Les forums / Deretaline

Par PAco Le 20/08/2025 - 09:54 (Modifier)
PAco

>> Deretaline avait écrit : >> >> PAco avait écrit : >> >> Sympa ton avis sur La Route de Larcenet. >> >> Juste pour préciser (car tu dis "j'ai déjà vu/lu des dizaines de récits présentant les mêmes problématique"), le roman date de 2006 et qu'à l'époque c'était pas ce qui se faisait de plus >> >> Oh oui, à l'époque du roman cela devait être au contraire assez original, mais la BD est sorti l'année dernière pour le coup (mauvaise langue que je suis Clin d). >> >> Blague à part, évidemment qu'une des première œuvres du genre souffre toujours d'avoir été "la première esquisse", celle qui essuie les bavures et proposera de nombreux éléments codifiant tellement le genre qu'ils deviendront bientôt banals. Mais en même temps, cela n'empêche pas que certaines œuvres pionnières de genres maintiennent des qualités au-delà de la "nouveauté". Je ne peux pas parler pour le roman, ne l'ayant pas lu, mais cette BD, au delà de son impeccable graphisme, n'offre mine de rien qu'une succession d'anecdotes de route bien minces (alors que les anecdotes de routes, post-apo ou non, c'est le sel du voyage) et une réflexion qui m'a semblé peu développée. C'est pour ça aussi que je me dis que le roman est sans doute plus intéressant, les dialogues et réflexions internes qui doivent y être plus nombreux doivent sans doute y donner plus de corps. >> >> Après, je maintiens, l'album n'est pas mauvais, je l'ai juste trouvé un peu surfait. Claitr qu'à l'époque où est sorti le roman j'ai pris une grosse baffe à sa lecture ; et si j'ai beaucoup aimé l'adaptation de Larcenet, je n'y ai pas retrouvé l'effet surprise et glaçant du roman

Par Deretaline Le 19/08/2025 - 18:51 (Modifier)
Deretaline

>> PAco avait écrit : >> Sympa ton avis sur La Route de Larcenet. >> Juste pour préciser (car tu dis "j'ai déjà vu/lu des dizaines de récits présentant les mêmes problématique"), le roman date de 2006 et qu'à l'époque c'était pas ce qui se faisait de plus Oh oui, à l'époque du roman cela devait être au contraire assez original, mais la BD est sorti l'année dernière pour le coup (mauvaise langue que je suis Clin d). Blague à part, évidemment qu'une des première œuvres du genre souffre toujours d'avoir été "la première esquisse", celle qui essuie les bavures et proposera de nombreux éléments codifiant tellement le genre qu'ils deviendront bientôt banals. Mais en même temps, cela n'empêche pas que certaines œuvres pionnières de genres maintiennent des qualités au-delà de la "nouveauté". Je ne peux pas parler pour le roman, ne l'ayant pas lu, mais cette BD, au delà de son impeccable graphisme, n'offre mine de rien qu'une succession d'anecdotes de route bien minces (alors que les anecdotes de routes, post-apo ou non, c'est le sel du voyage) et une réflexion qui m'a semblé peu développée. C'est pour ça aussi que je me dis que le roman est sans doute plus intéressant, les dialogues et réflexions internes qui doivent y être plus nombreux doivent sans doute y donner plus de corps. Après, je maintiens, l'album n'est pas mauvais, je l'ai juste trouvé un peu surfait.

Par PAco Le 19/08/2025 - 17:28 (Modifier)
PAco

Sympa ton avis sur La Route de Larcenet. Juste pour préciser (car tu dis "j'ai déjà vu/lu des dizaines de récits présentant les mêmes problématique"), le roman date de 2006 et qu'à l'époque c'était pas ce qui se faisait de plus

Par Deretaline Le 17/08/2025 - 17:51 (Modifier)
Deretaline

>> gruizzli avait écrit : >> Par contre dans ton dernier avis sur Adieu Eri, petites erreurs : #@&! Merdoum, des survivantes ! (Merci de mes les avoir signalées). >> "Le traitement du fantastique et de la fantaisie" : si c'est le genre, alors on l'écrit fantasy, sinon c'est dans le sens de "imagination" Ouais, mais là je l'utilisait plus dans le sens "fantaisiste". Cela ne colle pas ?

Par gruizzli Le 16/08/2025 - 19:24 (Modifier)
gruizzli

Par contre dans ton dernier avis sur Adieu Eri, petites erreurs : "qu'il allait sauté du toit" : sauter "Le traitement du fantastique et de la fantaisie" : si c'est le genre, alors on l'écrit fantasy, sinon c'est dans le sens de "imagination" "la netteté même des images est variables" : variable (sans s)

Par gruizzli Le 16/08/2025 - 19:18 (Modifier)
gruizzli

>> Deretaline avait écrit : >> >> gruizzli avait écrit : >> >> Au fait, en lisant ton avis sur Le Paris des Dragons, je me suis dit que si tu veux une expression non-genrée pour le fameux "casser les couilles", j'aime beaucoup le "casser les gonades" qui a en plus l'avantage de provoquer une petite forme de flottement chez l'interlocuteur lorsque tu le prononces Clin d >> >> Tiens, j'y pense ! >> Puisque tu as lu Le Paris des Dragons, j'en profite pour pointer du doigt un détail (que je n'avais pas réussi à mentionner dans mon avis mais qui me fait mourir de rire) : est-ce que tu as remarqué que le chapeau de l'une des protagonistes change de forme et d'apparence, disparaît même sur certaines cases avant de mystérieusement réapparaître (si je me rappelle bien), tout au long de l'album ? J'avais pas noté mais faut avouer que quand on le repère ça saute aux yeux !

Par Deretaline Le 16/08/2025 - 18:42 (Modifier)
Deretaline

>> gruizzli avait écrit : >> Au fait, en lisant ton avis sur Le Paris des Dragons, je me suis dit que si tu veux une expression non-genrée pour le fameux "casser les couilles", j'aime beaucoup le "casser les gonades" qui a en plus l'avantage de provoquer une petite forme de flottement chez l'interlocuteur lorsque tu le prononces Clin d Tiens, j'y pense ! Puisque tu as lu Le Paris des Dragons, j'en profite pour pointer du doigt un détail (que je n'avais pas réussi à mentionner dans mon avis mais qui me fait mourir de rire) : est-ce que tu as remarqué que le chapeau de l'une des protagonistes change de forme et d'apparence, disparaît même sur certaines cases avant de mystérieusement réapparaître (si je me rappelle bien), tout au long de l'album ?

Par Deretaline Le 16/08/2025 - 18:35 (Modifier)
Deretaline

>> gruizzli avait écrit : >> Au fait, en lisant ton avis sur Le Paris des Dragons, je me suis dit que si tu veux une expression non-genrée pour le fameux "casser les couilles", j'aime beaucoup le "casser les gonades" qui a en plus l'avantage de provoquer une petite forme de flottement chez l'interlocuteur lorsque tu le prononces Clin d Je l'utilise parfois (et je confirme que le micro-blanc qui s'ensuit généralement est amusant) ! Mais je le troque tout aussi souvent pour le classique et malheureusement trop phallocentré "tu m'casses les couilles" car il conserve plus de punch dans l'inconscient collectif.

Par gruizzli Le 16/08/2025 - 18:13 (Modifier)
gruizzli

Au fait, en lisant ton avis sur Le Paris des Dragons, je me suis dit que si tu veux une expression non-genrée pour le fameux "casser les couilles", j'aime beaucoup le "casser les gonades" qui a en plus l'avantage de provoquer une petite forme de flottement chez l'interlocuteur lorsque tu le prononces Clin d

Par Deretaline Le 12/08/2025 - 13:20 (Modifier)
Deretaline

>> gruizzli avait écrit : >> J'avais pas noté ton avis sur Sunstone, mais merci de la dédicace ! (et de l'avis aussi !) >> Pour la question autour du fantasme, je trouve que Sunstone ressemble pas mal à un truc qui m'est déjà arrivé, à savoir l'extrapolation autour d'un fantasme jusqu'à arriver à une histoire complètement différente mais partant de ça. C'est un peu ce que je trouve à Sunstone, comme si l'auteur avait eu son fantasme et ensuite s'était posé des questions de "comment ces deux-là en sont arrivées là ?" et il a pris la chose beaucoup trop au sérieux C'est même fort probable que cela ait commencé comme ça, il explique à la fin des albums que tout avait commencé avec des dessins coquins et qu'il s'était progressivement demandé comment la vie de ses personnage avait débutée et quelles étaient leurs histoires.

Par gruizzli Le 12/08/2025 - 12:25 (Modifier)
gruizzli

J'avais pas noté ton avis sur Sunstone, mais merci de la dédicace ! (et de l'avis aussi !) Pour la question autour du fantasme, je trouve que Sunstone ressemble pas mal à un truc qui m'est déjà arrivé, à savoir l'extrapolation autour d'un fantasme jusqu'à arriver à une histoire complètement différente mais partant de ça. C'est un peu ce que je trouve à Sunstone, comme si l'auteur avait eu son fantasme et ensuite s'était posé des questions de "comment ces deux-là en sont arrivées là ?" et il a pris la chose beaucoup trop au sérieux

Par Deretaline Le 02/08/2025 - 22:42 (Modifier)
Deretaline

>> Brodeck avait écrit : >> Hello, >> Dans ton avis sur Molière, tu écris " Langage " dans la langue de Shakespeare. ;-) ... Merdre, tu dis vrai... Je fais souvent cette erreur en plus, je devrais retenir depuis le temps. En tout cas c'est corrigé, merci de m'avoir prévenue.

Par Brodeck Le 02/08/2025 - 22:28 (Modifier)

Hello, Dans ton avis sur Molière, tu écris " Langage " dans la langue de Shakespeare. ;-)

Par Brodeck Le 15/05/2025 - 20:01 (Modifier)

Bonsoir Deretaline, Une fois de plus un avis très clair et utile Sourire. Je vois bien pourquoi cet album a été aussi bien accueilli, mais si j'avais lu ton avis avant, j'aurais aussi gagné du temps en faisant l'impasse car tu expliques bien à plusieurs reprises pourquoi il peut également ne pas plaire. >> Deretaline avait écrit : >> >> Alix avait écrit : >> >> Salut. Je te parle dans le sujet sur Jeff Lemire. Oui, je sais, il faudrait pouvoir tagger les gens Triste >> >> Oops, désolée, je n'avais pas vu... ^^'Sourire

Par Deretaline Le 13/05/2025 - 18:15 (Modifier)
Deretaline

>> Alix avait écrit : >> Salut. Je te parle dans le sujet sur Jeff Lemire. Oui, je sais, il faudrait pouvoir tagger les gens Triste Oops, désolée, je n'avais pas vu... ^^'