Les forums / Faut-il vraiment être politiquement correct ?

Par Ro Le 01/12/2003 - 18:45 (Modifier)
Ro

Non non, je n'écoute pas de la merde. Je le sais ! Rire Le sais-tu, toi ? Sourire


Par Ro Le 01/12/2003 - 18:44 (Modifier)
Ro

Non non, je n'écoute pas de la merde. Je le sais ! Rire Le sais-tu, toi ? Sourire


Par K Le 01/12/2003 - 18:44 (Modifier)

un forum me semble etre un lieu de discussion, je ne veux donc pas changer ma maniere de parler. tu es à la fnac avec un pote qui cherche des bds à acheter. Il te montre un album que tu considere comme une bouse totale et te demande ton avis, que vas tu repondre ? tu vas t'amuser à lui faire une critique detaillée pendant 5 minutes, avec un petit résumé en prime ? non, bien sur, tu vas dire "laisse beton, c'est trop mauvais ce truc, tout juste bon à caler un meuble" et tu lui parleras d'une autre serie que tu lui conseilles, et là tu en parleras serieusement.


Par Don Lope Le 01/12/2003 - 18:43 (Modifier)

OK à la limite certaines chansons. Mais geignard... Et de la musique pour Ado surement pas; c'est vraiment pas un groupe calibré ado. Tu dois écouter de la merde pour penser ça (ouais je sais c'est pas politiquement correct Sourire)!


Par ArzaK Le 01/12/2003 - 18:42 (Modifier)

dans ton premier message : "je pense aussi à ces jeunes auteurs qui ne sont pas assez murs pour etre edités, qui doivent probablement en être conscients, et qui signent quand meme... pour une serie pourrie qui ne verra jamais de suite." je trouve ça poussif... tu dis ça comme si un auteur se mettait à sa planche à dessin en se disant : "tiens aujourd'hui, je vais faire de la merde, c'est tout ce que je sais faire"... Ca fonctionne pas comme ça un auteur... les bons comme les mauvais, espèrent faire de leur mieux.... Ils s'en rendent pas tous compte, certains croient avoir inventé le fil à couper le beurre alors qu'ils ont les pieds dans la margarine... mais remettre en cause d'emblée la sincérité des auteurs, même les plus mauvais, c'est mal connaître ce qu'est la création artistique... sur cette question , regarde Ed Wood de Tim Burton, dans lequel on t'expliquera que même chez le plus mauvais cinéaste, il peut y avoir une vrai désir de cinéma...une foi inébranlable... un premier album d'un auteur est rarement génial... s'ils veulent s'améliorer, ils doivent faire le métier... publier...c'est en forgeant qu'on devient forgeron...


Par ArzaK Le 01/12/2003 - 18:42 (Modifier)

dans ton premier message : "je pense aussi à ces jeunes auteurs qui ne sont pas assez murs pour etre edités, qui doivent probablement en être conscients, et qui signent quand meme... pour une serie pourrie qui ne verra jamais de suite." je trouve ça poussif... tu dis ça comme si un auteur se mettait à sa planche à dessin en se disant : "tiens aujourd'hui, je vais faire de la merde, c'est tout ce que je sais faire"... Ca fonctionne pas comme ça un auteur... les bons comme les mauvais, espèrent faire de leur mieux.... Ils s'en rendent pas tous compte, certains croient avoir inventé le fil à couper le beurre alors qu'ils ont les pieds dans la margarine... mais remmetre en cause d'emblée la sincérité des auteurs, me^me le splus mauvais, c'est mal connaître ce qu'est la création artistique... sur cette question , regarde Ed Wood de Tim Burton, dans lequel on t'expliquera que meêm chez le plus mauvais cinéa un premier album d'un auteur est rarement génial...


Par Ro Le 01/12/2003 - 18:41 (Modifier)
Ro

Radiohead, je trouve ça geignard et déprimant. De la musique pour ados, quoi... Clin d


Par Don Lope Le 01/12/2003 - 18:39 (Modifier)

Le mec qu'aime pas Radiohead il a rien compris à la vie. Si en plus il défend Muse (et pourtant j'aime bien Muse), c'est qu'il comprend rien aux influences de ce groupe et doit pas avoir 14 ans.


Par ArzaK Le 01/12/2003 - 18:37 (Modifier)

on a jamais imposé, ni les modos, ni Alix, d'être "poliquement correct", laisse ça à la télé où tu vois quantité d'animateurs souriants inviter des gens à coup de "votre film est formidable" et "votre roman est génial" alors qu'il s'en foutent complètement... c'est ça le politiquement correct... pas le fait de donner son avis sur quelque chose sans être agressif, vulgaire et méprisant, ... dire de quelque chose "c'est un merde", c'est ce qu'il y a de plus facile et méprisant...... "J'ai trouvé ça très mauvais", c'est déjà mieux et ca veut dire la même chose... Kael, si tu ne perçois pas la nuance... tant pis...


Par JBT900 Le 01/12/2003 - 18:34 (Modifier)

quand j'étais petit je voulais être éboueur. voilà, tout le monde s'en fout mais bon Pleure


Par K Le 01/12/2003 - 18:32 (Modifier)

je remarque juste que tu es quelqu'un de tout à fait mesuré, posé et intelligent dans "la vraie vie" mais que c'est bcp plus discret sur un forum........... (tu remarques que moi aussi je suis capable de nuancer) je te l'ai d'ailleurs fait remarquer hier soir, mais tu ne sembles pas vouloir en tenir compte, c'est bien dommage.


Par ThePatrick Le 01/12/2003 - 18:29 (Modifier)
ThePatrick

>> le politiquement correct Alix, ce serait aussi de gueuler parce que tu as fait une reflexion tres moyenne à Hesperide... (cf la puérilité) Désolé Kael, mais on dirait juste que tu as envie de chercher la merde, donc pour moi "discussion" finie pour aujourd'hui. (tu remarqueras les nuances dans ma phrase, j'éspère)


Par Alix Le 01/12/2003 - 18:26 (Modifier)
Alix

Je tiens a rappeler qu'on parle bien du forum la. On ne parle pas des avis eux meme. Non?


Par K Le 01/12/2003 - 18:26 (Modifier)

je ne parle pas uniquement du rapport auteur/lecteur, mais tout simplement des lecteurs entre eux (et je n'ai pas lu les dernieres interventions sur le sujet carmen+travis, donc je ne vois pas de quoi tu parles. j'ai rencontré Crisse en juin, et je n'ai pas parlé d'atalante, mais uniquement de kooka. Et puis je n'etais pas là pour le saouler mais pour parler du pourquoi j'etais là, et ce dans un temps limité (il fait ses dedi à une vitesse folle) Resultat, contrairement à ce qu'on m'avait dit, j'ai trouvé Crisse tout à fait charmant... Ceci dit, Atalante est une merde Clin d et j'aimerais pouvoir en parler en toute franchise avec lui pour comprendre certaines choses. le politiquement correct Alix, ce serait aussi de gueuler parce que tu as fait une reflexion tres moyenne à Hesperide... (cf la puérilité)


Par Ro Le 01/12/2003 - 18:23 (Modifier)
Ro

J'ai longtemps été actif sur un forum de photographie très fréquenté. On pouvait y poster des photos qu'on avait fait et critiquer celles des autres. Donc, on a longuement discuté sur ce site de ce qu'était une critique. (et le site était complètement mondial, avec des centaines de milliers d'utilisateurs dont beaucoup de pros, il y avait du monde pour discuter). Alors il y avait critique et critique. Il y avait la critique adulatrice, qui disait que c'était beau, que c'était bien fait (et qui ensuite demandait qu'on dise la même chose sur ses propres photos) : bref, une pauvre tentative egoïste de plaire aux autres et de récolter les points ensuite. Cette soi-disant critique ne servait absolument à rien aux photographes soucieux d'évoluer et d'apprendre. Puis il y avait la critique méchante. Les mots qui cassent, pas d'explications, juste un "c'est de la merde" comme on en parle plus haut. Cette critique était souvent mal accueilli par les auteurs des photos qui pouvaient bien sûr la lire tout de suite après. Néanmoins, les vrais personnes en quête d'amélioration acceptait ce type de critique avec un certain car elle mettait parfois le doigt sur ce qui n'allait pas dans une photo et surtout montrait que ça ne plaisait pas à tout le monde (du moins dans le cas où cette critique n'était pas une revanche contre le photographe en question, ou autre mesquinerie). Et enfin venait la vraie critique que chaque photographe attendait impatiemment : la critique juste, parfois sévère, parfois gentille, mais avec des explications ! Et c'est en lisant ces explications, que le photographe pouvait comprendre ce qui avait plu ou déplu dans sa photo, ce qu'il devait améliorer, vers où progresser. Alors ici, sur un site de critique de BDs, il n'y a pas ou presque d'auteurs qui viennent lire nos critiques. En supposant qu'il y en aie, je suppose qu'ils aimeraient qu'on leur dise ce qu'on a aimé et pas aimé dans leurs BDs, de manière à ce qu'eux-mêmes puissent apprendre et progresser (si notre avis les intéresse évidemment). Mais surtout il y a les autres lecteurs de BDs, ceux qui viennent ici pour savoir quoi lire, quoi acheter, pour avoir des conseils de lecture. Et ceux-là, comme moi, aiment savoir pourquoi un album est "une merde" ou alors pourquoi "c'est super chouette, super beau, et ça m'a beaucoup plu !". En résumé, une critique sans argumentation n'est qu'une insulte.