Les forums / Question technique : Qu'est ce que le Bdvd?
le Manoir... bdvd ou dvd interactif? Je suis à peu pres sûr d'avoir lu "BDVD" derrière la jaquette. Bref. On s'en fout. ce que je voulais dire, c'est que sur ce coup là, et encore plus avec les productions plus récentes, l'idée a été exploitée trop légèrement, voire en nous prenant pour des pommes. Ce qui m'avait interpelé dans le Manoir, c'etait de suivre l'histoire differemment à travers le prisme de la vision de chaque personnage, donc avec des infos différentes, des éclairages nouveaux suivant le moment, le lieu, les dialogues... L'histoire partait d'ailleurs bien à mon gout, mais clairement le scénario s'enlise vite dans du facile, du déja-vu sans aucune originalité ou profondeur. Cependant, je suis persuadé qu'avec une vraie bonne histoire, ca pourrait se reveler interessant! C'est vrai que ca se rapproche pas mal du concept de jeu d'aventure. Mais il y avait quelque chose dans le peu d'interactivité qui m'attirait ; on choisit de suivre un perso, on observe, on déduit, puis on prend un autre, on découvre autre chose, on comprend des trucs restés obscurs précédemment... Mais c'est pas un jeu, c'est autre chose! Enfin. Je suis pas super clair, le concept reste flou, mais ce que je voulais dire à la base, c'est qu'il y a 3 ans j'avais décelé un potentiel sympa à mes yeux. Mais ca n'a rien donné. Maintenant, si ca n'interesse que moi, ca se comprend... :S

>>JJJ avait écrit:
>>Oui enfin... Un interêt relatif quand même à part pour un gros gain de place je ne vois pas. Puis j'aurai du mal à me séparer de mes albums. Puis l'écran il faudra qu'il soit assez grand pour afficher une planche, parce que si c'est du case par case non merci.
Ben le prix des ecrans chutent... à mon avis un ecran cristaux liquides A4, ca vaudra plus grand chose dans 2 ans ... sans compter qu'ils sont en train de mettre en point les 1er ecrans flexibles (pliables, enroulables)
>>Puis c'est bien les livres et les albums. Ton album tu peux arrêter de le lire à tous moments avec un simple marque-page sans être obligé de faire une "sauvegarde"
Oui ben facile sur un PDA, ca sauvegarde automatiquement la page en cours a chaque fois que tu change de page, donc tu n'as jamais bsoin de sauvegarder... tu poses le bidule, il se met en veille tout seul, et quand tu le reprends, hop il se rallume a la page en cours
>> tu peux te contenter de le feuilleter si t'en a envie, tu peux chercher une page ou un dessin avec plaisir sans ête obligé de naviguer avec des touches "Prev" "Next"...
Bah, si les touches "prev" et "next" sont bien placées...
>>Tes livres ou albums tu peux les admirer dans ta bibli et apprécier, être fier de telle ou telle rareté en ta possession.
Oui, après on en revient à l'objet BD... mais justement je m'en fiche moi de l'objet, pour moi c'est juste un support à histoire, au meme titre qu'un DVD par exemple... bon j'imagine que le contact et l'odeur du papier manquerait à certains...
>>Par contre il est vrai que le casse tête du rangement c'est terminé, fini de tout chambouler et changer, de classer les livres par couleurs, formes, hauteurs ou auteurs... dans la boîte à BD avec écran, ce sera certainement plus simple, sûrement un bête ordre alphabétique, une uniformisation des formes...
Ben oui, c'est surtout ca... moi ma collec est pas specialement grande, mais elle commence deja a prendre trop de place a mon gout
>>Alix avait écrit:
>>Ce que je dis dans le sujet Bd – Format papier contre format numérique, c'est que ce genre de truc aura peut-etre plus d'interet quand ca sera sous forme embarqué, dans des petits appareils legers ...
Oui enfin... Un interêt relatif quand même à part pour un gros gain de place je ne vois pas. Puis j'aurai du mal à me séparer de mes albums. Puis l'écran il faudra qu'il soit assez grand pour afficher une planche, parce que si c'est du case par case non merci.
Puis les BD n'ont pas toutes le même format...
Puis c'est bien les livres et les albums. Ton album tu peux arrêter de le lire à tous moments avec un simple marque-page sans être obligé de faire une "sauvegarde", tu peux te contenter de le feuilleter si t'en a envie, tu peux chercher une page ou un dessin avec plaisir sans ête obligé de naviguer avec des touches "Prev" "Next"...
Tes livres ou albums tu peux les admirer dans ta bibli et apprécier, être fier de telle ou telle rareté en ta possession.
Par contre il est vrai que le casse tête du rangement c'est terminé, fini de tout chambouler et changer, de classer les livres par couleurs, formes, hauteurs ou auteurs... dans la boîte à BD avec écran, ce sera certainement plus simple, sûrement un bête ordre alphabétique, une uniformisation des formes...
Et ton périodique, actuellement tu peux le rouler, corner ses pages, que va-t'il devenir? Dans la BDBOX lui aussi?
Je pense que ce genre d'instrument n'est pas prés de conquérir les foules, encore moins ceux qui lisent des BD pour ce qu'elles sont.
>>Un petit appareil, avec un bon ecran, pas gros, qui me permet de stocker toutes mes BDs sous forme numerique, et que je peux emporter partout, ca m'interesserait peut-etre ... pas vous?
Pas moi non...
Sans vouloir jouer le résistant rétrograde, cette perspective ne m'attire pas, autant j'aime divers supports numériques pour les apports qu'ils procurent, autant d'autres ne m'attirent carrément pas...
en format numérique, j'ai rien contre fondamentalement... y'a plein de blog bd sur le net qui vale la peine et la publication au jour le jour est sympa... mais nous raconter quelque chose avec des images inanimées en imposant un temps de lecture pour chaque image et en ajouter des voix et des sons, c'est d'un ennui mortel... quand bien même l'histoire serait géniale, le procédé même est insupportable, je dis pas ça en l'air, j'ai testé le bdvd Thorgal... inventer un tel truc, c'est avoir une méconnaissance totale des processus cognitifs qui sont à l'oeuvre dans la lecture d'une bd... beaucoup d'études ont montrés que la lecture d'une planche ne se faisait pas vraiment case par case mais que notre oeil faisait souvent des retours en arrière pour mieux saisir le découpage... et je ne vous parle même pas de la mise en page et de l'effet composition de splanches... d'autre part le bdvd, en imposant un temps donné pour chaque image, nie la liberté fondamentale du lecteur de bd qui est de maîtriser lui même son temps de lecture, cette liberté fait partie intégrante diu plaisir de lecture en bd...

Ce que je dis dans le sujet Bd – Format papier contre format numérique, c'est que ce genre de truc aura peut-etre plus d'interet quand ca sera sous forme embarqué, dans des petits appareils legers ...
Un petit appareil, avec un bon ecran, pas gros, qui me permet de stocker toutes mes BDs sous forme numerique, et que je peux emporter partout, ca m'interesserait peut-etre ... pas vous?
Bon je sais bien que ca remplacera jamais la version papier...
Et surtout, pas d'animation ou de voix ou de bruitage, please !
Le Manoir n'est pas un "BDVD", ça n'a rien à voir avec une BD, c'est un DVD interactif. Quel est l'interêt du DVD interactif? A part d'être un produit un peu différent, je n'en vois aucun... Comme le fait remarquer justement Arzak, ce genre de produit trouve très vite ses limites, surtout comparé au jeu vidéo. En ce qui concerne les "BDVD" je trouve moi aussi que c'est une belle connerie! A part limiter l'impact produit par le plaisir lié à l'imaginaire que l'on retire de la lecture d'une BD, je ne voit pas ce que cela peut apporter. Et en plus ils vendent ça 22 euros...
je ne vois pas l'interêt d'une bd sur un écran de télé... la nature même de la chose m'échappe totalement... car soit on fait un truc qui bouge et c'est du dessin animé... au sinon c'est du dessin animé pas animé... soit on fait un truc interractif et ça s'appelle un jeu vidéo... ce qui existe déjà par ailleurs depuis des lustres... avec le bdvd Thorgal, je n'arrive pas à croire qu'ils ne nous ont pas consciemment pris pour des cons... c'est clairement un truc honteux... y'a pas de concept là derrière, juste une fausse invention... une vraie grosse mauvaise idée...
y en t-il parmi vous qui avait essayé "le Manoir", premier DVD du genre si je ne me trompe? c'est sorti il y a 3 ans environ, et on suivait une histoire à travers le point de vue de chaque perso. C'etait interessant, le thème de la maison hantée, la malédiction, etc... était bien fichu, malheureusement l'histoire est faiblarde sur la fin et le concept demeurait un peu bancal, manquant de finition et de cohérence. Mais à l'époque je m'étais dit qu'un produit de ce genre bien fini serait interessant! (avec une histoire originale, bien sur, pas une reprise d'un Thorgal ou je ne sais quel autre grand titre de la BD). Mais rien n'a suivi qui vaille le coup apparemment (attila, thorgal...).
>>leolavoni avait écrit: >>J'ai récement entendu parler d'un album bdvd. >>Qu'est ce que cette chose? Une belle connerie... ils ont juste inventé le dessin animé pas animé... cela n'a strictement aucun interêt, c'est un pur attrape-cons... sauf si ça t'interesse de voir les cases même de la bd défiler sur ton écran avec des bruitages à la con et de mauvais acteurs lire les dialogues en bande-son... ce qui est proprement insupportable... (j'ai tenu 3 minutes)... le pire c'est qu'ils ont réussi à vendre ça 23 €...

Salut
On en parlait il y a quelques temps sur ce meme forum, dans le sujet Bd – Format papier contre format numérique, va y faire un tour.
Pour resumer, dans le sujet ci-dessus Spooky disait :
"Sur le DVD ils ont fait un "film" reprenant les 4 albums du Cycle de Qâ. C'est à dire qu'on voit les cases apparaître à l'écran, de façon "dynamique", avec des bruitages, de la musique, les voix des comédiens... La narration est fragmentée, puisqu'on suit alternativement -et au choix- tel ou tel personnage. Ce qui nous oblige à faire plusieurs visionnages pour voir l'intégralité du montage... Il y a aussi, sur la galette, quelques reportages sur la façon de travailler de Rosinski, des mini-interviews, des "jeux"... Et un étrange documentaire polonais. Le DVD est en trois langues : français, anglais et polonais."
Salut à toutes et à tous.
Je me présente, leo, je suis fan de thorgal.
Mes albums préférés sont : la forteresse invisible et la couronne d'ogotaï.
J'ai récement entendu parler d'un album bdvd.
Qu'est ce que cette chose.
Est ce quelqu'un a lu un truc de ce genre.
Merci de vos réponse.
Leo Lavoni.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site