Les forums / Angoulême 2026
>> gruizzli avait écrit :
>> >> Spooky avait écrit :
>> >> >> Ber avait écrit :
>> >> >> Breaking news
>> >> >>
>> >> >>https://www.franceinfo.fr/culture/bd/festival-de-bd-d-angouleme/festival-de-la-bd-d-angouleme-l-edition-2026-est-officiellement-annulee-annonce-la-societe-organisatrice_7651256.html
>> >>
>> >> Il était temps que la mascarade s'arrête...
>>
>> J'ai une question pour ceux qui de BDthèque qui comptaient y aller : vous aurez moyen de vous faire rembourser le billet ou la location si c'était nécessaire ?
La réservation était en stand-by le temps de voir la tournure que ça allait prendre, mais cela fait quelques semaines que la tendance était de ne pas participer à cette édition... donc normalement pas d'avance de frais à se faire rembourser
Par contre maintenant, faut qu'on trouve comment on peut organiser un time's up en visio pour se passer les cartes d'une équipe à l'autre... 
>> Spooky avait écrit : >> >> Ber avait écrit : >> >> Breaking news >> >> >> >>https://www.franceinfo.fr/culture/bd/festival-de-bd-d-angouleme/festival-de-la-bd-d-angouleme-l-edition-2026-est-officiellement-annulee-annonce-la-societe-organisatrice_7651256.html >> >> Il était temps que la mascarade s'arrête... J'ai une question pour ceux qui de BDthèque qui comptaient y aller : vous aurez moyen de vous faire rembourser le billet ou la location si c'était nécessaire ?
Suite et presque fin
https://www.charentelibre.fr/culture-et-loisirs/festival-de-la-bd-la-production-de-l-edition-2026-est-a-ce-jour-mise-a-l-arret-le-mail-laconique-de-9e-art-aux-editeurs-26876401.php
Effectivement vous allez devenir des pros du times up 
Et hop une petite louche de plus https://www.charentelibre.fr/culture-et-loisirs/crise-au-festival-de-la-bd-gratuite-transparence-refonte-des-prix-ce-que-reclament-les-auteurs-et-les-autrices-26851302.php Perso, je préfère sincèrement les toilettes genrées. Drôle de monde
>> Le Grand A avait écrit :
>> >> Creamy avait écrit :
>> >> Moi je vais à Blois dans 19 jours
>> >> Hub, Meyer, Kerascoët, Bertail, Verron, Guerineau, Dethan...
>> >> J'ai l'impression que le festival grossit d'année en année.
>>
>> Bof, je trouve pas. Le festival existe depuis plus de 40 ans quand même, il grossit pas spécialement, au contraire c'est les mêmes stands chaque années. Avant le plan vigipirate même c'était bien mieux, on pouvait se balader librement, il y avait foule jusque tard, une autre ambiance. Maintenant faut montrer patte blanche, tout est grillagé, fouille des sacs, une seule entrée etc. Mais bon... c'est comme ça, les gens s'habituent à tout faut croire.
>>
>> Pour Hub ou Meyer je paris sur du tirage au sort. Pour les autres têtes connues il y aura sûrement 20 pékins en train de faire la queue comme des cons 2h avant la dédicace. Après l'entrée est gratuite, donc je dis pas, ça reste un des plus beaux festivals du genre, c'est très cool pour les expos, j'y vais que pour ça d'ailleurs.
(promis, j'arrête de faire des apartés sur Blois après ce post)
J'y suis allé le week-end dernier. La sélection m'a parue prestigieuse. Après, je te rejoins sur la difficulté d'obtenir une dédicace des têtes d'affiche. Entre ceux sur tirage au sort et ceux sur ticket, c'était la croix et la bannière. M'enfin, l'expo Mallié était jolie.
Merci ! Sinon, moi qui n'avait entendu dire que du bien du Festival, je ne peux que demander… Est-ce que la bande dessinée ne dépend pas trop du festival d'Angoulême ? J'ai vaguement entendu parler de sexisme, racisme et autre dans cette affaire, et il semble qu'on ne sache encore rien… Par contre, ces milieux sont-ils, à votre avis, plus ou moins, ou aussi affligés de préjugés que les autres secteurs culturels ? Il faudrait peut-être d'autres festivals que celui d'Angoulême en renfort de ce dernier ? D'ailleurs je ne comprends pas qu'on parle de problème de financement quand j'ai souvent entendu dire que la BD rapportait beaucoup d'argent. Est-ce qu'il ne serait pas de l'intérêt des maisons d'édition de bande dessinée, franco-belge et manga, et producteurs d'anime, de soutenir de telles manifestations ? Ne serait-ce que pour équilibrer le succès des jeux vidéo. >> Ryle avait écrit : >> >> Lodi avait écrit : >> >> J'ai lu de vagues allusions ici à ce qui se passe ici, et ai entendu quelque chose à ce sujet à France culture à ce sujet à France Culture mais ne suis pas tellement plus avancé. Quel est le problème, quelles conséquences peut-il avoir ? >> >> 9e Art+, la société organisatrice (et en particulier son président) est critiquée pour son manque de transparence, de supposées dérives commerciales et le limogeage d'une salariée qui avait porté plainte pour viol. >> >> L'annonce de sa reconduction à partir de 2028, malgré une gestion partagée, n'a pas amélioré la situation et de nombreux éditeurs et auteurs ont donc décidé de boycotter la prochaine édition du festival tant que rien ne sera fait. >> >> Aux dernières nouvelles, le ministère de la Culture était pour le maintien, mais le maire d'Angoulême demandait d'annuler l'édition vu le contexte et a annoncé chercher un nouvel opérateur pour 2027...
>> Lodi avait écrit : >> J'ai lu de vagues allusions ici à ce qui se passe ici, et ai entendu quelque chose à ce sujet à France culture à ce sujet à France Culture mais ne suis pas tellement plus avancé. Quel est le problème, quelles conséquences peut-il avoir ? 9e Art+, la société organisatrice (et en particulier son président) est critiquée pour son manque de transparence, de supposées dérives commerciales et le limogeage d'une salariée qui avait porté plainte pour viol. L'annonce de sa reconduction à partir de 2028, malgré une gestion partagée, n'a pas amélioré la situation et de nombreux éditeurs et auteurs ont donc décidé de boycotter la prochaine édition du festival tant que rien ne sera fait. Aux dernières nouvelles, le ministère de la Culture était pour le maintien, mais le maire d'Angoulême demandait d'annuler l'édition vu le contexte et a annoncé chercher un nouvel opérateur pour 2027...
J'ai lu de vagues allusions ici à ce qui se passe ici, et ai entendu quelque chose à ce sujet à France culture à ce sujet à France Culture mais ne suis pas tellement plus avancé. Quel est le problème, quelles conséquences peut-il avoir ? >> Alix avait écrit : >> >> Ryle avait écrit : >> >> A voir dans quelle mesure un contre festival international pourrait être envisagé a Wolverhampton... T'as de bons rapports avec Craig Collingswood ? Il est avec vous aux soirées quiz ? 🙃 >> >> Oulala, Wolverhampton non, c'est trop dystopique...
>> Alix avait écrit :
>> >> Ber avait écrit :
>> >> Mais le feuilleton n’est pas fini. Attendons les revirements des prochains épisodes
>>
>> Ouais moi j'ai arreté de suivre, je regarderai le dernier episode pour savoir comment ca se termine
De toute façon BDT soutien le mouvement des auteurs et des éditeurs et boycott l'événement non ?
A voir dans quelle mesure un contre festival international pourrait être envisagé a Wolverhampton... T'as de bons rapports avec Craig Collingswood ? Il est avec vous aux soirées quiz ? 🙃
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site