Les forums / Affaire Schetter - Images et droits d'auteur

Par Enclume Le 18/10/2006 - 15:33 (Modifier)

>>ArzaK avait écrit: >>Pas Schetter à mon avis... y vend rien... En fait, je parlais pas spécialement de Schetter, pour les ventes, je parlais du monde de la BD en général, pas de quelques marginaux aigris comme lui qui ne vendent plus rien. Les auteurs qui savent qu'ils peuvent faire de bonnes ventes préfèrent généralement se donner une image sympathique (et donc, ne viennent pas emmerder les sites de BD). Tenez, même Larcenet qui exècre les sites de BD, il se contente de dégueuler dessus depuis son blog, il n'envoie pas des menaces de procès. Schetter, il n'a plus d'image de marque à préserver de toutes façons puisque plus personne ne sait, alors il s'en fout, il gueule, même si les gens trouvent que c'est un con, au moins il sauront qu'il existe. Mais il peut menacer autant qu'il veut, je doute qu'il ait les thunes pour faire un procès (à supposer qu'il ait vraiment, à la base, envie de se donner la peine de lancer une procédure judiciaire longue et aux retombées incertaines), et comme il n'a pas d'éditeur pour le soutenir financièrement, je doute qu'il y ait quoi que ce soit à craindre.


Par Alix Le 18/10/2006 - 13:23 (Modifier)
Alix

Bon comme l'auteur ne m'a pas repondu, j'ai viré toutes ses images, et puis basta... Quand j'ai le temps j'ajouterai un message copyright automatique sous toutes les images du site...


Par ArzaK Le 18/10/2006 - 13:16 (Modifier)

>>Enclume avait écrit: >>Les sites d'avis, ça chagrine quelques auteurs quand ils lisent du mal de leurs bouquins, bien sûr, mais je crois que leurs chiffres de ventes les consolent ensuite assez facilement. Et je pense que les sites de BD font beaucoup plus de bien que de mal à leurs ventes. >> Pas Schetter à mon avis... y vend rien... >>Généralement, les BDs qui ne se tapent que des mauvaises notes sont de toutes façons des BDs qui ne s'adressent pas au public de bdphiles qui cherchent des avis sur internet. La BD de Bigard, elle sera achetée par ses fans, ou par Tata Jacqueline qui, cherchant un cadeau, se dira "ah ben tiens je crois qu'il lit des Astérix et qu'il aime les comiques, j'vais lui acheter la BD de Bigard". On peut la pourrir autant qu'on veut ici, elle se vendra toujours autant, et c'est pareil pour les Blondes, les 500 conseils pour se faire sucer ou tout ce qui fait rrrrââââââler les capricornes célibataires belges. >> Oui mais ça ne s'applique pas non plus à Schetter, il n'a que des mauvaises notes et ses bds ne se vendent pas... il est même obligé de les éditer lui-même... cela fait des années que plus aucun éditeurs ne veut de lui... Les libraires non plus, d'ailleurs...


Par picado Le 17/10/2006 - 18:38 (Modifier)

Voici la réponse d'une amie Salut, Voilà ce qui me vient à l'esprit quand je lis ton mail: 1) Même si on est sur Internet, ça ne change rien au fait que c'est de la communication d'une oeuvre au public, qui comprend le droit de reproduction et le droit de représentation. C'est donc soumis au droit d'auteur: ce sont des droits exclusifs appartenant à l'auteur (ou au cessionnaire des droits). Il faut donc son accord, et il a bien évidemment le droit de demander le retrait des images. 2) Pour l'exception de courte citation, il y a 3 conditions: la brieveté + une citation justifiée + respect du droit moral Après, c'est les tribunaux qui apprécieront. Personnellement, je n'ai pas d'avis tranché, mais je ne suis pas sure que la citation soit justifiée. Parce que ce n'est pas la personne qui commente le dessin qui choisit la page mise sur le site: la page représentée est mise sur le site, et les commentaires viennent après. Or pour moi ça doit constituer un tout, une sorte d'oeuvre secondaire, dérivée de la première. Mais je ne suis absolument pas sure de moi!! Désolée... Il faudrait y réfléchir plus longuement (si j'ai une illumination pendant la nuit, je te dirai ça..) Malheureusement (ou pas), ce n'est pas une branche du droit qui est interprétée de façon stricte... 3) En cas d'exception de courte citation, vous n'avez pas besoin de demander l'autorisation de l'auteur. Mais si vous ne respectez pas le droit de l'auteur, et qu'il n'y a pas d'exception de courte citation, alors ça peut être considéré comme de la contrefaçon: 3 ans + 300 000 euros d'amende (en théorie bien sur) Bref, si l'auteur veut que vous retiriez la page, et qu'en plus vous avez mentionnez vous-mêmes que les auteurs pouvaient faire cette demande, ça me semblerait plus logique de faire droit à sa demande.... non? Sinon vous êtes un peu contradictoire...


Par Enclume Le 17/10/2006 - 15:27 (Modifier)

A part deux-trois vieux aigris dont plus personne ne parle, et qui n'ont trouvé comme moyen de faire parler d'eux que d'aller faire chier les gens sur internet à coups de "c'est mes images, virez-les ou je vais râler jusqu'à ce que vos oreilles saignent !" (vous savez, un peu comme des mecs qui se barreraient pour toujours d'un site de BD, et feraient un caca nerveux pour qu'on vire tous leurs avis Clin d ), ça m'étonnerait que beaucoup d'auteurs se plaignent, ne serait-ce que pour ne pas passer pour de gros enculés des mecs pas cool. Et puis, entre une menace de procès sur internet et un vrai procès, y a un grand pas que peu franchissent, finalement. Les sites d'avis, ça chagrine quelques auteurs quand ils lisent du mal de leurs bouquins, bien sûr, mais je crois que leurs chiffres de ventes les consolent ensuite assez facilement. Et je pense que les sites de BD font beaucoup plus de bien que de mal à leurs ventes. Généralement, les BDs qui ne se tapent que des mauvaises notes sont de toutes façons des BDs qui ne s'adressent pas au public de bdphiles qui cherchent des avis sur internet. La BD de Bigard, elle sera achetée par ses fans, ou par Tata Jacqueline qui, cherchant un cadeau, se dira "ah ben tiens je crois qu'il lit des Astérix et qu'il aime les comiques, j'vais lui acheter la BD de Bigard". On peut la pourrir autant qu'on veut ici, elle se vendra toujours autant, et c'est pareil pour les Blondes, les 500 conseils pour se faire sucer ou tout ce qui fait rrrrââââââler les capricornes célibataires belges. A l'inverse, je suis persuadé que des titres comme, disons, Lola Cordova, Où le regard ne porte pas, ou Betty Blues, augmentent leurs ventes avec le bon bouche-à-oreille (ou plutôt clavier-à-écran) généré par internet, donc c'est tout bénef pour l'éditeur à l'auteur, même si après 20 bonnes notes, 2 ou 3 types viennent dire que faire de la science-fiction humoristique avec une pute, Garth Ennis en a eu l'idée avant Arthur Qwak, ou que l'haleine de Mamie Isabelle sent les knackis. Et pour les BDs ou les avis sont plus mitigées, ben... Dans le domaine du cinéma et des jeux vidéos par exemple, il est prouvé que les critiques négatives n'ont à peu près aucune incidence sur les bénéfices, donc on peut supposer que c'est pareil pour la BD. Enfin bref, tout ça pour dire que David Hasselhoff et Gary Coleman ont l'air de bien s'entendre.


Par Alix Le 17/10/2006 - 14:41 (Modifier)
Alix

>>ArzaK avait écrit: >>je parle de ça parce que cela pourrait être exigé par d'autres auteurs... sur www.avoir-alire.com, on mettait ça en-dessous de chaque image sinon on recevait des remarques des attachés de presse des maisons d'édition... Bon ok, je rajoute ca sur ma liste, mffff Sourire


Par ArzaK Le 17/10/2006 - 14:35 (Modifier)

>>Alix avait écrit: >>Oui, faut que je fasse ca ... m'enfin si l'auteur peut malgré tout me demander de retirer ses images, je vois pas trop a quoi ca sert Triste Je parle pas de ça pour Schetter en particulier... je parle de ça parce que cela pourrait être exigé par d'autres auteurs... sur www.avoir-alire.com, on mettait ça en-dessous de chaque image sinon on recevait des remarques des attachés de presse des maisons d'édition...


Par biglolo Le 17/10/2006 - 14:20 (Modifier)

>>Alix avait écrit: >>Oui, faut que je fasse ca ... m'enfin si l'auteur peut malgré tout me demander de retirer ses images, je vois pas trop a quoi ca sert Triste Ne désespère pas tout de suite... voyons déjà ce que ça donne... et puis d'autres auteurs sont déjà venus sur le site et n'ont rien exigé


Par Alix Le 17/10/2006 - 14:07 (Modifier)
Alix

>>ArzaK avait écrit: >>Alix, si tu voulais généraliser cette précision en dessous de chaque image, tu pourrais facilement le faire de manière automatique non? >> >>que bdtheque aille automatiquement rechercher le nom du scénariste, du dessinateur et de l'éditeur sur la fiche... Oui, faut que je fasse ca ... m'enfin si l'auteur peut malgré tout me demander de retirer ses images, je vois pas trop a quoi ca sert Triste


Par Alix Le 17/10/2006 - 14:07 (Modifier)
Alix

>>picado avait écrit: >>Si tu veux plus d'info, je suis pas juriste mais je peux envoyer un mail à quelqu'un dont le droit d'internet est son boulot... Ah ou je veux bien, merci Bisou


Par picado Le 17/10/2006 - 14:03 (Modifier)

tu as le droit les des garder les images... Du moins selon la loi française dans le code général de propriété intellectuelle: article L122-5, 3°: "Lorsque l'oeuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire: 1°... 2°... 3° Sous réserve que soient clairement indiqués le nom de l'auteur et la source: a) les analyses et courtes citations justifiées par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information de l'oeuvre à laquelle ils sont incorporées"... Du style un documentaire sur musicien, on peut pas interdire d'avoir moins de 2 min (c'est pas la durée exacte) de musique de sa création... Après, le droit d'auteur appliqué au multimédia, internet et numérique est pas super établi, mais à mon sens dans le même ordre d'idée tu as le droit... Et puis après, je pense que l'auteur ne va pas forcèment t'attaquer: c'est long et coûteux, et pas gagné... On n'est jamais à l'abri d'un énervé... Si en plus on se met à dire des choses peu correctes sur ses oeuvres, c'est compliqué parce que ce sont ses droits moraux... Mais comme BDT respecte à 99,99% les droits moraux des auteurs... Si tu veux plus d'info, je suis pas juriste mais je peux envoyer un mail à quelqu'un dont le droit d'internet est son boulot... D'un avis personnel, cet auteur a pas trop compris l'idée de l'information autour de la bd, qui ne peut pas lui être dommageable...


Par ArzaK Le 17/10/2006 - 13:12 (Modifier)

Alix, si tu voulais généraliser cette précision en dessous de chaque image, tu pourrais facilement le faire de manière automatique non? que bdtheque aille automatiquement rechercher le nom du scénariste, du dessinateur et de l'éditeur sur la fiche...


Par Marie M. Le 17/10/2006 - 13:11 (Modifier)

que cette réserve ou contrainte ne touche que le droit à l'image. Ne touchez pas vos textes, seulement les images.


Par Marie M. Le 17/10/2006 - 13:08 (Modifier)

Tu mets ça OBLIGATOIREMENT sous chaque image ©2006 Delente/Miniac/Des Ronds dans l'O Tous les extraits présentés sont l'exclusive propriété de leurs auteurs et peuvent être retirés sur simple demande. (pas obligé de garder le même nom à chaque fois mais là je connais l''éditeur, il dira rien : -) .. A++ tout le monde, et vive le monde de la livraison, ses rues, ses bouchons, ses pots d'échappements :S


Par ArzaK Le 17/10/2006 - 13:08 (Modifier)

si Schetter veut qu'on enlève les images, on les enlève... tant pis pour lui, c'est son droit... c'est pas une grande perte de toute façon... par contre, ça, j'en suis absolument certain, il n'a pas du tout le droit d'exiger la suppression de la fiche et de l'avis... la critique d'une oeuvre d'art est parfaitement acceptée par la loi. Aucun auteur ne pourra jamais rien tenter contre ça... maintenant les couvertures d'album, je n'en sais rien... faudrait poser la question à un juriste ou quelqu'un d'informé... à mon avis, il y a droit de citation pour ça...