Les forums / Question technique : Qu'est ce que le Bdvd?

Par Leasucre Le 06/11/2006 - 13:56 (Modifier)

>>Chelmi avait écrit: >>Disney et compagnie font très géniaux et beaucoup plus intéressant. Non ? Confus >> >>Et sinon moi, quand j'étais petiot c'est mon grand père qui me faisait la lecture de BD et c'était top et sûrement encore plus convivial, je pense. Sourire Tout à fait d'accord avec toi Chelmi, et je lis encore beaucoup de bd à ma fille de façon "traditionnelle", bizarrement, elle apprécie des bd dites "pour adulte (les julien boisvert de plesix par exemple). Mais c'était franchement cool de passer une partie d'apres midi avec elle à regarde ce bdvd de Thorgal, comme je le disais c'est original et à mon avis tout à fait adapté à des enfants de son âge. Par contre je ne connais pas les bdvd de Dysneys? Il en existe?

Par Chelmi Le 06/11/2006 - 13:25 (Modifier)
Chelmi

Disney et compagnie font très géniaux et beaucoup plus intéressant. Non ? Confus Et sinon moi, quand j'étais petiot c'est mon grand père qui me faisait la lecture de BD et c'était top et sûrement encore plus convivial, je pense. Sourire

Par Leasucre Le 06/11/2006 - 12:31 (Modifier)

>>ArzaK avait écrit: >>"on choisit de suivre un perso, on observe, on déduit, puis on prend un autre, on découvre autre chose, on comprend des trucs restés obscurs précédemment..." >> >>si c'est ça qui t'interessait, tu pourras trouver ton compte >>ici, je ne vois pas en quoi le bdvd viens ajouter quelque chose à ce procédé narratif vieux comme le monde... >> >>un Berceuse assassine, par la manière dont il amuse et fait cogiter le lecteur sur la question du point de vue est 10X plus interractif que le BDVD Thorgal, crois-moi... et on a jamais la sensation de lire 3X la même histoire... car l'interpretation de chaque perso est réellement différente... Je suis en globalité d'accord avec toi Arzak, toujours est il que je suis une fan de bd et surtout de Thorgal. Le fait est qu'en tant que collectionneuse, dans un premier temps, ce type de produit m'intrigue et m'intéresse, car il est rare, novateur et original. Dans un second temps: j'ai trente ans et ma fille de cinq ans n'est pas en âge de lire Thorgal. Mais quand nous snous sommes mises toutes les 2 devanty le bdvd, nous avons passées un super moment et même si elle ne comprenait pas tout (voire presque rien, elle avait à peine 4 ans... :Lunettes de soleil elle semblait captivée par l'histoire, le monde, les voix, les dessins, un peu comme un compte. Il me tarde qu'elle soit un peu plus vieille, je suis sur qu'elle apréciera et j'espère que d'autres bdvd vont sortir pour qu'on passe de bons moments. SourireSourire

Par Spooky Le 03/11/2006 - 18:21 (Modifier)
Spooky

>>romcrin avait écrit: pour en revenir à Thorgal, le tome 2 de cette série BD DVD vient de sortir : Dans les griffes de Kriss Perso j'avais bien aimé le 1er tome, il y avait quelques bonus intéressants dont un video strip de Rosinski datant de 1991. Oui enfin, intéressants, bof bof, hein. Ils ont acheté des vrais acteurs pour faire les voix dans ce "tome 2" ?

Par romcrin Le 03/11/2006 - 18:15 (Modifier)

pour en revenir à Thorgal, le tome 2 de cette série BD DVD vient de sortir : Dans les griffes de Kriss Perso j'avais bien aimé le 1er tome, il y avait quelques bonus intéressants dont un video strip de Rosinski datant de 1991.

Par Ro Le 26/10/2006 - 18:30 (Modifier)
Ro

>>Gorgias avait écrit: >>Sourire Je trouve le principe étonnant. Voir une histoire à travers différents personnages. >>Moi je ne parlerais pas d'interactivité, mais de voyage dans les personnages. >>C'est le principe même d'un fait. Comment construire une histoire. Confus >>Ce n'est pas un seul point de vue, Ce n'est pas la réunion de l'ensemble des points de vue. C'est la vision du lecteur. >>Gros bisou Comme Arzak plus bas, je te renvoie alors vers le lien vers ce thème qui te permettra de découvrir plein de très bonnes BD dont l'histoire est vue à travers différents personnages.

Par Gorgias Le 26/10/2006 - 18:27 (Modifier)

Sourire Je trouve le principe étonnant. Voir une histoire à travers différents personnages. Moi je ne parlerais pas d'interactivité, mais de voyage dans les personnages. C'est le principe même d'un fait. Comment construire une histoire. Confus Ce n'est pas un seul point de vue, Ce n'est pas la réunion de l'ensemble des points de vue. C'est la vision du lecteur. Gros bisou

Par godzy022 Le 20/10/2006 - 12:28 (Modifier)

en y ajoutant la réalité virtuelle, la 3D, l'immersion sensorielle... c'est sur que l'avenir nous reserve des surprises! Sourire

Par ArzaK Le 20/10/2006 - 12:14 (Modifier)

>>godzy022 avait écrit: >>mmh... >>exemple intéressant. >>On verra bien ce que l'avenir nous réserve. >>Sans doute as tu raison, ce concept là est mort-né. >>Mais on verra surement avant longtemps une nouvelle trouvaille qui amenera quelque chose de neuf! >>Quand on pense que le cinéma a à peine plus de 100 ans, la BD meme pas, et je ne parle pas du jeu vidéo... >>A la vitesse ou évolue la technologie, j'espere bien découvrir de nouvelles applications ludiques vraiment nouvelles, à un terme assez court! >> à mon avis, c'est plutôt de le jeu vidéo que les évolutions les plus notables en matière de représentation vont arriver... avec un réalisme toujours plus accru... au cinéma, on va encore rétrécir l'écart qui existe entre animation de synthèse et prise d evue réelle au point de plus rien différencier... le bdvd n'a rien d'une évolution ... presque une régression ... >>Euh, sinon j'ai oublié le nom du film qui s'inspire de "la jetée"!! tu vois ce que c'est!? "L'Armée des 12 singes" de Gilliam est une espèce de remake, même si ces dernier a abandonné le parti-pris formel extrême de Marker...

Par godzy022 Le 20/10/2006 - 12:10 (Modifier)

mmh... exemple intéressant. On verra bien ce que l'avenir nous réserve. Sans doute as tu raison, ce concept là est mort-né. Mais on verra surement avant longtemps une nouvelle trouvaille qui amenera quelque chose de neuf! Quand on pense que le cinéma a à peine plus de 100 ans, la BD meme pas, et je ne parle pas du jeu vidéo... A la vitesse ou évolue la technologie, j'espere bien découvrir de nouvelles applications ludiques vraiment nouvelles, à un terme assez court! Euh, sinon j'ai oublié le nom du film qui s'inspire de "la jetée"!! tu vois ce que c'est!?

Par ArzaK Le 20/10/2006 - 11:57 (Modifier)

ça on avait compris, tu ressens, pourrait-on dire, les potentialités du truc... moi je pense clairement que c'est mort-né, cette histoire... une voix d'acteur (même excellent) sur une image fixe ne donnera jamais quelque chose de bon...y'aura toujours comme un hiatus, un fossé entre la temporalité de la bande-son (presque cinématographique, pourrait-on dire) et celle de l'image fixe (qui ne saurait pas, par nature, être la même...)... hiatus entre temporalité imposée (comme au cinéma) et la temporalité libre du spectateur de l'image fixe... le seul exemple probant de cette utilisation est "La jetée" de Chris Marker... étrange court-métrage film en image fixe... mais dont la question de la temporalité et de la perte des repères temporels est le sujet même du film... jamais Marker n'aurait raconté autre chose avec ce procédé qui ne peut être supporté que quelques minutes...

Par godzy022 Le 20/10/2006 - 11:45 (Modifier)

bien sur! berceuse assassine, évidemment, c'est là une référence de narration. En BD! Le point sur lequel je n'ai pas insisté, c'est que contrairement à ce que vous pensez à priori (d'après les post précédents), moi je pense que de bons comédiens qui interpretent des dialogues convaincants, des bruitages bien fichus, voire des animations... tout cela, qui n'existe pas en BD, pourraient (j'insiste sur le conditionnel) donner quelque chose d'intéressant. Bien sur, ce n'est plus de la BD! Et rien ne m'enlevera l'envie de continuer à découvrir chaque semaine de nouvelles merveilles chez le libraire du coin. Mais si un jour on me propose un support, vague croisement entre la BD et le jeu d'aventure, mais cette fois BIEN réalisé, moi je dis OK. Voila en gros! Clin d

Par ArzaK Le 20/10/2006 - 10:24 (Modifier)

"on choisit de suivre un perso, on observe, on déduit, puis on prend un autre, on découvre autre chose, on comprend des trucs restés obscurs précédemment..." si c'est ça qui t'interessait, tu pourras trouver ton compte ici, je ne vois pas en quoi le bdvd viens ajouter quelque chose à ce procédé narratif vieux comme le monde... un Berceuse assassine, par la manière dont il amuse et fait cogiter le lecteur sur la question du point de vue est 10X plus interractif que le BDVD Thorgal, crois-moi... et on a jamais la sensation de lire 3X la même histoire... car l'interpretation de chaque perso est réellement différente...

Par godzy022 Le 20/10/2006 - 10:16 (Modifier)

effectivement c'est un peu comme ca que ca se passe. et c'est bien là qu'il faut creuser, pour tenir en eveil l'interet du "spectateur". modifier certaines scenes suivant le perso en cours par exemple. j'avais eu 2-3 idées a l'époque. Mais aucune envie de me le retaper pour me rafraichir l'esprit à propos d'un concept dont personne ne fait rien...

Par Chalybs Le 19/10/2006 - 23:33 (Modifier)

Le manoir, je l'ai visionné il y a un an. Effectivement, on doit pouvoir approcher ça à une BDVD. Personnellement, je ne le conseille pas. Devoir visionner tous les persos afin d'avoir tous les tournants scénaristiques, c'est très lassant car à la fin, d'un perso à l'autre on retrouve les même élements,sans compter tous ceux qu'on a déjà deviné. Les derniers persos paraissent donc terriblementy longs car 90% des faits ont déjà été vus. C'est comme lire une BD de 50 pages, 11 fois. Sauf que la première fois vous sautez au hasard 10 pages. Et lors des 10 lectures suivantes vous lisez l'une des pages 'oubliées' initialement, choisie aléatoirement. Ca m'a fait le même effet. Voilà voilà...