Les forums / Blueberry

Par bigmac Le 17/05/2008 - 19:48 (Modifier)

[Déplacé] ok merci pour tous ces renseignements


Par Ro Le 17/05/2008 - 19:02 (Modifier)
Ro

[Déplacé] >>bigmac avait écrit: >>voilà, j'ai suivi tes conseils, jeviens juste de m'acheter "La mine de l'Allemand perdu", je finis juste de lire un tezuka et je me plonge à coprsperdu dans cet univers que j'avaisun peu oublié. A propos, ce tome fait-il partie d'un dyptique ou d'une dilogie ? (un dyptique serati plutôt une dilogie thématique)Confus C'est le premier tome d'un dyptique avec le spectre aux balles d'or.


Par bigmac Le 17/05/2008 - 18:37 (Modifier)

[Déplacé] voilà, j'ai suivi tes conseils, jeviens juste de m'acheter "La mine de l'Allemand perdu", je finis juste de lire un tezuka et je me plonge à coprsperdu dans cet univers que j'avaisun peu oublié. A propos, ce tome fait-il partie d'un dyptique ou d'une dilogie ? (un dyptique serati plutôt une dilogie thématique)Confus


Par ulys31 Le 17/05/2008 - 17:52 (Modifier)

[Déplacé] cycles


Par ulys31 Le 17/05/2008 - 17:52 (Modifier)

[Déplacé] >>bigmac avait écrit: >>ok merci pour ces conseils delecture. en effet, j'ai deja lu plusieurs tomes, mais dansle désordre et je n'en ai plus qu'un souvenir lointain. Donc, je pense suivre tes conseils de lecture. on peut donc lire les différents tomes de la série dans le désordre (sauf diptiques e tautres, bien entendu), ça ne gâte rien à la lecture ? >>enfin, j'ai acheté dernièrement le volume apache sur les conseils d'un libraire, mais j'ailu sur un site qu'il dévoilait une grande partie de l'histoire d'OK Corral, si bien que je ne sais plus sur quel pied danser ? :S Eh bien mis à part l’homme à l’étoile d’argent la série fonctionne par cycle. On peut tout lire comme on veut mais c’est un peu dommage de mettre la fin avant le début. Autant commencer au début d’un cycle. Diptyque, c’est mieux, c’est moi qui ai fait la faute


Par bigmac Le 17/05/2008 - 17:41 (Modifier)

[Déplacé] ok merci pour ces conseils delecture. en effet, j'ai deja lu plusieurs tomes, mais dansle désordre et je n'en ai plus qu'un souvenir lointain. Donc, je pense suivre tes conseils de lecture. on peut donc lire les différents tomes de la série dans le désordre (sauf diptiques e tautres, bien entendu), ça ne gâte rien à la lecture ? enfin, j'ai acheté dernièrement le volume apache sur les conseils d'un libraire, mais j'ailu sur un site qu'il dévoilait une grande partie de l'histoire d'OK Corral, si bien que je ne sais plus sur quel pied danser ? :S


Par ulys31 Le 17/05/2008 - 17:32 (Modifier)

[Déplacé] >>bigmac avait écrit: >>j'ai lu quelques Blueberry quand j'étais plus jeune dans la bibliothèque de mon père, et je n'avais pas accroché à cette époque. 10 ans après, je perçois giraud sous un jour nouveau, et je souhaiterais donc raccrocher le wagon et me replonger dans cette série. C'est pourquoi je me demande si l'achat du dernier tome ne serait pas une bonne entrée en matière? Pardon je n'avais pas lu ton dernier mesage. donc en fait tu connais déjà.


Par ulys31 Le 17/05/2008 - 17:27 (Modifier)

[Déplacé] si tu veux juste découvrir tu peux prendre l'homme à l'étoile d'argent, ou alors la mine de l'allemand perdu qui est le premier tome d'un diptique qui fait l'unanimité mais tu devra alors acheter l'album suivant pour connaître la fin de l'histoire. Par contre ne l'achète pas dans la version "les indispensables de la BD" peu onéreuse car les couleurs sont trop foncées. Apache, je n'ai pas d'avis, c'est le seul que je n'ai pas lu.


Par bigmac Le 17/05/2008 - 17:20 (Modifier)

[Déplacé] j'ai lu quelques Blueberry quand j'étais plus jeune dans la bibliothèque de mon père, et je n'avais pas accroché à cette époque. 10 ans après, je perçois giraud sous un jour nouveau, et je souhaiterais donc raccrocher le wagon et me replonger dans cette série. C'est pourquoi je me demande si l'achat du dernier tome ne serait pas une bonne entrée en matière?


Par bigmac Le 17/05/2008 - 17:12 (Modifier)

[Déplacé] bonjour, pourriez vous me conseiler un album de Blueberry , d'après la présentation sur le site, il semblerait que le dernier tome soit génial, mais seulement s'agit-il de ok corral ou de apaches ? Merci,


Par ArzaK Le 21/03/2008 - 12:27 (Modifier)

[Déplacé] >>superchoco avait écrit: >>merci pour vos réponses ! >>en effet, je ne comptais pas investir dans la jeunesse de blueberry ou marshall blueberry mais je souhaite uniquement me concentrer sur la série originelle. oui, mais comme je l'ai dit plus bas, les premiers tomes de la Jeunesse sont scénarisés par Charlier et dessinés par Giraud... Rien que pour cela, difficile de s'en passer... Et puis les origines de cette série parallèle sont un peu particuliers... son destin premier n'était pas de devenir une série parallèle, justement... d'ailleurs, à l'origine, le premier tome faisait partie de la série originelle... ce n'est devenu une série à part qu'à partir du tome 2... et le but des premiers tomes de La Jeunesse étaient d'abord de reprendre les courts récits qui avaient été fait pour les premiers Superpocket Pilote, une revue petit format , c'est ce qui explique les 6 cases par planches et le côté "agrandi"... (mais du Giraud agrandi, c'est encore plus beau!) et comme, en plus, ces récits sont contemporains (dans leur création) de la meilleure période de la série principale...


Par ArzaK Le 20/03/2008 - 12:50 (Modifier)

[Déplacé] >>Lui avait écrit: >>Il y a eu un debut d'integrale en N&B fait par Niffle. Comme pour XIII ou Spirou et Fantasio. >>Mais ca c'est arrété au bout du premier tome suite à un revirement des ayant droits je crois. ah oui Niffle... ils ont tout arrêté d'un coup chez eux, toutes les séries...


Par Altaïr Le 20/03/2008 - 10:20 (Modifier)

[Déplacé] Ahlala elle était belle l'édition Niffle, quel dommage qu'ils n'aient pas pu continuer... Sinon, effectivement ça vaut le coup de lire les tomes dans l'ordre parce que le personnage de Blueberry évolue beaucoup, et que cette progression est vraiment un des points passionnants à suivre dans cette série. Mais il est clair que les premiers tomes ne sont pas les meilleurs graphiquements, ni les plus originaux... on atteint vraiment des sommets en matière de BD entre les tomes 11 et 22 (de la "mine de l'allemand perdu" au "bout de la piste"). Mais c'est une des rares séries au long court où il n'y ait pas de mauvais albums. On oscille entre le bon et l'excellent.


Par fonch001 Le 18/03/2008 - 17:13 (Modifier)

[Déplacé] >>L' Ymagier avait écrit: >>Mais ce n'est pas récent... >>Dargaud a édité, de 1983 à 1984, six gros albums cartonnés avec une reliure de couleur marron foncé. Chacune comprend QUATRE albums (du 1 au 24). Problème des deux derniers : l'un comporte les albums 18, 21, 22 et 23 ; le second les albums 24, 17, 19 et 20. Allez comprendre !... >>Difficile à trouver. Je ne possède que les trois premiers recueils. Chacun d'entre-eux cote... euh... pas mal d'Euro. Oui c'est ce que j'appelle à tord "Rombaldi". ça ce négocie autour de 300 Euro pour les 6 tomes (d'occasion évidement).


Par L' Ymagier Le 18/03/2008 - 17:09 (Modifier)

[Déplacé] Mais ce n'est pas récent... Dargaud a édité, de 1983 à 1984, six gros albums cartonnés avec une reliure de couleur marron foncé. Chacune comprend QUATRE albums (du 1 au 24). Problème des deux derniers : l'un comporte les albums 18, 21, 22 et 23 ; le second les albums 24, 17, 19 et 20. Allez comprendre !... Difficile à trouver. Je ne possède que les trois premiers recueils. Chacun d'entre-eux cote... euh... pas mal d'Euro. Et si tu as beaucoup de chance : il existe un "fort" à réaliser soi-même, en carton épais, accompagné de plus de 70 personnages cartonnés. Edité chez Dargaud, ça date de 1970, il se présentait sous forme d'un album broché. C'est... très rare !... Yo !...Clin d