Les forums / Affaire Schetter - Images et droits d'auteur

Par Marie M. Le 17/10/2006 - 12:58 (Modifier)

>>Alix avait écrit: >>Bon, ca devait arriver (je suis meme etonné que ca ait pris si longtemps), un auteur me menace de poursuites si je retire pas toutes ses images du site, brandissant ses droits d'auteur. >> >>Non, je ne donnerai pas le nom de l'auteur, meme en privé. >> >>Je cree ce sujet pour avoir votre avis, et pour vous demandez si vous connaissez la legislation dans ce milieu... Dois-je retirer les images? Puis-je simplement ajouter un copyright sous chaque image? >> >>Merci Sourire "Mode minute juridique on " Tu ajoutes OBLIGATOIREMENT un copyright mais sache que l'image appartient à l'auteur et/ou à son éditeur. Y'a pas d'autre alternative :-( Si l'auteur t'exige de les enlever.. faut s'incliner Pleure "off"


Par Spooky Le 17/10/2006 - 11:22 (Modifier)
Spooky

>>Alix avait écrit: Enfin ... je sais pas Sourire J'hesite... j'ai peur de me faire pourrir, les auteurs ne voient pas toujours d'un tres bon oeil les sites de critique de lecteurs Triste Contacte Bajram, il a lui aussi dirigé la MDABD, et est très au courant de la chose. J'avais essayé une fois de poser une question sur leur site, et je m'étais fait bouler, mais c'était plutôt par maladresse. Essaie de contacter Denis : il te connaît, il connaît le site, et il pourra te renseigner, je pense.


Par Alix Le 17/10/2006 - 11:20 (Modifier)
Alix

>>Ro avait écrit: >>Mmmh... >>Alors essaie des auteurs habitués de BDT déjà, et puis peut-être aussi Maester puisqu'il a dirigé la MdABD pendant un moment déjà et qu'il est assez ouvert à mes yeux. Bon, j'ai de toute facon mailé Schetter, pour essayer d'engager le dialogue... on verra bien...


Par Ro Le 17/10/2006 - 11:20 (Modifier)
Ro

Est-ce que je peux ouvrir un sujet sur BDP pour en discuter là-bas ? Il y passe plus de monde à même de répondre à nos questions, je pense.


Par Ro Le 17/10/2006 - 11:18 (Modifier)
Ro

>>Alix avait écrit: >> >>Enfin ... je sais pas Sourire >>J'hesite... j'ai peur de me faire pourrir, les auteurs ne voient pas toujours d'un tres bon oeil les sites de critique de lecteurs Triste Mmmh... Alors essaie des auteurs habitués de BDT déjà, et puis peut-être aussi Maester puisqu'il a dirigé la MdABD pendant un moment déjà et qu'il est assez ouvert à mes yeux.


Par Alix Le 17/10/2006 - 11:16 (Modifier)
Alix

>>Alix avait écrit: >>>>Ro avait écrit: >>>>>>Ro avait écrit: >>>>>> >>>>>>Il faudrait peut-être demander aux auteurs que nous connaissons alors. Si Denis Bajram, Luc Brunschwig ou d'autres acceptaient de répondre à cette question, nous aurions un avis pour le moins... impliqué. >>>> >>>>Que penserais-tu de poser la question sur le site de la Maison des Auteurs de BD ? >> >>Bonne idee Sourire >>Je le fais Enfin ... je sais pas Sourire J'hesite... j'ai peur de me faire pourrir, les auteurs ne voient pas toujours d'un tres bon oeil les sites de critique de lecteurs Triste


Par Alix Le 17/10/2006 - 11:14 (Modifier)
Alix

>>Ro avait écrit: >>>>Ro avait écrit: >>>> >>>>Il faudrait peut-être demander aux auteurs que nous connaissons alors. Si Denis Bajram, Luc Brunschwig ou d'autres acceptaient de répondre à cette question, nous aurions un avis pour le moins... impliqué. >> >>Que penserais-tu de poser la question sur le site de la Maison des Auteurs de BD ? Bonne idee Sourire Je le fais


Par Ro Le 17/10/2006 - 11:13 (Modifier)
Ro

>>Ro avait écrit: >> >>Il faudrait peut-être demander aux auteurs que nous connaissons alors. Si Denis Bajram, Luc Brunschwig ou d'autres acceptaient de répondre à cette question, nous aurions un avis pour le moins... impliqué. Que penserais-tu de poser la question sur le site de la Maison des Auteurs de BD ?


Par Ro Le 17/10/2006 - 11:08 (Modifier)
Ro

>>Alix avait écrit: >> >>Mais je crois bien que dans le principe, je suis supposé demander la permission a TOUS les detenteurs de copyright de TOUTES les images du site ... et moi, j'ai peur qu'on en arrive la, si y a pas de dialogue entre la comunauté de webmasters et les auteurs... Il faudrait peut-être demander aux auteurs que nous connaissons alors. Si Denis Bajram, Luc Brunschwig ou d'autres acceptaient de répondre à cette question, nous aurions un avis pour le moins... impliqué.


Par Alix Le 17/10/2006 - 10:59 (Modifier)
Alix

>>Ro avait écrit: >>Mais il faudrait voir ce qu'ont fait Bedetheque et Encyclobd et autres car eux les présentent sans problème... jusqu'à présent ? Ben le souci c'est que effectivement j'ai bien peur que l'existance de TOUS les sites sur la BDs (entre autre) soit plus ou moins illegale dans leur forme actuelle, mais tolerée... pour le moment. Mais je crois bien que dans le principe, je suis supposé demander la permission a TOUS les detenteurs de copyright de TOUTES les images du site ... et moi, j'ai peur qu'on en arrive la, si y a pas de dialogue entre la comunauté de webmasters et les auteurs...


Par biglolo Le 17/10/2006 - 10:54 (Modifier)

Je suis d'accord à 100% pour les droits d'auteur... mais il me semble que tant qu'on présente des extraits (comme pour les photocopies d'oeuvres littéraires pour l'enseignement) ça ne devrait pas poser pb (ici on dévoile à tout casser une planche... on ne dévoile rien). Tu as raison de ne pas supprimer la fiche (j'ai répondu sous le coup de la colère, légitime d'ailleurs). Et tant qu'il n'y a pas diffamation, on est libre de s'exprimer sur une oeuvre... les auteurs qui n'acceptent pas les critiques (toujours sans diffamation) devraient changer de métier... l'art est toujours affaire de critiques, bonnes ou mauvaises


Par Alix Le 17/10/2006 - 10:44 (Modifier)
Alix

>>biglolo avait écrit: >>Ce site est un moteur pour faire lire les gens et ça ne coûte rien aux auteurs ni aux éditeurs... je ne comprends pas où est son intérêt Bon, je suis d'accord sur le fond, mais les droits d'auteur existent pour une raison... eviter que leurs creations ne soient utilisées n'importe comment ... aprés tu te doutes bien que la definition du "n'import comment" varie enormement d'une personne à une autre ... >>Je suis désolé, je n'y connais rien en droits d'auteurs, mais à la rigueur tu supprimes les images des fiches de cet auteur en précisant que c'est à la demande de l'auteur... d'ailleurs, ce serait moi, je supprimerais carrément les fiches de ses oeuvres. Supprimer ses images, oui, mais les fiches, non, apres ca se raproche de la censure, et ca me derange deja plus... du genre un auteur n'est pas content des avis sur ses BDs, alors il me menace pour les faire retirer... Supprimer que les images de cet auteur? Ouais, mais qui sait si ca va pas faire effet boule de neige Triste


Par Ro Le 17/10/2006 - 10:43 (Modifier)
Ro

>>biglolo avait écrit: >> >>Ce site est un moteur pour faire lire les gens et ça ne coûte rien aux auteurs ni aux éditeurs... je ne comprends pas où est son intérêt >> Schetter étant son propre éditeur, il n'y a pas possibilité de contourner la chose : les droits lui reviennent totalement et il est en droit d'en interdire ce qu'il veut. Ceci dit, il me semble qu'il n'est pas bien difficile de remplacer ses images par une image "droits de reproduction interdits par l'auteur", cela en dira bien assez à qui veut se renseigner sur ces oeuvres.


Par biglolo Le 17/10/2006 - 10:40 (Modifier)

Mouais... la bétise n'a pas de nom En colère. Ce site est un moteur pour faire lire les gens et ça ne coûte rien aux auteurs ni aux éditeurs... je ne comprends pas où est son intérêt Je suis désolé, je n'y connais rien en droits d'auteurs, mais à la rigueur tu supprimes les images des fiches de cet auteur en précisant que c'est à la demande de l'auteur... d'ailleurs, ce serait moi, je supprimerais carrément les fiches de ses oeuvres.


Par Ro Le 17/10/2006 - 10:38 (Modifier)
Ro

>>Alix avait écrit: >>>>Ro avait écrit: >>>>oui, il le fait partout : il ne supporte pas qu'on présente des images de lui et de ses oeuvres. >>>>Et Spooky s'est fait engueuler samedi parce qu'il a tenté de prendre en photo son stand à la Conciergerie. Sourire >> >>Ok Sourire >>Bon, et ma question alors : je risque gros non ? Il vaut mieux que j'obeisse? Sourire Ben... Dans les faits judiciaires, oui, à lire ça, tu risques un peu. Mais il faudrait voir ce qu'ont fait Bedetheque et Encyclobd et autres car eux les présentent sans problème... jusqu'à présent ?