Les forums / Deretaline

Par Ro Le 27/02/2026 - 16:42 (Modifier)
Ro

>> Noirdésir avait écrit : >> >> Ro avait écrit : >> >> >> Noirdésir avait écrit : >> >> >> The Woods ? >> >> >> >> Je ne sais pas. La série est destinée aux grands ados ? >> >> Je suis en train de la lire. Je dirais que oui, mais j'ai du mal à cerner ton thème. Fais la lire à l'experte ! Clin d Plus sérieusement, il faut que ce soit une BD qui s'adresse en priorité aux grands ados : 14 à 18 ans, même si les lecteurs qui apprécient peuvent aller au delà. Donc ce n'est pas forcément une série mettant en scène des ados (dans le sens où beaucoup de séries vraiment tous publics, ou ados-adultes peuvent avoir des ados pour héros sans que le public visé soit spécifiquement cette tranche d'âge). Mais je ne me prononce pas sur The Woods : les images de la galerie ont l'air de coller au thème, donc sans doute qu'elle va bien dans le thème.

Par Noirdésir Le 27/02/2026 - 10:12 (Modifier)
Noirdésir

>> Ro avait écrit : >> >> Noirdésir avait écrit : >> >> The Woods ? >> >> Je ne sais pas. La série est destinée aux grands ados ? Je suis en train de la lire. Je dirais que oui, mais j'ai du mal à cerner ton thème.

Par Ro Le 26/02/2026 - 20:31 (Modifier)
Ro

>> Noirdésir avait écrit : >> The Woods ? Je ne sais pas. La série est destinée aux grands ados ?

Par Noirdésir Le 26/02/2026 - 19:38 (Modifier)
Par Ro Le 26/02/2026 - 17:35 (Modifier)
Ro

>> Noirdésir avait écrit : >> J'ai un peu de mal à cerner ton thème. Peut-être des séries comme Courtney Crumrin, ou Le Collège Noir ? Courtney Crumrin, oui, même si on est à la limite car la série ne visait pas particulièrement les jeunes. Le Collège Noir, non car ça c'est une série jeunesse, pas young adult.

Par Noirdésir Le 26/02/2026 - 15:33 (Modifier)
Noirdésir

J'ai un peu de mal à cerner ton thème. Peut-être des séries comme Courtney Crumrin, ou Le Collège Noir ?

Par Ro Le 26/02/2026 - 13:48 (Modifier)
Ro

>> gruizzli avait écrit : >> >> Sombres citrouilles me semblerait aller dedans aussi, mais j'ai parfois du mal à cerner les limites du thèmes Young Adult. Ajouté, merci.

Par Ro Le 26/02/2026 - 13:48 (Modifier)
Ro

>> PAco avait écrit : >> la nouvelle collection Waves chez Delcourt rentre là dedans aussi Elle est déjà dans le thème.

Par PAco Le 26/02/2026 - 13:34 (Modifier)
PAco

la nouvelle collection Waves chez Delcourt rentre là dedans aussi

Par gruizzli Le 26/02/2026 - 13:31 (Modifier)
gruizzli

>> Ro avait écrit : >> >> Deretaline avait écrit : >> >> >> >> De ce que j'ai vu de ta liste elle m'a l'air bonne (je ne connais pas toutes le séries mais elles m'ont toutes l'air pertinentes - a minima a partir de l'incipit), peut-être rajouter certains récits tranche de vie centrés sur des jeunes adultes (genre années fac ou le tout début de la vie professionnelle, la recherche de sa voie), de tête je pense par exemple à Giant Days, ou encore des récits initiatiques fantastiques directement centrés sur des jeunes adultes (en fin d'adolescence au minimum), voire des dark romances, genre ultra-populaire chez cette démographie (même si je n'ai pas d'exemple du genre en BD). >> >> Si des titres te viennent en tête, n'hésite pas. >> Ta description de début de vie professionnelle m'a fait penser à De mal en pis mais cette série n'est pas vraiment young adult à mon sens, car s'adressant plutôt à de vrais adultes et jeunes adultes plutôt qu'à des ados. >> >> J'ai mis toutes vos recommandations. Sombres citrouilles me semblerait aller dedans aussi, mais j'ai parfois du mal à cerner les limites du thèmes Young Adult.

Par Ro Le 25/02/2026 - 22:24 (Modifier)
Ro

>> Deretaline avait écrit : >> >> De ce que j'ai vu de ta liste elle m'a l'air bonne (je ne connais pas toutes le séries mais elles m'ont toutes l'air pertinentes - a minima a partir de l'incipit), peut-être rajouter certains récits tranche de vie centrés sur des jeunes adultes (genre années fac ou le tout début de la vie professionnelle, la recherche de sa voie), de tête je pense par exemple à Giant Days, ou encore des récits initiatiques fantastiques directement centrés sur des jeunes adultes (en fin d'adolescence au minimum), voire des dark romances, genre ultra-populaire chez cette démographie (même si je n'ai pas d'exemple du genre en BD). Si des titres te viennent en tête, n'hésite pas. Ta description de début de vie professionnelle m'a fait penser à De mal en pis mais cette série n'est pas vraiment young adult à mon sens, car s'adressant plutôt à de vrais adultes et jeunes adultes plutôt qu'à des ados. J'ai mis toutes vos recommandations.

Par Tomdelapampa Le 25/02/2026 - 20:41 (Modifier)
Tomdelapampa

Il y a également toute la collection "Urban Link", les héros DC pour YA

Par Alix Le 25/02/2026 - 20:35 (Modifier)
Alix

Friday a été décrit comme une BD YA.

Par Deretaline Le 25/02/2026 - 20:23 (Modifier)
Deretaline

>> Deretaline avait écrit : >> >> Ro avait écrit : >> >> >> J'aurais besoin de ton expertise (car j'ai vu bon nombre d'avis de ta part sur ce type de séries). >> >> Je ne pense pas être plus légitime qu'un-e autre mais let's go ! >> >> >> Je pense judicieux de créer un thème Young Adult malgré la définition très floue de ce genre. >> >> J'y recueille les séries qui sont conçues en priorité pour un lectorat adolescent mais qui séduisent autant les jeunes adultes. >> >> La limite de ce thème est très floue, et je n'ai pas l'ambition de le rendre exhaustif, mais son contenu tel que je l'ai préparé actuellement me parait assez homogène et intéressant pour les jeunes lecteurs qui ne veulent plus de séries jeunesse mais pas forcément de séries adultes trop sérieuses. >> >> On ne peut plus d'accord sur le besoin de créer ce thème, la catégorie est de plus en plus mise en avant. D'accord aussi sur le fait que les délimitations et la définition du genre est un peu floue mais, comme toute tranche d'âge, les jeunes adultes restent une démographie avec des goûts particuliers. >> >> >> Qu'en penses-tu ? >> >> Est-ce qu'il y a des séries que tu ajouterais ou retirerais de ce thème ? >> >> De ce que j'ai vu de ta liste elle m'a l'air bonne (je ne connais pas toutes le séries mais elles m'ont toutes l'air pertinentes - a minima a partir de l'incipit), peut-être rajouter certains récits tranche de vie centrés sur des jeunes adultes (genre années fac ou le tout début de la vie professionnelle, la recherche de sa voie), de tête je pense par exemple à Giant Days, ou encore des récits initiatiques fantastiques directement centrés sur des jeunes adultes (en fin d'adolescence au minimum), voire des dark romances, genre ultra-populaire chez cette démographie (même si je n'ai pas d'exemple du genre en BD). Là de tête je n'en ai pas énormément qui me viennent en tête pour être ajoutés à la liste mais je vais essayer de me tenir des notes et d'y réfléchir, quitte à revenir d'ici un mois ou deux et en proposer plusieurs sur le forum de propositions de thèmes.

Par Deretaline Le 25/02/2026 - 20:21 (Modifier)
Deretaline

>> Ro avait écrit : >> J'aurais besoin de ton expertise (car j'ai vu bon nombre d'avis de ta part sur ce type de séries). Je ne pense pas être plus légitime qu'un-e autre mais let's go ! >> Je pense judicieux de créer un thème Young Adult malgré la définition très floue de ce genre. >> J'y recueille les séries qui sont conçues en priorité pour un lectorat adolescent mais qui séduisent autant les jeunes adultes. >> La limite de ce thème est très floue, et je n'ai pas l'ambition de le rendre exhaustif, mais son contenu tel que je l'ai préparé actuellement me parait assez homogène et intéressant pour les jeunes lecteurs qui ne veulent plus de séries jeunesse mais pas forcément de séries adultes trop sérieuses. On ne peut plus d'accord sur le besoin de créer ce thème, la catégorie est de plus en plus mise en avant. D'accord aussi sur le fait que les délimitations et la définition du genre est un peu floue mais, comme toute tranche d'âge, les jeunes adultes restent une démographie avec des goûts particuliers. >> Qu'en penses-tu ? >> Est-ce qu'il y a des séries que tu ajouterais ou retirerais de ce thème ? De ce que j'ai vu de ta liste elle m'a l'air bonne (je ne connais pas toutes le séries mais elles m'ont toutes l'air pertinentes - a minima a partir de l'incipit), peut-être rajouter certains récits tranche de vie centrés sur des jeunes adultes (genre années fac ou le tout début de la vie professionnelle, la recherche de sa voie), de tête je pense par exemple à Giant Days, ou encore des récits initiatiques fantastiques directement centrés sur des jeunes adultes (en fin d'adolescence au minimum), voire des dark romances, genre ultra-populaire chez cette démographie (même si je n'ai pas d'exemple du genre en BD).