Les forums / [Dessin] Apprendre à dessiner

Par Canarde Le 25/07/2014 - 04:57 (Modifier)
Canarde

"Apprendre à dessiner au XXIème siècle", par André Scobeltzine édition OSKAR. C'est le frère d'Edith Scob, pour ceux qui se souviennent des "yeux sans visage" de Franju. (Agecanonix peut-être?) C'était un de mes professeurs de projet à l'école d'archi de Grenoble, il n'est pas resté longtemps, mais grâce à lui on a monté un journal de critique d'architecture dans l'école, et ça canardait déjà pas mal, en fait. Son livre est ludique, malin, plein d'exercices pour débutants, mais il peut presque se lire pour le plaisir, il a un site qui s'appelle ledessinplaisir.com, où chacun poste ses dessins.Mais c'était surtout ses étudiants qui postaient, maintenant qu'il est à la retraite, ça bouge moins, mais c'est chouette de regarder la galerie par posteur, il y a de tout... Mais c'est en dessinant qu'on apprend à dessiner!


Par Alix Le 11/01/2014 - 21:39 (Modifier)
Alix

>>Enclume avait écrit: >>ça apprend pas du tout à dessiner L'Art Invisible, si ? Dessiner non, mais ca parle quand meme pas mal de la construction narrative, des differents styles graphiques etc... une bonne culture generale quand meme


Par Enclume Le 11/01/2014 - 13:16 (Modifier)

si je me rappelle bien, dans Bande dessinée, apprendre et comprendre de Trondheim, y a de la théorie ET des exercices de dessin.


Par Ned C. Le 10/01/2014 - 14:01 (Modifier)

>>cac avait écrit: >>>>Enclume avait écrit: >>>>ça apprend pas du tout à dessiner L'Art Invisible, si ? >> >>ben non, c'est plutôt pour comprendre comment la lire. Effectivement. Le troisième tome est par contre ciblé sur la création donc utile pour un bédéiste. Les deux autres tomes sont plus interressants pour le lecteur.


Par cac Le 09/01/2014 - 21:54 (Modifier)
cac

>>Enclume avait écrit: >>ça apprend pas du tout à dessiner L'Art Invisible, si ? ben non, c'est plutôt pour comprendre comment la lire.


Par Enclume Le 09/01/2014 - 17:34 (Modifier)

ça apprend pas du tout à dessiner L'Art Invisible, si ?


Par Ned C. Le 09/01/2014 - 10:19 (Modifier)

Je peux te recommander en complément de L'Art Invisible qui est effectivement très intéressant: _pour du comics style super-héros: "Comment dessiner les comics, la méthode Marvel" de Stan Lee et John Buscema _Bd humoristique: "Allo Dr cartoon" de Ben Cormack _Manga: "Manga bible" de Hiroyoshi Tsukamoto _et pour de la bd fanco-belge et se présentant sous forme d'exercices/défis a réaliser: "Labo BD" de Robyn Chapman


Par Keufran Le 07/01/2014 - 12:02 (Modifier)

Ça a l'air intéressant, merci de ta réponse.


Par Jetjet Le 06/01/2014 - 14:53 (Modifier)
Jetjet

>>Keufran avait écrit: >>Bonjour tout le monde, >> >>Je suis à la recherche d'un bon bouquin (ou autre support) pour se former au dessin (niveau débutant et/ou intermédiaire). >> >>Si quelqu'un a une suggestion, je suis preneur. Il parait que c'est un must : https://www.bdtheque.com/main.php?bdid=986&scroll=0


Par Keufran Le 06/01/2014 - 12:19 (Modifier)

Bonjour tout le monde, Je suis à la recherche d'un bon bouquin (ou autre support) pour se former au dessin (niveau débutant et/ou intermédiaire). Si quelqu'un a une suggestion, je suis preneur.