Les forums / Thorgal est-il de la fantasy ?

Par GiZeus Le 06/05/2009 - 18:55 (Modifier)

>>La pie qui chante avait écrit: >>Franchement, on s'en fout que ce soit du medieval machin ou du fantasy des mes 2 Pas du tout. Faut quand même savoir où chercher dans la librairie. Pas envie de me tromper de rayon Lunettes de soleil

Par La pie qui chante Le 03/05/2009 - 13:37 (Modifier)

Obi-wan Kenobi###Et si c'était simplement du politico-erotisme à l'ancienne??? non? Franchement, on s'en fout que ce soit du medieval machin ou du fantasy des mes 2

Par La pie qui chante Le 03/05/2009 - 13:35 (Modifier)

Et c'est venu à l'idée de personne que le médiéval fantastique était une "branche" de la fantasy... pfiouuuuu

Par yOyO Le 03/05/2009 - 10:22 (Modifier)

Médiéval Fantastique

Par Steril Le 02/05/2009 - 11:41 (Modifier)

Médiéval Fantastique

Par PAco Le 02/05/2009 - 10:26 (Modifier)
PAco

>>Wolfen avait écrit: >>On parle d'irrationnel acceptable pour la science-fiction >>D'irrationnel inacceptable pour le fantastique >>Et d'irrationnel accepté pour la fantasy >> >>J'aime bien ces definitions, je les trouve super claires. >> >>la source : http://jeunet.univ-lille3.fr/themes/litteratu/fantasyfr/fantasy.htm >> >>Sourire Bizzare, j'ai participé à une conférence sur les litteratures de l'imaginaires il y a peu lors du festival des Utopiales de Nantes, animé par Nathalie Labrousse, qui fait un peu référénce sur le sujet en France, et ses definitions differaient pour le fantastique : - SF : on parle d'une rationalité du possible - Fantastique : on parle d'une possibilité de l'irrationnel - Fantasy : on parle d'une normalité de l'irrationnel Ce qui me parrait plus logique pour le fantastique. Le sentiment d'étrangeté prédomine. L'irrationnel viens perturber le quotidien.

Par GiZeus Le 01/05/2009 - 23:25 (Modifier)

Médiéval Fantastique

Par Erik Le 24/02/2007 - 09:45 (Modifier)
Par gloubi Le 23/01/2007 - 19:32 (Modifier)

Fantasy

Par Youpi! Le 19/01/2007 - 10:23 (Modifier)

Obi-wan Kenobi

Par Wolfen Le 15/01/2007 - 19:18 (Modifier)

GênéGênéGênéGêné J'suis vraiment un cake ! ! !

Par Ro Le 15/01/2007 - 19:08 (Modifier)
Ro

Wolfen : On parle d'irrationnel acceptable pour la science-fiction

Par Tigrou Le 15/01/2007 - 12:57 (Modifier)

>>Ro avait écrit: >> >>Oui, et je rigolais. Clin d >> Au temps pour moi, je ne suis pas très fin ce matin ^^ >>Mais si dans "médiéval fantastique" Alix veut qu'on classe les BDs qui ont un décor médiéval du vrai moyen-âge de la Terre mais accompagné d'un peu de magie, de féérie et de fantastique, à la manière de Percevan ou Les Compagnons du Crépuscule, alors Thorgal en fait partie. >>Et quand le Grand Schtroumpf dit quelque chose, c'est que c'est vrai parce que le Grand Schtroumpf a toujours raison... :: Je ne vois pas quoi ajouter à cela, c'est vrai aussi Clin d

Par Ro Le 15/01/2007 - 11:53 (Modifier)
Ro

>>Tigrou avait écrit: >> >>Ce n'est pas accepté ou acceptable de la part des lecteurs mais pour les personnages... Et je n'ai pas l'impression que ça les choque de voir un nain difforme dans les 3 Vieillards du Pays d'Aran, de voir un certains nombres de personnages merveilleux apparaitre à tout bout de champ. Donc c'est de l'irrationnel accepté dans une majorité des cas rencontrés tout au long des aventures de Thorgal... >> >>En plus tu nous parles là d'une incohérence scénaristique, c'est tout... Oui, et je rigolais. Clin d Ceci dit, je ne suis pas contre le débat "le médiéval fantastique est-il un sous-genre de fantasy". Mais si dans "médiéval fantastique" Alix veut qu'on classe les BDs qui ont un décor médiéval du vrai moyen-âge de la Terre mais accompagné d'un peu de magie, de féérie et de fantastique, à la manière de Percevan ou Les Compagnons du Crépuscule, alors Thorgal en fait partie. Et quand le Grand Schtroumpf dit quelque chose, c'est que c'est vrai parce que le Grand Schtroumpf a toujours raison... ::

Par Tigrou Le 15/01/2007 - 11:36 (Modifier)

>>Ro avait écrit: >>>>Tigrou avait écrit: >>>>>>Wolfen avait écrit: >>>>>>On parle [...] d'irrationnel accepté pour la fantasy >>>> >>>>Donc Thorgal est de la fantasy >> >>Ah ouais !? >>tu trouves ça acceptable que dans L'ile des Mers Gelées, Slive dise que le vaisseau des Atlantes s'est écrasé il y a 120 ans et que les parents de Thorgal sont la énième génération de ces rescapés, tandis que dans l'Enfant des Etoiles et tout ce qui suit, ce sont les parents de thorgal qui étaient déjà dans le vaisseau des Atlantes, écrasé il y a largement moins de 120 ans ? >>Inacceptable ! >>Donc fantastique ! >> >> >>Clin d Ce n'est pas accepté ou acceptable de la part des lecteurs mais pour les personnages... Et je n'ai pas l'impression que ça les choque de voir un nain difforme dans les 3 Vieillards du Pays d'Aran, de voir un certains nombres de personnages merveilleux apparaitre à tout bout de champ. Donc c'est de l'irrationnel accepté dans une majorité des cas rencontrés tout au long des aventures de Thorgal... En plus tu nous parles là d'une incohérence scénaristique, c'est tout...