Bande dessinée, apprendre et comprendre

Lewis Trondheim et son compère Sergio Garcia apprennent, par le biais d'un album de BD, les mécanismes et les codes de la bande dessinée aux aspirants-auteurs.

Auteurs espagnols Bd : mode d'emploi Documentaires Lewis Trondheim

Un jour, Lewis a une idée formidable (Lewis s'ennuie grave depuis qu'il a arrêté pour toujours de faire de la bande dessinée, alors tout ce temps libre fait germer plein d'idées formidables dans son esprit) : faire une BD qui permettrait aux gens de mieux comprendre la bande dessinée. Il appelle son copain Sergio, celui qui a co-signé "Les Trois Chemins" avec lui, et ensemble, ils vont apprendre comment la BD fonctionne à ceux qui aimeraient en écrire, en dessiner, ou étudier cet art. Cadrage, découpage, perspective, style, typographie, onomatopées... tout ce qui fait une bande dessinée est expliqué par l'exemple, de façon simple, claire et ludique. L'album comporte également une série d'exercices à réaliser pour ceux qui veulent s'entraîner avant de se lancer dans leur 1ère BD.

Date de parution Mai 2006

Couverture de la série Bande dessinée, apprendre et comprendre © Delcourt 2006

19/05/2006 | Cassidy

Un ouvrage bien sympathique sur la bande dessinée. On pourrait se demander l'utilité de faire un ouvrage sur le 9ème art après l'excellent Art Invisible, mais on peut voir 'Bande dessinée, apprendre et comprendre' comme une version légère de l'ouvrage de Scott McCloud et donc je pense qu'elle a son utilité car ce n'est pas tout le monde qui aime lire un livre de 300 pages pour comprendre comment faire de la BD. Évidemment, si on a lu le livre de McCloud, on apprend rien de nouveau, mais les deux auteurs font leur exposé avec beaucoup d'humour donc ça passe. Je me suis souvent amusé pendant ma lecture. L'album ne montre que les règles de bases, mais c'est parfait pour commencer à faire une BD. Si vous avez un enfant qui veut apprendre comment faire de la BD, cet album est pour lui.

13/08/2009 (modifier)
Par Cassidy

Derrière une couverture qui sent bon les BD didactiques moisies des années 80, voilà un petit album très sympathique. Certes, l'idée n'est pas nouvelle, et certains se demanderont peut-être l'intérêt d'un tel album par rapport à un ouvrage comme l'Art Invisible, par exemple, beaucoup plus riche dans le même genre. Il est vrai qu'on peut se demander à qui s'adresse ce titre ; ça fait un peu "La BD pour les Nuls", de prime abord ça semble écrit pour des gens qui veulent se lancer dans la bande dessinée alors qu'ils n'en ont jamais beaucoup lu et n'ont jamais beaucoup dessiné, et je ne sais même pas si ces gens existent (les gens qui publient chez Soleil, peut-être ?). Par exemple, a priori, si vous êtes déjà amateur de BD, vous n'avez pas vraiment besoin que Lewis et Sergio vous rappellent que, pour exprimer la surprise, on peut dessiner des petits traits autour de la tête de son personnage, ou qu'on peut insérer une case en noir et blanc dans une BD en couleurs pour représenter un flash back. Donc, on peut penser que c'est une BD qui s'adresse avant tout aux enfants, ou aux enseignants qui, comme chacun sait, détestent la bande dessinée mais se forcent à s'y intéresser quand même pour ne pas paraître largués. Sauf que l'album s'intéresse aussi à des choses plus compliquées, aux jeux OuBaPiens, et propose des exercices qui ne seront pas forcément à la portée du 1er môme de 8 ans qui rêve de faire une BD ("En une demi-page de 4 cases, dessinez une histoire multilinéaire"), donc, ça s'adresse aussi véritablement à ceux qui aimeraient se lancer dans la BD et voudraient un petit guide plus digeste que les oeuvres de Scott McCloud à garder sous la main pendant qu'ils s'attaquent à leur première oeuvre. Parce qu'après tout, même quand on sait assez bien comment ça marche, la BD, on n'a pas forcément toujours tout en tête une fois qu'on a le nez plongé dans ses propres planches, et quand on n'est pas un génie ou un artiste mais juste un pauvre amateur comme moi, il est bon de pouvoir ainsi trouver rapidement des exemples, des exercices, des petits "trucs" à mettre en pratique. Alors, entendons-nous bien, il est clair que, si vous n'avez aucune intention de vous lancer dans la BD, ou que le décryptage du 9ème art ne vous intéresse pas, cet album n'est pas pour vous, même si vous êtes fan de Trondheim. Il est clair aussi que si vous cherchez quelque chose d'un peu costaud théoriquement parlant et plus analytique, cette courte BD (30 planches) qui survole assez rapidement tous les thèmes qu'elle aborde risque de vous laisser sur votre faim. Mais si vous cherchez un petit guide simple et marrant sur le B.A.-BA de la BD, je vous conseille l'acquisition de ce titre.

19/05/2006 (modifier)