Les forums / Surproduction

Par Alix Le 29/01/2009 - 10:54 (Modifier)
Alix

>>Ro avait écrit: >>:S >>J'adore l'ironie du fait que ce soit Soleil qui dise ça ! Rire Oui c'est pour ca que je faisais cette tete Rire Pis alors je doute que la BD disparaisse completement hein... y'aura peut etre une grosse crise avec des gros editeurs qui vont se casser la gueule, mais la BD en tant qu'art n'est pas prete de disparaitre !


Par Ro Le 29/01/2009 - 10:46 (Modifier)
Ro

>>Alix avait écrit: >>"“D’ici à cinq ans, on va tous mourir. Il n’y aura plus de bande dessinée” Vous avez dit alarmiste ? C’est en tout cas ce qu’annonce Jean Wacquet, le directeur éditorial des éditions Soleil dans un article sur la crise en BD, paru dans le dernier numéro de l’hebdo Marianne. En mai 2008 (voir nos “ils ont dit”), Jean Waquet avait déclaré dans BoDoï que la BD était devenue trop ennuyeuse, trop industrialisée, victime du marketing triomphant…" >> >> :S J'adore l'ironie du fait que ce soit Soleil qui dise ça ! Rire


Par Cévenol Le 29/01/2009 - 10:46 (Modifier)

Oui, cela rend les choix d'achats difficiles###heureusement que certains sites peuvent nous aiguiller dans nos achats... Difficultés amplifiées par deux craintes : voir une bonne série s'arrêter au premier tome (trop de déchets ?) ou à l'inverse la voir se prolonger sans fin (trop de prod). Pas simple la question !


Par Alix Le 29/01/2009 - 10:34 (Modifier)
Alix

"“D’ici à cinq ans, on va tous mourir. Il n’y aura plus de bande dessinée” Vous avez dit alarmiste ? C’est en tout cas ce qu’annonce Jean Wacquet, le directeur éditorial des éditions Soleil dans un article sur la crise en BD, paru dans le dernier numéro de l’hebdo Marianne. En mai 2008 (voir nos “ils ont dit”), Jean Waquet avait déclaré dans BoDoï que la BD était devenue trop ennuyeuse, trop industrialisée, victime du marketing triomphant…"


Par Calimeranne Le 21/01/2009 - 14:28 (Modifier)
Calimeranne

Non, pour moi, il n'y a jamais trop de bd###Si il y avait moins de BD éditées, cela se ferait sûrement au détriment des albums moins commerciaux, on n'aurait moins de choix et il serait encore plus difficile pour des nouveaux auteurs de se faire publier. Il en faut pour tous les goûts (eh oui, même pour les mauvais :-)), un album considéré comme un déchet par certains peut être appréciés par d'autres. Pour avoir de la diversité il faut de la quantité !


Par Miranda Le 21/01/2009 - 12:28 (Modifier)
Miranda

Non, pour moi, il n'y a jamais trop de bd###Rien ne me rend plus heureuse que l'arrivage de nouveautés. Le débat porterait plus sur qu'est-ce qu'un déchet ? Quels sont les critères pour faire une bd de qualité ? Ce que certains aiment d'autres vont détester, c'est à nous de faire le tri. Le seule chose que je reprocherais aux éditeurs ce sont les séries abandonnées, pour lesquelles ils pourraient au moins faire l'effort de faire un album de clôture.


Par PAco Le 21/01/2009 - 12:10 (Modifier)
PAco

Oui, il y a beaucoup trop de déchets###Il y a effectivement à mon goût une trop grande production de BD en ce moment, et qui est néfaste à plusieurs titre. Le plus grave etant qu'à mon sens, les perles rares se trouvent noyées sous la masse de la production. MAis bon, le marketing et la politique du block buster des maisons d'editions ne sont pas etrangere à ce phénomene egalement... Heureusement que le prix unique du livre nous protege encore de ce côté là.


Par Ro Le 21/01/2009 - 11:50 (Modifier)
Ro

Je cite l'article de Wart de ce matin : Le canard professionnel Livres Hebdo l’annonce dans le cadre de son numéro spécial BD à paraître vendredi, le secteur BD de l’édition rencontrerait une baisse de 7,7 % des sorties annoncées au premier trimestre par rapport à l’année dernière. Une première depuis plus de 10 ans. Le chiffre à nuancer avec les faits, soit 1161 nouveautés annoncées contre 1258 de janvier à mars dernier. De 7 à 77 ans la BD ? Le production y ajoute un -7,7 %. Cruelle ironie. Ben moi aussi, je trouve que c'est plutôt une bonne nouvelle cette baisse de la production. Moi-même j'avais du mal à tenir la cadence en terme de lecture et d'achat, et la quantité de médiocres augmentait d'autant sans pour autant permettre la parution de plus de perles à mon goût.


Par jb Le 22/04/2007 - 09:00 (Modifier)

Oui, il y a beaucoup trop de déchets


Par mael Le 03/03/2007 - 01:57 (Modifier)

Je ne me prononce pas, c'est aux éditeurs à savoir s'ils produisent trop ou pas.


Par Erik Le 24/02/2007 - 09:54 (Modifier)
Erik

Oui, cela rend les choix d'achats difficiles


Par Gillix Le 04/11/2006 - 16:17 (Modifier)

Oui, il y a beaucoup trop de déchets


Par ArzaK Le 27/10/2006 - 19:33 (Modifier)

>>Alix avait écrit: >>Justement j'allais poser la question... il existe un organisme qui gere tout ca, et qui peut imposer des quotas aux editeurs? ben non... pas vraiment... en France, il existe le syndicat national de l'édition... mais c'est vraiment un syndicat, c'est à dire un organisme destiné en défendre les droits des éditeurs.... par exemple : il a représenté les éditeurs dans le procès qui a été fait contre un internaute pour piratage de bd... ce syndicat n"impose aucune norme à ces membres je crois, et il n'en a pas le pouvoir... à ma connaissance, seul l'état peut imposer des quotas.... et comme il n'y en a jamais eu dans les autres secteurs de l'édition (qui ont connus aussi de graves crises de surproduction) je ne vois pas pourquoi ils en imposerait en bd... je ne suis même pas sûr que ce soit heureux, cela peut avoir des effets pervers... moi, je verrai plutôt une espèce de table ronde avec les acteurs du milieu, éditeurs, distributeurs, libraires, auteurs, et pourquoi pas...lecteurs... où chacun ferait le point sur la situation et verrait dans quelle situation se trouve les autres... parce que là, chacun accuse l'autre de surproduire mais personne ne réagit... et d'année en année, on voit le tirage moyen des albums baisser... et l'écart entre les best-sellers et la masse de ce qui ne se vend pas se creuser dangereusement... parce que là, ils sont dans une pure logique de surenchère du genre : machin a sorti autant de manga en 1 mois, faut que je fasse pareil... s'il savait que les titres de machin ne marche pas si bien, il ne ferait peut-être pas tourner la machine pour rien à son tour... parce que cette année, là où je bosse, et dans les autres magasins de mon patron, on a arrêté la logique qui veut qu'on ait au moins 1 exemplaire de tout ce qui sort au moment où ça sort... c'était le rôle d'une librairie spécialisée, de tout avoir au moment de la sortie des albums, cela ne le sera plus...on ne sait plus suivre... il y a des titres qu'on exclu d'emblée, le 8eme tome d'un manga dont on a quasiment pas vendu les 7 premiers, on refuse le moindre exemplaire... bientôt il y aura des éditeurs qui se verront tout simplement refuser une simple mise en place en magasin...


Par Alix Le 27/10/2006 - 18:12 (Modifier)
Alix

>>ArzaK avait écrit: il serait temps que les syndicats de l'édition prennent les choses en mains et que les éditeurs s'asseyent autour d'une table... car on court à la catastrophe... Justement j'allais poser la question... il existe un organisme qui gere tout ca, et qui peut imposer des quotas aux editeurs?


Par ArzaK Le 27/10/2006 - 16:22 (Modifier)

>>Maître Méchant avait écrit: >>Oui, il y a beaucoup trop de déchets >>c'est plein de trucs coréens, et la grande majorité sont exceptionellement mauvais, sorte de sous manga, sans originalité et surtout sans aucune construction ! ça, je ne te le fais pas dire... à croire ce qui sort ici, en Corée, il ne font vraiment que de la merde... pourquoi en publier autant, alors? parce que ça coute trois fois rien et qu'il est facile de faire passer ça pour du manga... mais ça ne va plus pouvoir continuer longtemps cette histoire... c'est vraiment trop de la merde...