Les forums / Faut-il vraiment être politiquement correct ?

Par Alix Le 01/12/2003 - 18:23 (Modifier)
Alix

OK Mais pkoi le dire a l'auteur, quand il vient parler avec nous? ca vous apporte quoi? J'attends toujours une reponse a cette question Sourire


Par ThePatrick Le 01/12/2003 - 18:18 (Modifier)
ThePatrick

C'est pas un débat ce que tu proposes, c'est une foire d'empoigne, avec suggestion de "viendez vous plaindre qu'on vous opprime qu'on vous spolie qu'on vous oblige à être polis", et qui en plus déforme la réalité. >> Nous savons tous que nous ne parlons bd qu'en fonction de nos gouts sans chercher à imposer une soit disant vérité aux autres. Ah ah ah. Tu crois vraiment ça ? C'est tellement facile d'oublier les nuances. Je dirais même que la plupart des gens n'y pensent même pas, à ces nuances. >> On me parle de respect de l'auteur et de son travail, oui, c'est vrai. Est-ce que pour autant on devrait aimer ou se taire ? Non, mais être respectueux, c'estpeut-être ne pas jeter des phrases assassines comme "c'est une merde", que ce soit sur un forum ou un avis. C'est pas une question de fond, mais de forme. Entre "je déteste Atalante, je trouve ça nul parce que blabla gros seins blabla épées blabla" et "l'auteur arnaque ses lecteurs, il est pourri jusqu'à la moelle ne pense qu'au fric et méprise le monde entier", il y a une légère différence. Si dans une conversation tu commences par dire à ton interlocuteur "t'es une merde", la suite va être plus difficile que si tu avais dit "tiens, j'ai pas aimé, ça". C'est vraiment si dur que ça à comprendre ?


Par Alix Le 01/12/2003 - 18:21 (Modifier)
Alix

Dans le meme genre, a l'epoque ou je frequentais regulierement le forum de Radiohead (nepasavaler.net), on voyait souvent des fans de Muse, Placebo et autre Oasis qui debarquaient pour dire que "Radiohead c'est nul, vive Muse" o_O Alors oui y'en a meme qui argumentaient, qui expliquaient pkoi... mais c'est quoi le but, a part enerver les gens? Moi j'aime pas Metallica, pkoi est ce que j'irai perdre mon temps sur leur forum a expliquer aux gens que j'aime pas parce que... Je laisse ce qui aiment en paix... Donner son avis dans les avis, c'est bien le but. Mais le forum est, selon moi, un endroit convivial ou on peut parler de ce qu'on aime... Enfin, le debat est ouvert, je sais que tout le monde n'est pas de mon avis, a vous Sourire


Par Soso Le 01/12/2003 - 18:14 (Modifier)

Le politiquement correct ça m'énerve de toute façon. Pour ne parler que Bd, je suis d'accord que l'auteur "préfère" entendre " j'ai pas aimé", plutôt que "c'est de la merd", cela dit, pourquoi être hypocrite ? Après tout, on donne son avis, on a pas la science infuse, et puis c'est tout ! Pourquoi s'offusquer, se braquer et contourner le problème ? D'autant que y a des Bd C'EST vraiment de la merde (je pense au royaumes de borée en particulier), alors bon, là le "j'ai pas aimé", très peu pour moi !!


Par EXJulien Le 01/12/2003 - 18:16 (Modifier)

ou se situe le "politiquement correct" dans l'histoire. Faut juste faire preuve de tact pour ménager la susceptibilité des auteurs et des autres lecteurs. Et bien sur avoir un minimum de chose à dire pour justifier les octets utilisés chez l'hébergeur.


Par JBT900 Le 01/12/2003 - 18:16 (Modifier)

c'est pas faux ce que dit Kael mais le véritable piège serait de proclamer "Cette BD est une grosse merde" sans expliquer pourquoi. Parce que bien entendu on a le droit de penser qu'une BD est une merde mais je trouve que c'est très nul de dire ça sans expliquer pourquoi. D'ailleurs si un gars qui sait vraiment écrire, qui connait très bien la BD, venait dire ça sur un forum BD en étayant son affirmation d'une explication abondante et fleurie de 2 pages sur les tenants et les aboutissants, personne n'oserait le reprendre (sauf les gardiens du bien pensant à la con qui votent à droite oh désolé ça m'a échappé Sourire) Pour nous (nous = les habitués du forum) il n'y a pas de problème. Mais si 5 gars débarquent demain et disent "Machin fait de la merde", "Bidule sait pas dessiner"... etc... ça va virer cour de récréation pour gamins mal élevés et les auteurs n'auront pas envie d'en savoir plus (déjà que ça doit pas être facile tous les jours pour eux de lire des avis écrits par des gens qui ont jamais rien fait de leurs 10 doigts :o)) Bref, de telles affirmations sont trop faciles pour des avis lapidaires postés à la va vite. donc oui, je crois vraiment qu'on peut dire "Machin fait de la merde" à condition d'expliquer un tant soit peu pourquoi. Sinon, je trouve ça aussi utile que de pisser dans un violon. Sourire


Par Alix Le 01/12/2003 - 18:09 (Modifier)
Alix

Eh eh, je suis pas surpris du tout de voir ce debat Sourire J'imagine que c'est les interventions dans le sujet Fred Duval qui en sont la cause? Deja, comme vous dites, il faut que ca soit argumenté, ce qui n'etait pas forcement le cas. Mais meme si c'etait argumenté, a quoi ca sert? Je me repete, mais si Crisse vient parler d'Atalante demain sur le forum, pkoi ne pas laisser ceux qui aiment en profiter pour poser leurs questions a l'auteur, qui nous fait le plaisir de sa visite? Pkoi aller lui dire que tu trouves que Atalante c'est de la merde? Meme en lui expliquant bien pourquoi, ca apporte quoi? C'est ca que je comprends pas en fait. Pour moi un forum ca reste un endroit ou on peut discuter avec les auteurs qu'on aime non? Pkoi aller parler aux auteurs qu'on aime pas, sinon pour enerver cet auteur? Quant a dire "Et à bas le politiquement correct !", c'est quand meme un peu pueril ca je trouve, politiquement correct, c'est une facon un peu pompeuse(certes) de dire qu'on parle de facon civilisee, calme et respectueuse... Voila, je voudrais une reponse a ma question: pkoi aller convaincre un auteur que son travail est nul? Ca vous apporte quoi? Moi perso j'ai pas que ca a faire...


Par Hesperide Le 01/12/2003 - 17:57 (Modifier)

Je trouve qu'on peut dire ce qu'on veut tant qu'on argumente. C'est ça le respect : s'expliquer ! Et ça ne va pas au delà ! Je comprend que ça puisse faire mal à un auteur de se faire descendre mais quand on fait un métier public, on sait qu'on sera exposé à la critique et, même si celle-ci est parfois violente, il faut s'y faire ! C'est comme ça ! Je ne supporte pas d'avoir à m'excuser d'émettre une opinion, même si celle-ci est très catégorique. Je n'ai pas le monopole du bon goût, j'en suis consciente, alors quand je dis "cette bd est naze", je suppose que tout le monde est assez intelligent pour comprendre que c'est là MON opinion (puisque je la donne) et non une vérité absolue. Et si j'essaie, dans l'ensemble, de formuler les choses de manière polie, je ne me gêne pas pour le dire quand je pense qu'un album est un pur foutage de gueule ! Bref, oui il est bien ton débat ! Et à bas le politiquement correct ! Rire


Par K Le 01/12/2003 - 17:54 (Modifier)

je parle de politiquement correct dans les discussion sur les forum bd. il est evident que quelqu'un qui poste un avis doit le justifier un minimum (surtout s'il plombe la bd d'ailleurs)


Par K Le 01/12/2003 - 17:51 (Modifier)

je suis assez étonné de voir de plus en plus de monde se braquer lorsqu'on dit que telle ou telle bd est une merde. Pourquoi devrions-nous dire "je trouve que cette bd est une merde" et non pas "cette bd est une merde" ? Nous savons tous que nous ne parlons bd qu'en fonction de nos gouts sans chercher à imposer une soit disant vérité aux autres. On me parle de respect de l'auteur et de son travail, oui, c'est vrai. Le gars s'est cassé le cul sur une bd pendant des mois etc, merci, tout le monde le sait inutile de le rappeler. Est-ce que pour autant on devrait aimer ou se taire ? en gros, doit-on faire les faux-cul en disant "cette bd n'est pas à mon gout, le dessin ne me plait pas, et le scenario ne m'a pas interessé etc" alors qu'on pense que "c'est une merde incroyable" ? et l'éditeur ne devrait-il pas aussi respecter le lecteur ? Citons par exemple soleil qui n'hesite pas à sortir des tomes 1 en sachant que ce sera un bide et qu'il n'y aura jamais de T2, c'est du respect ça ? non loin de là. (dois-je vraiment dresser une liste des series abandonnées tres rapdement par soleil ou d'autres editeurs ?) je pense aussi à ces jeunes auteurs qui ne sont pas assez murs pour etre edités, qui doivent probablement en être conscients, et qui signent quand meme... pour une serie pourrie qui ne verra jamais de suite. moi, plus je traine sur les sites bd, plus je ça me saoule qu'on me reprenne (voire qu'on me censure !) qd je dis que Atalante est une merde, par exemple. respect, oui, mais s'il est reciproque, et si on ne me demande pas d'etre hypocrite ! (l'est bien mon debat hein ?)