Les forums / COUPE Stephen KING

Par Gros Robert Le 19/12/2005 - 23:19 (Modifier)

>> >>Je ne pense pas que King soit un "auteur pour adolescents"... il est lu par tous les âges, mais il faut remarquer tout de même qu'il y a quelque chose de particulier qui lie King à l'adolescence. C'est un fait. D'ailleurs, c'est peut-être pas seulement le fait de King, mais du genre "épouvante" en général... On a tous été adolescents, et on a tous eu notre phase "film d'horreur et heavy métal"... Les ados aiment lire des chose fortes et angoissante... Ce rapport est peut-être d'autant plus fort avec King car il a souvent dépeint des héros adolescents, avec un véritable savoir-faire, il faut le dire, ses ados ne sonnent pas "faux"... >> Alors on est d'accord >>Bisou


Par ArzaK Le 19/12/2005 - 20:40 (Modifier)

>>Gros Robert avait écrit: >>Chacun ses goût.Mais Rembrandt a fait du clair-obscur toute sa vie,Shakespeare des drames où tout le monde meurt à la fin...faut juste accepter qu'un auteur a souvent une chose à dire et il la répète sa vie durant,c'est valable pour King,il écrit ce qu'il connaît.Si son univers te plaît pas,lis autre chose. Ben... c'est ce que je dis et ce que je fais... Et je sais qu'un artiste ou un auteur de roman est souvent amené à se répéter... mais y'en a qui le font plus que d'autres... Je trouve que King fait partie de ses derniers... En comparaison, il y a des romanciers dont je lis les oeuvres depuis 10 ans et dont je ne me lasse pas (Conan Doyle, Simenon, Paul Auster, Bradbury...)et chez qui même s'il y a des réminiscences, il s'agit avant tout de variations sur les mêmes thèmes... Je ne pense pas que King soit un "auteur pour adolescents"... il est lu par tous les âges, mais il faut remarquer tout de même qu'il y a quelque chose de particulier qui lie King à l'adolescence. C'est un fait. D'ailleurs, c'est peut-être pas seulement le fait de King, mais du genre "épouvante" en général... On a tous été adolescents, et on a tous eu notre phase "film d'horreur et heavy métal"... Les ados aiment lire des chose fortes et angoissante... Ce rapport est peut-être d'autant plus fort avec King car il a souvent dépeint des héros adolescents, avec un véritable savoir-faire, il faut le dire, ses ados ne sonnent pas "faux"...


Par ArzaK Le 19/12/2005 - 20:40 (Modifier)

>>Gros Robert avait écrit: >>Chacun ses goût.Mais Rembrandt a fait du clair-obscur toute sa vie,Shakespeare des drames où tout le monde meurt à la fin...faut juste accepter qu'un auteur a souvent une chose à dire et il la répète sa vie durant,c'est valable pour King,il écrit ce qu'il connaît.Si son univers te plaît pas,lis autre chose. Ben... c'est ce que je dis et ce que je fais... Et je sais qu'un artiste ou un auteur de roman est souvent amené à se répéter... mais y'en a qui le font plus que d'autres... Je trouve que King fait partie de ses derniers... En comparaison, il y a des romanciers dont je lis les oeuvres depuis 10 ans et dont je ne me lasse pas (Conan Doyle, Simenon, Paul Auster, Bradbury...)et chez qui même s'il y a des réminiscences, il s'agit avant tout de variations sur les mêmes thèmes... Je ne pense pas que King soit un "auteur pour adolescents"... il est lu par tous les âges, mais il faut remarquer tout de même qu'il y a quelque chose de particulier qui lie King à l'adolescence. C'est un fait. D'ailleurs, c'est peut-être pas seulement le fait de King, mais du genre "épouvante" en général... On a tous été adolescents, et on a tous eu notre phase "film d'horreur et heavy métal"... Les ados aiment lire des chose fortes et angoissantes... Ce rapport est peut-être d'autant plus fort avec King car il a souvent dépeint des héros adolescents, avec un véritable savoir-faire, il faut le dire, ses ados ne sonnent pas "faux"...


Par j'raconte pas ma vie...si? Le 16/12/2005 - 22:28 (Modifier)

euh et pour mon jeu... Gêné


Par Chelmi Le 16/12/2005 - 20:31 (Modifier)
Chelmi

Tu serais pas du genre si vous n'avez pas les mêmes goût que moi, vous avez des goûts de chiotte. Moi, je ne juge pas un artiste (écrivain, acteur, ...) sur sa vie privée mais sur son oeuvre. Après pour le reste, je ne suis pas assez informé,ça ne m'intéresse pas et surtout ça ne me regarde pas.


Par Gros Robert Le 16/12/2005 - 18:00 (Modifier)

>>Chelmi avait écrit: >> >>Ouais, un peu comme Tome Cruise. Clin d Tom Cruise reste un symbole de l'Amérique triomphante-branquignol;le dernier samourai était un amerloque,ça va bien! King c'est exactement l'inverse;il montre une amérique plus authentique et pas toujours reluisante:S


Par Gros Robert Le 16/12/2005 - 17:46 (Modifier)

Apres tout il s'autoproclame "maitre de l'epouvante", pas "maitre des bouquins vachement profonds qui ont plein de choses interessantes a dire" que je sache Sourire Je ne crois pas qu'il s'autoproclame très sérieusement "maître de l'épouvante". Ceci dit,c'est sûr qu'il y a d'autres lectures plus intéressantes,mais c'est mieux de juger un livre pour ce qu'il vise.Et on ne m'enlèvera pas de la tête qu'un bouquin comme"Ca",c'est plus profond qu'il n'y paraîtRire


Par Gros Robert Le 16/12/2005 - 17:41 (Modifier)

Chelmi a écrit: >>Ouais, un peu comme Tome Cruise. Clin d Sauf que King il a pas un sourire pepsodent et il fait pas partie d'une secteRire


Par Alix Le 16/12/2005 - 13:40 (Modifier)
Alix

>>Gros Robert avait écrit: >>Qu'est-ce que c'est que ces histoires comme quoi King c'est de la littérature pour adolescent?? Bon alors deja je precise que ceci n'est que mon avis Sourire J'aimais beaucoup ca quand j etais ado, mais maintenant je suis passé à autre chose, à des trucs que je trouve un peu plus profond. Mais je ne renie absolument pas toutes ces annees que j'ai passé à devorer ses bouquins. Mais moi aussi maintenant je lis beaucoup de SF (Asimov, Orwel, ...), et que je trouve ca beaucoup plus riche et interessant... King traite de sujets interessants, mais beaucoup plus superficiellement. Apres tout il s'autoproclame "maitre de l'epouvante", pas "maitre des bouquins vachement profonds qui ont plein de choses interessantes a dire" que je sache Sourire


Par Chelmi Le 16/12/2005 - 12:46 (Modifier)
Chelmi

>>Gros Robert avait écrit: >>Qu'est-ce que c'est que ces histoires comme quoi King c'est de la littérature pour adolescent?? [...] >>C'est pas parce que c'est un gros vendeur qu'il faut le snober [...] Ouais, un peu comme Tome Cruise. Clin d


Par Gros Robert Le 16/12/2005 - 12:14 (Modifier)

Qu'est-ce que c'est que ces histoires comme quoi King c'est de la littérature pour adolescent?? D'abord je vois pas où est le mal puisque son véritable thème,c'est la souffrance intérieure,par rapport à un problème familial ou de société.L'horreur chez lui vient de la découverte des rapports psychologiques malsains et cachés qui existent aujourd'hui.Il le fait comprendre à travers une variété de personnages bien senti et réaliste.Le suspense chez lui,c'est:que va devenir la trajectoire du(des) personnage?Dans ce sens ses fins sont plus des signatures et pas des climax. Son style n'est pas génial mais il est direct et a le mérite de se faire comprendre par tout le monde avec des histoires souvent virulentes et profondes. C'est pas parce que c'est un gros vendeur qu'il faut le snober >>Gros Robert ? Tu es gros ? ---Eh non,je ne suis pas gros:S


Par Alix Le 16/12/2005 - 10:58 (Modifier)
Alix

>>ArzaK avait écrit: >>Non, aucun des deux... C'est assez proche l'un de l'autre, non? Dans l'esprit... Oui dans l'esprit c'est un jeu tele realite... >>En fait ce que je reproche à King, c'est, au-delà des fins baclées (pas toutes, heureusement), Je trouve les fins des deux romans ci-dessus tres bien Sourire >> des romans qui se ressemblent trop les uns les autres... des personnages qui sont toujours un peu les mêmes... ( alors vous avez le choix : un ado mal dans sa peau, le jeune père qui habite Castlerock et a un petit garçon de 4-5 ans)... toujours le même type de reflexion, le même style... Bon j'ai bien conscience que King n'a pas un style de reve, j'ai vu un article parler de "King, l'auteur sans style". C'est un peu mechant, mais pas completement faux... Pis c'est peut etre plus pour ados? Enfin moi j'etais fan a l epoque, j ai presque tous ses romans Sourire Je lirais pas ca maintenant, c est sur... j'ai essaye "desolation" y a deux ans, j ai pas reussi a finir.


Par Ro Le 16/12/2005 - 09:22 (Modifier)
Ro

Moi j'ai vaguement lu Misery, j'ai entamé Simetierre avant de lâcher au chapitre 2, et... c'est tout... Ah si, j'ai vu les films Ca, Shining, Christine et... heu... Voilà quoi... Pas ma tasse de thé.


Par Spookyng Kong Le 16/12/2005 - 08:46 (Modifier)

>>Gros Robert avait écrit: Chacun ses goût.Mais Rembrandt a fait du clair-obscur toute sa vie,Shakespeare des drames où tout le monde meurt à la fin...faut juste accepter qu'un auteur a souvent une chose à dire et il la répète sa vie durant,c'est valable pour King,il écrit ce qu'il connaît.Si son univers te plaît pas,lis autre chose. Eh bien c'est ce qu'il fait, il lit autre chose... Arrête de le provoquer gratuitement, ça ne servira à rien Clin d >>P.STire la langueiédestal et pas pied d'estale. 0/10 en orthographeEn colère. Gros Robert ? Tu es gros Sourire


Par Gros Robert Le 16/12/2005 - 02:42 (Modifier)

>> >>Alors comme tous les ados, j'ai eu ma phase King... je mets sans peine Misery sur un pied d'estale et je le considère comme un des meilleurs romans du genre. Mais je me suis vite lassé de King une fois que j'ai compris que ce qui m'avait plus dans un, revenait immanquablement dans les autre et qu'une fois lu Misery, je n'avais plus trop à espérer en lire un aussi bon... Les fans me diront que je me trompe, que je devrais lire tel ou tel roman... mais y'en a pas mal que j'ai essayé et que j'ai lâché au bout de trente pages, en me disant "merde, j'ai encore cette impression de relire un truc"... Chacun ses goût.Mais Rembrandt a fait du clair-obscur toute sa vie,Shakespeare des drames où tout le monde meurt à la fin...faut juste accepter qu'un auteur a souvent une chose à dire et il la répète sa vie durant,c'est valable pour King,il écrit ce qu'il connaît.Si son univers te plaît pas,lis autre chose. P.STire la langueiédestal et pas pied d'estale.0/10 en orthographeEn colère.