Les forums / Deretaline

>> Deretaline avait écrit : >> >> Canarde avait écrit : >> >> >> Deretaline avait écrit : >> >> >> >> Deretaline avait écrit : >> >> >> >> >> Ro avait écrit : >> >> >> >> >> Salut, >> >> >> >> >> Dans ton dernier avis, quand tu écris TDS, j'ai cru que tu voulais parler d'une Tentative De Suicide avant de déduire ce que tu voulais vraiment dire. Ce n'est pas un acronyme que je connais et j'imagine que beaucoup de lecteurs seront aussi perplexes que moi en lisant ton avis. C'est un choix particulier de vouloir utiliser cet acronyme plutôt que les mots eux-mêmes ? >> >> >> >> >> >> >> >> Oups, j'ai tellement l'habitude de l'utiliser que je ne m'étais jamais posée la question de s'il y avait d'autres sens potentiels à l'acronyme... ^^' >> >> >> >> C'était pour Travailleur-euse-s Du Sexe, tu préfères que je le mette en toutes lettres ? >> >> >> >> >> >> Bon, j'ai mis "prostituée" à la place. >> >> A la réflexion, "travailleuse du sexe" en entier aurait été plus proche de ton premier mouvement, clair pour toustes, avec une connotation qui fait bouger le vocabulaire commun vers plus d'empathie, voire une certaine revendication sociale, qui sera absente dans "prostituée", qui est un mode passif par dessus le marché. >> >> As far as I'm concerned. >> >> Oui, c'est ce pour quoi je préférais utiliser TDS à la base, je trouve le terme plus humain et plus proche de la réalité du métier, moins passif comme tu dis. >> Tu as raison, je vais le rechanger. Je pense surtout que le souci venait de l'acronyme, je ne le connaissais pas personnellement. En toutes lettres (avec l'acronyme entre parenthèses ? ) c'est nickel.

>> Canarde avait écrit : >> >> Deretaline avait écrit : >> >> >> Deretaline avait écrit : >> >> >> >> Ro avait écrit : >> >> >> >> Salut, >> >> >> >> Dans ton dernier avis, quand tu écris TDS, j'ai cru que tu voulais parler d'une Tentative De Suicide avant de déduire ce que tu voulais vraiment dire. Ce n'est pas un acronyme que je connais et j'imagine que beaucoup de lecteurs seront aussi perplexes que moi en lisant ton avis. C'est un choix particulier de vouloir utiliser cet acronyme plutôt que les mots eux-mêmes ? >> >> >> >> >> >> Oups, j'ai tellement l'habitude de l'utiliser que je ne m'étais jamais posée la question de s'il y avait d'autres sens potentiels à l'acronyme... ^^' >> >> >> C'était pour Travailleur-euse-s Du Sexe, tu préfères que je le mette en toutes lettres ? >> >> >> >> Bon, j'ai mis "prostituée" à la place. >> A la réflexion, "travailleuse du sexe" en entier aurait été plus proche de ton premier mouvement, clair pour toustes, avec une connotation qui fait bouger le vocabulaire commun vers plus d'empathie, voire une certaine revendication sociale, qui sera absente dans "prostituée", qui est un mode passif par dessus le marché. >> As far as I'm concerned. Oui, c'est ce pour quoi je préférais utiliser TDS à la base, je trouve le terme plus humain et plus proche de la réalité du métier, moins passif comme tu dis. Tu as raison, je vais le rechanger.

>> Deretaline avait écrit : >> >> Deretaline avait écrit : >> >> >> Ro avait écrit : >> >> >> Salut, >> >> >> Dans ton dernier avis, quand tu écris TDS, j'ai cru que tu voulais parler d'une Tentative De Suicide avant de déduire ce que tu voulais vraiment dire. Ce n'est pas un acronyme que je connais et j'imagine que beaucoup de lecteurs seront aussi perplexes que moi en lisant ton avis. C'est un choix particulier de vouloir utiliser cet acronyme plutôt que les mots eux-mêmes ? >> >> >> >> Oups, j'ai tellement l'habitude de l'utiliser que je ne m'étais jamais posée la question de s'il y avait d'autres sens potentiels à l'acronyme... ^^' >> >> C'était pour Travailleur-euse-s Du Sexe, tu préfères que je le mette en toutes lettres ? >> >> Bon, j'ai mis "prostituée" à la place. A la réflexion, "travailleuse du sexe" en entier aurait été plus proche de ton premier mouvement, clair pour toustes, avec une connotation qui fait bouger le vocabulaire commun vers plus d'empathie, voire une certaine revendication sociale, qui sera absente dans "prostituée", qui est un mode passif par dessus le marché. As far as I'm concerned.

>> Deretaline avait écrit : >> >> Ro avait écrit : >> >> Salut, >> >> Dans ton dernier avis, quand tu écris TDS, j'ai cru que tu voulais parler d'une Tentative De Suicide avant de déduire ce que tu voulais vraiment dire. Ce n'est pas un acronyme que je connais et j'imagine que beaucoup de lecteurs seront aussi perplexes que moi en lisant ton avis. C'est un choix particulier de vouloir utiliser cet acronyme plutôt que les mots eux-mêmes ? >> >> Oups, j'ai tellement l'habitude de l'utiliser que je ne m'étais jamais posée la question de s'il y avait d'autres sens potentiels à l'acronyme... ^^' >> C'était pour Travailleur-euse-s Du Sexe, tu préfères que je le mette en toutes lettres ? Bon, j'ai mis "prostituée" à la place.

>> Ro avait écrit : >> Salut, >> Dans ton dernier avis, quand tu écris TDS, j'ai cru que tu voulais parler d'une Tentative De Suicide avant de déduire ce que tu voulais vraiment dire. Ce n'est pas un acronyme que je connais et j'imagine que beaucoup de lecteurs seront aussi perplexes que moi en lisant ton avis. C'est un choix particulier de vouloir utiliser cet acronyme plutôt que les mots eux-mêmes ? Oups, j'ai tellement l'habitude de l'utiliser que je ne m'étais jamais posée la question de s'il y avait d'autres sens potentiels à l'acronyme... ^^' C'était pour Travailleur-euse-s Du Sexe, tu préfères que je le mette en toutes lettres ?

Salut, Dans ton dernier avis, quand tu écris TDS, j'ai cru que tu voulais parler d'une Tentative De Suicide avant de déduire ce que tu voulais vraiment dire. Ce n'est pas un acronyme que je connais et j'imagine que beaucoup de lecteurs seront aussi perplexes que moi en lisant ton avis. C'est un choix particulier de vouloir utiliser cet acronyme plutôt que les mots eux-mêmes ?

>> gruizzli avait écrit :
>> >> Deretaline avait écrit :
>> >> >> Gaston avait écrit :
>> >> >> J'avais lu que le test de Bechdel ça avait commencé comme une blague et d'autres personnes ont pris sa trop au sérieux, mais je ne sais pas si c'est vrai.
>> >>
>> >> Bah pour moi c'était une simple anecdote rigolote sur comment une personne fonctionnait, voire une blague, mais elle ne pensait clairement pas que cela deviendrait une référence.
>> >>
>> >> >> En tout cas, c'est pas trop adapté pour les œuvres japonaises à moins qu'avoir deux personnages féminins se toucher les seins en prenant un bain ensemble ou qui parle de la taille des seins c'est du féminisme et je le sais pas.
>> >>
>> >> Mon meilleur exemple pour démontrer que c'est un test foireux c'est la série des Twilight. Les livres comme les adaptations cinématographiques sont à l'opposé de toute revendication féministe à mes yeux et pourtant passent le test de Bechdel.
>>
>> Hello, c'est l'emmerdeur de service qui débarque !
>>
>> Je voulais juste souligner que le test de Bechdel est un test qui n'a pas vraiment d'intérêt individuellement (pour un film en particulier) puisque comme souligné, certains films ... pas vraiment féministe le passent. En fait, ça a été étudié depuis, c'est plutôt un test global (comme l'IMC pour le poids) : on compare des données au global et ça instruit sur la proportion de représentation dans un film. De mémoire, on avait démontré que dans les années 70 c'était 30 % des films qui passaient le test, aujourd'hui 60 %. Ça ne veut pas dire que ces 60 % sont féministe, mais que la proportion de représentations de femmes en dehors du simple love interest grandit énormément, ce qui est positif.
Je suis d'accord que le test de Bechdel n'est pas inutile, mais je le trouve tout de même très peu fiable pour définir la teneur féministe d'un film comme semble malheureusement le présenter beaucoup de personnes.
>> Maintenant, il faut savoir que d'autres tests du même genre existent : peut-on remplacer le personnage féminin par une plante en pot sans changer l'intrigue ? (test de la plante)
Ce test-là, pour le coup, je le trouve bien plus efficace pour faire réaliser à certaines personnes le caractère "accessoire" des figures féminines dans de nombreuses fictions. Le côté presque ridicule de la prémisse et la réalisation qu'en fait beaucoup d’œuvres ne passent pas ce test marque et marche avec plus de pertinence, je trouve.
Parce que je maintiens que l'amoureuse de vampire qui compte bien finir femme au foyer de son stalker préféré passe malheureusement le test de Bechdel. Et ce n'est pas la seule œuvre du genre à le passer.
>> Personnellement j'aime beaucoup le test qui consiste à vérifier si il y a un personnage féminin nommée (donc existante en dehors de sa fonction), si elle a une incidence sur le scénario (si on l'enlève du film, est-ce que l'histoire change ?) et enfin, est-ce que son action n'est PAS motivée par un homme. On considère que si ces trois cas sont activés, alors c'est que le film est probablement plutôt féministe (on pourrait aussi juste parler de personnage féminin bien écrit). Bref, c'est plus pointu mais c'est encore une fois pas mal comme indicateur au global, en prenant en compte des milliers de films !
Après, encore une fois, ça reste une donnée intéressante à étudier, c'est vrai.
Mais je maintiens que beaucoup trop de gens tiennent ce test comme une preuve infaillible de la qualité féministe ou non d'un récit et je ne trouve pas ça pertinent du tout.

>> Deretaline avait écrit :
>> >> Gaston avait écrit :
>> >> J'avais lu que le test de Bechdel ça avait commencé comme une blague et d'autres personnes ont pris sa trop au sérieux, mais je ne sais pas si c'est vrai.
>>
>> Bah pour moi c'était une simple anecdote rigolote sur comment une personne fonctionnait, voire une blague, mais elle ne pensait clairement pas que cela deviendrait une référence.
>>
>> >> En tout cas, c'est pas trop adapté pour les œuvres japonaises à moins qu'avoir deux personnages féminins se toucher les seins en prenant un bain ensemble ou qui parle de la taille des seins c'est du féminisme et je le sais pas.
>>
>> Mon meilleur exemple pour démontrer que c'est un test foireux c'est la série des Twilight. Les livres comme les adaptations cinématographiques sont à l'opposé de toute revendication féministe à mes yeux et pourtant passent le test de Bechdel.
Hello, c'est l'emmerdeur de service qui débarque !
Je voulais juste souligner que le test de Bechdel est un test qui n'a pas vraiment d'intérêt individuellement (pour un film en particulier) puisque comme souligné, certains films ... pas vraiment féministe le passent. En fait, ça a été étudié depuis, c'est plutôt un test global (comme l'IMC pour le poids) : on compare des données au global et ça instruit sur la proportion de représentation dans un film. De mémoire, on avait démontré que dans les années 70 c'était 30 % des films qui passaient le test, aujourd'hui 60 %. Ça ne veut pas dire que ces 60 % sont féministe, mais que la proportion de représentations de femmes en dehors du simple love interest grandit énormément, ce qui est positif.
Maintenant, il faut savoir que d'autres tests du même genre existent : peut-on remplacer le personnage féminin par une plante en pot sans changer l'intrigue ? (test de la plante)
Personnellement j'aime beaucoup le test qui consiste à vérifier si il y a un personnage féminin nommée (donc existante en dehors de sa fonction), si elle a une incidence sur le scénario (si on l'enlève du film, est-ce que l'histoire change ?) et enfin, est-ce que son action n'est PAS motivée par un homme. On considère que si ces trois cas sont activés, alors c'est que le film est probablement plutôt féministe (on pourrait aussi juste parler de personnage féminin bien écrit). Bref, c'est plus pointu mais c'est encore une fois pas mal comme indicateur au global, en prenant en compte des milliers de films !
Voila, je retourne dans ma grotte étudier les trucs dont tout le monde s'en fout !

>> Gaston avait écrit :
>> J'avais lu que le test de Bechdel ça avait commencé comme une blague et d'autres personnes ont pris sa trop au sérieux, mais je ne sais pas si c'est vrai.
Bah pour moi c'était une simple anecdote rigolote sur les pensées d'une personne précise, voire une blague, mais elle ne pensait clairement pas que cela deviendrait une référence.
>> En tout cas, c'est pas trop adapté pour les œuvres japonaises à moins qu'avoir deux personnages féminins se toucher les seins en prenant un bain ensemble ou qui parle de la taille des seins c'est du féminisme et je le sais pas.
Mon meilleur exemple pour démontrer que c'est un test foireux c'est la série des Twilight. Les livres comme les adaptations cinématographiques sont à l'opposé de toute revendication féministe à mes yeux et pourtant passent le test de Bechdel.

J'avais lu que le test de Bechdel ça avait commencé comme une blague et d'autres personnes ont pris sa trop au sérieux, mais je ne sais pas si c'est vrai.
En tout cas, c'est pas trop adapté pour les œuvres japonaises à moins qu'avoir deux personnages féminins se toucher les seins en prenant un bain ensemble ou qui parle de la taille des seins c'est du féminisme et je le sais pas.

>> gruizzli avait écrit : >> Au fait, au vu de tes thématiques et de ce que tu aimes, qu'est-ce que tu attends pour lire Sunstone ? (non, je ne fais pas de lobbying sur une de mes BD préférées, pas du tout ...) Je l'ai déjà lu ! Mais ça fait partie des séries qu'il faudrait que je relise et je ne les ai pas sous la main ! (Et oui, Sunstone j'ai souvenir que c'était très bien).

>> gruizzli avait écrit :
>> Tiens, quelqu'un d'autre à lu Maka-maka finalement ! Faudrait que je la relise, je ne sais pas si aujourd'hui je laisserais la note inchangée, mais en tout cas c'est une BD que j'ai toujours gardée, et niveau BD érotique c'est pas le cas de tout !
La BD érotique ce n'est pas nécessairement ma came (en tout cas pas ce genre là), mais j'avoue que là ça m'a quand-même intéressée.
>> Ah, et avis très intéressant au passage, j'ai noté que si tu as envie de poursuivre vers les œuvres à relation saphique, je pense que les œuvres de Ebine Yamaji devraient grandement te plaire !
J'avais déjà lu son Indigo Blue qui ne m'avait malheureusement pas convaincue alors j'avais laissé l'autrice de côté, peut-être devrais-je lui redonner sa chance.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site