Les forums / La Quête de l'Oiseau du Temps

Par Miranda Le 22/08/2012 - 10:00 (Modifier)
Miranda

>>Gaendoul avait écrit: >>J'ai cru comprendre qu'une intégrale recolorisée était sortie ? >>Quelqu'un aurait des scans de quelques pages des premiers tomes sous la main ? J'aimerais bien avoir une idée de ce que ça donne ^^ J'ai vu l'intégrale de la quête recolorisée, il y a une belle amélioration, les planches sont plus nettes, les couleurs un peu plus soutenues et le trait un peu moins hachurées. Je n'aime pas cette série mais si je devais l'acheter ce serait cette intégrale (malgré que je n'aime pas non plus les intégrales).


Par PAco Le 22/08/2012 - 09:53 (Modifier)
PAco

>>Gaendoul avait écrit: >>J'ai cru comprendre qu'une intégrale recolorisée était sortie ? >>Quelqu'un aurait des scans de quelques pages des premiers tomes sous la main ? J'aimerais bien avoir une idée de ce que ça donne ^^ intégrale de "Avant la Quête" ou de "La Quete" ?


Par Gaendoul Le 22/08/2012 - 06:00 (Modifier)
Gaendoul

J'ai cru comprendre qu'une intégrale recolorisée était sortie ? Quelqu'un aurait des scans de quelques pages des premiers tomes sous la main ? J'aimerais bien avoir une idée de ce que ça donne ^^


Par Spooky Le 06/06/2012 - 21:05 (Modifier)
Spooky

>>Telenk0 avait écrit: >>J'ai trouvé d'occasion le premier tome de Avant la quête ( qui porte d'ailleurs le numéro 5) et je me suis rendu compte qu'il datait de 1998, alors que le suivant est sorti en 2007. Qu'est ce qui explique un si long temps entre les deux albums? Et à quand le tome 4? Le changement de dessinateur, en partie. Et le fait que Loisel, par exemple, soit *extrêmement* pointilleux avec les dessinateurs qui entrent dans son univers graphiques. Quant au tome 4, aucune nouvelle.


Par Telenk0 Le 06/06/2012 - 20:59 (Modifier)

J'ai trouvé d'occasion le premier tome de Avant la quête ( qui porte d'ailleurs le numéro 5) et je me suis rendu compte qu'il datait de 1998, alors que le suivant est sorti en 2007. Qu'est ce qui explique un si long temps entre les deux albums? Et à quand le tome 4?


Par Messire l'Inconnu Le 29/06/2011 - 22:05 (Modifier)

>>Ca serait bien que tu écrives des avis reprenant ce que tu écris dans ce topic. La trace serait plus pérenne Clin d Ca tombe plutôt bien : je viens d'en rédiger deux dernièrement (pour Courtney Crumrin et Freak's squeele) après avoir réagi à propos de la Quête. Cette divergence d'opinion m'aura au moins donné l'occasion de renouer avec BDthèque "en tant que rédacteur" (car j'y reviens constamment pour m'informer sur les albums). Sourire Pour la Quête, curieusement, je n'ai jamais pensé à écrire un avis dessus car elle est probablement une évidence pour moi, comme tous les classiques (de même que pour Tintin, Astérix ou... La trilogie Nikopol). Il y a aussi le fait que j'aurais tant à dire dessus que l'avis risquerait d'être trop long. Je pourrais toujours essayer d'en rédiger un (en étant concis et tant pis pour les redites !), en évacuant le côté polémique, bien entendu. Clin d


Par Spooky Le 28/06/2011 - 14:12 (Modifier)
Spooky

>>Messire l'Inconnu avait écrit: >>Tu cites justement les deux oeuvres de Van Hamme que j'ai le plus apprécié (avec Histoire sans héros, aussi, et la première période des Thorgal). J'y avais d'ailleurs pensé en rédigeant le post mais comme il était déjà bien long... >>En parlant de Van Hamme en ces termes, je voulais surtout faire référence à des séries comme Largo Winch, XIII, etc... >> >>J'ai toujours trouvé Van Hamme un peu cynique (lui dirait probablement "réaliste"). En interview, il dit des choses du genre "bien sûr que j'utilise de grosses ficelles dans mes scénarios : c'est le propre du métier, c'est ce qu'attend le public, etc..." un peu à la manière d'un homme d'affaires qui ferait de la BD. N'oublions pas d'ailleurs qu'il a travaillé en entreprise dans le marketing et je me dis qu'il en a probablement gardé cette sorte de pragmatisme froid dans son attitude, autant que dans sa manière de travailler (le genre : j'envoie mes scénars par fax). >> >>J'essaie de ne pas être trop partial mais c'est un fait que je ne l'apprécie pas, sa manière de faire, ses idées sur le métier et la majorité de ses productions qui reflètent un peu tout cela. >> >>Pour en revenir à la Quête, Le Tendre avait une manière radicalement différente de travailler (c'était aussi une question d'époque, on dira) : il allait au petit studio de Loisel, Le Tendre ne donnait pas tout de suite le manuscrit à lire à Loisel mais il racontait son histoire à voix haute, à la manière d'un conteur d'autrefois. Ensuite, les deux hommes en discutaient longuement. Il y avait un partage. >>On est loin, à mes yeux, d'un Van Hamme envoyant par fax des scénarios "prêts à l'emploi", bien calibrés, que j'imagine bien dactylographiés et sans ratures. Et utilisant, comme il le dit, "de grosses ficelles". >> >>Maintenant, c'est aussi vrai que j'apprécie les titres cités au début. >>Il en fallait bien quelques-uns. L'exception qui confirme la règle. >>Clin d Ca serait bien que tu écrives des avis reprenant ce que tu écris dans ce topic. La trace serait plus pérenne Clin d


Par Messire l'Inconnu Le 28/06/2011 - 14:11 (Modifier)

>>Jetjet avait écrit: >>Belle analyse sur la quète, messire l'inconnu, mais je ne suis absolument pas d'accord sur un point : >>"froideur mathématique propre à Jean Van Hamme dont les scénarios ressemblent à des bilans comptables dont aucune virgule ne dépasse ou une pelouse impeccablement tondue " >> >>Désolé mais avec SOS Bonheur et surtout le grand pouvoir du Chninkel, je n'ai pas ressenti cette logique cartésienne... question de gouts surement Sourire >> >>Pour le reste je suis tout à fait d'accord... Tu cites justement les deux oeuvres de Van Hamme que j'ai le plus apprécié (avec Histoire sans héros, aussi, et la première période des Thorgal). J'y avais d'ailleurs pensé en rédigeant le post mais comme il était déjà bien long... En parlant de Van Hamme en ces termes, je voulais surtout faire référence à des séries comme Largo Winch, XIII, etc... J'ai toujours trouvé Van Hamme un peu cynique (lui dirait probablement "réaliste"). En interview, il dit des choses du genre "bien sûr que j'utilise de grosses ficelles dans mes scénarios : c'est le propre du métier, c'est ce qu'attend le public, etc..." un peu à la manière d'un homme d'affaires qui ferait de la BD. N'oublions pas d'ailleurs qu'il a travaillé en entreprise dans le marketing et je me dis qu'il en a probablement gardé cette sorte de pragmatisme froid dans son attitude, autant que dans sa manière de travailler (le genre : j'envoie mes scénars par fax). J'essaie de ne pas être trop partial mais c'est un fait que je ne l'apprécie pas, sa manière de faire, ses idées sur le métier et la majorité de ses productions qui reflètent un peu tout cela. Pour en revenir à la Quête, Le Tendre avait une manière radicalement différente de travailler (c'était aussi une question d'époque, on dira) : il allait au petit studio de Loisel, Le Tendre ne donnait pas tout de suite le manuscrit à lire à Loisel mais il racontait son histoire à voix haute, à la manière d'un conteur d'autrefois. Ensuite, les deux hommes en discutaient longuement. Il y avait un partage. On est loin, à mes yeux, d'un Van Hamme envoyant par fax des scénarios "prêts à l'emploi", bien calibrés, que j'imagine bien dactylographiés et sans ratures. Et utilisant, comme il le dit, "de grosses ficelles". Maintenant, c'est aussi vrai que j'apprécie les titres cités au début. Il en fallait bien quelques-uns. L'exception qui confirme la règle. Clin d


Par Jetjet Le 27/06/2011 - 11:05 (Modifier)
Jetjet

Belle analyse sur la quète, messire l'inconnu, mais je ne suis absolument pas d'accord sur un point : "froideur mathématique propre à Jean Van Hamme dont les scénarios ressemblent à des bilans comptables dont aucune virgule ne dépasse ou une pelouse impeccablement tondue " Désolé mais avec SOS Bonheur et surtout le grand pouvoir du Chninkel, je n'ai pas ressenti cette logique cartésienne... question de gouts surement Sourire Pour le reste je suis tout à fait d'accord...


Par Messire l'Inconnu Le 26/06/2011 - 21:46 (Modifier)

Cela aurait été difficile pour moi de ne pas réagir à cette introduction de l'avis d'un certain Blue Boy, posté dernièrement à propos de la Quête: Je cite : "Je suis conscient que mon avis va trancher avec l’opinion générale, mais désolé, cette quête est pour moi davantage un tourbillon de délires parfois mal contrôlés où les personnages manquent d’épaisseur et semblent jouer leur rôle mécaniquement sans vraiment se sentir concernés, se côtoient sans vraiment communiquer, dans une quête qui ne leur permettra pas de trouver tout à fait leur place : il y a d’abord Pélisse, la jeune jouvencelle aux formes rondes, et Bragon son supposé père, mélange d’Astérix et d’Obélix en plus colérique et plus brutal, que viendront rejoindre au fil de l’histoire Bullrog, un tas de muscles masqué mauve et poilu des pieds à la tête, l’Inconnu, son double antihéros maladroit et chétif, masqué tout comme lui et Bodias, le prince sorcier de la Marche des Mille verts . Ces personnages ne m’ont pas convaincu (sauf Bullrog qui reste très intriguant) et je ne suis jamais vraiment rentré dans l’histoire, en raison d’un scénario brouillon et parfois confus à mon goût". Certes, chacun peut avoir son opinion, aimer ou non une oeuvre, c'est difficilement discutable (et surtout assez vain). Mais j'y vois plutôt ici un manque total de pertinence et de clairvoyance sur lesquels est fondé l'avis du "garçon bleu". La première phrase, en particulier, est étonnante de ce point de vue et m'a décidé, à elle seule, de répondre point par point. (Je préfère passer sur la comparaison entre Bragon et Astérix/Obélix) 1. Des personnages qui manquent d'épaisseur ? Franchement, à voir l'indigence dont souffre la plupart des séries de fantasy en BD, se contentant souvent de silhouettes vites torchées et archétypales qui, de ce fait, se résument à leur fonction (le nain colérique, l'elfe aristocratique, le méchant sorcier, etc...) et où la nuance et la contradiction existent peu, comment peut-on parler de manque d'épaisseur à propos des personnages de la Quête ? D'autant que les intentions des auteurs étaient, dès le départ, de privilégier l'aspect humain plutôt que s’appesantir sur un "background" pesant comme c'est souvent le cas dans l'héroïc fantasy. Prenons Bragon, par exemple, ce chevalier vieillisant confronté à une paternité tardive, une aventure en forme de dernier baroud d'honneur et la trahison/la perte de l'amour ? Bulrog, le "bad guy" dont on suit l'évolution morale et la redemption, ancien admirateur de Bragon, pour devenir ensuite son élève, avant de tomber du "côté obscur" pour une raison qui l'est tout autant pour l'instant, pour ensuite en arriver à se conscientiser, se rallier aux héros, faire don de soi, pour trouver ensuite une forme de paix intérieure. Mais c'est vrai, j'oubliais : les personnages de la Quête manquent de profondeur, c'est évident. Et Messire l'Inconnu, cet être falot et superficiel qui acquiert, au fil de la quête, plus de maturité et de sagesse, comprenant vers la fin où doivent aller ses choix ? Manque d'épaisseur, tout cela ? Mais dans ce cas, j'aimerais savoir quelle série d'héroïc-fantasy proposeraient des personnages ayant plus d'épaisseur. Même si je n'ai pas tout lu dans le genre en BD, je ne me souviens pas avoir trouvé vraiment mieux que la Quête. Et certainement pas Lanfeust de Troy, qui d'ailleurs mériterait davantage les propos de Blue Boy. 2. Jouant leur rôle mécaniquement sans se sentir concernés ? Bragon, Pélisse, L'inconnu, Bulrog, Bodias (pour ne citer qu'eux) ne seraient donc que des pantins sans âme que rien ne touche, qui ne sont à aucun moment impliqués (physiquement et surtout émotionnellement) dans les événénements ? Avons-nous lu les mêmes albums ? 3. Se côtoient sans vraiment communiquer ? Encore serait-il important de savoir ce que vous entendez par "communication". Celle-ci peut s'illustrer de manière subtile, par les gestes, les regards, les rapports affectueux ou au contraire antagonistes. Et pas forcément par un déluge verbal. Encore la Quête ne manque t-elle pourtant pas de dialogues suffisament explicites entre les personnages. Des rapports Bragon/Pélisse, Bragon/Mara, Bodias/Bragon, Bragon/Le Rige, etc... peut-on vraiment affirmer qu'ils ne communiquent pas, se contentant de regarder tous dans une direction différente ? 4. Une quête qui ne leur permettra pas de trouver leur place ? Là encore, je ne comprends pas. La démarche des auteurs (voir interview du Hors Série En quête de l'oiseau du temps) allait bien dans ce sens et ils l'ont prouvé : l'Inconnu trouve la maturité, la sagesse et une vie de famille. Bulrog trouve la redemption et le désir du savoir (si du moins il ne meurt pas). Mara révèle sa nature et ses intentions. Fjel comprend lui aussi ses égarements et décide d'en payer le prix. Bragon trouve également une place assez logique suite aux évènements qui le frappent, même si elle est peu enviable. Evidemment, Loisel et Le Tendre n'ont rien à faire de héros triomphants (et prévisibles) exterminant le mal jusqu'à la racine. Mais pour certains lecteurs, c'est peut-être ça "trouver sa place" ? 5. Un scénario brouillon et parfois confus ? Brouillon ? Fruit de plusieurs années de collaboration étroite entre Loisel et Le Tendre, le scénario a été mûrement réfléchi, il s'est étoffé, principalement sur les relations entre les personnages, la quête proprement dites étant, elle, comme toutes les quêtes du genre : assez linéaire, avec ses étapes nécessaires. Je veux bien admettre que la Quête ne suit pas un "savoir-faire" très "carré" à la froideur mathématique propre à Jean Van Hamme dont les scénarios ressemblent à des bilans comptables dont aucune virgule ne dépasse ou une pelouse impeccablement tondue (question de goût) mais de là à dire que le résultat est "brouillon", autrement dit serait une simple ébauche, une esquisse, un fatras d'idées jetées sur le papier en croisant les doigts pour que tout tienne... il y a une fameuse marge.


Par Rody Sansei Le 09/01/2010 - 14:42 (Modifier)

Merci pour cet avis !


Par herve Le 09/01/2010 - 12:48 (Modifier)
herve

Je suis un gran fan des "making off" et j'avais acheté ce bouquin d'entretien avec Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault dès sa sortie en 2004. Il est richement documenté et bénéficie d'une abondante iconographie. J'ai découvert cette série assez tardivement et j'ai bien apprécié les entretiens avec Loisel et Le Tendre qui apporte un éclairage sur notamment les débuts de "la quête" Ca fait un peu ancien combattant parfois (avec les interventions de Giraud,Rouge, Cothias ou encore Vicomte ) sur les débuts mais c'est un très bon bouquin à lire. J'en conseille l'achat évidemment. (Je le consulte régulièrement)


Par Rody Sansei Le 09/01/2010 - 11:58 (Modifier)

Hmmmmm ? Personne ? >>Rody avait écrit: >>Les possesseurs de ce bouquin hors-série, pouvez-vous me dire si le contenu est réellement intéressant ? Pas trop laborieux à lire non plus ? >> >>Merci d'avance !


Par Rody Sansei Le 02/01/2010 - 19:36 (Modifier)

Les possesseurs de ce bouquin hors-série, pouvez-vous me dire si le contenu est réellement intéressant ? Pas trop laborieux à lire non plus ? Merci d'avance !


Par Pollux29 Le 19/12/2007 - 13:34 (Modifier)

>>Pollux29600 avait écrit: >>>>Miranda avait écrit: >>>>>>Miranda avait écrit: >>>>>>>>Pollux29 avait écrit: >>>>>>>>>>Miranda avait écrit: >>>>>>>>>>>>jppboite avait écrit: >>>>>>>>>>>>>>Pollux29 avait écrit: >>>>>>>>>>>>>>[Déplacé] >>>>>>>>>>>>>> >>>>>>>>>>>>>>Canal BD a sorti un coffret pour les 2 premiers tomes d'avant la quête de l'oiseau du temps. >>>>>>>>>>>>>>La librairie de ce réseau la plus proche est à 100 kms... >>>>>>>>>>>>>>Si quelqu'un pouvait me dépanner :: >>>>>>>>>>>>>>Je payerai biensur le prix du coffret ainsi que les frais de port. >>>>>>>>>>>>>> >>>>>>>>>>>>>>Sinon, je recherche également des coffrets vides si certains d'entre vous souhaitent s'en séparer. N'hésitez pas à me faire vos offres. >>>>>>>>>>>>>>Merci d'avance. >>>>>>>>>>>> >>>>>>>>>>>>http://www.bdnet.com/9782912804297/alb.htm >>>>>>>>>>Mon libraire en a encore, j'en ai vu cette après-midi, je peux passer en prendre demain matin si tu veux. >>>>>>>> >>>>>>>>Bonjour Miranda, merci pour ta proposition qui m'intéresse. >>>>>>>>J'ai un ami qui est également interressé, si tu peux en avoir 2 ça nous permettra de partager les frais de port; >>>>>>>>Mon adresse pour échanger les coordonnées : serge.leguellaff@orange.fr >>>>>>>>Je t'enverrai très rapidement le chèque. >>>>>>>>Merci d'avance, Serge >>>>>> >>>>>>OK, Pollux29, je vais à la librairie dans la matinée, et je te contacte dès que j'ai les coffrets, en espérant qu'il n'y ait pas eu une ratzia hier après-midi. A tout à l'heure. >>>> >>>>Pollux29, j'ai les deux coffrets. Je t'ai envoyé un mail mais il n'arrive pas à destination, il y a quelque chose qui bloque. Confus >>>>Dis moi comment faire, j'attends ta réponse. >> >>Le mail est bien arrivé mais je ne peux pas répondre depuis le boulot. Je reprendrai contact ce soir. Encore merci Miranda.