à tous les inconditionnels de cette, semble-t-il, si géniale série: Moi qui n'en ai jamais lu un seul, vos nombreuses éloges me motive à entamer la lecture de cette série culte. Maintenant, sur 30 albums, est-ce vraiment nécessaire de prendre l'histoire depuis les premiers ou chaque tome est-il indépendant. Parce qu'il semblerait que certains n'ont lu que les 3 premiers et n'ont pas aimé du tout. Alors on est obligé de ce les taper les 30 (genre XIII) ou on peut choisir les meilleurs, au moins pour découvrir (genre Thorgal)?


Par EXJulien Le 09/09/2003 - 15:12 (Modifier)

meme tres bon.


Par ArzaK Le 09/09/2003 - 14:21 (Modifier)

plutôt bien fichu ce site!


Par Alix Le 09/09/2003 - 13:54 (Modifier)
Alix

Je profite que ca bouge un peu du coté de la serie Blueberry pour creer ce sujet. Pour feter la parution du nouveau tome("OK Corral"), un site officiel de la serie ouvre ses portes: http://www.blueberry-lesite.com/. Le site est trep joli, complet, et relativement pratique, ce qui est assez rare pour etre signalé. Voila avis aux fans...