Les forums / Faut-il vraiment être politiquement correct ?

Par Hesperide Le 02/12/2003 - 12:48 (Modifier)

Je vais répondre uniquement à ce qui me concerne directement parce que sinon j'en ai pour des heures... Alors, Patrick : Ton argument, que tu as déjà utilisé plusieurs fois, c'est en gros "moi je suis comme ça alors ce qui convient pour moi doit convenir pour tous sinon tant pis pour eux". Ah. C'est soit un peu égocentrique soit un peu stupide, non ? Houlà si tu as compris ça c'est que je me suis carément mal fait comprendre ! Je dis juste que tout auteur sera un jour soumis à la critique et qu'il faut qu'il s'y fasse parce qu'il n'a pas le choix (même si c'est malheureux). Si j'ai pris mon propre exemple, c'était juste pour qu'on ne me sorte pas des trucs du style "tu ne sais pas de quoi tu parles, tu ne peux pas comprendre"... Et c'est en général comme ça qu'il faut l'interpréter quand je me mets en avant... Désolée si ça paraissait égocentrique, ce n'était pas le but. Alix : Fred Duval est pas venu demander notre avis si? il est juste venu discuter! il a pas debarqué en disant "bon je veux connaitre votre avis sur ma serie, n'hesitez pas a etre honnete, je suis pret". nos avis, il les a deja lu dans la rubrique qui va bien... Oui dans ce cas précis je suis assez d'accord mais je parlais sur un plan général... Pas sur ce sujet en particulier (je n'y ai pas participé). Et je repete, tu envenimes le debat pour rien, et tu pars dans des discours pas possible sur le politiquement correct. C'est nimp! On vous demande d'etre poli, c'est pas pareil bordel! Alors d'une part, je ne vois pas en quoi exprimer son opinion avec conviction constitue une envenimation (on va dire que ce mot existe) des choses. Je pars effectivement sur des discours sur le politiquement correct (après avoir précisé que je m'éloigais du sujet) pour répondre à TA remarque : Quant a dire "Et à bas le politiquement correct !", c'est quand meme un peu pueril ca je trouve, politiquement correct, c'est une facon un peu pompeuse(certes) de dire qu'on parle de facon civilisee, calme et respectueuse...". J'ai bien le droit de dire que je ne suis pas d'accord avec toi. Tu dis que mon propos et puéril, je trouve normal de m'expliquer. Je n'envenime en rien le débat... La preuve en étant que personne ne s'est énervé derrière... Tu vas pas me dire que la politesse et la courtoisie sont des plaies de la civilisation quand meme? Je dirais même le contraire. Mais la politesse et la courtoisie ne sont pas du politiquement correct Rire Quand meme des fois tu ecris beaucoup de chose interessantes(si si!) pour pas grand chose quand meme... ni moi, ni les modos, n'ont demandé d etre politiquement correct. un point c'est tout, arretez de delirer sur ca! Euh... Tu permets ? Je réponds au sujet de Kael. Ce sujet porte sur le politiquement correct. Donc je parle du politiquement correct. Et je n'ai pas parlé de toi ou des modos... Je ne délire sur rien, donc... Je ne fais que répondre à un sujet, certes à polémique, mais sur lequel on peut s'exprimer même si on n'est pas d'accord les uns avec les autres... On ne peut pas, sur un forum, ne parler que de choses concensuelles. Personnellement, je trouve ce sujet et ce qui y a été dit intéressants, y compris les choses avec lesquelles je ne suis pas d'accord... C'est pour ça que j'y participe... Et je le cries haut et fort : toute remarque de ma part dans ce sujet sera à considérer sur un plan général, et non en référence au sujet sur Fred Duval ou aux modos... Dans le cas contraire, je le préciserait. Voilà... J'espère que cette fois je suis claire et que je me suis bien exprimée... Ah oui j'oubliais : Zeb ! Tu sors ! Rire


Par ArzaK Le 02/12/2003 - 11:57 (Modifier)

il peut aller se faire voir ailleurs, lui... je dis ce que je pense...je ne suis pas politiquement correct, non.... mais il a fait assez de tort à ce forum et il le sait... alors qu'il repointe son pif... dès qu'il y a un sujet polémique, pour recaser son discours démago sur sa propre liberté d'expression (celle de faire chier les autres) et venir nous dire dans la plus trollesque des traditions et sous le couvert de discours moraliste : vous êtes fermés, vous n'acceptez pas l'avis des autres... NON!


Par ThePatrick Le 02/12/2003 - 10:41 (Modifier)
ThePatrick

Rire Et c'est le poulpe qui dit ça comme ça ! Ah bin chapeau, c'est joliment dit et en plus pas faux. Rire (ceci dit, les critiques argumentées on les accepte, euh... en général, parce qu'il y a un exemple de gars super chiant lourd provocateur etc. qui argumente - et ce n'est pas à toi que je pense)


Par le poulpe Le 02/12/2003 - 10:41 (Modifier)

Le politiquement correct... je ne sais pas si cela caractérise au mieux ce que vous décrivez, mais j'estime plutôt qu'il se dégage un consensus un peu limité (3 à 4 personnes) sur vos forums depuis que j'ai eu le plaisir de les découvrir. Ce consensus pourrait être une bonne chose, s'il était plus "tolérant" envers les avis / opinions / critiques des autres. Comme le politiquement correct, ceux qui estiment l'incarner, sont souvent peu tolérant à l'égard de ceux qui le critiquent (lorsqu'il s'agit d'inconnus c'est franchement dommage - lorsque ce sont des amis c'est encore plus regrettable). Bref, essayez d'être plus ouvert, acceptez davantage les critiques argumentées (même négative) ou vous risquez de retrouver un beau matin votre site rempli d'opinions homogènes et sans grand intérêts. Seule la différence est enrichissante. PS Ce mail n'a pas une vocation polémique et je sais que pour certains, j'enfonce des portes ouvertes. je préfère le préciser, avant que l'on me taxe de troll... je précise également à Alix que je ne signe pas ici mon retour sur vos forums... c'est juste une petite réflexion en passant.


Par Amok Le 02/12/2003 - 10:28 (Modifier)

et moi je pue de l'oreille droite et on me vole mes Choco Pizz'.


Par Alix Le 02/12/2003 - 10:16 (Modifier)
Alix

en fait j'ai compris, y a un gros malentendu, parce que moi et patate on est bien elevé, et piehr et kael sont des gros vilains... bon content qu'on tombe d'accord Sourire


Par ThePatrick Le 02/12/2003 - 10:13 (Modifier)
ThePatrick

>> (et thepat, c'etait pas une pique, ta référence, plutot un honneur Sourire) Ouf, enfin un peu de légeritude dans un monde de lourdition. Sourire >> je trouve ca normal, en effet Ouais mais là pareil qu'Alix pour la politesse, quoi. :o/


Par Amok Le 02/12/2003 - 10:10 (Modifier)

je trouve ca normal, en effet. je parlais pas à Fred Duval en particulier, j'exprimais ma déception devant le nombre effrayant de sorties foireuses de Delcourt ces derniers temps. (Et le premier qui ose me dire que Carmen + Travis n'en fait pas parti n'a plus une grande crédibilité à mes yeux, hein). Aujourd'hui, JBT ne m'a pas dit bonjour dans son sujet "Amok" sur le forum DTEDR, je vais pas le mordre pour autant. et j'ai pas dit pêcheur, j'ai dit chasseur, parceque je suis super drôle 2003. (et thepat, c'etait pas une pique, ta référence, plutot un honneur Sourire)


Par Alix Le 02/12/2003 - 10:02 (Modifier)
Alix

Ah bon Alors ton debat kael n'etait pas du aux interventions de Amok et Herve? Ben alors faut qu'on m'explique ou et quand on a eu une situation similaire sur le forum alors... Confus Et Piehr, quand tu passes et ecrit "oh non va y avoir un 2eme tome, priez pour nous pauvres pecheurs", sans dire bonjour ni rien, ca te parait normal donc? Bon, nous n'avons donc pas les memes notions de la politesse, pas de soucis...


Par ThePatrick Le 02/12/2003 - 10:01 (Modifier)
ThePatrick

Si tu parles de ça : "Désolé Kael, mais on dirait juste que tu as envie de chercher la merde, donc pour moi "discussion" finie pour aujourd'hui. (tu remarqueras les nuances dans ma phrase, j'éspère) ", je précise : - je t'aurais dit exactement la même chose en face - je l'ai dit très calmement - ça signifie que la façon dont tu as posé le sujet est complètement bancale, déjà parce qu'on ne sait pas trop d'où ça sort, probablement le sujet "Carmen+Travis" mais en même temps tu ne le dis pas et donc tout le monde confond tout : l'un parle de "discussions entre potes", l'autre d'avis, un autre de discussion avec l'auteur, bref c'est le bordel; ensuite parce que le ton sur lequel tu l'as écris est tout de même assez provocateur et ne va donc certainement pas inciter à un débat posé mais plutôt à quelque chose qu'on pourrait dire passionné (version politiquement correcte) ou encore foire d'empoigne (ma version); enfin parce que tu aurais bien pu nous poser la question à Blois en direct live : on en aurait discuté en face, il y avait suffisamment de gens pour avoir un panel d'opinions et d'arguments très intéressants, et la communication aurait été infiniment meilleure... en particulier tu aurais vu non seulement ce que j'en pense, mais surtout la façon dont je le pense... Et à dire vrai, je n'aime pas non plus ton ton. Volontairement ou non, il fout la merde. Après, j'ai certainement un ton déplacé, c'est bien possible, mais j'ai tendance à être franc (hop, pique involontaire pour Piehr). :o/


Par K Le 02/12/2003 - 09:50 (Modifier)

je ne comprends pas l'acharnement d'Alix avec sa question qui ne releve que d'une petite partie du debat puisque cette situation est rare. Pour y repondre, je ne participe que tres rarement aux sujets sur des séries que je n'ai pas aimé, sauf qd l'auteur a fait d'autres series qui elles, m'ont plues. Genre crisse Clin d Patate, je ne suis pas susceptible, sinon je t'aurais deja rembarré depuis lgtps tu me connais. Ca ne m'empeche pas de trouver le ton que tu emploies plus que deplacé et en tous cas desagreable.


Par ThePatrick Le 02/12/2003 - 09:28 (Modifier)
ThePatrick

>> et dire à un auteur "votre BD, c'est de l'arnaque" ne relève pas de l'impolitesse mais plutot du franc parlé... non ? Question de perspective, ça. Rire Quelle merde ce sujet quand même, chacun parle d'un truc différent. Finalement c'est vachement marrant à lire. Rire


Par Amok Le 02/12/2003 - 09:18 (Modifier)

"est ce que tu debarques sans dire bonjour, sans te presenter, et sort un truc du genre "votre travail est nul, ca vous amuse d'arnaquer les gens?", paf, et hop tu t'en vas?" je crois que personne n'a fait ça, ici.. Hervé etait dispo après sa première intervention, moi aussi d'ailleurs (enfin moi je suis tout le temps là, remarque Sourire). Donc je ne vois pas trop le rapport avec ce débat o_Ô et dire à un auteur "votre BD, c'est de l'arnaque" ne relève pas de l'impolitesse mais plutot du franc parlé... non ? (pourquoi je pose la question, on va me répondre "non" Sourire)


Par ThePatrick Le 02/12/2003 - 08:55 (Modifier)
ThePatrick

>> Et pitié... Je vous en supplie... Si quelqu'un me répond qu'il évite de ponctuer son argumentation de "sans agressivité[...] Oké, alors juste un détail. >> J'ajouterai que, en tant qu'auteur qui espère être publiée un jour, entendre de mon travail que c'est "de la merde" ne me blessera pas plus que ça... Si je suis de bonne humeur je demanderai à la personne d'argumenter, et sinon je me dirais "il n'a qu'à aller se faire voir ce con"... Si d'autres ne sont pas capables du même recul c'est dommage mais tant pis pour eux. Ton argument, que tu as déjà utilisé plusieurs fois, c'est en gros "moi je suis comme ça alors ce qui convient pour moi doit convenir pour tous sinon tant pis pour eux". Ah. C'est soit un peu égocentrique soit un peu stupide, non ? Sourire (authentique smiley inside)


Par ThePatrick Le 02/12/2003 - 08:46 (Modifier)
ThePatrick

Bisou ArzaK, heureusement que t'es là. Sourire