Les forums / Faut-il vraiment être politiquement correct ?

Par Alix Le 02/12/2003 - 08:32 (Modifier)
Alix

non mais c'est vrai bordel de puteSourire bon plus serieusement, Hespé, si tu veux me repondre, alors repond a la question que je pose depuis le debut et que tout le monde ignore: Si tu arrives sur le forum, et que tu vois un sujet sur un auteur que tu n'aimes pas vraiment, avec l'auteur et quelques lecteurs en train de discuter, est ce que tu interviens? est ce que tu debarques sans dire bonjour, sans te presenter, et sort un truc du genre "votre travail est nul, ca vous amuse d'arnaquer les gens?", paf, et hop tu t'en vas? tu ferais vraiment ca? parce que bon, c'est ce qui a declanché le debat a l'origine.... (vous connaissez les faits quand meme, pour participer a cette discussion?) Alors si ta reponse a cette question est "oui", explique stp, ca m'intrigue. Merde a la finSourire


Par Piehr Le 02/12/2003 - 08:27 (Modifier)

"On vous demande d'etre poli, c'est pas pareil bordel!" elle est belle, celle là !


Par Alix Le 02/12/2003 - 08:13 (Modifier)
Alix

Hespé: Tu dis: "Pour répondre à Alix : Pourquoi aller perdre son temps à dire qu'untel ou untel fait de la merde ? Tout simplement parce que si quelqu'un pose la question sur un forum on peut répondre... " Ben oui mais justement, Fred Duval est pas venu demander notre avis si? il est juste venu discuter! il a pas debarqué en disant "bon je veux connaitre votre avis sur ma serie, n'hesitez pas a etre honnete, je suis pret". nos avis, il les a deja lu dans la rubrique qui va bien... Et je repete, tu envenimes le debat pour rien, et tu pars dans des discours pas possible sur le politiquement correct. C'est nimp! On vous demande d'etre poli, c'est pas pareil bordel! Tu vas pas me dire que la politesse et la courtoisie sont des plaies de la civilisation quand meme? Quand meme des fois tu ecris beaucoup de chose interessantes(si si!) pour pas grand chose quand meme... ni moi, ni les modos, n'ont demandé d etre politiquement correct. un point c'est tout, arretez de delirer sur ca!


Par zeb Le 02/12/2003 - 01:50 (Modifier)

sans aggressivité, je pense que mais je t'ai peut-être mal comprise, ce n'est que mon avis après tout, mais tu sais que t'es un peu ronde là où il faut? Allez, garde la pose, t'es parfaite comme ça! Mouhahahahahahahahahahahahahahahahahahaha!! OK, je sors!


Par ArzaK Le 02/12/2003 - 00:48 (Modifier)

je trouve... je la cite : "ce qui a été répété plusieurs fois : le sujet du débat n'est pas "peut-on ou ne peut-on pas aller dire à un auteur qu'il fait de la merde ?" mais "va-t'on enfin avoir le droit de dire sur un forum qu'une bd est une merde" sans se faire agresser ?? Il me semble qu'il y a quand même une légère différence non ?" Sur cette question, je suis mitigé... Kael donnait l'exemple de ce qu'il pourrait dire à un copain dans un magasin de bd et dit qu'il est normal de parler aussi librement que dans la vie de tout les jours sur un forum... je comprends en partie son raisonement... mais la différence c'est que dire une chose à une personne... c'est pas tout à fait la même chose que le dire sur un forum (même si tu parles à un autre forumeur en particulier...) parce qu'un forum, c'est public, tout le monde va le lire... quand tu dis sur un forum : "cette bd est une merde", tu ne les dis pas à une personne mais à beaucoup plus... (et accessoirement, à l'auteur même, s'il passe par là...). cela devient une déclaration publique...et son côté lapidaire peut avoir plus de conséquences que la parole au copain... vexer l'auteur, mais aussi et plus probablement ceux qui pourraient aimer cette bd... alors dans ce cas faut pas s'attendre à pouvoir dire "cette bd est une merde sans se faire agresser", car dire "cette bd est une merde" est déjà agressif en soi...à l'agression répondra une autre agression et le forum sera devenu une merde tout court... je veux bien que cette expression soit passée dans le language courant, mais relisez-vous... quand tu dis "c'est un merde", tu compares un livre à un excrément...c'est quand même aggressif comme expression, non? oui, Hesperide..Le politiquement correct, c'est une forme d'hypocrisie, d'accord...c'est dire quelque chose alors qu'on en pense son contraire pour plaire au consensus ambiant... mais faut pas confondre le "politiquement correct" et le minimum de courtoisie quand on s'exprime sur un espace un tant soit peu public... quand on pense d'une bd que "c'est un merde", il y a moyen de dire exactement la même chose de manière plus "correcte" sans céder au politiquement correct...y'a même moyen d'être plus pertinent et plus incisif... c'est pourquoi, pour moi, le titre de ce sujet est un faux débat...Alix ne vous a jamais demandé d'être politiquement correct...juste d'être poli en face d'un auteur...


Par Piehr Le 02/12/2003 - 00:41 (Modifier)

je t'aime. (c'est pas une insulte Sourire) Rire


Par Hesperide Le 01/12/2003 - 23:46 (Modifier)

je suis d'accord avec Nuryko (et pas parce que c'est ma copine) Sourire Pour répondre à Alix : Pourquoi aller perdre son temps à dire qu'untel ou untel fait de la merde ? Tout simplement parce que si quelqu'un pose la question sur un forum on peut répondre... L'histoire du forum Radiohead (ou Muse je sais plus) est différente : aller sur un forum consacré à un groupe et où il n'y aura que des fans et se metter à le descendre en bloc c'est de la pure provoc (et accessoirement une perte de temps)... Surtout que, la personne qui dit ça, on ne l'a pas sonnée et tout le monde se fiche de son avis. Mais, quand je suis sur un forum bd, ça m'intéresse de voir si une bd est si mauvaise qu'elle provoque des réactions de rejets aussi fortes que des "c'est de la merde"... Et je répète "à bas le politiquement correct", et j'explique en quoi ce n'est pas une phrase toute faite (attention : hors sujet) : Le politiquement correct est une plaie dans notre société. Le politiquement correct, c'est ce qui fait qu'on ne peut plus dire 'nain', 'mongolien', 'gros' ou 'sourd'... Faisant ainsi passer ces choses pour des infirmités tellement honteuses que les prononcer nous arracherait la langue... Le politiquement correct, c'est ce qui nous interdit d'exprimer notre opinion avec véhémence, et nous suggère de nous taire, de refuser le débat, accumulant nos frustrations par peur de blesser, véhiculant donc des tabous dangereux… Car ne pas exprimer nos désaccords, garder nos colères pour nous, c'est la porte ouverte à des explosions de violence... Le politiquement correct, c'est ce qui fait qu'on emploie des termes comme 'un peu rondes' pour qualifier des obèses... Et que les adolescentes qui sont vraiment 'un peu rondes' voient qu'on emploie le même terme pour les qualifier... Merci pour leurs complexes et leurs angoisses... Le politiquement correct est dangereux, même si ce n'est pas le cas dans le sujet qui nous préoccupe. Et donc, le politiquement correct est une chose contre laquelle j'espère avoir le courage de me battre toute ma vie. J'ajouterai que, en tant qu'auteur qui espère être publiée un jour, entendre de mon travail que c'est "de la merde" ne me blessera pas plus que ça... Si je suis de bonne humeur je demanderai à la personne d'argumenter, et sinon je me dirais "il n'a qu'à aller se faire voir ce con"... Si d'autres ne sont pas capables du même recul c'est dommage mais tant pis pour eux. Dans la vie on reçoit des critiques blessantes, c'est comme ça... Il faut apprendre à les accepter. Et je répète que, comme Kael, je ne parle pas des critiques mais du forum où on ne fait que répondre à des questions. Et pitié... Je vous en supplie... Si quelqu'un me répond qu'il évite de ponctuer son argumentation de "sans agressivité, je pense que mais je t'ai peut être mal compris, ce n'est que mon avis après tout"... Et autres trucs du genre... Si je me donne la peine de poster c'est bien pour avoir votre opinion alors exprimez-vous ! Moi, tant qu'on ne me parle pas avec condescendance ou en m'insultant, tout se passe bien (quoique quand on m'insulte ça peut me faire rigoler) Sourire


Par sylver Le 01/12/2003 - 23:16 (Modifier)

bah sans vouloir fourrer ma langue dans le fion d'alix,je vais totallement dans sons sens, a partir du moment on on considere que intel ou intel fait de la merde ,on a aucune raison de vouloir lui parler, bref ce forum ne nous est pas destiné


Par Alix Le 01/12/2003 - 22:58 (Modifier)
Alix

Nuryko: non, le sujet n'est pas ca non plus, mais "devrait on interevenir dans une discussion ou un auteur parle avec des lecteurs pour dire que sa BD est de la merde?", ce qui est encore completement different...


Par Nuryko Le 01/12/2003 - 22:56 (Modifier)

ce qui a été répété plusieurs fois : le sujet du débat n'est pas "peut-on ou ne peut-on pas aller dire à un auteur qu'il fait de la merde ?" mais "va-t'on enfin avoir le droit de dire sur un forum qu'une bd est une merde" sans se faire agresser ?? Il me semble qu'il y a quand même une légère différence non ?


Par Piehr Le 01/12/2003 - 22:50 (Modifier)

tu pouvais aussi ajouter "sale fils de pute", après "connard". Mais la question n'est pas "doit on être poli avec les gens qu'on rencontre", hein.


Par paradis Le 01/12/2003 - 22:05 (Modifier)

par exemple vous trouvez normal d'utilisez le vocabulaire que vous voulez sans vous occuper du reste. exemple, je rencontre X dans la rue et je trouve qu'il est mal habillé, je ne le connais pas mais au bout d'un moment on se parle qu'en même (hypothése); qu'est ce que je dis: réponse A: HEP! du con tu t'habilles comme une grosse merde, hein connard. réponse B: Heu si tu veux mon avis tu devrai changer de style de vêtement car c'est vraiment laid. Alors que préfére-t-on entendre, la réponse A ou la réponse B; car il faut voir que ce que l'on ne veux pas entendre il ne faut pas le dire sinon un jours le boomerang reveint et ça fait pas du bien...


Par Soso Le 01/12/2003 - 21:40 (Modifier)

....à un post d'Alix : perso, non je vais pas aller voir un auteur et lui jeter en pleine face mon "c'est d'la merde ton truc", mais si on me demande mon avis, je le donne.Sourire


Par EXJulien Le 01/12/2003 - 20:36 (Modifier)

>>> je pense aussi à ces jeunes auteurs qui ne sont pas assez murs pour etre edités, qui doivent probablement en être conscients, et qui signent quand meme... pour une serie pourrie qui ne verra jamais de suite. Dieu merci certains ont fait confiance a des gens comme Giraud (Pourtant, le premier Blueb', c'est quand meme du Jije raté) ou Hubinon (les premieres planches de Buck Danny, une horreur!), ce qui a sans douté aidé à avoir une bd actuelle aussi riche. Et "assez mur pour etre édité"? A ses yeux? Si il a un minimum d'autocritique, bien sur que non. Mais je ne pense pas qu'un jeune auteur soit capable de repousser une offre de première publication...


Par EXJulien Le 01/12/2003 - 20:23 (Modifier)

Je suis d'accord avec toi dans l'ensemble mais quand tu dis >>>mais remmetre en cause d'emblée la sincérité des auteurs, me^me le splus mauvais, c'est mal connaître ce qu'est la création artistique... tu vas peut etre un peu loin. Quil soit mauvais ou pas n'a rien à voir dans cette scincérité (excellent exemple, Ed Wood Sourire) Vance par exemple ne s'amuse plus à dessiner treize. Ca ce sent, ca se voit, c'est tangible. Et il peut dire ce qu'il veut pour faire sa promo, ca ne changera rien. Je suppose que ca depend des jours mais s'attabler a sa table à dessin pour un nouveau tome de treize doit etre avant tout un acte alimentaire. Ca ne me dérange absolument pas. Faut bien payer ses factures a la fin du mois. Mais je ne vois plus ou est la scincérité la dedans...