Les forums / Séries?

Par sloane Le 01/10/2014 - 17:22 (Modifier)
sloane

Ca y est, il a tout compris le sloane, bon ben un gros bisou, j'vais mieux dormir moiBisou Tout a fait d'accord Mr Agecanonix, à ce propos nous causerons bientôt du cas Jeremiah!


Par Agecanonix Le 01/10/2014 - 15:56 (Modifier)
Agecanonix

Dans les années 60 et 70, et même un peu encore début des 80, une Bd qui contait les aventures d'un héros possédait plusieurs albums dont les titres étaient indépendants, avec une histoire par tome (mais avec le même titre générique ; exemple : Michel Vaillant, Bernard Prince Buddy Longway...). L'émergence de la BD adulte avec des magazines comme A Suivre, Circus, L'Echo ou Métal fera disparaître ce concept, et imposera des séries à héros mais avec des cycles courant sur 4, 6 albums voire plus, il n'y a pas de limites... notamment chez Glénat avec la collec Vécu et des séries comme Les Pionniers du Nouveau Monde ou Les Aigles décapitées... La lecture dans ce cas de figure doit se faire chronologiquement, et oblige le lecteur à attendre les dates de sorties plus ou moins longues. Moi j'aimais bien les albums indépendants, mais je reconnais qu'il y a de bons cycles. Dans les 2 cas, c'est des séries. Une série fleuve, ça peut être très chiant d'attendre, aussi beaucoup de gens préfèrent les one-shots.. corrigez-moi si j'ai faux les gars...mais moi c'est comme ça que j'ai vécu l'évolution de la BD Sourire


Par Mac Arthur Le 01/10/2014 - 15:37 (Modifier)
Mac Arthur

>>sloane avait écrit: >> Merci pour vos réponse. Il va sans dire que désormais j'y voit nettement plus clair!Sourire Si je voulais résumer, nous dirions donc qu'une série c'est: >> >> Une histoire qui se décline en plusieurs tomes, numérotés et qui en chapeau garde le même titre tout du long de ces tomes. >> >> Il semble également qu'un lecteur qui lit une série doit suivre l'ordre chronologique, au risque de louper des choses essentielles. Si certains volumes peuvent se lire indépendamment alors j'imagine que nous ne sommes plus dans une série. >> >> Voilà si j'ai bien compris, mais je vois également que le débat n'est pas totalement tranché. >> Sinon du coup je vois que je suis crédité d'avis sur 7 séries, je ne fais pas la course au plus grand posteur de série,(j'aurais du mal!) donc je me dit que vous en avez peut être loupé aux regards des avis que j'ai proposé. Bon merci encore et tiens je l'avais encore jamais dit mais ce site est génial. >> >> >> >> >> >> >> >> >> Gros bisouGros bisou Ahhhh, oui mais non. Quand tu vois "a posté 7 séries", ça veut dire que tu as été le premier à donner ton avis sur cette série (ou un one-shot). Tu as donc donné ton avis sur 179 séries ou one-shot et, parmi ces 179 séries ou one-shot, il y en a 7 pour lesquelles tu as dû créer la fiche car ils n'étaient pas encore présent sur le site. Voilà voilà... Sourire


Par sloane Le 01/10/2014 - 15:17 (Modifier)
sloane

Merci pour vos réponse. Il va sans dire que désormais j'y voit nettement plus clair!Sourire Si je voulais résumer, nous dirions donc qu'une série c'est: Une histoire qui se décline en plusieurs tomes, numérotés et qui en chapeau garde le même titre tout du long de ces tomes. Il semble également qu'un lecteur qui lit une série doit suivre l'ordre chronologique, au risque de louper des choses essentielles. Si certains volumes peuvent se lire indépendamment alors j'imagine que nous ne sommes plus dans une série. Voilà si j'ai bien compris, mais je vois également que le débat n'est pas totalement tranché. Sinon du coup je vois que je suis crédité d'avis sur 7 séries, je ne fais pas la course au plus grand posteur de série,(j'aurais du mal!) donc je me dit que vous en avez peut être loupé aux regards des avis que j'ai proposé. Bon merci encore et tiens je l'avais encore jamais dit mais ce site est génial. Gros bisouGros bisou


Par Agecanonix Le 30/09/2014 - 19:04 (Modifier)
Agecanonix

>>pol avait écrit: >>>>Agecanonix avait écrit: >>>> >>>>Effectivement , je ne m'en rappelais plus, mais comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, je me demande après réflexion si ça serait pas mieux de les séparer ; j'en ai déjà 3, ils sont bien numérotés (peut-être aussi à cause du chiffre 7 qui symbolise les 7 merveilles), mais quand on va arriver au 7ème, on va se retrouver avec des avis remontés qui vont devenir des tartines de textes, c'est uniquement pour ça que je soumet l'idée, sinon c'est toi qui voit , si tu crois que c'est mieux comme ça, je te suis.. >> >>Ben l'avantage que je vois de le laisser en série c'est que c'est ma seule chance de décrocher le trophée le bavard ... GênéSourireSourire >>Sinon dans la logique des casses, 7 et autres grande évasion ça serait pas déconnant de faire des one shot séparés. J'ai pas d'avis sur la question en fait. >>Rire Fais comme tu le sens pol, après tout c'est toi le posteur. D'un autre côté, je crois que je n'achèterai que l'album consacré au colosse de Rhodes, les autres ne m'intéressant pas vraiment, aussi mon texte d'avis sera assez long et pas long à la fois. Je ne savais même pas qu'il existait 1 trophée bavard


Par pol Le 30/09/2014 - 18:01 (Modifier)
pol

>>Agecanonix avait écrit: >> >>Effectivement , je ne m'en rappelais plus, mais comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, je me demande après réflexion si ça serait pas mieux de les séparer ; j'en ai déjà 3, ils sont bien numérotés (peut-être aussi à cause du chiffre 7 qui symbolise les 7 merveilles), mais quand on va arriver au 7ème, on va se retrouver avec des avis remontés qui vont devenir des tartines de textes, c'est uniquement pour ça que je soumet l'idée, sinon c'est toi qui voit , si tu crois que c'est mieux comme ça, je te suis.. Ben l'avantage que je vois de le laisser en série c'est que c'est ma seule chance de décrocher le trophée le bavard ... GênéSourireSourire Sinon dans la logique des casses, 7 et autres grande évasion ça serait pas déconnant de faire des one shot séparés. J'ai pas d'avis sur la question en fait. Rire


Par Agecanonix Le 30/09/2014 - 16:32 (Modifier)
Agecanonix

>>pol avait écrit: >>>>pol avait écrit: >>>>>>Agecanonix avait écrit: >>>>>> >>>>>>D'un autre côté, si on considère que la série Sept n'est pas une série mais une série d'albums-concepts, tout comme le Casse ou L'Homme de l'année, alors il serait logique d'adopter le même statut pour la série d'albums sur les 7 Merveilles... qu'en dites-vous ? >>>> >>>>La petite différence c'est que pour 7 merveilles c'est le même scénariste pour les 7 albums et (je les ai pas sous les yeux, à vérifier) mais il me semble qu'ils sont numéroté 1, 2, 3... >>>>J'avais initialement enregistré les tomes séparément mais on en avait parlé je sais plus ou sur le forum et on les as remis en série finalement. >>>> >>>> >> >>C’est toi qui me faisait remarquer que c'était une bonne idée de regrouper tous les tomes en une seule série ici (message du 9 juin) >>Clin dBisou Effectivement , je ne m'en rappelais plus, mais comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, je me demande après réflexion si ça serait pas mieux de les séparer ; j'en ai déjà 3, ils sont bien numérotés (peut-être aussi à cause du chiffre 7 qui symbolise les 7 merveilles), mais quand on va arriver au 7ème, on va se retrouver avec des avis remontés qui vont devenir des tartines de textes, c'est uniquement pour ça que je soumet l'idée, sinon c'est toi qui voit , si tu crois que c'est mieux comme ça, je te suis..


Par pol Le 30/09/2014 - 15:52 (Modifier)
pol

>>pol avait écrit: >>>>Agecanonix avait écrit: >>>> >>>>D'un autre côté, si on considère que la série Sept n'est pas une série mais une série d'albums-concepts, tout comme le Casse ou L'Homme de l'année, alors il serait logique d'adopter le même statut pour la série d'albums sur les 7 Merveilles... qu'en dites-vous ? >> >>La petite différence c'est que pour 7 merveilles c'est le même scénariste pour les 7 albums et (je les ai pas sous les yeux, à vérifier) mais il me semble qu'ils sont numéroté 1, 2, 3... >>J'avais initialement enregistré les tomes séparément mais on en avait parlé je sais plus ou sur le forum et on les as remis en série finalement. >> >> C’est toi qui me faisait remarquer que c'était une bonne idée de regrouper tous les tomes en une seule série ici (message du 9 juin) Clin dBisou


Par pol Le 30/09/2014 - 15:45 (Modifier)
pol

>>Agecanonix avait écrit: >> >>D'un autre côté, si on considère que la série Sept n'est pas une série mais une série d'albums-concepts, tout comme le Casse ou L'Homme de l'année, alors il serait logique d'adopter le même statut pour la série d'albums sur les 7 Merveilles... qu'en dites-vous ? La petite différence c'est que pour 7 merveilles c'est le même scénariste pour les 7 albums et (je les ai pas sous les yeux, à vérifier) mais il me semble qu'ils sont numéroté 1, 2, 3... J'avais initialement enregistré les tomes séparément mais on en avait parlé je sais plus ou sur le forum et on les as remis en série finalement.


Par Mac Arthur Le 30/09/2014 - 14:18 (Modifier)
Mac Arthur

>>Agecanonix avait écrit: >>>>Mac Arthur avait écrit: >>>>>>Noirdésir avait écrit: >>>>>>>>Mac Arthur avait écrit: >>>>>>>>>>sloane avait écrit: >>>>>>>>>> Vous avez sans doute autre chose à faire et ma question n'est pas vitale en soi, donc votre temps de réponse ne sera pas chronométré. Je vais sans doute paraître tel le nigaud moyen, mais j'ai un petit souci avec la notion de série. Qu'est ce donc? Une aventure en plusieurs tomes qui peuvent se lire indépendamment les uns des autres? Par ex: la série "La grande évasion"; Quelle différence avec un cycle genre Le Cycle de Cyann. Une série est ce quelque chose que nomme ainsi l'éditeur? >>>>>>>>>> >>>>>>>>>> Milles excuses, relativement nouveau sur le site , j'aurais besoin d'un brin d'explication. Sourire >>>>>>>> >>>>>>>>Question très délicate s'il en est. Nous considérons série une suite d'albums numérotés dans laquelle des personnages récurrents apparaissent (même si ce dernier point n'est pas obligatoire). Ceci dit, on doit souvent s'adapter au cas par cas. Voilà un début de réponse et ce qui explique que, par exemple, la collection 7 n'est pas une série à nos yeux. >>>>>>>> >>>>>>>>En fait, on cherche de plus en plus à regrouper des albums qui doivent être lus ensembles pour que l'histoire soit comprise comme séries et à considérer les albums qui peuvent être lus seuls comme des one-shot même s'ils sont présentés par les éditeurs comme des "séries". >>>>>> >>>>>>Je rebondis sur cette réponse pour relancer une énième fois une petite demande concernant Dickie: je pense que chaque album est totalement indépendant des autres, quand bien même un personnage récurrent apparaît. Ceci empêche de classer ces albums dans un ou des thèmes cohérents. Par exemple "Le fils d'Hitler" est un sommet d'humour noir sur la shoa, mais une recherche par thème ne permet pas de le découvrir. Je suis parfois de mauvaise foi et fais donc le mal-comprenant pour relancer ce "débat" pour le cas particulier de cette série.Gêné >>>> >>>>Il y a toujours des cas malheureux sur lesquels on ne sera pas d'accord. A titre personnel, je trouve absurde que Le Cahier bleu et Après la pluie soient considérés comme issus de la même série alors que le lien qui unit les deux albums est des plus anecdotiques (une intervention comme personnages très secondaires de deux des personnages du Cahier Bleu dans Après la Pluie). A contrario, j'aurais bien aimé que Les Ames sombres, Les Fils de la racaille et A l'ombre du Monde soient considérés comme une seule et même série car il s'agit d'histoires vécues par deux personnages récurrents qui évoluent au fil des tomes... mais ces trois tomes ne sont pas numérotés et peuvent être lus indépendamment l'un de l'autre. >>>> >>>>Je pense qu'on reste ouverts et qu'on en discute mais il y a toujours un moment où il faut trancher et... ça fait mal (on a déjà eu des modos qui ont claqué la porte parce que la décision prise ne leur plaisait pas...) >> >>Eh ben moi je rebondis sur ce que dit Mac Arthur, concernant Le Cahier bleu et "Après la pluie", je l'approuve, et je l'avais d'ailleurs signalé dans mon avis sur ces albums. >> >>D'un autre côté, si on considère que la série Sept n'est pas une série mais une série d'albums-concepts, tout comme le Casse ou L'Homme de l'année, alors il serait logique d'adopter le même statut pour la série d'albums sur les 7 Merveilles... qu'en dites-vous ? Je suis entièrement d'accord avec toi sur ce point aussi Clin d


Par Agecanonix Le 30/09/2014 - 14:13 (Modifier)
Agecanonix

>>Mac Arthur avait écrit: >>>>Noirdésir avait écrit: >>>>>>Mac Arthur avait écrit: >>>>>>>>sloane avait écrit: >>>>>>>> Vous avez sans doute autre chose à faire et ma question n'est pas vitale en soi, donc votre temps de réponse ne sera pas chronométré. Je vais sans doute paraître tel le nigaud moyen, mais j'ai un petit souci avec la notion de série. Qu'est ce donc? Une aventure en plusieurs tomes qui peuvent se lire indépendamment les uns des autres? Par ex: la série "La grande évasion"; Quelle différence avec un cycle genre Le Cycle de Cyann. Une série est ce quelque chose que nomme ainsi l'éditeur? >>>>>>>> >>>>>>>> Milles excuses, relativement nouveau sur le site , j'aurais besoin d'un brin d'explication. Sourire >>>>>> >>>>>>Question très délicate s'il en est. Nous considérons série une suite d'albums numérotés dans laquelle des personnages récurrents apparaissent (même si ce dernier point n'est pas obligatoire). Ceci dit, on doit souvent s'adapter au cas par cas. Voilà un début de réponse et ce qui explique que, par exemple, la collection 7 n'est pas une série à nos yeux. >>>>>> >>>>>>En fait, on cherche de plus en plus à regrouper des albums qui doivent être lus ensembles pour que l'histoire soit comprise comme séries et à considérer les albums qui peuvent être lus seuls comme des one-shot même s'ils sont présentés par les éditeurs comme des "séries". >>>> >>>>Je rebondis sur cette réponse pour relancer une énième fois une petite demande concernant Dickie: je pense que chaque album est totalement indépendant des autres, quand bien même un personnage récurrent apparaît. Ceci empêche de classer ces albums dans un ou des thèmes cohérents. Par exemple "Le fils d'Hitler" est un sommet d'humour noir sur la shoa, mais une recherche par thème ne permet pas de le découvrir. Je suis parfois de mauvaise foi et fais donc le mal-comprenant pour relancer ce "débat" pour le cas particulier de cette série.Gêné >> >>Il y a toujours des cas malheureux sur lesquels on ne sera pas d'accord. A titre personnel, je trouve absurde que Le Cahier bleu et Après la pluie soient considérés comme issus de la même série alors que le lien qui unit les deux albums est des plus anecdotiques (une intervention comme personnages très secondaires de deux des personnages du Cahier Bleu dans Après la Pluie). A contrario, j'aurais bien aimé que Les Ames sombres, Les Fils de la racaille et A l'ombre du Monde soient considérés comme une seule et même série car il s'agit d'histoires vécues par deux personnages récurrents qui évoluent au fil des tomes... mais ces trois tomes ne sont pas numérotés et peuvent être lus indépendamment l'un de l'autre. >> >>Je pense qu'on reste ouverts et qu'on en discute mais il y a toujours un moment où il faut trancher et... ça fait mal (on a déjà eu des modos qui ont claqué la porte parce que la décision prise ne leur plaisait pas...) Eh ben moi je rebondis sur ce que dit Mac Arthur, concernant Le Cahier bleu et "Après la pluie", je l'approuve, et je l'avais d'ailleurs signalé dans mon avis sur ces albums. D'un autre côté, si on considère que la série Sept n'est pas une série mais une série d'albums-concepts, tout comme le Casse ou L'Homme de l'année, alors il serait logique d'adopter le même statut pour la série d'albums sur les 7 Merveilles... qu'en dites-vous ?


Par Mac Arthur Le 30/09/2014 - 13:16 (Modifier)
Mac Arthur

>>Noirdésir avait écrit: >>>>Mac Arthur avait écrit: >>>>>>sloane avait écrit: >>>>>> Vous avez sans doute autre chose à faire et ma question n'est pas vitale en soi, donc votre temps de réponse ne sera pas chronométré. Je vais sans doute paraître tel le nigaud moyen, mais j'ai un petit souci avec la notion de série. Qu'est ce donc? Une aventure en plusieurs tomes qui peuvent se lire indépendamment les uns des autres? Par ex: la série "La grande évasion"; Quelle différence avec un cycle genre Le Cycle de Cyann. Une série est ce quelque chose que nomme ainsi l'éditeur? >>>>>> >>>>>> Milles excuses, relativement nouveau sur le site , j'aurais besoin d'un brin d'explication. Sourire >>>> >>>>Question très délicate s'il en est. Nous considérons série une suite d'albums numérotés dans laquelle des personnages récurrents apparaissent (même si ce dernier point n'est pas obligatoire). Ceci dit, on doit souvent s'adapter au cas par cas. Voilà un début de réponse et ce qui explique que, par exemple, la collection 7 n'est pas une série à nos yeux. >>>> >>>>En fait, on cherche de plus en plus à regrouper des albums qui doivent être lus ensembles pour que l'histoire soit comprise comme séries et à considérer les albums qui peuvent être lus seuls comme des one-shot même s'ils sont présentés par les éditeurs comme des "séries". >> >>Je rebondis sur cette réponse pour relancer une énième fois une petite demande concernant Dickie: je pense que chaque album est totalement indépendant des autres, quand bien même un personnage récurrent apparaît. Ceci empêche de classer ces albums dans un ou des thèmes cohérents. Par exemple "Le fils d'Hitler" est un sommet d'humour noir sur la shoa, mais une recherche par thème ne permet pas de le découvrir. Je suis parfois de mauvaise foi et fais donc le mal-comprenant pour relancer ce "débat" pour le cas particulier de cette série.Gêné Il y a toujours des cas malheureux sur lesquels on ne sera pas d'accord. A titre personnel, je trouve absurde que Le Cahier bleu et Après la pluie soient considérés comme issus de la même série alors que le lien qui unit les deux albums est des plus anecdotiques (une intervention comme personnages très secondaires de deux des personnages du Cahier Bleu dans Après la Pluie). A contrario, j'aurais bien aimé que Les Ames sombres, Les Fils de la racaille et A l'ombre du Monde soient considérés comme une seule et même série car il s'agit d'histoires vécues par deux personnages récurrents qui évoluent au fil des tomes... mais ces trois tomes ne sont pas numérotés et peuvent être lus indépendamment l'un de l'autre. Je pense qu'on reste ouverts et qu'on en discute mais il y a toujours un moment où il faut trancher et... ça fait mal (on a déjà eu des modos qui ont claqué la porte parce que la décision prise ne leur plaisait pas...)


Par Noirdésir Le 30/09/2014 - 12:51 (Modifier)
Noirdésir

>>Mac Arthur avait écrit: >>>>sloane avait écrit: >>>> Vous avez sans doute autre chose à faire et ma question n'est pas vitale en soi, donc votre temps de réponse ne sera pas chronométré. Je vais sans doute paraître tel le nigaud moyen, mais j'ai un petit souci avec la notion de série. Qu'est ce donc? Une aventure en plusieurs tomes qui peuvent se lire indépendamment les uns des autres? Par ex: la série "La grande évasion"; Quelle différence avec un cycle genre Le Cycle de Cyann. Une série est ce quelque chose que nomme ainsi l'éditeur? >>>> >>>> Milles excuses, relativement nouveau sur le site , j'aurais besoin d'un brin d'explication. Sourire >> >>Question très délicate s'il en est. Nous considérons série une suite d'albums numérotés dans laquelle des personnages récurrents apparaissent (même si ce dernier point n'est pas obligatoire). Ceci dit, on doit souvent s'adapter au cas par cas. Voilà un début de réponse et ce qui explique que, par exemple, la collection 7 n'est pas une série à nos yeux. >> >>En fait, on cherche de plus en plus à regrouper des albums qui doivent être lus ensembles pour que l'histoire soit comprise comme séries et à considérer les albums qui peuvent être lus seuls comme des one-shot même s'ils sont présentés par les éditeurs comme des "séries". Je rebondis sur cette réponse pour relancer une énième fois une petite demande concernant Dickie: je pense que chaque album est totalement indépendant des autres, quand bien même un personnage récurrent apparaît. Ceci empêche de classer ces albums dans un ou des thèmes cohérents. Par exemple "Le fils d'Hitler" est un sommet d'humour noir sur la shoa, mais une recherche par thème ne permet pas de le découvrir. Je suis parfois de mauvaise foi et fais donc le mal-comprenant pour relancer ce "débat" pour le cas particulier de cette série.Gêné


Par Mac Arthur Le 29/09/2014 - 22:59 (Modifier)
Mac Arthur

>>sloane avait écrit: >> Vous avez sans doute autre chose à faire et ma question n'est pas vitale en soi, donc votre temps de réponse ne sera pas chronométré. Je vais sans doute paraître tel le nigaud moyen, mais j'ai un petit souci avec la notion de série. Qu'est ce donc? Une aventure en plusieurs tomes qui peuvent se lire indépendamment les uns des autres? Par ex: la série "La grande évasion"; Quelle différence avec un cycle genre Le Cycle de Cyann. Une série est ce quelque chose que nomme ainsi l'éditeur? >> >> Milles excuses, relativement nouveau sur le site , j'aurais besoin d'un brin d'explication. Sourire Question très délicate s'il en est. Nous considérons série une suite d'albums numérotés dans laquelle des personnages récurrents apparaissent (même si ce dernier point n'est pas obligatoire). Ceci dit, on doit souvent s'adapter au cas par cas. Voilà un début de réponse et ce qui explique que, par exemple, la collection 7 n'est pas une série à nos yeux. En fait, on cherche de plus en plus à regrouper des albums qui doivent être lus ensembles pour que l'histoire soit comprise comme séries et à considérer les albums qui peuvent être lus seuls comme des one-shot même s'ils sont présentés par les éditeurs comme des "séries".


Par sloane Le 29/09/2014 - 20:34 (Modifier)
sloane

Vous avez sans doute autre chose à faire et ma question n'est pas vitale en soi, donc votre temps de réponse ne sera pas chronométré. Je vais sans doute paraître tel le nigaud moyen, mais j'ai un petit souci avec la notion de série. Qu'est ce donc? Une aventure en plusieurs tomes qui peuvent se lire indépendamment les uns des autres? Par ex: la série "La grande évasion"; Quelle différence avec un cycle genre Le Cycle de Cyann. Une série est ce quelque chose que nomme ainsi l'éditeur? Milles excuses, relativement nouveau sur le site , j'aurais besoin d'un brin d'explication. Sourire